Le Don d'Organe.

Débats Gay et Lesbien

Acceptez-vous qu'on prélève vos organes et vos tissus après votre mort ?

Oui
133
92%
Non
12
8%

Nombre total de votes : 145

Alex.Delarge

Message par Alex.Delarge »

jj-tryskel a écrit :J'ai répondu non !

On ne veut pas de mon sang parce que je suis homo, pourquoi prendrait on mes organes ??

:roll:
Déjà tu as décidé de rentrer dans une minorité en étant gay, si en plus tu rentres dans celle des gens qui refusent de donner leur organes^^ nous sommes maintenant 9 lol!

Moi j'ai un peu changé d'avis depuis le temps que j'ai crée ce topic... surtout que j'ai commencé mes études de médecine et ça m'aide un peu à changer d'opinion donc je n'ai toujours pas de cartes de donneuse mais je pense que je la prendrais d'ici quelque temps.. pour l'instant n'étant pas sure, je laisse le choix à mes proches.
Will Truman

Message par Will Truman »

Pour ma part, j'ai récemment fait ma carte de donneur d'organe!

J'ai perdu mon cousin d'un accident de moto en bas de ma rue au mois de novembre, nous avons grandi ensemble enfin je vous passerais les détails...
Et en fait à son décès, ses parents ont décidé de donner ses organes, il y en a eu 7 de prélevés pour être précis, on ne sait pas à qui ils ont été greffés, mais on a pu savoir que les 7 transplantations avaient fonctionné, c'est bête de dire ça mais celui qui m'a le plus "touché" c'est la réussite de la greffe de son cœur, au moins je me dis qu'il n'est plus parmi nous physiquement, mais qu'il a sauvé des vies, et qu'il vit en 7 personnes...

J'avais toujours voulu donner mes organes, mais je n'avais jamais pris le temps de faire cette carte, maintenant c'est fait, et qui sait? moi aussi, peut être qu'un jour je vivrais en quelqu'un, qui vivra un peu grâce à moi...
Helheim
Genre : icone de genre garcon

Re: Le Don d'Organe.

Message par Helheim »

Noah-Visual a écrit :De toute manière tu es mort, alors bon, autant aider les autres :)
Eh bien non, ça n'est pas aussi simple malheureusement.

J'ai lu un article très intéressant dans une revue de vulgarisation médicale à propos de la mort. Voici grosso modo ce que j'ai compris (s'il y a des médecins ici, n'hésitez pas à me corriger si je dis de la merde) :

Avant, les situations lors d'un accident étaient simple : soit tu survivais, soit tu mourrais. Mais depuis que la médecine a fait des progrès considérable dans les techniques de réanimation, la frontière entre la vie et la mort est devenue parfois extrêmement floue. Ces progrès ont entraîné l'apparition de cas compliqués où on ne sait pas si le mec est vivant ou mort.

Quand tu as un traumatisme crânien, ce n'est généralement pas le choc en lui même qui cause les dommages les plus importants au cerveau, c'est la réponse des cellules nerveuses à la souffrance qu'elles endurent. En fait, les dommages les plus graves arrivent quelques minutes à quelques heures après le choc. Du coup, quand tu es emmené à l'hosto après un trauma crânien, la première chose que font les urgentistes, c'est de te placer en coma artificiel pour prévenir ces dommages qui ont déjà commencé à se faire. Ensuite, ils font ce qu'ils faut pour réparer les dégâts. Et là, si la personne ne meurt pas par arrêt cardiaque pendant les soins, plusieurs cas de figure apparemment inédits peuvent se produire en fonction des dommage que le cerveau a subi :

Soit le cerveau se remet complètement. Bon, pas grand chose à débattre.

Soit elle est dite en état de conscience minimale. Le cerveau n'a pas encore récupéré toutes ses fonctions. La personne est consciente de son environnement, elle est capable de ressentir la douleur physique, mais elle n'interagit pas avec son environnement.

Soit elle est dite en état végétatif (à l'image du végétal qui n'a besoin que d'être nourri) : l'activité du cerveau est minimale. La personne a les yeux ouverts, elle a un cycle de veille et de sommeil, mais elle n'est pas consciente de son environnement et ne ressentirait pas la douleur. L'activité cérébrale est à peine suffisante pour maintenir les paramètres et les réflexes biologiques (respiration par exemple), mais à part ça, c'est un légume.

Soit elle est dite en état de mort cérébrale : pas d'activité du cerveau, la personne doit être sous respirateur parce qu'elle n'a plus le réflexe de respirer. Apparemment, il semblerait que ce soit irréversible.

Le problème, c'est que le cœur bat, même en état de mort cérébrale. Du coup, tu fais quoi si tu as en face de toi des gens végétatifs ou en état de mort cérébrale ? Doit on les considérer comme mort ou pas ? Aujourd'hui, le corps médical considère que les patients en état de mort cérébrale depuis un certain temps sont décédés, peuvent être débranchés, et leurs organes prélevés, même si le cœur bat toujours. Ceci permet de faire des greffes cardiaques justement. Mais la question de l'éthique à ce sujet a été bien discutée dans le corps médical. Mais il reste le problème des patients en état végétatif. Ils ne sont pas conscient, mais il y a une activité cérébrale. C'est un état dont certains patients n'en sortiront jamais. Est ce qu'on peut les considérer comme mort si on sait qu'ils n'en sortiront jamais ? Est ce qu'il vaut mieux les euthanasier ? D'après ce que j'ai compris, ce sont des questions qui sont encore débattues dans le corps médical.

Du coup, dire « je suis mort, je m'en fout qu'on prélève mes organes », c'est pas si simple et les gens ne pensent pas forcément à la survenue de ces cas compliqués.

Voici 2 articles très intéressants à propos de la mort cérébrale, et un qui compare l'état végétatif et l'état de conscience minimale
Dernière modification par Helheim le dim. janv. 04, 2015 10:11 pm, modifié 2 fois.
Tabaastiin

Message par Tabaastiin »

C'est pas faux...
D'autant que les "chances" de mourir de manière à ce que seul le cerveau meurt et laisse une chance de prélever tous les organes sont minimes. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a pénurie, vu que la plupart des organes vitaux doivent être prélevés en état de fonctionnement il me semble (si je me trompe, n'hésitez pas à me corriger). Or, si on est mort depuis un moment, ça ne fonctionne pas.

Enfin personnellement je n'ai pas de carte de donneur, il faut que je la fasse mais n'y pense jamais ><. Mais mon entourage est au courant, même si ma mère a quelque réticence... M'enfin, comme dit, je préfère que mes organes servent à quelqu'un d'autre s'ils peuvent être prélevés plutôt que les laisser pourrir pour rien :^^:

Par contre, j'aimerais aussi qu'ils bougent au niveau du don du sang.
Comme la mort du jeune homme fauché au marché de Noël de Nantes (dire que j'ai failli y aller ce jour là en plus), m'y a fait repenser... Les informations ont relayé le fait qu'il a pu sauver 6 personnes grâce à ses organes. Ce qu'ils ne disaient pas (mais que j'ai lu je ne sais plus trop où), c'est que ce jeune homme était gay et n'a donc, par conséquent, jamais pu donner son sang.
Situation absurde, pourquoi pourrions nous donner des organes alors qu'il est impossible de faire don de son hémoglobine ? Non parce que, dans les organes, y'a du sang aussi. Donc le délire du sida et compagnie, c'est bien joli mais pourquoi ne pas faire faire un test au préalable avant un don du sang, dans ce cas, plutôt que d'interdire à toute une tranche de la population de donner son sang alors que les banques en manquent ?
Bref, c'était mon interrogation du soir. N'y prêtez pas attention~
Nomis

Message par Nomis »

Tabaastiin a écrit :Situation absurde, pourquoi pourrions nous donner des organes alors qu'il est impossible de faire don de son hémoglobine ? Non parce que, dans les organes, y'a du sang aussi. Donc le délire du sida et compagnie, c'est bien joli mais pourquoi ne pas faire faire un test au préalable avant un don du sang, dans ce cas, plutôt que d'interdire à toute une tranche de la population de donner son sang alors que les banques en manquent ?
Bref, c'était mon interrogation du soir. N'y prêtez pas attention~
Alors, les donneurs de sang SONT testés. Le problème, c'est que dans le cas du VIH, il y a une période où la charge virale est trop faible pour être détectée (aucun test ne peut dire si tu as le VIH ou non à l'instant du test : ils disent si tu l'avais ou non à un moment plus ou moins éloigné dans le passé), et dans tous les cas aucun test n'est fiable à 100%. Lors d'un don du sang, on prend toujours un risque de contamination, simplement on pense que dans la plupart des cas le bénéfice potentiel est plus important, sauf dans le cas des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (et d'un certain nombre d'autres catégories de gens) où les autorités de santé estiment que le risque est plus important, pour des raisons contestées (études réalisées à la sortie des boites à backrooms, confusion entre orientation sexuelle et pratiques à risque...)
Dans les cas du don d'organe, on a une pénurie beaucoup plus importante que pour le don du sang, les listes d'attentes pour obtenir une greffe sont énormes, donc on est prêts à prendre des risques beaucoup plus importants. C'est pas que dans un cas on pense qu'il y a un risque de contamination et pas dans l'autre, on sait qu'il y a un risque dans les deux cas, c'est juste que pour le don d'organne on prend le risque et pas pour le don du sang, tout simplement parce qu'on a plus besoin d'organes que de sang.

Ceci était mon 2000ème post, je suis tout jaune maintenant :snif:
Helheim

Message par Helheim »

Nomis a écrit :Ceci était mon 2000ème post, je suis tout jaune maintenant :snif:
Insuffisance hépatique ? Quelqu'un souhaite-t-il donner un morceau de son foie à Nomis ?
Tabaastiin

Message par Tabaastiin »

Merci pour ta réponse, Nomis. Je n'avais pas pensé à tout ça ^^
Nomis a écrit :Ceci était mon 2000ème post, je suis tout jaune maintenant :snif:
:gentil:
C'est triste de perdre son arc en ciel comme ça oO
shaya

Message par shaya »

En attendant, quel que soit la décision, l'important est aussi d'en parler aux proches afin qu'ils sachent quoi répondre en cas de décès prématuré.... Pour ma part, j'ai eu longtemps la carte (perdue -_-'), et ma famille est au courant depuis longtemps.
Norma

Message par Norma »

@helheim, @tabaastiin

Le don d'organe n'est pas seulement pour les cas de traumatisme cranien et d'accident.
Quand ma mère est morte d'un cancer, ils lui ont prélevé je ne sais plus quoi dans les yeux pour soigner des cataractes, bien que tout le reste des organes ne soit plus en état de servir.

Il y a des maladies qui laissent peu de doute sur l'état de décès de la personne et dans lesquels tel ou tel organes est tout à fait prélevable.
Aetos

Message par Aetos »

Norma a écrit :@helheim, @tabaastiin

Le don d'organe n'est pas seulement pour les cas de traumatisme cranien et d'accident.
Quand ma mère est morte d'un cancer, ils lui ont prélevé je ne sais plus quoi dans les yeux pour soigner des cataractes, bien que tout le reste des organes ne soit plus en état de servir.
En fait, ils ont plutôt raison.

Faut pas confondre don d'organe (rein, coeur, poumon, foie, pancréas, intestins). Et don de tissus (cornée, valves cardiaques, os et peau).

Rapidement:

Le don d'organes en vue d'une transplantation n'est possible qu'en cas de mort encéphalique. Ca englobe trauma crâniens. Et AVC. Principalement. Si un don d'organes est prévu, un ventilateur artificiel assure l'oxygénation du sang. Car les cellules des organes se dégradent rapidement lorsque le sang ne circule plus. En plus, pour le don d'organe, un cancer actif est une contre-indication.

Si la mort est causée par un arrêt cardiaque, le don de tissus seulement est possible. Parce que arrêt circulatoire. Donc pas d'oxygénation. Mais les tissus n'ont pas besoin d'un apport continuel en sang. Donc ils peuvent être prélevés quelques heures après le décès.
Répondre