Voilà qui est fait.
Rajoutons que ce terme, dans l'acception que tu développes, est foncièrement inadéquat pour le personnage du dictateur -qui est bien plus qu'une personne malveillante.
Merci Potiron de faire remarquer qu'un dictateur est bien plus qu'une personne malveillante.Potiron a écrit :Je te remercie ; mon mot n'était pas hostile, il se voulait juste une mise en garde amicale. J'aurais dû rajouter ceci -->![]()
Voilà qui est fait.
Rajoutons que ce terme, dans l'acception que tu développes, est foncièrement inadéquat pour le personnage du dictateur -qui est bien plus qu'une personne malveillante.
Des crimes contre l'humanité ont par définition une valeur universelle et non circonscrite à certains individus, d'où l'intérêt d'un travail de mémoire collectif.Thunder Bird a écrit :Bon alors on va désamorcer le tout parce que c dommage de s'emporter comme ça.
Fricotin : si toute ta famille est morte pendant l'holocauste, bien entendu que je comprends ta réaction, cela va sans dire que l'évoquer représente pour toi une difficulté.
Je te reprenais parce que dans ta réaction principale tu semblais signifier qu'il avait été fait d'Hit*ler un usage intolérable, puisque tu proposais de ne pas se mettre à tout banaliser, que tu disais perdre subitement ton sens de l'humour suite à ce post, etc.
De mon point de vue, en l'absence d'attaque vraiment avilissante et irrespectueuse réalisées via l'utilisation d'Hilt*ler, tu n'as à mon sens pas à te braquer sans motif et à proposer de refuser cette évocation. Parce que pour le coup c'est vraiment de la liberté d'expression : je n'ai rien injurié, j'ai très vaguement plaisanté, et ça ne visait personne.
Potiron : le terme "pute" pour signifier "personne malveillante" est consacré depuis pas mal de temps quand même, entre autre par l'expression idiomatique "faire un coup de pute". Je sais bien que c'est important d'avoir des valeurs progressistes sur un forum tel que le nôtre, ainsi que de causer correctement, j'y ferai attention à l'avenir
Gné ?luluth a écrit :Si on avait plus rit de la première guerre mondiale, peut-être aurait-on éviter la seconde !
D'ailleurs, on insiste tellement sur le côté "mémoire" et "passé" de la chose, que l'on en oublie souvent de regarder autour de nous. L'année dernière ma prof de philo a demandé si il y avait eu d'autres génocides après la seconde guerre mondiale, nous n'étions pas dix à dire oui ! Presque tout le monde avait zappé le Rwanda par exemple.Le "devoir de mémoire" dont on nous rebat les oreilles sans penser qu'il y a aussi devoir de réflexion ne doit en aucun cas justifier que la Shoah soit présentée comme l'horizon indépassable de l'horreur humaine.