Les élections approchent !

Débats Gay et Lesbien
Young Frick

Re: Les élections approchent !

Message par Young Frick »

Lyanes a écrit :Oyé, gens. L'effet Mélenchon? vous en pensez quoi?
Classiquement, les "ouvriers", "prolétaires" toussa toussa c'était extrême gauche, puis déçus? ce fut FN et là Mélenchon rameute un peu les brebis dans le troupeau.

Ce qui me dérange un peu c'est qu'aujourd'hui, si on veut voter à gauche...ben on a le choix entre le front de gauche et son côté coco (bien que Mélenchon ne soit pas communiste, pourtant il joue sur l'ambiguité avec l'Internationale etc), le NPA ou LO. Je ne considère plus vraiment le PS à gauche et les Verts c'est censé être Ecologiste. Plus ça avance plus on retrouve un décalage des partis vers la droite. Le PS d'aujourd'hui est-il le RPR de l'époque? L'UMP d'aujourd'hui, le FN d'il y a 20 ans? Peut-être pas totalement mais ça y prend le chemin.

Mélenchon a fait la route inverse voyant bien l'espace électoral. Maintenant ça serait bien qu'il existe autrement que contre sa lutte viscérale contre le FN, bien que ses petites phrases assassines sont toujours jouissives à entendre. J'aime son discours humaniste. Après...
Dernière modification par Young Frick le mer. avr. 04, 2012 6:36 pm, modifié 1 fois.
RexMacedoniae

Message par RexMacedoniae »

Kefka a écrit :A mon sens, l'intérêt soudain, au delà d'un coeur de soutiens purs et durs, n'a rien à voir avec un regain d'intérêt pour les idées de gauche "la vraie, 100% élevée au grain". C'est le personnage et la posture qui attire, moins le programme.
Il a le bon discours, la bonne posture et les bons mots (ainsi qu'un humour féroce). Le programme est annexe.
Donc un discourt anti-système (bancaire) ne peut être qu'une posture, à part être attiré par la gestuelle, personne ne peut croire vraiment qu'une alternative à l’ultra-libéralisme n'est possible... si je comprends bien ?
Young Frick a écrit :
Lyanes a écrit :Oyé, gens. L'effet Mélenchon? vous en pensez quoi?
Classiquement, les "ouvriers", "prolétaires" toussa toussa c'était extrême gauche, puis déçus? ce fut FN et là Mélenchon rameute un peu les brebis dans le troupeau.

Ce qui me dérange un peu c'est qu'aujourd'hui, si on veut voter à gauche...ben on a le choix entre le front de gauche et son côté coco (bien que Mélenchon ne soit pas communiste, pourtant il joue sur l'ambiguité avec l'Internationale etc), le NPA ou LO. Je ne considère plus vraiment le PS à gauche et les Verts c'est censé être Ecologiste. Plus ça avance plus on retrouve un décalage des partis vers la droite. Le PS d'aujourd'hui est-il le RPR de l'époque? L'UMP d'aujourd'hui, le FN d'il y a 20 ans? Peut-être pas totalement mais ça y prend le chemin.

Mélenchon a fait la route inverse voyant bien l'espace électoral. Maintenant ça serait bien qu'il existe autrement que contre sa lutte viscérale contre le FN, bien que ses petites phrases assassinent sont toujours jouissives à entendre. J'aime son discours humaniste. Après...
Voilà ! +1
Régal Délice

Message par Régal Délice »

C'est une très bonne intervention ! Je le pensais plus basique que ça... Ça le fait remonter dans mon estime également.
aldo

Message par aldo »

Young Frick a écrit :Plus ça avance plus on retrouve un décalage des partis vers la droite. Le PS d'aujourd'hui est-il le RPR de l'époque? L'UMP d'aujourd'hui, le FN d'il y a 20 ans? Peut-être pas totalement mais ça y prend le chemin.
Je ne crois pas au « décalage vers la droite », ou plutôt, je ne crois pas que ça ait un sens de parler d'un tel décalage. Pour la simple et bonne raison que la ligne droite/gauche ne sert qu'à comparer très grossièrement deux partis donnés, à un instant donné. Elle ne sert en aucun cas à donner une position précise sur la carte politique. Un peu comme pour une vraie carte : dire que la tour Eiffel est à gauche, et le Trocadéro à droite, n'a de sens que si on se trouve sur le pont entre les deux et qu'on regarde vers l'aval. Or le PS d'il y a 20 ans n'est pas sur la même carte que le PS d'aujourd'hui, difficile donc de dire lequel des deux est le plus à gauche.

Moi, si on me demande si je suis à « Droite » ou à « Gauche », je suis embêté, tout simplement parce que je ne me reconnais pas dans cette catégorisation. Par contre, là, aujourd'hui, face à chacun des candidats, je peux dire si je pense me trouver grossièrement à droite ou à gauche de chacun d'eux.
Kefka

Message par Kefka »

RexMacedoniae a écrit :
Kefka a écrit :A mon sens, l'intérêt soudain, au delà d'un coeur de soutiens purs et durs, n'a rien à voir avec un regain d'intérêt pour les idées de gauche "la vraie, 100% élevée au grain". C'est le personnage et la posture qui attire, moins le programme.
Il a le bon discours, la bonne posture et les bons mots (ainsi qu'un humour féroce). Le programme est annexe.
Donc un discourt anti-système (bancaire) ne peut être qu'une posture, à part être attiré par la gestuelle, personne ne peut croire vraiment qu'une alternative à l’ultra-libéralisme n'est possible... si je comprends bien ?
Tu ne m'as pas compris, et tu parles en idéologue, pas en observateur. Je n'ai jamais évoqué la validité politique du discours de Mélenchon, faut pas tout confondre.

La posture de Mélenchon est, à mon avis, motivée, au moins pour lui, par des opinions défendues et revendiquées. Il en va de même pour un cercle d'électeurs "pur et dur". Mais les 14% d'intentions de vote prennent aussi en compte un halo d'électeurs qui manifestent un intérêt pour Mélenchon moins pour ses idées et son programme que parce qu'ils ont la sensation qu'il se préoccupe de leurs soucis. L'intérêt de cette posture est de pouvoir rameuter des électeurs qui ne sont pas "fidèles" et qui votent de plus en plus non pas pour manifester une appartenance politique spécifique mais en fonction de leur perception de l'appareil politique en lui-même. Marine le Pen et Mélenchon ont ça en commun qu'ils refusent de rentrer dans le "système" alors que Sarkozy et Hollande sont vus comme des produits de l'appareil élitiste français et qu'au final, entre les deux, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. C'est la démarcation discursive de Mélenchon qui attire à mon avis, pas son programme. Considérer l'inverse, c'est comme penser qu'un électeur du FN est nécessairement lepéniste : Mélanchon a réussi ce tour de force d'au moins partager la posture contestaire avec Le Pen qui dénonçait l'UMPS. Ils se présentent tous les deux en "candidats du peuple" contre des "candidats d'appareil". La question de l'idéologie n'a que peu à voir ici, d'autant que le contexte économique se prête à ça : on serait dans une période comme les Trente Glorieuse, Mélenchon aurait-il la même audience ? Les électeurs veulent avoir l'impression d'être écoutés et entendus et Mélenchon est très fort pour leur donner ce qu'il demande.

Par ailleurs, je ne suis pas d'accord pour parler de "droitisation" des partis, car si l'on considère la droite française des années 30, alors on serait fondé à dire que finalement, les partis tendent à gauche ...
Young Frick

Message par Young Frick »

Kefka a écrit :
Par ailleurs, je ne suis pas d'accord pour parler de "droitisation" des partis, car si l'on considère la droite française des années 30, alors on serait fondé à dire que finalement, les partis tendent à gauche ...
On pourrait peut-être limiter l'analyse à la 5ème république? :mrgreen:
Kefka

Message par Kefka »

Young Frick a écrit :
Kefka a écrit :
On pourrait peut-être limiter l'analyse à la 5ème république? :mrgreen:
Si tu veux ^^

Dans ce cas, je dirais qu'on assiste à "libéralisation" des partis et je crois que le facteur principal à mettre en cause est l'UE dans ce cas, qui diminue les champs d'actions des politiques nationales classiques. Depuis 1992 et Maastricht, l'action de Bruxelles prend de plus en plus de place et diminue les marges de manœuvre réelle des politiciens qui en sont réduits à essayer de faire la différence sur des points de détail (à moins de s'appeler Le Pen et de prôner la sortie de l'UE ou Mélenchon et de croire que les traités seront renégociables, la bonne blague - ceci est ma pique personnelle :mrgreen: )
inconnu n

Message par inconnu n »

En somme, l'erreur c'est d'être entrés dans l'UE (au moins pour tous les traités depuis 1986).

Maintenant on est condamnés à boire le calice communautaire jusqu'à la lie. Ou à en sortir, quitte à traverser toutes les conséquences que ça implique. En tout cas, subir cette institution n'est pas une fatalité on a le choix (faut juste assumer après).

C'est comme l' "alliance" américaine d'ailleurs, c'est ni une évidence, ni une fatalité, ni une nécessité (et leur comportement -ouvert comme secret- se rapproche plus d'ennemis que d'alliés de l'Europe d'où les guillemets). Mais c'est un autre problème. Et si quelqu'un me demande des exemples, j'en ai à la pelle sur ce sujet, je viens de faire des tas de recherches sur l'OTAN.
Kefka

Message par Kefka »

OFF-Topic :
[quote="New starting"]En somme, l'erreur c'est d'être entrés dans l'UE (au moins pour tous les traités depuis 1986). [/quote]

Tu interprètes :ninja:
J'suis plutôt pro-UE dans les faits.
inconnu n

Message par inconnu n »

Je sais que t'es pro-UE.

Mais ce que tu dis c'est qu'on a en gros, le choix entre continuer sur cette voie politique (libérale toussa) en restant dans l'UE ou en sortir.

Mais d'après toi quels sont les avantages à rester actuellement dans l'UE ? Ça m'intéresse d'avoir le point de vue des "pro".
Répondre