Aux profs! Aux amoureux de l'Histoire! Aux Scientifiques.

Débats Gay et Lesbien
Avital.Ronell
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Message par Avital.Ronell »

SaltNPeppa a écrit : d'autant plus que l'on doit s'orienter/se fermer des portes très tôt et que les conseillères d'orientation (oui je généralise, c'est maaal mais bon...atténuons en disant qu'il s'agit là des expériences personnelles des gens que je connais) sont de grosses quiches.
Non non tu peux généraliser : les conseillères d'orientation sont toutes de grosses quiches! :lol:

Serieusement je suis on ne peut plus d'accord quant à la fermeture des portes très tôt, ce que je trouve encore une fois aberrant, je prend un exemple pas tout à fait innoncent :wink: :
Un gamin de 14 ans et demi à la fin de sa troisième: il a des résultats médiocres, on l'envoie en BEP ou CAP quelconque contre sa volonté: c'est complètement arbitraire! Comment peut-on être sûr qu'il ne va pas se découvrir un intérêt pour les sciences, la politique ou la littérature l'année suivante, à 14 ans on est loin d'avoir fini d'évoluer (enfin on n'a jamais fini d'évoluer mais ce que je veux dire c'est que les goûts et la personnalité ne sont pas encore determinés.)
Je me rappelle de mon année de troisième, c'est bien simple: on passait plus de temps en salle informatique à regarder ce qu'on allait bien pouvoir faire l'année suivante plutôt qu'à étudier.
Une fois j'ai levé la main et je l'ai fais remarquer à mon professeur de lettres mot pour mot, il m'a dit "Okay vous le prenez comme ça, vous faites la maline, prenez vos affaires et sortez mais venez pas vous plaindre à la fin de l'année parce que vous n'aurez pas d'orientation."
Je lui ai répondu "je fais pas la maline, je voudrais simplement savoir quel est l'intérêt de toute ses démarches de recherches alors qu'on a 14 ans, qu'on est en troisième et qu'on connaît rien de tel ou tel métier"
et là réponse absolument hilarante: "mais enfin c'est à ça que servait le stage de une semaine que vous avez effectué au mois d'octobre" :lol:
malgré sa sévérité j'ai pas pû m'empêcher d'exploser de rire, j'ai été accompagnée chez le directeur (qui lui était un mec bien contrairement à ce pauv'prof de merde pti clin d'oeil à C.C) :wink:
et à la fin j'ai effectivement été envoyée en BEP contre mon gré et j'ai eu l'impression que c'était une pure vengeance de la part de ce prof dans la mesure ou certains ayant des notes plus basses que moi ont été envoyés en lycée générale. (par la suite j'ai pu y entrer aussi parce que mes profs de BEP qui eux non plus n'étaient pas cons ont bien vus que j'étais là par "erreur" mais j'ai quand même perdu un an à cause de cet imbécile et de "sa politique d'orientation" quoi...)
aldo
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Message par aldo »

Simoneveil a écrit :De toute façon je l'ai déjà dit precedemment, la solution c'est de mixer les trois bacs en un seul et de renforcer les programmes dès le collège.
Mais alors nécessairement on se retrouvera avec un niveau moins avancé, par rapport à trois bacs plus ou moins spécialisés. Le problème, c'est que l'enseignement supérieur s'appuie sur des prérequis différents suivants les cursus...
BenBix
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Message par BenBix »

Je suis partagé.

J'me rappelle qu'en TS pour moi l'HG c'était vraiment la matière boulet que j'voulais pas travailler et qui me soûlait (en + c'était la foire pendant les cours, le prof ne sachant pas se faire respecter...), en même temps j'étais pas en S pour rien ! comme je l'ai lu plus haut, les L passent les maths en 1ère et je crois que les ES passent la physique en 1ère aussi. alors ça apparaît comme une suite logique.

je disais que je suis partagé parce que le programme de terminale est sans doute le + intéressant du 2ndaire (selon moi) car il traite de faits pas trop vieux (par ex. la guerre froide) et encore d'actualité parfois. donc ce serait dommage de supprimer cette partie-là, s'il faut en supprimer une...
Erual
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Re: Aux profs! Aux amoureux de l'Histoire! Aux Scientifiques

Message par Erual »

Je remonte un peu sans avoir tout lu du topic... non ne me huez pas! J'ai cru comprendre que la réforme j'avoue ne pas savoir bien quoi exactement - On nous embrouille! a été appliqué pour cette année qui commence. Du moins pour les classes de 2nde.

Témoignages de profs du pourquoi ils seront en grève demain, dans Le Monde

Et moi, j'aimerais aussi, si possible avoir des témoignages de profs du forum qui vont faire grève demain, ça m'intéresserai... en fait ce serait plus dans l'idée de comprendre ce qu'il en est, ce qui a été appliqué tout ça tout ça :)
zphyr
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Re: Aux profs! Aux amoureux de l'Histoire! Aux Scientifiques

Message par zphyr »

Moi je fais grève aujourd'hui.
Pour toutes les raisons que l'article donne : L'année dernière on a supprimer deux postes un de maths de 16h au lycée général alors qu'il était occupé par un agrégé (donc faisant moins d'heure, il avait un service complet) et un de lettres-histoire chez nous au LP alors qu'il fallait en créer un : résultat, les autres profs de la discipline font tous 3h supplémentaires, et il reste 20h non assurées... plus un demi poste d'anglais à mixer avec un demi poste au LG plus un demi poste d'Espagnol...

Nous avons une classe européenne dont le but est de faire faire les stages des élèves à l'étranger... Oui mais il n'y a plus de budget de transport, cette année...

La région Bourgogne suite à un ras-le-bol a décidé d'attendre de recevoir la (maigre) subvention pour l'achat des manuels avant de les commander... Pas de manuel avant au moins la Toussaint !

Mon collègue d'arts plastiques fait 3 établissements distants de plus de 50km. Il a appris qu'il venait faire 5h chez nous par le proviseur lui-même ! Il a décidé d'attendre l'arrêté du rectorat avant de venir...

Bon j'arrête là, je ne parle pas des suppressions de l'année prochaine suite à l'arrêt définitif des bacs pros en 4 ans, et des classes regroupées pour faire moins de profs.
Adyton
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Re: Aux profs! Aux amoureux de l'Histoire! Aux Scientifiques

Message par Adyton »

C'est nul une journée de grève comme ça.

Faut faire un vraie bonne grève administrative : plus de notes à l'administration.
Bordel pour les orientations, les examens, les chères statistiques... et les élèves n'en souffrent pas, ça peut se rattraper du jour au lendemain.

Mais comme c'est efficace, aucun syndicat ne voudra le faire et l'esprit moutonnier fait le reste :dors:
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