Homosexualité: Acquis ou inné? Choix ou fatalité?
Re: Homosexualité: Acquis ou inné? Choix ou fatalité?
la question serait pourquoi on se pose toujours des questions sur l'homosexualité,
est ce que l'on pose cette question pour l'héterosexualité ?
cherchez à tout expliquer, ça peut être bien et interessant mais ce genre de question sous entend une norme, y aurait ceux ou y pas de questions à se poser, les gens normaux, qui font tout normalement, et les autres
je peux pas répondre à cette question par que il y a pas de réponse, au tant demender pourquoi je suis né en france et pas en papouasie nouvelle guinée, pourquoi je suis droitier et pas gaucher, alors expliquer par la génétique, bien jolie, mais bon on est pas qu'un tas de géne, ni un ordinateur, avec un programe informatique mis à l'interieur, tu née tu appuis sur entrée et on a un super bébé normal sans bug , la science explique pas tout, y a le domaine du mystère, c'est beau le mystère,cherchez à savoir tout et au final on apprend plus l'essentiel, on connais les génes mais on sait plus qui est vraiment l'autre qui est en face de nous , quand ils nous fait pas peur, ou on se dit celui là est pas normal il est pas comme nous,
le début de réponse c'est de s'accepter tel que l'on est que sa soit acquis, imnée c'est moi qui est pas un autre, mais qui est pas si différent de cette autre qui est autre qu'un autre , y a pleins d'autres, ses autres qui sont pas moi et qui on peut découvrir nous enrichir à leurs contact, ou qui sont pas interessants par qu'ils font mal , le mal , l'intolérance ça on l'apprend, et c'est bien une fatalité, et non ce que l'on est, ce que l'on est , est une richesse, car si on s'est être soi même , on peut découvrir une beauté intérieur, qui est pas un tas de géne mais quelqu'un de beau, qui nous plais , que l'on peut aimer, aimer c'est pas une equation c'est la grace du coeur , l'amitié une autre grace, , le sourire de quelqu'un , les pleurs d'un autre, la science peut expliquer les sourires, les pleurs ,l'amour , on peut le mettre dans une fiole, le recrée en laboratoire ?
alors pourquoi tout expliquer , on peut contempler le beau, la richesse de l'autre, sa différence , sa diversité,
le choix, je choisis quoi, qui je suis , oui mais sans être influencer, par Pierre, Paul, et Simone par que sa fait chic , fashion et que c'est à la mode , je me construis surtout, y a des choses que j'apprends, d'autre peut être déjà en moi , peut importe,
fatalité, du mot fatum, le destin , on fait ce que l'on peut, on creuse, son chemin avec ses embuches, ses sortis de routes, ses peines, ses moments forts, la vie , la mort une naissance à l'envers , on a tous nos poids , nos fardeaux , ceux qui se croit au dessus, tomberont de haut je préfaire la modestie, l'humilité. Comme disait Socrate, le vrai savoir c'est savoir que l'on sait pas .
on est soi moi, je suis moi même, l'important c'est respecter l'autre, apprendre que le monde est divers et non monochrome, là est la beauté, alors on secoue sa tête, on se dit , je suis comme ça par que c'est comme ça si , y a qui sont pas content , alors qui nous regarde plus, et qu'au final le probléme c'est eux, ceux qui cherche à tout normaliser, à tout uniformiser, par peur, par bétise .
est ce que l'on pose cette question pour l'héterosexualité ?
cherchez à tout expliquer, ça peut être bien et interessant mais ce genre de question sous entend une norme, y aurait ceux ou y pas de questions à se poser, les gens normaux, qui font tout normalement, et les autres
je peux pas répondre à cette question par que il y a pas de réponse, au tant demender pourquoi je suis né en france et pas en papouasie nouvelle guinée, pourquoi je suis droitier et pas gaucher, alors expliquer par la génétique, bien jolie, mais bon on est pas qu'un tas de géne, ni un ordinateur, avec un programe informatique mis à l'interieur, tu née tu appuis sur entrée et on a un super bébé normal sans bug , la science explique pas tout, y a le domaine du mystère, c'est beau le mystère,cherchez à savoir tout et au final on apprend plus l'essentiel, on connais les génes mais on sait plus qui est vraiment l'autre qui est en face de nous , quand ils nous fait pas peur, ou on se dit celui là est pas normal il est pas comme nous,
le début de réponse c'est de s'accepter tel que l'on est que sa soit acquis, imnée c'est moi qui est pas un autre, mais qui est pas si différent de cette autre qui est autre qu'un autre , y a pleins d'autres, ses autres qui sont pas moi et qui on peut découvrir nous enrichir à leurs contact, ou qui sont pas interessants par qu'ils font mal , le mal , l'intolérance ça on l'apprend, et c'est bien une fatalité, et non ce que l'on est, ce que l'on est , est une richesse, car si on s'est être soi même , on peut découvrir une beauté intérieur, qui est pas un tas de géne mais quelqu'un de beau, qui nous plais , que l'on peut aimer, aimer c'est pas une equation c'est la grace du coeur , l'amitié une autre grace, , le sourire de quelqu'un , les pleurs d'un autre, la science peut expliquer les sourires, les pleurs ,l'amour , on peut le mettre dans une fiole, le recrée en laboratoire ?
alors pourquoi tout expliquer , on peut contempler le beau, la richesse de l'autre, sa différence , sa diversité,
le choix, je choisis quoi, qui je suis , oui mais sans être influencer, par Pierre, Paul, et Simone par que sa fait chic , fashion et que c'est à la mode , je me construis surtout, y a des choses que j'apprends, d'autre peut être déjà en moi , peut importe,
fatalité, du mot fatum, le destin , on fait ce que l'on peut, on creuse, son chemin avec ses embuches, ses sortis de routes, ses peines, ses moments forts, la vie , la mort une naissance à l'envers , on a tous nos poids , nos fardeaux , ceux qui se croit au dessus, tomberont de haut je préfaire la modestie, l'humilité. Comme disait Socrate, le vrai savoir c'est savoir que l'on sait pas .
on est soi moi, je suis moi même, l'important c'est respecter l'autre, apprendre que le monde est divers et non monochrome, là est la beauté, alors on secoue sa tête, on se dit , je suis comme ça par que c'est comme ça si , y a qui sont pas content , alors qui nous regarde plus, et qu'au final le probléme c'est eux, ceux qui cherche à tout normaliser, à tout uniformiser, par peur, par bétise .
-
4minutes33
Et les gamines battues par leur mère ou les gamins par leur père, ou abusés de quelque manière que ce soit, et qui sont quand même homo après......??Banshee a écrit :Pour l'exemple, j'ai pris l'exemple de base.. Mais même sans être allaité, le contact avec le corps de la mère, la découverte du corps, le moment de la toilette, et tant d'autres... Tout ces moments contribuent à la mise en place de la sexualité infantile..
Enfin je veux dire, on peut faire des liens entre les choses, chercher des éléments de "réponse" etc pour chacun mais la vérité aussi c'est qu'on ne sera jamais sur (et tant mieux). Pour toute théorie de ce genre (de psychologie facile...) on aura à chaque fois des dizaines de contre exemples à balancer. Et il faut en revenir de Freud parce que bon quand même ce n'est pas la bible de la psycho actuelle (et heureusement).
Bref de toute façon, quel intérêt de chercher à savoir pourquoi? Surtout que la sexualité ce n'est pas quelque chose de figé mais qui peut évoluer (à des degrés et rythmes divers) donc chercher une vérité absolue sur un moment précis me paraît déjà difficile mais en plus complètement inutile.
4minutes33 a écrit :Et les gamines battues par leur mère ou les gamins par leur père, ou abusés de quelque manière que ce soit, et qui sont quand même homo après......??Banshee a écrit :Pour l'exemple, j'ai pris l'exemple de base.. Mais même sans être allaité, le contact avec le corps de la mère, la découverte du corps, le moment de la toilette, et tant d'autres... Tout ces moments contribuent à la mise en place de la sexualité infantile..
Enfin je veux dire, on peut faire des liens entre les choses, chercher des éléments de "réponse" etc pour chacun mais la vérité aussi c'est qu'on ne sera jamais sur (et tant mieux). Pour toute théorie de ce genre (de psychologie facile...) on aura à chaque fois des dizaines de contre exemples à balancer. Et il faut en revenir de Freud parce que bon quand même ce n'est pas la bible de la psycho actuelle (et heureusement).
Bref de toute façon, quel intérêt de chercher à savoir pourquoi? Surtout que la sexualité ce n'est pas quelque chose de figé mais qui peut évoluer (à des degrés et rythmes divers) donc chercher une vérité absolue sur un moment précis me paraît déjà difficile mais en plus complètement inutile.
Pourquoi chercher à expliquer ou à comprendre?
Parce que certains s'intéressent au pourquoi, au comment tout simplement. Je m'intéresse à la sexualité, à l'être humain, à sa construction psychique, à ma sexualité, à mon orientation sexuelle... C'est intéressant tout simplement. Et j'aime comprendre ce que je vis et pouvoir l'expliquer, savoir de quoi je parle. C'est aussi simple que ça.
Ensuite, en ce qui concerne les enfants battus/maltraités, personne ne peut savoir comment dans leur malheur ils ont interprêté, symbolisé, idéalisé certaines choses...
Regarde par exemple le syndrôme de stockholm.
C'est très différent, mais comment expliques-tu que certaines victimes d'enlèvements puissent développer un sentiment affectif voire dans certains cas amoureux pour leur agresseur?
Freud n'est peut-être pas la bible de la psycho actuelle, mais il en est une des bases. Et celle de la psychanalyse également. Son travail est toujours d'actualité.
-
4minutes33
Connerie: on peut inventer une explication à tout. Comment tu expliques qu'à même situation traumatisante, deux personnes (et plus) vont avoir deux réactions complètement différentes?
Tu ne peux chercher de lien de cause à effet si simple et logique dans les comportements humains et encore moins dans la sexualité.
Essayer de comprendre pourquoi on est gay c'est déjà sous entendre qu'il y a comme un problème. On ne cherche pas à comprendre et expliquer ce qui ne pose aucun soucis et est normal. Par exemple je déteste certaines couleurs, c'est comme ça, bien sûr que ça vient d'une certaine construction, pourtant est ce que ça passionne les foules, non! Pour moi la sexualité c'est pareil.
Je déteste le violet, j'aime les filles (principalement), j'aime l'art contemporain et le médiéval me fait chier, l'anglais me plait à l'oreille et pas l'allemand. Autant de caractéristiques qui me définissent aujourd'hui (mais ne sont pas figées dans le marbre), et donc en quoi essayer de comprendre ce qui dans mon enfance et la façon dont je me suis construire a fait que je déteste le violet fait sens et est intéressant? Tout le monde s'en contrefout parce que ce n'est pas important. Tu as le droit de détester le violet, et la personne d'à côté a le droit de l'aimer, c'est très bien. A mes yeux, aimer les filles c'est pareil. Et chercher à décortiquer ça c'est donner plus d'importance que ça n'en a.
Tente t-on d'expliquer l'hétérosexualité? Non. Et bien voilà.
Tu ne peux chercher de lien de cause à effet si simple et logique dans les comportements humains et encore moins dans la sexualité.
Et bien bonne chance... Sinon tu peux essayer de vivre aussi tu verras ça marche aussi.Banshee a écrit :Et j'aime comprendre ce que je vis et pouvoir l'expliquer, savoir de quoi je parle.
Essayer de comprendre pourquoi on est gay c'est déjà sous entendre qu'il y a comme un problème. On ne cherche pas à comprendre et expliquer ce qui ne pose aucun soucis et est normal. Par exemple je déteste certaines couleurs, c'est comme ça, bien sûr que ça vient d'une certaine construction, pourtant est ce que ça passionne les foules, non! Pour moi la sexualité c'est pareil.
Je déteste le violet, j'aime les filles (principalement), j'aime l'art contemporain et le médiéval me fait chier, l'anglais me plait à l'oreille et pas l'allemand. Autant de caractéristiques qui me définissent aujourd'hui (mais ne sont pas figées dans le marbre), et donc en quoi essayer de comprendre ce qui dans mon enfance et la façon dont je me suis construire a fait que je déteste le violet fait sens et est intéressant? Tout le monde s'en contrefout parce que ce n'est pas important. Tu as le droit de détester le violet, et la personne d'à côté a le droit de l'aimer, c'est très bien. A mes yeux, aimer les filles c'est pareil. Et chercher à décortiquer ça c'est donner plus d'importance que ça n'en a.
4minutes33 a écrit :Connerie: on peut inventer une explication à tout. Comment tu expliques qu'à même situation traumatisante, deux personnes (et plus) vont avoir deux réactions complètement différentes?
Et bien bonne chance... Sinon tu peux essayer de vivre aussi tu verras ça marche aussi.Banshee a écrit :Et j'aime comprendre ce que je vis et pouvoir l'expliquer, savoir de quoi je parle.
T'es bien aimable, mais comme je l'ai déjà dit plus haut, je sais exactement le pourquoi du comment de mon cheminement et de mon orientation sexuelle.
Et justement, cette introspection m'a permis au fil des années de m'épanouir, et je vis très bien, en couple et heureuse, mais merci quand même. Je n'ai aucun problème avec ma sexualité, TOUT mon entourage a toujours été au courant de tout ce qui me concerne, ainsi que dans tous les milieux professionnels que j'ai fréquentés...
De plus, je tiens à te préciser que je n'essaye pas de comprendre l'homosexualité, mais de comprendre l'orientation sexuelle dans son ensemble, qu'elle soit hétéro, bi, ou homo...
Si toi, ça ne t'interesse pas de comprendre comment l'être humain construit sa sexualité, c'est ton problème. Laisse donc les autres s'y intéresser en paix.
Ben tiens, je vais te répondre avec ton propre post :Banshee a écrit :Personnellement, je suis d'avis que l'orientation sexuelle découle d'un choix INCONSCIENT (et même conscient pour certains).
(Par définition un choix dont on a pas conscience).
Perso, je comprend de mieux en mieux pourquoi j'ai du mal avec Freud et son fan-club : l'argument "c'est comme ca pour tout le monde et si tu penses le contraire, c'est juste parce que c'est quelque chose d'inconscient/tu t'en souviens pas". Bravo l'argumentation.Banshee a écrit : L'auteur de la réponse a des statistiques à ce sujet?
Dire aux gens qui vivent mal leur orientation sexuelle qu'ils l'ont CHOISIE, ca revient quand même à leur dire que si ils ont des problèmes, c'est de leur faute et qu'ils avaient qu'à faire un autre choix. Ok, tu met le mot "inconscient" derrière, donc il faut en déduire quoi ? Qu'inconsciemment ils ont envie d'en prendre plein la tronche ?
Je préfère quand tu dis ca. Mais cf ta première citation : tu en fait une généralité.Banshee a écrit :Mais cela concerne mon entourage, je ne fais donc pas de généralité..
Après si tu considère avoir choisi ton orientation sexuelle, pas de problème. Mais je pense que tu pourrais garder tes théories sur le comment du pourquoi au niveau de ton analyse sur toi même, et éviter d'expliquer aux gens ce qu'ils ressentent à leur place, tout en évitant toute contradiction par le biais du "aaaaah oui mais c'est inconscient et tu t'en souviens pas, mais j'ai raison quand même". Genre quand tu dit ca :
Ca te convainc pas ? Donc tu penses que dans le fond ta vision personnelle des choses est universelle, même si, merci de ton ouverture d'esprit, tu reconnais que certains on pas le même avis (mais en fait si, c'est juste qu'ils en sont pas conscients).Banshee a écrit :Après, peut-être que c'est du cas par cas, et que certains naissent avec une orientation sexuelle donnée, alors que d'autre ont une sexualité qui peut évoluer/changer.
Mais cela ne me convaint pas.
J'essaye vraiment de pas tomber dans le procès d'intention, je vois bien que tu trouves toujours une formulation pour au moins reconnaître qu'il est possible qu'il existe d'autres ressentis, mais en même temps tu continues de laisser entendre que ces ressentis sont des mensonges, à cause d'un truc bien pratique pour justifier sa position sans se fatiguer, l'inconscient...
-
4minutes33
Sauf que ce que tu essayes de comprendre ce n'est pas une vérité absolue et immuable...!Banshee a écrit :Si toi, ça ne t'interesse pas de comprendre comment l'être humain construit sa sexualité, c'est ton problème. Laisse donc les autres s'y intéresser en paix.
Par exemple: un garçon A de 17 ans qui vient juste de se découvrir homo, tu vas tenter de comprendre comment il a construit son homosexualité c'est ça? Mais remonter 2 ans en arrière, il sortait avec des filles et ne se posait pas encore de question. Donc à ce moment là tu aurais cherché à comprendre son hétérosexualité? Deux ans plus tard, le garçon homo (après avoir été hétéro) couche avec une fille, circonstances, envie etc. Il déteste pas. Il devient quoi? Bi. Donc tu vas chercher à comprendre sa bisexualité? Mais en fait c'était juste un petit détour, il ne va que sortir avec des garçons ensuite. Donc il est homo?
Bref, ce n'est pas une vérité absolue et immuable donc comprendre ça, ça n'a pas de sens!
Et tant mieux si toi tu as un schéma de construction hyper simple (que tu crois hyper simple maintenant) et que tu as l'impression (fausse) - parce que tu as lu Freud and co et que ça a fait écho - de soudainement décrypter tout ce qui s'est passé dans ton passé qui a donné lieu à ce que tu es maintenant dans un déterminisme absolument absurde, mais tu ne pourras pas appliquer cette méthode, que tu crois avoir trouvée, aux autres personnes. Ça se trouve (et je te le souhaite...) ce que tu penses avoir compris ne sera même plus valable pour toi dans quelques années!
Je ne laisse rien entendre, je n'ai JAMAIS sous entendu que ces ressentis pouvaient être des mensonges, ton accusation est d'ailleurs un non-sens, car par définition, un ressenti ne s'invente pas, et ne peut donc pas être un mensonge. Tu interprêtes, c'est tout ce que tu sais faire apparemment. Moi je suis ici pour dire mon avis, et le partager. Personnellement (et je ne cesse de le répéter) je ne suis pas née avec mon orientation sexuelle. Je me base aussi sur mon vécu et ce que j'en analyse.Nomis a écrit :Ben tiens, je vais te répondre avec ton propre post :Banshee a écrit :Personnellement, je suis d'avis que l'orientation sexuelle découle d'un choix INCONSCIENT (et même conscient pour certains).
(Par définition un choix dont on a pas conscience).Perso, je comprend de mieux en mieux pourquoi j'ai du mal avec Freud et son fan-club : l'argument "c'est comme ca pour tout le monde et si tu penses le contraire, c'est juste parce que c'est quelque chose d'inconscient/tu t'en souviens pas". Bravo l'argumentation.Comme je dis dans mon post, "je pense que".. C'est donc mon point de vue sur la question.Banshee a écrit : L'auteur de la réponse a des statistiques à ce sujet?
Dire aux gens qui vivent mal leur orientation sexuelle qu'ils l'ont CHOISIE, ca revient quand même à leur dire que si ils ont des problèmes, c'est de leur faute et qu'ils avaient qu'à faire un autre choix. Ok, tu met le mot "inconscient" derrière, donc il faut en déduire quoi ? Qu'inconsciemment ils ont envie d'en prendre plein la tronche ? apparemment tu ne connais pas la définition de l'inconscient. Plutôt que choix (puisqu'apparemment le mot ne te convient pas) utilises donc le mot "orientation inconsciente". Cela signifie que ce n'est pas un choix délibéré, c'est un choix qui s'impose à nous durant notre construction psychique tout simplement. Vous interprêtez mal la notion de "choix inconscient".Je préfère quand tu dis ca. Mais cf ta première citation : tu en fait une généralité. Non, car comme je le dis, "je pense", et j'ai également précisé que je m'appuyais sur MON expérience personnelle, ainsi que sur celle des gens qui m'entourent.Banshee a écrit :Mais cela concerne mon entourage, je ne fais donc pas de généralité..
Après si tu considère avoir choisi ton orientation sexuelle, pas de problème. Mais je pense que tu pourrais garder tes théories sur le comment du pourquoi au niveau de ton analyse sur toi même, et éviter d'expliquer aux gens ce qu'ils ressentent à leur place, tout en évitant toute contradiction par le biais du "aaaaah oui mais c'est inconscient et tu t'en souviens pas, mais j'ai raison quand même"ça c'est toi qui le dit, et qui inteprête mes propos à ta sauce... Genre quand tu dit ca :Ca te convainc pas ? Donc tu penses que dans le fond ta vision personnelle des choses est universelle, même si, merci de ton ouverture d'esprit, tu reconnais que certains on pas le même avis (mais en fait si, c'est juste qu'ils en sont pas conscients). Ben non, ça ne me convaint pas, tout comme certains ne sont pas convaincus par ce que je dis. Donc tu peux également dire ça à ce qui pensent que c'est inné... Puisque apparemment pour toi, le fait d'émettre un avis sur une question, c'est vouloir avoir raison... Je dis ce que je pense, comme tous les autres forumeurs ici.Banshee a écrit :Après, peut-être que c'est du cas par cas, et que certains naissent avec une orientation sexuelle donnée, alors que d'autre ont une sexualité qui peut évoluer/changer.
Mais cela ne me convaint pas.
J'essaye vraiment de pas tomber dans le procès d'intention, je vois bien que tu trouves toujours une formulation pour au moins reconnaître qu'il est possible qu'il existe d'autres ressentis, mais en même temps tu continues de laisser entendre que ces ressentis sont des mensonges, à cause d'un truc bien pratique pour justifier sa position sans se fatiguer, l'inconscient...
Holà on se calme sur la couleur (qui est réservée à la modération
Ecoute, si toi ça ne t'intéresse pas, comme je t'ai dit, c'est ton soucis. Je m'intéresse à tout ça, c'est mon droit, et apparemment je ne suis pas la seule, et je ne vois pas en quoi ça te dérange.4minutes33 a écrit :Sauf que ce que tu essayes de comprendre ce n'est pas une vérité absolue et immuable...!Banshee a écrit :Si toi, ça ne t'interesse pas de comprendre comment l'être humain construit sa sexualité, c'est ton problème. Laisse donc les autres s'y intéresser en paix.
Par exemple: un garçon A de 17 ans qui vient juste de se découvrir homo, tu vas tenter de comprendre comment il a construit son homosexualité c'est ça? Mais remonter 2 ans en arrière, il sortait avec des filles et ne se posait pas encore de question. Donc à ce moment là tu aurais cherché à comprendre son hétérosexualité? Deux ans plus tard, le garçon homo (après avoir été hétéro) couche avec une fille, circonstances, envie etc. Il déteste pas. Il devient quoi? Bi. Donc tu vas chercher à comprendre sa bisexualité? Mais en fait c'était juste un petit détour, il ne va que sortir avec des garçons ensuite. Donc il est homo?
Bref, ce n'est pas une vérité absolue et immuable donc comprendre ça, ça n'a pas de sens!
Et tant mieux si toi tu as un schéma de construction hyper simple (que tu crois hyper simple maintenant) et que tu as l'impression (fausse) - parce que tu as lu Freud and co et que ça a fait écho - de soudainement décrypter tout ce qui s'est passé dans ton passé qui a donné lieu à ce que tu es maintenant dans un déterminisme absolument absurde, mais tu ne pourras pas appliquer cette méthode, que tu crois avoir trouvée, aux autres personnes. Ça se trouve (et je te le souhaite...) ce que tu penses avoir compris ne sera même plus valable pour toi dans quelques années!
Je connais le pourquoi du comment de MA sexualité, et ça ça m'apporte beaucoup. Je sais ce que je recherche sur le plan sexuel et sur le plan affectif, et je sais pourquoi.
Je n'ai pas l'impression de quoi que ce soit parce que j'ai lu Freud. J'avais déjà compris mon fonctionnement avant de commencer mes études (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi les sciences humaines)... Désolée de te décevoir... Je me connais parfaitement bien.
Justement, la sexualité n'est pas une vérité absolue et immuable, c'est bien pour ça que je partage mon point de vue.
-
4minutes33
Donc en gros je t'oppose des arguments et plutôt que de débattre tu me dis juste que tu as compris ton fonctionnement, que tu es très contente, et que je n'ai qu'à la boucler c'est ça?Banshee a écrit :Ecoute, si toi ça ne t'intéresse pas, comme je t'ai dit, c'est ton soucis. Je m'intéresse à tout ça, c'est mon droit, et apparemment je ne suis pas la seule, et je ne vois pas en quoi ça te dérange.
Je connais le pourquoi du comment de MA sexualité, et ça ça m'apporte beaucoup.
Je n'ai pas l'impression de quoi que ce soit parce que j'ai lu Freud. J'avais déjà compris mon fonctionnement avant de commencer mes études... Désolée de te décevoir... Je me connais parfaitement bien.
Justement, la sexualité n'est pas une vérité absolue et immuable, c'est bien pour ça que je partage mon point de vue.
Attends...on n'est pas dans la partie débats?
On y gagnerait si tu ne pratiquais pas uniquement la technique de l'esquive et de l'évitement.
Nomis t'a répondu de façon complète en soulevant des questions, tu n'y réponds pas. Tu tentes juste de nous dire à quel point il est bête et n'a pas compris la profondeur de ton propos. Et je pense que Nomis est parfaitement en mesure de comprendre ce que signifie les mots choix inconscient. C'est le concept même qui l'interpelle...! (tout comme moi d'ailleurs)
On te pose des questions sur le fond, et tu esquives et noies avec des propos sur la forme. Dommage.