Les homos et le don du sang

Débats Gay et Lesbien
Ollie75

Message par Ollie75 »

Sont ils au moins sûr du nombre d'homos ???
Droopy

Message par Droopy »

ça y est c'est passé j'ai entendu ça sur une radio les homos peuvent donner leur sang maintenant on a enfin compris qu'on était pas plus dangereux que les hétéros et qu'on savait se protéger nous aussi
ChOuQueTTe

Message par ChOuQueTTe »

Droopy a écrit :ça y est c'est passé j'ai entendu ça sur une radio les homos peuvent donner leur sang maintenant on a enfin compris qu'on était pas plus dangereux que les hétéros et qu'on savait se protéger nous aussi
http://fr.news.yahoo.com/dstsante/20071 ... fa4_1.html

je penses que tu as du mal entendre, car roselyne bachelot a juste dit, qu'elle aimerait levé l'interdiction.
Willou

Message par Willou »

Exact chouquette.

Voilà ce que dis un article de gayclic :

La Ministre de la Santé Roselyne Bachelot a annoncé lundi son intention de mettre fin à l'exclusion des homosexuels pour le don du sang qui date de 1983. Elle souhaite « suspendre l'interdiction » qu'elle a qualifiée mardi sur France Info de « démarche discriminatoire qui n'est pas tolérable ». Une suspension qui interviendra, selon ses dires, « d'ici quelques jours ».

Rappelons qu'aujourd'hui, lorsqu'un homme veut donner son sang, on lui demande s'il a déjà eu « des relations sexuelles entre hommes ». S'il répond positivement, il ne peut pas donner son sang. Avec la levée de « l'interdiction » annoncée par Roselyne Bachelot, seraient désormais exclus les personnes ayant déclaré avoir eu « des pratiques sexuelles à risque ». Les homosexuels n'ayant pas de pratiques à risque pourraient (enfin !) donner leur sang.

Voilà donc une bonne nouvelle... si elle se confirme bien sûr.
petit_pois

Message par petit_pois »

ça me faisait une bonne raison de ne pas y aller :oops:

j'ai une peur terrible des piqûres et une simple prise de sang me fait tomber sans les pommes
Willou

Message par Willou »

Bah moi au contraire, j'ai hâte d'aller en faire une et j'espère vraiment que cette interdiction complétement conne sera levé. Sinon, tempis, je serai hétéro quelques minutes !
Kira

Message par Kira »

Alors moi j'ai plsuieurs question a ce sujet.. j'espere que yaura quelques reponses :)

deja , dans les sondages sur la seropositivité des gays , ils sont fait comment? parce que si c'est a partir des test de depistage, forcement ya une part de ceux qui y vont, c'est parce qu'ils ont pris un risque donc le sondage est biaisé ..
en plus, je pense que ya une part de la communauté gay qui ont des pratiques beaucoup plus "classique" et donc moins de risque meme que des heteros qui pourait etre un peu chaud du pantalon..
Pour ma part, je suis en couple avec mon cheri edpuis plus de deux ans, on a fait des test de depistage , on est donc a 100% seronegatif. pourtant j'ai été refusé a un precedent don du sang quand j'ai dit etre avec un mec dans ma vie. j'ai ensuite fait un autre don du sang et cette fois, jai di que j'etais avec une fille depuis plus de deux ans, sans pratique a risque etc ( ce qui est le cas, mais avec mon cheri) et là, j'ai été accepté..

donc je pense que ce n'est pas les "relations homo" qui sotn a risques mais certaines pratiques ( qui peuvent tres bien etre homo ou hetero)

enfin voila quoi , le debat rest bien ouvert vu que ça n'avance pas sur ce theme.. :cry:
Zeish

Message par Zeish »

LE+1 a écrit :Alors moi j'ai plsuieurs question a ce sujet.. j'espere que yaura quelques reponses :)

deja , dans les sondages sur la seropositivité des gays , ils sont fait comment? parce que si c'est a partir des test de depistage, forcement ya une part de ceux qui y vont, c'est parce qu'ils ont pris un risque donc le sondage est biaisé ..
en plus, je pense que ya une part de la communauté gay qui ont des pratiques beaucoup plus "classique" et donc moins de risque meme que des heteros qui pourait etre un peu chaud du pantalon..
Pour ma part, je suis en couple avec mon cheri edpuis plus de deux ans, on a fait des test de depistage , on est donc a 100% seronegatif. pourtant j'ai été refusé a un precedent don du sang quand j'ai dit etre avec un mec dans ma vie. j'ai ensuite fait un autre don du sang et cette fois, jai di que j'etais avec une fille depuis plus de deux ans, sans pratique a risque etc ( ce qui est le cas, mais avec mon cheri) et là, j'ai été accepté..

donc je pense que ce n'est pas les "relations homo" qui sotn a risques mais certaines pratiques ( qui peuvent tres bien etre homo ou hetero)

enfin voila quoi , le debat rest bien ouvert vu que ça n'avance pas sur ce theme.. :cry:
je pense que les statistiques viennent surtout du "boom" de la population gay dans les hopitaux, années 80-90, ou l'epidemie de sida se faisait nettement ressentir : par mesure de précaution, disons, le don du sang a alors été fermé aux homosexuels.
Les tests de depistages sont sensés etre anonymes : ce qui contredirait l'utilisation des resultats (surtout en precisant l'orientation sexuelle) pour des statistiques.

Aujourd'hui, oui, la balance est plus ou moins "remise a niveau", et les pratiques a risque concernent autan homos que heteros (helas?).
Bien sur qu'une part de la communauté gay a, ou a toujours eu, des pratiques sures. Si on discriminait de facon intelligente ca se saurait.
Adyton

Message par Adyton »

Je pense qu'on ne fait pas avancer les choses en mentant comme l'a fait Le+1...
Je comprends sa motivation, mais je pense préférable de mettre les gens face à leur bêtise. Ce n'est que mon point de vue.
Nomade

Message par Nomade »

En même temps les médecins suivent les procédures. Soit tu mens, soit tu ne donnes pas ton sang, point.

Si tu veux faire entendre ton désaccord, il existe des pétitions. Ca sert à rien, mais au moins tu donnes ton sang.
Répondre