Le Mariage homosexuel?

Débats Gay et Lesbien

Le mariage homosexuel ?

je suis pour.
306
93%
je suis contre.
23
7%

Nombre total de votes : 329

Fade Out

Message par Fade Out »

Olivierz : Je pense que des revirement à la Jospin ou à la Royal peuvent arriver à droite aussi. Si Sarkozy et ses successeurs à droite prennent connaissance d'un sondage montrant qu'une majorité de droite y serait favorable et que cela leur ferait gagner de la popularité, ils n'hésiteront pas à voter. Un petit slogan du genre "la gauche l'avait promis, moi je l'ai fait" et le tour est joué.
Seulement les sondages ne sont pas si favorables à cette position pour l'instant... à droite. Mais je suis persuadé que les choses auront changé dans 10 ans.

MecheRebeL : des députés de gauche (communiste ou verts je crois) ont déjà déposé des propositions de loi pour supprimer les mentions de mari et femme dans les articles sur le mariage, ce qui aurait ouvert le mariage aux gays et lesbiennes, mais la majorité a voté contre.
Si le parlement était de gauche, ça aurait été différent.

Zünisch : je suis d'accord avec toi, la question du marage gay n'est importante que pour les gays et lesbiennes (et encore), et les traditionnalistes. Ce qui fait probablement dans les 10% de la population. Pour les autres, leur vote n'est pas déterminé par cela, c'est un critère mineur pour la majorité des français.

kroquet : la comparaison avec la Belgique est très intéressante. En France quasiment toute la droite et le centre sont chrétiens (ou plus exactement, leurs électeurs sont relativement traditionnalistes, conservateurs). Tandis qu'à gauche la religion n'est pas importante. Je ne suis pas sûr que la même chose existe en Belgique, ou il y a si je ne me trompe pas, des démocrates chrétiens d'une part, et des libéraux de droite d'autre part, pour qui la religion n'est pas importante.
En tout cas ce qui est intéressant serait de savoir s'il y a eu un revirement dans l'opinion publique de droite ou dans les partis politiques de droite, à ce sujet ? Et qu'est ce qu'il l'a déclenché ?
Manchette

Message par Manchette »

Fade Out

Message par Fade Out »

Ca mériterait un post à part d'ailleurs (pour ceux qui ont la flemme de lire : le Luxembourg va autoriser le mariage homo) !

Moi ce qui m'épate le plus dans cette histoire c'est que Jean-Claude Juncker, le président luxembourgeois, fait partie des démocrates chrétiens.
Alors, est-ce que les chrétiens sont moins frileux hors de France, ou bien on verra un jour prochain Bayrou (ou ses successeurs) ajouter l'ouverture du mariage à son programme ?
Kefka

Message par Kefka »

.
Dernière modification par Kefka le mer. sept. 07, 2016 1:13 pm, modifié 1 fois.
Manchette

Message par Manchette »

Démocrate-chrétien, c'est effectivement plus une sensibilité centriste qu'un courant confessionnel. Le gouvernement turc se revendique d'ailleurs démocrate-musulman.
Un courant qui a d'ailleurs joué un grand rôle dans la construction européenne, et en France sous la IVe avec le MRP. Il reste donc présent aujourd'hui au musée de la République : le Sénat.
Elthaniel

Message par Elthaniel »

Fade Out a écrit : MecheRebeL : des députés de gauche (communiste ou verts je crois) ont déjà déposé des propositions de loi pour supprimer les mentions de mari et femme dans les articles sur le mariage, ce qui aurait ouvert le mariage aux gays et lesbiennes, mais la majorité a voté contre.
Si le parlement était de gauche, ça aurait été différent.
Sauf que justement, il n'y est jamais question de "mari" et "femme" mais toujours "des époux", sauf dans un article, qui parle "d'homme" et de "femme" à propos de l'âge légal du mariage.
Kefka

Message par Kefka »

.
Dernière modification par Kefka le mer. sept. 07, 2016 1:13 pm, modifié 1 fois.
Elthaniel

Message par Elthaniel »

Sauf que c'est l'autre que l'on utilise en général, comme une interdiction "a priori".
Moooooog

Message par Moooooog »

Fade Out a écrit :Moi ce qui m'épate le plus dans cette histoire c'est que Jean-Claude Juncker, le président luxembourgeois, fait partie des démocrates chrétiens.
Alors, est-ce que les chrétiens sont moins frileux hors de France, ou bien on verra un jour prochain Bayrou (ou ses successeurs) ajouter l'ouverture du mariage à son programme ?
Le parti Chrétien Démocrate existe aussi en France ! Et sa présidente est...? est...?

Christine Boutin !!! :lol:

"Boutin fait son "coming out" et rebaptise son parti", NouvelObs 20/06/09.

On va dire que la différence de point de vue sur les questions homo par rapport au Luxembourg tiennent à la précédence de "Chrétien" sur "Démocrate" dans le nom du parti Français ?!
Manchette

Message par Manchette »

La démocratie chrétienne n'est pas seulement une histoire de nom de parti. C'est plus un corpus idéologique, pro-européen et de tendance centriste, le plus souvent de centre-droit. Jean Monnet et Robert Schuman sont peut-être les figures historiques les plus importantes de ce courant.
Le modem est un héritier de la démocratie chrétienne, comme la CDU, largement héritière du Zentrum de Weimar.

La démocratie chrétienne est donc plus un courant de pensée politique qu'un courant religieux, que l'on pourrait résumer comme partisan d'une économie sociale de marché en économie, pro-européen et modérément conservateur en politique.

Boutin en représente tout au plus l'aile la plus conservatrice, la plus ouvertement catholique donc.
Autrement dit, une sorte de CSU française, le poids électoral en moins.
Répondre