Aux profs! Aux amoureux de l'Histoire! Aux Scientifiques.

Débats Gay et Lesbien
SaltNPeppa

Message par SaltNPeppa »

Je passe juste en vitesse (j'ai pas lu tout ce qui a été dit auparavant donc je m'excuse si ça a déjà été dit ou je ne sais quoi) pour dire que j'ai fait un BAC S et que si j'avais du attendre que le lycée m'inculque de la culture G....loule quoi.

D'un autre côté: les BAC L passent bien une épreuve anticipée de maths en 1ère alors pourquoi les S ne passeraient pas l'histoire-géo avant?

Bon après c'est sûr que passer de 5h par semaine sur 2ans, à 4h par semaine sur 1 an.....pour faire le même programme les profs vont prendre cher (déjà qu'en temps normal le programme était rarement bouclé). Mais bon...c'est la France, le niveau baisse chaque année.

qui a dit que ce post servait à rien?!
Avital.Ronell

Message par Avital.Ronell »

SaltNPeppa a écrit :j'ai fait un BAC S et que si j'avais du attendre que le lycée m'inculque de la culture G....loule quoi.?
Ou c'est peut être toi qui est refractaire au système scolaire et qui a la capacité d'apprendre par toi même mais dans la plupart des cas (c'est le mien et celui de personnes que je connais) la plupart de mes connaissances je les ai acquise au lycée ou du moins par son intermediaire. (Après evidemment, on n'apprend pas tout en classe mais par exemple j'en suis venu à lire des livres et à les aimer parce que les profs les avaient présentés de manière attractive en cours) ou encore d'aller à une expo ou voir un film parce qu'un prof en avait parlé.
SaltNPeppa a écrit :D'un autre côté: les BAC L passent bien une épreuve anticipée de maths en 1ère alors pourquoi les S ne passeraient pas l'histoire-géo avant?
C'est drôle...je parlais tout à l'heure de cet "argument" avec mon collègue: nous le trouvons vraiment puérile et allant totalement contre une optique d'apprentissage et d'épanouissement intellectuel de soi. L'histoire-géo est une matière indispensable pour comprendre le monde dans lequel nous vivons, comment s'est formée sa structure politique, économique...

ça me fait rire quand je lis dans le journal un vrai argument cette fois de je ne sais plus qui, qui lui est également pour la suppression de l'histoire-géo en terminale S "ça rendra le bac S moins elitiste et puis ils ne font pas non plus de français en terminale à l'heure actuel: je n'ai pas l'impression qu'il soit illetrés pour autant"... :roll:

C'est une aberration, ni plus ni moins.
En plus c'est totalement contradictoire avec le président qui veut faire apprendre la lettre de Guy Mocquet dans les écoles et qui est très attaché à l'identité nationale.
SaltNPeppa

Message par SaltNPeppa »

Simoneveil a écrit :
SaltNPeppa a écrit :j'ai fait un BAC S et que si j'avais du attendre que le lycée m'inculque de la culture G....loule quoi.?
Ou c'est peut être toi qui est refractaire au système scolaire et qui a la capacité d'apprendre par toi même mais dans la plupart des cas (c'est le mien et celui de personnes que je connais) la plupart de mes connaissances je les ai acquise au lycée ou du moins par son intermediaire.
Pourquoi en lisant ça j'ai l'impression d'être une espèce d'anomalie du système scolaire? :D
Simoneveil a écrit :
SaltNPeppa a écrit :D'un autre côté: les BAC L passent bien une épreuve anticipée de maths en 1ère alors pourquoi les S ne passeraient pas l'histoire-géo avant?
C'est drôle...je parlais tout à l'heure de cet "argument" avec mon collègue: nous le trouvons vraiment puérile et allant totalement contre une optique d'apprentissage et d'épanouissement intellectuel de soi. L'histoire-géo est une matière indispensable pour comprendre le monde dans lequel nous vivons, comment s'est formée sa structure politique, économique...
Ca faisait longtemps que j'étais pas venue sur le forum, je reviendrai! :D

Je vois pas trop en quoi c'est si enfantin que ça, mais bon... Est-ce que c'est parce que j'ai prononcé le mot tabou? ("S" *brrr*) En plus je l'ai eu! :shock: Tu as raison, mon cas est sûrement désespéré.

Enfin bon, moi je n'ai pas trop d'opinion sur la chose: d'un point de vue purement pratique je vois pas pourquoi il faut en faire tout un plat.
Après personnellement je pense que je me serais sûrement bien emme*dée si je n'avais pas eu l'histoire-géo en terminale vu que c'était une des rares matières que j'aimais bien.
Dernière modification par SaltNPeppa le mar. déc. 08, 2009 9:08 pm, modifié 1 fois.
Avital.Ronell

C'est puérile dans le sens "hey c'est pô juste les L eux ils ont pas d'maths alors pourquoi nous on doit faire de l'histoire-géo!??? :evil: "

C'est vraiment ne pas comprendre en quoi c'est une matière essentielle et ou est son intérêt. (Mais te sens pas visée hein, t'es pas la première à le sortir)

Parce que non on ne passe pas le BAC pour avoir un bout de papier qui fait plaisir aux parents mais pour capter un minimum les phénomènes qui nous entoure et la vie en général.
Pour moi le BAC n'est ni plus ni moins qu'un certificat de non débilité profonde et d'un minimum de culture et de reflexion.

Et avant qu'on me tombe dessus: non je ne prend pas les gens qui n'ont pas le BAC pour des débiles profonds! Heureusement.
SaltNPeppa

Message par SaltNPeppa »

Simoneveil a écrit :C'est puérile dans le sens "hey c'est pô juste les L eux ils ont pas d'maths alors pourquoi nous on doit faire de l'histoire-géo!??? :evil: "
La question n'est pas "faire ou ne pas faire", là pour moi c'était juste "avoir une matière en moins à passer en term". (d'où le terme "épreuve anticipée"). Je ne me souviens pas non plus avoir évoqué une question d'égalité. C'est juste que ça se fait déjà dans certaines filières donc ça ne devrait pas être si choquant que ça.

Simoneveil a écrit :Pour moi le BAC n'est ni plus ni moins qu'un certificat de non débilité profonde et d'un minimum de culture et de reflexion.
Ah...je ne partage pas ton avis. Pour moi le BAC n'a aucune valeur puisqu'on l'obtient presque dans une pochette surprise. Pour ce qui est de la réflexion...il me semble que le terme "bachotage" est là aussi assez évocateur, vive les annales, les épreuves types et compagnie.
Avital.Ronell

Pour moi non plus la question n'est pas de "faire ou ne pas faire" mais de "savoir et connaître un minimum le monde qui nous entoure ou n'en avoir aucune notion à cause d'une reforme stupide".

Sinon je suis d'accord avec ce que tu dis sur le bachotage, après il y a différentes manière de "profiter" de sa scolarité. :wink:
SaltNPeppa

Message par SaltNPeppa »

Malheureusement si on part sur ta problématique....on est pas sorties de l'auberge vu que le programme d'histoire-géo en S est déjà en "version light" par rapport à celle des ES et L (sans oublier les "fins-d'année-on-bâcle-2-chapitres-en-1h-parce-qu'on-est-vraiment-trop-en-retard").

En bref: vive l'éducation. :P
Dernière modification par SaltNPeppa le mar. déc. 08, 2009 9:17 pm, modifié 1 fois.
aldo

Message par aldo »

Simoneveil a écrit :Pour moi non plus la question n'est pas de "faire ou ne pas faire" mais de "savoir et connaître un minimum le monde qui nous entoure ou n'en avoir aucune notion à cause d'une reforme stupide".
Parce que bien sûr, en supprimant l'histoire-géographie en terminale S, ce sera comme si les élèves n'en avaient jamais fait...
Avital.Ronell

Ah oui, encore une fois d'accord avec toi, ce n'est pas l'idéal.
Mais pourquoi vouloir la rendre encore pire en supprimant l'histoire-géo en terminale Scientifique.

De toute façon je l'ai déjà dit precedemment, la solution c'est de mixer les trois bacs en un seul et de renforcer les programmes dès le collège.
SaltNPeppa

Message par SaltNPeppa »

Mmmm je sais pas, moi j'ai pas de solution à tout ça et j'ai bien trop la flemme pour m'en soucier. Je préfère laisser faire mon côté français: je râle, je râle sans proposer de solution, tout va mal, abandon ship etc. :lol:

Mais plus sérieusement, le niveau scolaire (en perpétuelle chute libre) fait peur...un bon coup de bulldozer dans le tas s'impose si on veut sauver les meubles.

Pour ce qui est de ta proposition, ça peut être pas mal, d'autant plus que l'on doit s'orienter/se fermer des portes très tôt et que les conseillères d'orientation (oui je généralise, c'est maaal mais bon...atténuons en disant qu'il s'agit là des expériences personnelles des gens que je connais) sont de grosses quiches.
Répondre