Pathos à l'école !

Débats Gay et Lesbien
puck

Message par puck »

Tout dépend pour qui : la société, les individus, les enfants ?
Zeish

Message par Zeish »

Potiron a écrit : Sinon, je me disais que ce fait d'actualité pourrait introduire à un petit débat intéressant : la notion de devoir de mémoire vous paraît-elle pertinente ?
pour faire court : pour une société, oui - donc : dans les programmes scolaires.
Pour chaque individu : devoir de compréhension, mais comme ce fut dit plus haut, on ne devrait pas selon moi imposer une mémoire - surtout quand il y a le moindre risque de malcompréhension. - et puis ayant été enfant moi meme y'a pas si longtemps : un truc est imposé, premiere reaction? on se braque. et on s'y ferme...
luluth

Message par luluth »

Je ne comprends pas tellement cet argument, qui joue surtout sur les mots.
Non, ce n'est pas jouer sur les mots, et ce n'est pas un « argument » : on utilise rarement le terme Shoah pour parler de l'ensemble des déportés, et quand on le fait, c'est une erreur. Le mot veut dire « extermination des juifs » ou quelque chose comme ça, c'est tout. C'est bavarder sur le sens de ce terme qui est, à mon avis, futile : le mot « déportation » nous suffit pour parler de l'ensemble. Mais du coup, Simone Veil s'offusque peut-être justement parce qu'en parlant de Shoah, et précisément de Shoah, Sarkozy offense les victimes non juives de la déportation, auquel cas... tu et nous serions d'accord avec elle. Mais ça me semble un peu gros...

La notion de devoir de mémoire est-elle pertinente ? Oui, mais à condition que ce devoir de mémoire relève de l'autonomie de chacun.
puck

Message par puck »

Shoah peut désigner le génocide de l'ensemble des civils assassinés ; On peut donc y compter, en plus des vicimes des camps de la mort, aussi les 7 millions de civils russes massacrés par l'armée allemande. Il n'y avait pas que la déportation et les chambres à gaz !

Edit: ironie très mal exprimée. Disons que si on désigne par shoah le génocide dans les camps, on ne parle que des juifs et on oublie tt les autres. Et comme il y a eu un génocide aussi important en dehors, on a pas fini d'en oublier.
Dernière modification par puck le mar. févr. 19, 2008 11:46 am, modifié 1 fois.
luluth

Message par luluth »

Ce n'est pas une opinion, c'est un fait : on emploie le terme Shoah, qui est un mot hébreu (השואה) signifiant « catastrophe », pour parler de l'extermination des juifs, pas des autres. Encore une fois, je ne vois pas trop l'intérêt de discuter ce terme, le dictionnaire est quand même assez riche pour permettre de parler de tout le monde sans distinction de catégorie. "Génocide", voilà, c'est très bien. Et puis, vouloir poser un terme hébreu sur le massacre de gens non juifs, c'est aussi discutable, mais bon :?
Balthazar

Message par Balthazar »

Réaction du maitre du Grand Orient de France : il trouve cette idée très saine. Décidément, pour ce qui est du niveau philosophique, la franc-maçonnerie n'est plus ce qu'elle était...

Il y plusieurs choses qui sont effrayantes dans ce mic-mac. La première, c'est la volonté de Sarkozy de remettre au gout du jour une version émotionnelle de l'enseignement de l'Histoire. On a l'impression que pour Sarko, l'Histoire est un film dont il faut retenir les moments qui-font-pleurer et ceux qui-vous-remue-au-dedans, tout en oubliant un peu les passages ennuyant ou qui mettent mal à l'aise. Ca prouve d'abord que le bonhomme est inculte et n'a aucune notion de l'approche scientifique de l'histoire.
Ensuite, prétendre éduquer et informer en nourrissant la culpabilité et la peur des gens, cela s'appelle de la propagande. C'est une manière d'apprendre l'histoire aux enfants qui fut très utilisé à une époque où il s'agissait d'élever de futurs soldats, mais qui a perdu en crédibilité depuis... tiens, depuis l'Holocauste, justement.
Ca montre également que Sarkozy ne sait rien non plus sur l'éducation des enfants aujourd'hui. Il arrive avec ses trompettes et se pique de réinventer l'eau tiède, comme si avant lui, personne n'avait pensé à parler de la Shoah aux élèves. Bien évidemment, les enseignants se démènent pour trouver mille façons d'intéresser leurs élèves au sujet, dans des classes de tous niveaux, et ceux depuis longtempts. Mais non : lui, Sarko, sais mieux qu'eux. Normal, il y a réfléchi en se rasant ce matin.

A élire des imbéciles, on obtiens le café du commerce à l'élysée. Et la France prouve une fois de plus qu'elle a la droite la plus bête du monde...

Bon, je suis au taf donc je m'arrete et je retourne à mes bouquins :)
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

Balthazar a écrit : Mais non : lui, Sarko, sais mieux qu'eux. Normal, il y a réfléchi en se rasant ce matin.
:D

(mais je suis bien évidemment d'accord avec tout ce que tu as pu dire et ce qu'on pu dire les autres à rpopos de cette idée proprement (ou salement ?) "géniale" !)
zphyr

Message par zphyr »

Je suis assez content, je ne pensais pas qu'un petit dessin provoquerait un aussi bon débat ! (Je viens de me connecté du lieu de mes vacances grâce à une otite !)
Pour en revenir au sujet, moi je propose qu'on paraine chacun un triangle rose mort en camps !!!!
luluth

Message par luluth »

C'est plus le sujet que le dessin à mon avis, mais bon :)
Tempérance

Message par Tempérance »

Balthazar a écrit :Réaction du maitre du Grand Orient de France : il trouve cette idée très saine. Décidément, pour ce qui est du niveau philosophique, la franc-maçonnerie n'est plus ce qu'elle était...

Il y plusieurs choses qui sont effrayantes dans ce mic-mac. La première, c'est la volonté de Sarkozy de remettre au gout du jour une version émotionnelle de l'enseignement de l'Histoire. On a l'impression que pour Sarko, l'Histoire est un film dont il faut retenir les moments qui-font-pleurer et ceux qui-vous-remue-au-dedans, tout en oubliant un peu les passages ennuyant ou qui mettent mal à l'aise. Ca prouve d'abord que le bonhomme est inculte et n'a aucune notion de l'approche scientifique de l'histoire.

Ensuite, prétendre éduquer et informer en nourrissant la culpabilité et la peur des gens, cela s'appelle de la propagande. C'est une manière d'apprendre l'histoire aux enfants qui fut très utilisé à une époque où il s'agissait d'élever de futurs soldats, mais qui a perdu en crédibilité depuis... tiens, depuis l'Holocauste, justement.

Ca montre également que Sarkozy ne sait rien non plus sur l'éducation des enfants aujourd'hui. Il arrive avec ses trompettes et se pique de réinventer l'eau tiède, comme si avant lui, personne n'avait pensé à parler de la Shoah aux élèves. Bien évidemment, les enseignants se démènent pour trouver mille façons d'intéresser leurs élèves au sujet, dans des classes de tous niveaux, et ceux depuis longtempts. Mais non : lui, Sarko, sais mieux qu'eux. Normal, il y a réfléchi en se rasant ce matin.

A élire des imbéciles, on obtiens le café du commerce à l'élysée. Et la France prouve une fois de plus qu'elle a la droite la plus bête du monde...

Bon, je suis au taf donc je m'arrete et je retourne à mes bouquins :)

+ 1000000 oui oui oui !

Merci de le dire Balthazar :lol:
Répondre