automutilation

Débats Gay et Lesbien
Aotisma

Re: automutilation

Message par Aotisma »

La solution est simple parce qu'elle est générale: Trouver un autre moyen de gérer et/ou relativiser ou trouver la cause.
Parce que connement, l'AM, c'est nettement mieux que l'alcoolisme. À long terme, sauf AM vraiment violente, tout ce que tu as comme séquelles, c'est des cicatrices. L'alcool, c'est ton foie qui est foutu, et ça, c'est définitif. (la cigarette, également a de sacrés merdes).

Maintenant, connement, arrêter l'AM sans chercher à s'occuper de sa cause, c'est comme vouloir arrêter que la pluie inonde ton appart' en chopant un seau et en le déplaçant... Vaut mieux réparer le toit (résoudre la cause) ou changer de lieu (mettre la cause de côté). (À savoir que la seconde méthode ne marche qu'à court & moyen terme en général, pas long).

De toute manière, y a quand même plusieurs sortes d'AM.
T'as les griffures, qui ne laissent pas de marques, et qui, au final, ne sont pas si gênantes que ça.
T'as les coupures qui laissent des cicatrices
T'as le violent qui coupe des nerfs / nécessite des points de suture par paquet de 5 etc...

Je ne pense pas qu'il faille avoir la même "réaction" à son AM selon que l'on soit dans l'une ou l'autre des 3 catégories.
Yume

Message par Yume »

Aotisma a écrit :Je ne pense pas qu'il faille avoir la même "réaction" à son AM selon que l'on soit dans l'une ou l'autre des 3 catégories.
Penses-tu alors que selon son l'AM on peu se dire que ce n'est pas grave et ne pas chercher spécialement à y arrêter ?
C'est une question que je me pose souvent.

Sinon pour tout le reste je suis d'accord. Le soulagement est pour moi autant psychologique que physique. Et c'est vrai que ça peu créer une dépendance. Pourquoi s'entêter dans un mal-être alors qu'un geste si simple permet de s'en libérer et de se sentir si bien ?

Paradoxalement j'ai de plus en plus de mal à comprendre les personnes qui ne s'AM pas... :ah:

Une solution pour arrêter... Je pense que le mieux c'est de s'analyser soi même. Personne n'est mieux placé pour nous comprendre que nous même. Et même si on est percé à jour par autrui (proche, ou professionnel), tant qu'on ne porte pas soi même un regard sur soi ça ne sert à rien. Bref une fois qu'on a compris ses mécanismes, il "suffit" de donner ce dont on à réellement besoin au moment où l'on s'AM, car à mon sens l'AM n'est qu'un substitue à un autre besoin.
La cause créer un besoin, le besoin n'étant pas comblé on y répond par l'AM. On m'ignore lorsque je me sens mal, j'ai besoin de parler de dire que je vais mal, je ne peux pas parler, je m'exprime en me mutilant.

Une fois que j'ai compris ça il me "suffit" de m'arranger pour pouvoir m'exprimer dans ces moments. Le mieux c'est à l'oral, si c'est impossible j'écrit.

Mais bon, pour moi l'AM restera toujours le moyen le plus efficace... :erm:
Aotisma

Message par Aotisma »

Bien sur qu'on peut. L'AM est socialement mal vue, mais sincèrement, entre se faire une cicatrice sur le torse, et se bourrer la gueule à en vomir ou acheter pour 500e de vêtement alors qu'on est dans la merde financièrement, moi je suis désolé, mais je trouve que l'AM est nettement plus saine.

En revanche, très clairement, quand l'AM commence à toucher des nerfs ou nécessite 10points de suture, là faut se poser des questions.

La question à se poser est surtout "est-ce que je suis au clair avec ça". Par au clair, j'entends
1- est-ce que je ne l'utilise pas comme "fourre-tout de méthode pour gérer".
En effet, c'est un risque de prendre l'AM comme méthode immédiate. Sauf que si on se fait une cicatrice parce qu'on a eu un petit malheur de journée, quand on aura une vraie grosse merde, l'AM risque d'être inutile, d'où le fait de le faire plus fort qui arrive généralement. Piège dans lequel ne pas tomber.
2- est-ce que je suis ok avec les répercussions sociales qui peuvent en découler ?
Le point ici est que, face à l'AM, les proches peuvent réagir mal, mais avec un peu d'écoute, en général, ils se calment, et tout redevient comme avant. Maintenant... si on n'est pas ok avec ça, et honteux etc... ça fait effet boule de neige pour l'autre.
3- Est-ce que je fais gaffe après
À savoir: est-ce que je désinfecte quand j'ai coupé fort, histoire de ne pas me retrouver avec une plaie noire, et truc du genre.

Mais ouais, l'AM c'est qu'un moyen de gérer la merde. les TCAs en sont aussi, l'achat compulsif, la drogue, la cigarette, l'alcool... le sport intensif aussi, y a plein de moyen. Faut juste être au clair avec, faire gaffe à ne pas abuser. (comme disait un ami "J'étais d'accord avec le fait de me droguer pour aller mieux quand ça pesait 15e dans mon budget monacale. Quand ça a dépassé les 150, j'ai dis stop")
Yume

Message par Yume »

Aotisma a écrit :Bien sur qu'on peut. L'AM est socialement mal vue, mais sincèrement, entre se faire une cicatrice sur le torse, et se bourrer la gueule à en vomir ou acheter pour 500e de vêtement alors qu'on est dans la merde financièrement, moi je suis désolé, mais je trouve que l'AM est nettement plus saine.
Je suis tout à fait d'accord avec toi là dessus. Toute chose en petite dose n'est pas malsaine, mais c'est lorsqu'on en abuse que cela le devient.
Tiens je viens de faire un cheminement logique dans ma tête (si si ça m'arrive parfois !). Manger du chocolat c'est cool, c'est bon. Manger 10kg de choco par jour c'est mal et ça donne du diabète. Boire un verre de vin de temps en temps, c'est cool c'est chic. Boire trois bouteilles de vin par jour c'est mal, ça bousille le foie, etc, etc... Alors si on suit cette logique, s'AM plusieurs fois par jour de manière violente c'est mal, c'est dangereux. Mais une fois de temps en temps et de manière contrôlé c'est cool, ça permet de gérer et d'éviter les gros pétages de câbles. C'est pas con comme façon de voir le truc non ? :mygod:

Pourquoi les gens ne pensent-ils pas tous comme moi ? :ninja:

Bref sinon pour en revenir directement à ton propos, je réunis deux critères sur trois de tes bon point pour un permis d'AM ! :huhu:
1-je n'utilise l'AM qu'en cas de gros pétages de câbles (en mode je suis en train de mourir là, faut que je fasse quelque chose et vite là !). Même si je sais pas si mes pétages de plombs sont toujours très justifié, mais ça s'est une autre histoire !
2-No problem avec les répercussions sociales, les gens qui sont censé potentiellement être au courant le sont, et je n'en parle pas plus avec, les autres ça ne les regardes pas, mais ils peuvent bien penser ce qu'ils veulent.
3-Heum, ça s'est le point où je ne suis pas opé. Le désinfectant c'est la maaaaal ! :ninja: (Non je rigole, c'est important, faites vraiment gaffe avec ça !).
Non mais bref je peux juste pas y toucher après, c'est là tant pis, ça se dém*rde seul. Après je ne suis pas trop violente en général, donc pas trop de soucis de ce côté là.

Bref ce soir j'y prend un peu d'un côté optimiste, mais bon, faut bien savoir prendre les choses du bon côté de temps en temps !

En fait j'aimerais bien juste pouvoir y accepter et ne plus t'enter d'y rejeter. J'allais dire un truc qui va peut-être sembler plus que con pour bon nombre de personnes... Bref non en fait je le dirais pas. (phrase inutile du soir, bonsoir !). Il est tard, mon cerveau devient fou, pardon à la populace (ps : j'arrête les édits !)
Aotisma

Message par Aotisma »

Disons que le désinfectant, c'est utile si tu fais vraiment le con. Si tu utilises une lame rouillée et que tu désinfectes pas, c'est vraiment dangereux. Moi non plus je ne désinfecte quasiment jamais, juste que ce que je fais ne le nécessite pas. C'est une question d'équilibre encore une fois.

Les gens ne pensent pas tous comme ça, parce que l'alcool a comme "principe" d'être un truc festif, donc même si on l'utilise pour d'autres raison, le fond permet de rendre la chose socialement acceptable. l'AM en festif, c'est du masochisme, et ça n'a pas la côte on va dire :niais: . Donc l'utiliser comme "méthode de gestion" reste peu appréciée, et ça ne changera pas.

Entendons-nous bien, je ne dis pas que l'AM est saine, en revanche. Je dis juste que si ça ne te traumatise pas, que tu ne te démolis pas pour rien, et que tu ne fais pas guiliguili avec tes organes, bah, c'est pas dramatique.
Em'

Message par Em' »

Le problème avec l'AM c'est la tendance à aller toujours plus loin...
Würmy

Message par Würmy »

Aotisma a écrit :
Entendons-nous bien, je ne dis pas que l'AM est saine, en revanche. Je dis juste que si ça ne te traumatise pas, que tu ne te démolis pas pour rien, et que tu ne fais pas guiliguili avec tes organes, bah, c'est pas dramatique.
Non ce n'est pas dramatique, c'est un moyen comme un autre d'évacuer. Et au moins, à part à nous même, on ne fait de mal à personne. Pas comme avec l'alcool ou la drogue qui peuvent faire devenir violent.
Yume

Message par Yume »

Würmy a écrit :
Aotisma a écrit :Et au moins, à part à nous même, on ne fait de mal à personne. Pas comme avec l'alcool ou la drogue qui peuvent faire devenir violent.
J'aimerais être d'accord avec toi, mais je ne le suis pas entièrement. Lorsque les gens se rendent compte de notre AM ils souffrent. Si je n'avais du ne me soucier que de moi dans mes problèmes d'AM alors ça fait longtemps que j'aurais trouvais une solution. Le soucis vient que non, il n'y a pas que nous dans l'histoire, et que la famille proche, les ami(e)s, nos compagne/ons, s'en rendent souvent compte, et du coup durant chaque crise il y a forcément l'autre qui doit être pris en compte. Enfin moi c'est comme ça que je vis la chose.
Em' a écrit :Le problème avec l'AM c'est la tendance à aller toujours plus loin...
Ça c'est pas faut non plus. Mais je pense qu'après tout dépend du contrôle qu'on a de soit.
Aotisma

Message par Aotisma »

Würmy a écrit :
Aotisma a écrit :
Non ce n'est pas dramatique, c'est un moyen comme un autre d'évacuer. Et au moins, à part à nous même, on ne fait de mal à personne. Pas comme avec l'alcool ou la drogue qui peuvent faire devenir violent.
Un petit point justement sur la prétendue violence que l'alcool peut engendrer: c'est une connerie.
La dite violence est principalement un placebo. Une étude a confirmé que si l'on fait croire à un groupe qu'il a bu une boisson sans alcool alors qu'elle avait de l'alcool, et qu'on le met face à une situation de stress, seules 4 à 5% des personnes ont une réaction violente. En revanche, quand on dit qu'il y a de l'alcool alors qu'il n'y en a pas, le taux monte à 60-70%.
Pour la drogue, en revanche, je ne m'avancerai pas, vu qu'il y a divers autres problèmes (crise de manque par exemple).

@Würmi: mais cela se trouve dans tous les domaines.
Je vais prendre un exemple: l'une de mes manières de gérer est d'acheter quelque chose. Un bouquin, à bouffer, n'importe quoi. Si je ne fais pas gaffe, je pourrais en vouloir toujours plus aussi, et finir par dépenser mon salaire d'un mois en 4jours... Tout ça est une question de contrôle. On n'est pas obligé d'être passif face à sa manière de gérer la merde. Une personne qui ne contrôle pas son AM (= qui en veut toujours plus par exemple), rentre dans les personnes qui ne peuvent pas avoir ce que j'appelle une AM non malsaine.
Würmy

Message par Würmy »

Aotisma a écrit :Tout ça est une question de contrôle.
Je suis entièrement d'accord avec ça.

Savoir se contrôler et se gérer c'est vraiment important pour ne pas rentrer dans le malsain et pour ne pas devenir accro. J'ai dû faire un gros travail sur moi-même pour réussir à me contrôler. Et ce n'est pas toujours facile.
L'AM est vraiment la seule chose que j'ai du mal à maîtriser. Mais heureusement que maintenant, la plus part du temps je suis loin de ce qui cause l'AM chez moi.
Répondre