Charlie a écrit :Et par extension, est-ce que les femmes y attachent une importance aujourd'hui ?
Franchement, personnellement je ne m'étais jamais posé la question avant de voir ce topic.
Pour moi, la distinction entre mademoiselle et madame se situe plutôt au niveau de l'âge et de la "relation" que j'ai avec cette personne. Une prof, qu'elle ai 25 ans ou 45 ans héritera toujours d'un madame pour moi. C'est pareil dans le milieu professionnel. Quand j'étais manager, je n'avais pas 20 ans et pourtant tout le monde m'appelait madame au départ, même s'ils étaient plus vieux, car il y a une certaine distance lié au respect.
Après je ne m'offusque ni de l'un ni de l'autre, je n'y prête pas grande attention. Mais quand c'est moi qui doit appeler les autres d'une certaine façon, je mets toujours le plus de distance (et de respect) dans la façon dont je m'adresse aux autres. Je tiens au vouvoiement par exemple. Je ne suis pas trop pour une façon de parler trop familière ni dans le milieu professionnel ni dans le privé au départ.
(en gros je suis chiante quoi <---- contradiction totale de ma dernière phrase puisque ça, c'est particulièrement familier!)