Non non tu peux généraliser : les conseillères d'orientation sont toutes de grosses quiches!SaltNPeppa a écrit : d'autant plus que l'on doit s'orienter/se fermer des portes très tôt et que les conseillères d'orientation (oui je généralise, c'est maaal mais bon...atténuons en disant qu'il s'agit là des expériences personnelles des gens que je connais) sont de grosses quiches.

Serieusement je suis on ne peut plus d'accord quant à la fermeture des portes très tôt, ce que je trouve encore une fois aberrant, je prend un exemple pas tout à fait innoncent

Un gamin de 14 ans et demi à la fin de sa troisième: il a des résultats médiocres, on l'envoie en BEP ou CAP quelconque contre sa volonté: c'est complètement arbitraire! Comment peut-on être sûr qu'il ne va pas se découvrir un intérêt pour les sciences, la politique ou la littérature l'année suivante, à 14 ans on est loin d'avoir fini d'évoluer (enfin on n'a jamais fini d'évoluer mais ce que je veux dire c'est que les goûts et la personnalité ne sont pas encore determinés.)
Je me rappelle de mon année de troisième, c'est bien simple: on passait plus de temps en salle informatique à regarder ce qu'on allait bien pouvoir faire l'année suivante plutôt qu'à étudier.
Une fois j'ai levé la main et je l'ai fais remarquer à mon professeur de lettres mot pour mot, il m'a dit "Okay vous le prenez comme ça, vous faites la maline, prenez vos affaires et sortez mais venez pas vous plaindre à la fin de l'année parce que vous n'aurez pas d'orientation."
Je lui ai répondu "je fais pas la maline, je voudrais simplement savoir quel est l'intérêt de toute ses démarches de recherches alors qu'on a 14 ans, qu'on est en troisième et qu'on connaît rien de tel ou tel métier"
et là réponse absolument hilarante: "mais enfin c'est à ça que servait le stage de une semaine que vous avez effectué au mois d'octobre"

malgré sa sévérité j'ai pas pû m'empêcher d'exploser de rire, j'ai été accompagnée chez le directeur (qui lui était un mec bien contrairement à ce pauv'prof de merde pti clin d'oeil à C.C)

et à la fin j'ai effectivement été envoyée en BEP contre mon gré et j'ai eu l'impression que c'était une pure vengeance de la part de ce prof dans la mesure ou certains ayant des notes plus basses que moi ont été envoyés en lycée générale. (par la suite j'ai pu y entrer aussi parce que mes profs de BEP qui eux non plus n'étaient pas cons ont bien vus que j'étais là par "erreur" mais j'ai quand même perdu un an à cause de cet imbécile et de "sa politique d'orientation" quoi...)