Homosexualité: Acquis ou inné? Choix ou fatalité?

Débats Gay et Lesbien

L'homosexualité est:

Un choix conscient
9
4%
Une acquisition inconsciente
36
15%
Une acquisition ET un choix inconscient
45
19%
Une fatalité inévitable
9
4%
Une caractéristique innée
44
18%
Une fatalité inévitable ET innée
13
5%
Ca dépend vraiment de l'individu en question
51
21%
Rien de tout ca, t'as fumé ma pauv'e!
31
13%

Nombre total de votes : 238

okami

Re: Homosexualité: Acquis ou inné? Choix ou fatalité?

Message par okami »

Héhé, débat intéressant s'il en est.

Alors, ce n'est que mon avis après, mais voilà ce que je pense sur le sujet :

L'homosexualité n'est certainement pas un choix. Mais je ne pense pas non plus qu'elle soit innée.

"Mais où veut-il en venir alors ?"

Bah si je n'ai pas d'explication claire à apporter, je peux au moins donner des éléments de réponse :

Je ne sais pas si vous faites partie des personnes qui sont passé par une crise d'identité sexuelle et ont voulu "devenir hétéro" (c'est à dire, faire le choix de changer de sexualité). Personnellement je n'en suis pas, mais j'ai un ami proche à qui c'est arrivé et voilà ce qui en est ressorti : après avoir renié toutes ses attirances pour les hommes, il a tenté de sortir avec une fille et a même essayé de coucher avec (à vrai dire, il a réussi). Ca a duré une semaine, tout se passait bien, puis quelques jours plus tard il m'a avoué qu'il ne ressentait rien pour la fille en question, qu'il n'était d'ailleurs pas attiré, et n'arrêtait pas de penser aux mecs ; qu'il s'était voilé la face et qu'il ne voulait pas vivre sa vie dans le mensonge.
C'est aussi le cas d'un ami, plus âgé celui-là, qui est marié, a une fille, mais n'est certainement pas hétéro (et il le dit lui-même d'ailleurs), ce qui engendre des situations compliquées vous pouvez l'imaginer.
Conclusion numéro 1 (et sans vouloir généraliser) : il n'est pas possible de "devenir" hétéro, par choix.

Dans l'autre sens, sérieusement, qui choisirait de devenir gay, même de nos jours (sans se leurrer, la situation s'est bien améliorée depuis ne serait-ce que 50 ans) ? Dans certains quartiers, on ne s'étonne pas de nous voir, on est globalement plus acceptés et même représentés (télévisions, magazines etc). Mais qui ferait le choix de vivre en permanence dans le doute ("Est-ce que ce beau gosse est gay ? Est-ce que je peux l'aborder sans me prendre un coup de poing dans les dents ?") et peut-être dans la peur ("Non je te tiendrai pas la main en public"). Qui choisirait de devoir faire son coming out pour être perçu comme quelqu'un à part entière et ne plus devoir se voiler la face devant ses amis, sa famille, ses collègues (avec les risques que ça implique) ? Franchement, je ne vois pas qui pourrait sérieusement vouloir devenir gay...

Après, est-ce que l'homosexualité est innée ? Certainement pas... Pas complètement en tout cas. Comme tout autre caractère ("élément caractéristique d'une personne"), l'homosexualité, à mon avis, se met en place suite à un processus complexe d'intégration de nombreuses valeurs (dépendant du milieu familial, socio-culturel, de l'éducation en général), c'est à dire le fait de les recevoir et de les analyser. Mais, en pensant "médical", il doit probablement exister des "choses" qui font qu'on est plus ou moins prédisposé à le devenir... C'est comme des maladies comme le cancer : on peut être prédisposé (posséder plusieurs qui favorisent son apparition, pas un seul, enfin souvent) et ne pas en avoir, ou être totalement "sain" et en avoir un quand même. Le corps humain (le cerveau surtout) et ses mystère...

Enfin voilà quoi, pour moi, l'homosexualité aurait donc probablement une petite part d'inné mais serait due à des facteurs environnementaux (extérieurs à nous). En tout cas, ce n'est certainement pas un choix.
Anotherhumanbeing

Message par Anotherhumanbeing »

okami a écrit : Enfin voilà quoi, pour moi, l'homosexualité aurait donc probablement une petite part d'inné mais serait due à des facteurs environnementaux (extérieurs à nous). En tout cas, ce n'est certainement pas un choix.
Cela résume exactement mon point de vue également. :^^:
Noli

Message par Noli »

je vais être honnête, je n'ai pas eu le courage de lire les 10 pages d'argumentation.

Mais il y a une formule qui me gêne, c'est "choix inconscient", qu'est-ce que ça veut dire? un choix c'est un acte, une prise de position, par définition ça peut pas être inconscient! ou alors on dit "acqusition inconsciente", là d'accord...

Et ce que j'en pense, c'est que inné ou acquis, c'est certainement pas un choix. l'amour, l'attirence physique, ça nous tombe dessus, ça se contrôle pas, alors au même titre qu'on ne choisit pas de qui on tombe amoureux, on ne choisit pas non plus d'aimer une fille ou un gars.
Et mon avis perso, qui n'est qu'un avis et n'engage que moi parce que rien n'a été encore prouvé à ce jour, c'est que c'est biologique, inné, ou alors acquis très très tôt, peut-être même avant la naissance encore (y a des théories là dessus)
Mais dire que c'est un choix, honnêtement ça me choc un peu.
popy

Message par popy »

Déjà .. dans ce contexte .
On ne choisit pas d aimer ! Je vais pas changer mes goûts , si je n aime.pas la pistache et que je préfère la vanille, par exemple ? C'est une préférence. Non, un choix.
Donc, si je devais répondre, c'est peut être innée mais ni un choix ou une fatalité.

(Oh le remontage de topic. Malheureusement tjs d actu...)
Œil-de-nuit

Message par Œil-de-nuit »

+1 Noli. Je ne comprends pas qu'on puisse considérer ça comme un choix, à moins de ne pas avoir réfléchi au sujet. Acquis ou inné, après, je trouve qu'il est vraiment impossible de trancher. Si ça se trouve c'est du à l'éducation qu'on a reçu dans notre enfance (<10 ans). Si ça se trouve ça n'a aucun impact sur la construction de notre sexualité. La science actuelle n'a aucun moyen de trancher là dessus. Le seul truc dans je suis intimement convaincu, c'est que la théorie de la "génétique homosexuelle" est une belle connerie. Être homosexuel est peut être inné... Mais c'est certainement pas du à un gêne transmis. Faut arrêter de fumer, et cette théorie peut vraiment conduire à des choses dangereuses (genre l'eugénisme, etc).
Nomis
Genre : icone de genre garcon

Message par Nomis »

Fitz a écrit :+1 Noli. Je ne comprends pas qu'on puisse considérer ça comme un choix, à moins de ne pas avoir réfléchi au sujet. Acquis ou inné, après, je trouve qu'il est vraiment impossible de trancher. Si ça se trouve c'est du à l'éducation qu'on a reçu dans notre enfance (<10 ans). Si ça se trouve ça n'a aucun impact sur la construction de notre sexualité. La science actuelle n'a aucun moyen de trancher là dessus. Le seul truc dans je suis intimement convaincu, c'est que la théorie de la "génétique homosexuelle" est une belle connerie. Être homosexuel est peut être inné... Mais c'est certainement pas du à un gêne transmis. Faut arrêter de fumer, et cette théorie peut vraiment conduire à des choses dangereuses (genre l'eugénisme, etc).
Si c'est inné, c'est génétique par définition non :gn: ? Je doute également que ce soir UN gène transmis, mais de la a dire qu'il n'y a pas des gènes qui favorisent ou non l'homosexualité, j'en sais fichtrement rien. En fait je ne vois pas trop l'intérêt du débat, vu que personne n'a jamais rien démontré sur le sujet. On peut toujours donner notre avis mais au final ça ne se base pas sur grand chose de matériel si ? :s
Sigma

Message par Sigma »

Par rapport au terme de "choix inconscient"... Je ne pense pas ici qu'il s'agisse d'employer "choix" dans le sens "je serai gay/hétéro/bi/..." mais peut-être dans celui de s'autoriser à être attiré plus consciemment ou à tomber amoureux de quelqu'un du même sexe. En clair, l'attirance serait déjà là, enfouie sous quelques couches vers le milieu du cortex, mais pas forcément autorisée à émerger. Je ne parle pas du refoulement, qui s'accompagne plutôt de malaise, voire de culpabilité, de honte, etc., mais simplement d'une non-prise de conscience due à un inconscient qui n'a pas encore choisi de nous faire savoir que matter les jolies filles à ce point, ce n'est plus du domaine de la comparaison avec soi mais de l'expression de certaines hormones.

Je ne sais pas si je suis très claire, j'ai un peu de mal à expliquer ça correctement...
Philippe

Message par Philippe »

Je partage ton avis Farfalla.

Je crois pas qu'on peut être gay, on choisit de le devenir pour certains et pour d'autre ils l'ont toujours, inconscient ou non, pour ma part je suis gay et je l'ai toujours été je ne suis pas né gay, je le suis choisie d'être gay.

Lors de mon enfance j'étais éperdument amoureux d'une fille je pensais à elle matin midi et soir mais ce n'est pas réciproque mais c'est la seule fille que j'ai toujours aimée elle s'appelle Ambre.

Non c'est sincère !!

Et vérifie pas de faute
Dernière modification par Philippe le dim. juil. 08, 2012 9:30 pm, modifié 2 fois.
floridjan

Message par floridjan »

Philippe a écrit : Je crois pas qu'on peut être gay, on choisit de le devenir pour certains et pour d'ils l'a toujours inconscient ou non, pour ma part je suis gay et je l'ai toujours été je ne suis pas né gay, je le suis choisie d'être gay.
Quitte à écrire des conneries, essaie au moins de les écrire correctement, s'il te plait. :ninja:
Banshee

Message par Banshee »

Sujet qui me passionne depuis des années!!!

Personnellement, je suis d'avis que l'orientation sexuelle découle d'un choix INCONSCIENT (et même conscient pour certains).
(Par définition un choix dont on a pas conscience).

Et ce n'est pas parce que je suis Freudienne hein!
M'enfin ses études et ses analyses m'ont beaucoup éclairées dans mon introspection.
Je sais en ce qui me concerne que mon orientation sexuelle découle d'un choix. Un choix dont je suis consciente.
J'entends souvent dire "mais je suis né comme ça".
Quelqu'un ici se rappelle t-il des deux ou trois premières années de sa vie?
Moi en tout cas, je ne m'en rappelle pas.

Freud disait que l'enfant naissait "bisexuel", je préfère le terme d'asexuel. Comme un disque dur que tu viens d'acheter... Il est vide, et au fil du temps il se remplit.
La sexualité infantile commence à se construire très tôt, dès que l'enfant tète le sein de sa mère... La sexualité se modèle avec l'interiorisation (ou non) des codes sociaux, les interactions avec l'environnement, la perception de celui-ci...

Et ce n'est pas quelque chose de figé. Certains seront homosexuels toute leur vie.. d'autres hétéros toute leur vie...
Mais les exemples sont nombreux pour montrer que l'orientation sexuelle n'est pas quelque chose d'immuable...

Et je suis assez choquée par la première réponse à ce post qui disait qu'une majorité d'homos (ou bis) considéraient être nés comme ça... L'auteur de la réponse a des statistiques à ce sujet?
Non parce que c'est une affirmation non vérifiable.
Ce que je sais c'est que la majorité (pour ne pas dire tous) ceux que je connais ou ai connus de mon côté, en approfondissant un peu la question m'ont dit ressentir l'inverse. Mais cela concerne mon entourage, je ne fais donc pas de généralité..
Dernière modification par Banshee le mer. janv. 23, 2013 5:49 pm, modifié 1 fois.
Répondre