L'islamophobie, c'est mal ?

Débats Gay et Lesbien
Manchette

Re: L'islamophobie, c'est mal ?

Message par Manchette »

Est-ce qu'on se pose encore aujourd'hui la question de la compatibilité entre catholicisme et démocratie, quand les présidents ont des titres honorifiques dans l'Église catholique romaine, quand les ministres se signent et se font entretenir par le Vatican, quand la Boutin brandit la Bible en pleine séance parlementaire ? En revanche, on trouve foutrement drôle les caricatures qui représentent le prophète Mohammed en turban-bombe ou un musulman enculant une chèvre. Mais si, il faut rire de tout Abou ! Surtout quand c'est aux dépens des autres…
J'ai justement souligné les caractères non-démocratique et misogyne de l'Eglise !
Pour Boutin, tout d'abord, elle a été démocratiquement élue. Ensuite, la question est de savoir si son geste est légal ou non. S'il ne l'est pas, il doit être sanctionné.
Pour ce qui est des caricatures, si tu connaissais L'assiette au beurre, tu en verrais de pas tristes sur les cathos. Même chose aussi pour L'âge d'or de Bunuel : c'est Jésus qui régale à nouveau.
Mon curé chez les nudistes, c'est de l'autodérision dans ce contexte. Et encore, j'en vois pas l'intérêt : les blagues sur les curés, les blondes, les Belges et les juifs, c'est majoritairement de l'humour beauf (donc pas drôle). Mais bon, si ce genre de poilade, genre les curés sont tous p*édo*phil*es, te convient… Mon imam chez les nudistes, en France aujourd'hui, c'est se moquer, que dis-je, c'est insulter, une partie mineure de la population française, et précisément celle sur laquelle on tape à tout propos, justement parce qu'elle est d'origine étrangère, de couleur de peau différente, de religion différente (on ne s'embarrasse pas des faits, on lie tout chez les xénophobes) et qu'elle est majoritairement dans les franges socioéconomiques inférieures. Tu ne saisis toujours pas la nuance, là ?
Sur quoi te bases-tu pour dire que j'apprécie ce genre de poilades ?
J'y faisais référence, ainsi qu'aux chansonniers et à diverses oeuvres irréligieuses pour montrer que l'anticléricalisme est quelque chose d'ancré dans la culture populaire. Je montre un fait culturel, je ne cherche pas à en démontrer une quelconque valeur !
Quand je parlais de lutte de classes, c'était aussi par dérision, pour montrer que les choses varient selon le bout de la lorgnette. Car pour autant que je sache, il y a aussi des Français "majoritaires" qui vivent dans ces quartiers, pour autant que je sache. Ils rencontrent également les mêmes difficultés. Travaillant en partenariat avec une Maison de l'emploi du 93, je peux te dire que la discrimination va souvent au-delà de la couleur de peau ou de la religion supposée.
Tu reconnais l'artificialité de ces gadgets xénophobes tout en affirmant que les musulmans et les Africains n'en ont pas le monopole… N'est-ce pas un chouille contradictoire ?
Nullement. Ce que j'ai voulu souligner, en m'appuyant également sur les Latinos, c'est que la question ne concernent pas les Africains en tant que tels, mais les immigrés, qu'ils soient ou non d'Afrique.
Et toi aussi, tu penses que des gens peuvent être illégaux (tu écris bien "les Français dits de souche", mais pas "les immigrés dits illégaux") ?
Parce que le Français de souche existe en droit ? Il me semble que cela est incompatible avec le droit du sol. Le droit du sang n'est pas en vigueur chez nous (faut-il préciser que je m'en réjouis ?), et il me parait autrement mieux convenir à l'idée de "souche".
Quant aux immigrés illégaux, je ne parle qu'en termes objectifs, sans parti pris ni idée sous-jacente. Un immigré est illégal quand il n'a pas de titre de séjour (je passe sur les visas touristiques, qui ne s'adressent pas aux immigrés ou aux personnes voulant immigrer). C'est la même chose pour le mariage homosexuel : si je dis qu'il est illégal en France, je ne me prononce pas sur la pertinence du Code civil à cet égard, je ne fais que me référer aux lois en vigueur. Je ne les juge pas, ne les approuve pas, ne les condamne pas : je parle juste l'état actuel du droit.
Et l'intérêt de cette remarque ? J'ai déjà parlé des Italiens. C'est toi qui refuses de voir le lien entre les Italiens d'hier et les musulmans d'aujourd'hui (allègrement confondus, je le répète, avec Arabes, Maghrébins et tous ceux qui ont une certaine couleur de peau - bizarrement, on ne parle jamais des Indonésiens quand on parle des musulmans).
Si l'on ne parle pas d'Indonésiens, c'est aussi parce que les musulmans français sont le plus souvent originaires d'Afrique, non ? Les Français qui voient des musulmans dans la rue voient plus souvent des Algériens que des Indonésiens.
Pour ce qui est des discriminations, je me méfie beaucoup de la volonté de vouloir y mettre la religion. Les discriminations sont avant tout racistes, et visent l'origine de la personne, bien plus que sa religion. S'il est légitime de lutter contre les discriminations ou le racisme, il est inacceptable de vouloir punir le blasphème, comme le réclame l'OCI, par exemple.
Et si j'ai parlé des Italiens, comme tu ne l'as pas remarqué, c'est aussi parce qu'ils étaient mal vus en tant que catholiques pratiquants dans une France alors franchement anticléricale. Même chose pour les Polonais, faut-il le rappeler. On n'a pas lutté contre l'anticléricalisme, et les Italiens se sont intégrés. Qui aujourd'hui reprocherait à quelqu'un d'être italien ? Pour ce qui est de l'immigration africaine, il en sera également de même. Il convient bien sûr de tout faire pour : ce que ne fait surtout pas le gouvernement actuel, comme l'a signalé Mooog.
On se dit défenseurs de la liberté et de l'égalité alors qu'on s'ingénie à perpétuer les inégalités et à restreindre les libertés chaque jour un peu plus. Il n'y a pas comme une sorte d'hypocrisie là ?
Si tu veux parler d'égalité, parlons aussi de l'égalité des sexes dans le Coran, après tout. Pourquoi une femme devrait-elle porter un voile alors qu'un homme n'a pas à le faire ? Est-ce là un signe d'égalité ? Cela me parait au contraire discriminatoire, tout comme l'interdiction faite aux femmes catholiques de pouvoir devenir prêtres. La lutte contre l'inégalité, je pense que nous serons d'accord, passe aussi par l'éducation (comme on peut le voir pour l'homophobie depuis peu à l'école). Et bien sûr, l'éducation prend du temps. La répression tout comme la prohibition peut au moins se targuer d'effet immédiat, mais je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'une solution.
Ahem. Parce que maintenant, il faut comparer les destructions induites des différentes formes de colonisation à travers les espaces et les siècles ? On gagne quoi quand on a fait le plus petit massacre de l'Histoire du monde ?
Qui a dit que j'ai comparé ? J'ai simplement voulu contextualiser. Nierais-tu que les Arabes ont colonisé la Berbérie, et que l'on assiste d'ailleurs encore à des émeutes en Kabylie, qui ne sont d'ailleurs pas sans rappeler leurs homologues françaises ?
Je parle de colonialisme, point. Et rappeler que l'Occident n'en a pas le monopole n'est pas infamant ou glorifiant.
Oui oui, on "nuance" toujours dans ce sens-là. La traite des esclaves, c'est pas notre faute, il y avait des traites négrières dans toute l'Afrique ! La torture, c'est pas notre faute, en face c'étaient des terroristes ! La colonisation, c'est pas notre faute, c'était pour civiliser les sauvages qui n'étaient pas encore entrés dans l'Histoire !
Cela me rappelle la tentative de procès qui a voulu être faite à Olivier Pétré-Grenouilleau pour son livre sur les traites négrières. L'esclavage, d'un point de vue historique, n'est pas une faute. Ce sont des faits : la traite a d'abord été intra-africaine, et ce sont des Africains qui ont vendu des esclaves aux Européens (traite atlantique) et aux musulmans (traite orientale). Dire que les Africains ont été à la fois victimes et acteurs de la traite ne cherche pas à établir des fautes, mais des faits.
Je te conseille vivement de lire la préface que Marc Ferro a écrite pour sa biographie de Pétain : tu en apprendrais beaucoup sur le métier d'historien, qui te semble totalement étranger. S'instaurer en procureur, c'est tout sauf de l'histoire.
Pour le terrorisme, tu serais mieux inspirée de ne pas déformer mes propos. J'ai écrit qu'il y a eu de la torture et du terrorisme, qui se sont mutuellement nourris dans un cercle vicieux. Je n'ai pas cherché, là encore, à établir des fautes, mais à montrer comment des faits provoquent un cercle vicieux. Parler de terrorisme quand on nous reproche la torture, n'est pas justifier la torture, mais rappeler dans quelles conditions s'est développé la torture, comment elle a été justifiée par l'armée et le pouvoir politique.
Peux-tu m'expliquer où j'ai cherché à dédouaner la France de la traite négrière ou de la torture ? J'avoue que cela m'échappe.
Dans le cas de financement de lieu de culte, par exemple, nous sortons du tout laic sans obliger personne à agir comme un intégriste.Ce n'est pas parce qu'il existe des intégristes religieux que la seule manière d'être religieux est l'intégrisme ! Et ce n'est pas parce que certains veulent vivre leur foie que ça les ampute de l'esprit critique !
Je crois surtout que l'on a du mal à vivre sans foie, effectivement. Même si le foie et la foi peuvent connaitre des crises, il ne faut pas les confondre !
J'emploie laïc dans un sens bien précis : laïc désigne une personne qui n'est pas dans le clergé.
Laïque n'est pas le féminin de laïc, mais désigne au contraire un partisan de la laïcité, ou bien une institution qui se revendique de la laïcité, comme notre république également démocratique, indivisible et sociale. Libre ensuite à chacun d'entrer dans les ordres s'il sent que c'est sa vocation.
On peut tout à fait être croyant et avoir un esprit critique : c'est le fondement même de l'humanisme ! Car qui a mieux aiguisé son sens critique de la foi qu'Erasme et consorts ?
Le problème que l'on peut rencontrer, comme le raconte Darwin dans son Autobiographie (enfin parue en français dans sa version non expurgée), c'est que la foi peut entrer en conflit avec la réalité : conflit qu'il a vécu, et qui l'a conduit à un détachement complet de la foi. Dès lors, comment faire ?
J'avoue que pour ma part, peut-être ai-je l'esprit obtus, mais j'ai du mal à croire que l'on nous bassine avec Sodome et Gomorrhe, dont nous n'avons strictement aucune preuve, tandis que l'on nous dit que le récit de la création est allégorique.
Nous parlons pourtant de la Genèse : les passages les plus indiscutablement absurdes seraient allégoriques, mais par contre, ceux sur lesquels on ne peut qu'avoir les plus grands doutes ne seraient jamais remis en cause, et serviraient au contraire à défendre une morale antisexuelle ? L'esprit critique entre pour moi en conflit avec la foi dans ce cas précis. Que l'on me prouve d'abord que Sodome et Gomorrhe existent, et donc dieu aussi par la même occasion, avant de me dire que l'homosexualité est une abomination.
Là encore tu dérive, tu transforme tes arguments au fur et à mesure. Intellectuellement c'est malhonnête !
Non. Ou alors il faudrait me donner des exemples précis. Je ne vois pas en quoi dissiper un éventuel malentendu en précisant sa pensée afin qu'elle ne soit pas mésinterprêtée pourrait être malhonnête. Ce qui est en l'espèce malhonnête, c'est de reprocher des choses sans se fonder sur rien.
La France est un pays:
* raciste, je le vois tous les jours en tant que citoyenne, née de citoyens même pas naturalisés à un moment ou un autre, mais à nom et faciès pas français
* sexiste, je le vois tous les jours sur mes revenus (-27% !!) et mes perspectives de carrière ainsi que sur les financements d'entreprises (les femmes touchent 10% des financements alors qu'elle sont 30% des créateurs d'entreprises, c'est 3 fois moins que ce à quoi elle devraient avoir accès)
* discriminatoire, handicapé, homo ou pauvre, il vaut mieux que cela ne se sache pas...
* religieux et hypocrite, je le vois tous les jours au nom de l'universalisme et surtout de la psychanalyse et tous ces livres mars / vénus qui ne sont que des resucées / déclinaisons du livre (The One) qui imposent au nom d'un pseudo scientifisme le modèle culturel occidental issus Du Livre (The One) même si légèrement édulcoré
La France n'est pas un pays parfait, et l'eau mouille : quelles découvertes !
Qu'il y ait des racistes en France, comme ailleurs, je le déplore tout autant que toi. Mais que la France soit raciste me parait discutable. Il ne faut pas confondre le racisme de certains Français avec l'Etat. D'autant que cet Etat pénalise le racisme sous toutes ses formes. Ensuite, qu'il y ait un problème avec Hortefeux, je te le concède sans problème. Mais n'oublie pas que la France est une démocratie représentative : cela veut dire qu'il y a une opposition, et que l'on ne saurait donc réduire la France à son parti majoritaire, puisqu'il n'est pas unique, comme dans les régimes bolcheviques par exemple.
Qu'il y ait des problèmes de sexisme, je te le concède tout autant. Mais la France en a-t-elle le monopole ? Comme pour le racisme, cela n'excuse rien, mais il faut être un minimum objectif : le sexisme comme le racisme ne sont pas le monopole de la France. D'autant que les deux sont réprimés : que l'Etat ne se donne pas les moyens de faire appliquer ces lois, nous le savons parfaitement, tout autant que l'article de la loi SRU qui prévoit 20% de logements sociaux dans les villes dépassant un certain nombre d'habitants n'est pas respectée non plus. C'est effectivement un problème, et ce problème de l'application des lois n'est pas le monopole de la France.
Les discriminations contre les homos ou les handicapés ne sont pas non plus le monopole de la France. Il faudrait aussi rappeler que si nous n'avons pas le mariage, nous avons au moins la chance de ne plus encourir la peine de mort, n'en déplaise à l'Eglise. Quant aux discriminations contre les homos, tu sais aussi bien que moi qu'elles tiennent en 3 lettres : UMP (et donc Gaylib).
Pour le dernier point, j'avoue qu'il m'est très obscur. Tout d'abord, on parle de scientisme.
Ensuite, la psychanalyse n'est pas une doctrine d'Etat, comme peut l'être la laïcité. Les best-sellers français n'ont que peu de rapports avec l'Etat. S'ils sont en vente libre, libre à tous de les lire ou non.
Il est néanmoins dommage qu'un livre aussi remarquable que Suicide mode d'emploi soit censuré. S'il ne serait pas un best-seller comparable à ceux que tu cites, il a au moins le mérite d'être d'une bien plus haute tenue intellectuelle. Et je ne vois vraiment pas quel est ce livre sur lequel serait fondé l'Occident. Si tu penses que c'est la Bible, je pense que tu te trompes du tout au tout. Comme le montre Richard Dawkins (Pour en finir avec dieu) ou Christopher Hitchens (Dieu n'est pas grand), nous ne pouvons que nous réjouir de ne pas vivre dans un pays inspiré par la Bible.
D'autant que les pays de culture judéo-chrétienne n'ont pas le monopole de l'interdiction du mariage gay. Il me semble en effet que le Laos, le Népal, les Incas, les Aztèques, ou le Japon n'ont jamais autorisé le mariage homo, et ce même avant l'arrivée des missionnaires chrétiens ! Ne sont-ils pas hypocrites également ?
A part Néron, je connais effectivement peu de cas de mariage gay avant la fin du XXe siècle. Et notons que tous les pays qui autorisent le mariage gay (j'emploie ici gay au sens d'homo) sont tous d'ascendance... judéo-chrétienne !
ExMembre

Message par ExMembre »

Comme j’ai quand même été assez secoué par ce débat, en tant qu’ancien révolutionnaire devenu petit bourgeois agent du système, j’ai été consulter mon nouveau maître, le Grand Capital, par le truchement de son porte-parole : le cynisme.

Je vous retranscris ici la conversation.

Moi : Bonjour, très Saint-Père. Je viens vous consulter pour ce petit problème : j’ai voulu susciter un gentil débat sur l’islamophobie sur un gentil forum et je me suis fait engueuler grave par deux extrémistes de gauche qui m’ont remis les idées en place.

Le cynisme : Ouais, j’ai vu, Ray Steam. Ca nous a fait bien rigoler. Ca t’a jeté ton passé dans la gueule, hein ? Tu aurais mieux fait de la fermer.

Moi : Oui, mon Père, mais quand même … C’est bizarre l’extrême-gauche qui s’allie à une religion ... Quand j’étais jeune, c’était le contraire …

Le cynisme : Non, c’est normal : entre tiers-mondistes, ils s’entendent bien. La lutte contre l’impérialisme occidental, la défense des opprimés, tout ça … D’ailleurs, t’as vu ? Riposte Laïque s’allie à l’extrême-droite. Ca aussi, ça nous fait bien rigoler. Tant qu’à gauche ils se battent entre eux, ils ne viendront pas nous emmerder avec des revendications aussi stupides que l’égalité, la défense des acquis sociaux et d’autres conneries du genre.

Moi : Oui, votre Excellence, mais comme Potiron l’a suggéré, arrêter la paranoïa anti-islam, l’égalité, le partage des revenus ?

Le cynisme : Wahaha ! T’es con ou quoi ? Tu crois encore à la révolution ? A ton âge ? T’as vraiment envie de partager tes revenus, t’as pas assez bossé pour t’imaginer, dans ta bonne conscience petite bourgeoise, que tu l’as mérité ? T’es pas content d’avoir une connexion internet pendant que des enfants meurent de faim en Afrique ?

Moi : Oui, votre Majesté, vous avez raison. Mais alors que faire contre la montée des islamophobes ?

Le cynisme : T’inquiète, on les a traité de racistes. On les a renvoyé à leur culpabilité d’occidentaux blancs et bien nourris pendant qu’ailleurs, on souffre. Ils vont la fermer. Ca a bien marché avec toi.

Moi : Certes, votre Excellence. Mais la montée de l’islamisme ?

Le cynisme : Parce que tu crois qu’on ne l’a pas vu avant toi ? Tu ne crois pas qu’ils sont sous surveillance ? T’as oublié à quoi ça servait, les services de renseignements, la DST, la DGSE, tout ça ? C’est sous contrôle, pas de danger.

Moi : Je n’en disconviens pas, votre Altesse. Mais alors les musulmans qui prient dans les rues ?

Le cynisme : On va leur donner ce qu’ils veulent. On va leur construire des mosquées. Oui, c’est moche et ça jure avec ton architecture européenne impérialiste symbole de la toute-puissance des blancs sur les opprimés, mais il le faut. Ca nous arrange. Pendant qu’ils prient, ils la ferment. Et ils ne viennent pas nous emmerder avec des problèmes de discriminations à l’embauche, de chômage, de racisme … Ils seront contents et tu pourras te dire que tu es tolérant, ce qui alimentera ta bonne conscience d’occidental. En plus, cinq prières par jour, c’est cool. Faut bien qu’ils fassent quelque chose de leurs journées, non ? De toute façon, on n’a pas de travail pour eux. L’opium du peuple, tu connais ça, quand même ?

Moi : Grand Sérénissime, je me suis mêlé de ce qui ne me regardait pas, alors ?

Le cynisme : Je ne te le fais pas dire. Allez, Joyeux Noël et n’oublie pas de consommer.

Oui, Etapiscium, provocation. Mais est-ce pertinent ? :roll:

Allez, Joyeux Noël à tous :gentil:
Dernière modification par ExMembre le ven. déc. 24, 2010 1:45 pm, modifié 2 fois.
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Manchette a écrit :n'est pas le monopole de la France.
ce n'est pas une raison pour s'acharner aussi mal voire plus les autres tout en prétendant avoir des principes mais surtout pas les moyens de les mettre en application.

Je ne crois pas aux mots mais au concret, du coté du concret la France n'est surtout pas un exemple à suivre. Les mots sont comme les promesses : ils "n'engagent que ceux qui y croient"©Jacques Chirac
ExMembre

Message par ExMembre »

OFF-Topic :
Réponse typique de psy. Je ne sais pas si t'es psy, mais je te soupçonne fortement de l'être. Tu aurais pu me souhaiter un joyeux Noël, au moins, pffff, la jeunesse n'a plus aucune manière.
Bon je me sauve. Salut et Fraternité, Paix et Amour, tout ça tout ça ...
hybride

Message par hybride »

Euh, moi aussi Ray Steam je m'interroge sur ta démarche. Tu dis faire de la provocation, mais regretter que les gens s'énervent. Ta démarche est censée être courageuse, mais tu répètes partout que tu n'as pas d'avis...

Arrête-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que tu cherches surtout à avoir bonne conscience. Quand tu étais jeune, la bonne conscience passait par la "tolérance" et tu étais tout content d'avoir des amis pas aussi blancs de peau que toi. Quelques années plus tard, il y a des choses qui te gênent aux entournures, mais tu ne peux quand même pas te résoudre à voter extrême-droite, tout de même. Alors n'es-tu pas en train de chercher des soutiens, des gens pour te dire que oui, c'est normal de se sentir envahi - "occupé" - par les barbus, mais que tu restes quelqu'un de bien ?

Il y a eu des réponses censées, argumentées, et on n'a pas l'impression que tu les as lues.

Enfin bon, Joyeux Noël :wink:
Miss Hada

Message par Miss Hada »

hybride a écrit :Euh, moi aussi Ray Steam je m'interroge sur ta démarche. Tu dis faire de la provocation, mais regretter que les gens s'énervent. Ta démarche est censée être courageuse, mais tu répètes partout que tu n'as pas d'avis...

Arrête-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que tu cherches surtout à avoir bonne conscience. Quand tu étais jeune, la bonne conscience passait par la "tolérance" et tu étais tout content d'avoir des amis pas aussi blancs de peau que toi. Quelques années plus tard, il y a des choses qui te gênent aux entournures, mais tu ne peux quand même pas te résoudre à voter extrême-droite, tout de même. Alors n'es-tu pas en train de chercher des soutiens, des gens pour te dire que oui, c'est normal de se sentir envahi - "occupé" - par les barbus, mais que tu restes quelqu'un de bien ?

Il y a eu des réponses censées, argumentées, et on n'a pas l'impression que tu les as lues.

je pense surtout qu'il a voulu savoir si les gens restaient en général dans le débat tel que définit dans les médias ou sont capable de passer au dessus sans qu'on les aide...

Certains oui et d'autres non... C'est surtout le résultat et ce qu'il a voulu exprimer dans son dialogue avec le cynismes...

Ce qui est intéressants c'est que le débat est suffisamment faussé pour que des gauchistes proclamés fassent de fait le jeu des racistes parce qu'ils sont anti religieux... Sans en avoir conscience, parce qu'ils sont dans les principes et dans le c'est pire ailleurs... Notre Ray Steam le signale également dans son dialogue fictif...

Maintenant, le souci c'est de trouver les arguments qui permettent de dépasser le piège... :wink:
ericland

Message par ericland »

c'est vrai que le dogme et certains croyants sont homophobes mais n'oubliez pas que d'une pare il y a des croyants tolerants, même qu'ils y en a homosexuel
ils existent d'autres formes d'homophobies qui sont peut parlé comme celle qui existent dans le monde ouvrier pour cité ce que je connais ,

pas mal non plus dans son genre, et pourtant ils ont rien à foutre de la religions la plupart sont plus croyant , je prend ça un peu au vif, par que je suis gay , chretien et là ou j'ai plus peur c'est à mon boulot que mes collegues sache que je suis gays ,

ils aiment pas, c'est deguelasse et c'est mais tu es malade , va voir une meuf, ou une pute , à quoi servent les femmes, je la fais crus par que visiblement sur un autre forum je parlais de se sujet et personne ne me comprenais, faut dire que de tout les homos que je connais rarement croisé un qui sache ce que c'est ,

si on veut luté contre l'homophobie combatons tous les homophobes , pas parce que des personnes qui sous pretextes croient en Dieu le sont forcement, on va pas faire comme les integristes rejeté les gens qui nous plaise pas,

on vaudrait pas mieux, ors certains homosexuel feraient mieux de bien regardé si eux aussi font pas de la discrimination quand ils rejetent d'autre homos qui sont pas comme eux par que trop gros , trop maigre ou pratique pas le sexe comme eux , ou pas bien dans leurs peaux et pourtant font des efforts .

sur ils me tuerons pas mais on me ferais bien chiez si à mon boulot on l'apprenais , je vous le dis , je sais de quoi je parle j'y suis d'une et je suis pas le genre de mec à raconté des conneries .

je fais un coup de gueule désolé , pour revenir un peu au sujet , là je sens aussi et justement encore à mon boulot une sorte de tentation du FN du par une politique qui degoute, et d'autre pars, on sens que les musulmans sont montré du doigt melangeant religions et origine ethnique , voient çà un peu comme une invasion , confusion entre une certaine delinquance et l'origine de la personne ,

les journalistes font pas mieux, quand c'est une personne du maghreb ou de l'afrique noire on site son pays, en revanche si c'est un blanc le sujet passe en trombe limite et pas un mot de sa region qui dit qu'il est français d'origine , y en qui sont d'origine italienne , espagnol ou du benelux, à les (FN et autres ) entendres on va nous faire croire que les français sont tous gaulois de pur souche voir vecu sur le territoire depuis neanderthal , revendiquons nos grottes et nos mammouths (merdes ils sont tous morts )

et nous qu'est qu'on a foutu quand on possaidait des pays qui étaient même pas à nous , lors de nos colonisations le commerce de l'ivoire les indiens d'ameriques à moitié decimé , et d'autres autochtones dont on a perdu la trace , au point de donné raison à Hobbes et à Plaute l'Homme est un loup pour l'Homme .

je fais un post enflamé, je juges personne içi, c'est plus le systeme , les stereotypes, qui defois à la longue peuvent enervé et surtout un devoir de memoire sur l'histoire feraient avancé l'humanité d'un grand pas , (peut être utopique)

et désolé pour l'expression ecrite , fait sur le coup de l'emotion d'une pare et j'ai des difficultés à m'exprimé .
ExMembre

Message par ExMembre »

hybride a écrit :Euh, moi aussi Ray Steam je m'interroge sur ta démarche. Tu dis faire de la provocation, mais regretter que les gens s'énervent. Ta démarche est censée être courageuse, mais tu répètes partout que tu n'as pas d'avis...

Je m'étais promis de ne plus intervenir dans ce débat. J'ai donné ma conclusion dans mon dialogue avec le cynisme.

Mais je me sens obligé de te répondre. Alors oui, j'ai mauvaise conscience. Et pour te rassurer, j'ai bien lu les réponses sensées et argumentées de certains. Je suis content de les avoir lues : ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de tels discours. Je ne risque pas de voter pour Marine : le FN belge n'existe plus et il n'y a pas de prières de rue dans mon pays. A se demander s'il n'y a pas un lien de cause à effet, d'ailleurs ? :roll: Je ne sais pas.

Ce que je sais par contre, c'est que depuis qu'en Flandre le Vlaams Belang, ouvertement raciste et xénophobe perd des plumes, on assiste à un nouveau discours intolérant, celui de la NVA, contre les méchants Wallons et Francophones. Et on utilise les même poncifs : ce n'est plus l'Arabe qui est paresseux et indolent, c'est le méchant Wallon qui est chômeur et qui abuse des allocations sociales. Ce n'est plus le méchant blanc qui a jadis abusé de son pouvoir dans les colonies : c'est le méchant francophone qui a opprimé le gentil Flamand en imposant sa langue. L'ennemi n'est plus le même, mais les discours restent exactement les mêmes. Intéressant, non ?

Et je plussoie Miss Hada, elle a bien résumé ma pensée.
Dernière modification par ExMembre le lun. déc. 27, 2010 10:35 pm, modifié 4 fois.
ericland

Message par ericland »

à croire que l'on est un peu souvent le mechant , le mal vue de quelqu'un , si tot que l'on est different d'un certain groupe, on sens le regard de travers et je connais peu de groupes qui n'est pas mefiant vis à vis d'un autre different de lui.

un peu humain je le reconnais , on voit dans se sujet entre musulmans et non musulmans mais on pourrait transposé ça entre homo et hetero , à par que c'est moins visible , là c'est limite une mode, de parlé de sujet, mais il fut un temps l'etrangé ça été les espagnols ou les portugais, je suis en train de lire un livre de troyat parlant de l'emigration russe dans les années 20 on retrouvé un peu les mêmes themes , et je me souviens d'avoir lu des articles de journaux d'avant guerre (la 1ere) des articles ultra nationalistes et pas quand france ,

je sais pas ou on sera dans 50 voir plus là dans 100 ou 150 ans pour voir quelle groupes sera plus ou moins en friction avec un autre

autre parenthese sur arte j'ai vu un petit reportage sur des idéés pour intégré et cassé la discrimination faite au roms par une serie je sais pas ce que ça vaut.

mais l'idée n'est pas completement stupide, toutes formes de discriminations vient de l'ignorence de l'autre dans sa difference montront que celui qui est different n'est pas forcement hostile et peut avoir même des points communs .

désolé si je me suis un peu enflamé au dernier post mais à chaque fois que je lis que tout est la faute des religions à croire que sans , on serait dans le monde des bisounours, c'est faux.
Manchette

Message par Manchette »

Ce qui me laisse néanmoins pantois, c'est de voir que l'on n'ose pas considérer l'islam comme une simple religion, qui doit être critiquée comme les autres.
La critique du colonialisme ne doit pas non plus oublier que la colonisation britannique en Inde a fait perdre aux non-musulmans leur statut infériorisant de dhimmi, et remis tout le monde sur un pied d'égalité. La monarchie britannique fut donc moins discriminante que les moghols.
Pour ce qui est de l'esclavage, n'oublions pas qu'il y a eu dans le Moyen-Orient musulman des révoltes d'esclaves noirs qui ont eu lieu bien avant le début de la traite négrière occidentale. Pour enfoncer le clou, n'oublions pas qu'il y a toujours eu un racisme anti-Noirs chez les Arabes, comme le rappelait Bernard Lewis dans Race et couleur en pays d’Islam.
Et n'oublions pas, puisque l'on parle de racisme anti-religieux et d'extrême-droite, que celle-ci fait du racisme anti-chrétien l'un de ses chevaux de bataille. Et que Marcel Lefebvre appelait à voter pour le FN. Alors le tournant laïcard du parti, très peu pour moi !

Enfin, concernant la discrimination dont serait victime l'islam, rappelons que la loi sur les signes religieux à l'école a aussi permis de refuser l'entrée dans un lycée à un abbé parce qu'il portait une soutane.
Répondre