réforme des 35h des cadres ou le début du naufrage social

Débats Gay et Lesbien
Tempérance
Messages : 2112
Inscription : lun. août 13, 2007 12:42 pm

Message par Tempérance »

zphyr a écrit :
brita a écrit :ca me donnerais presque envie de me trouver une planque dans la fonction publique
N'y pense même pas ! On est dans la ligne de mire : nous notre arnaque c'est l'annualisation ! Genre tu fais 36h de cours par semaine, c'est pas grave puisqu'après si les élèves sont en stage (que tu dois suivre, je le rappelle) ça tombe à 12h. C'est bien connu, préparer, faire un cours et corriger les exercices, on peut faire ça jusqu'à minuit, du moment qu'au bout de l'année on ait fait le nombre d'heures autorisée.

Mais pour l'instant, ce n'est rien par rapport à cette nouvelle loi. (je suis content que quelqu'un l'expose ici, j'en avais fait mention dans un autre topic). Comme dit Puck, le meilleurs est à venir : bientôt, les non-cadres vont voir augmenter leur temps de travail, puis les fonctionnaires (qui au passage, vont perdre leur sécurité de l'emploi : déjà un fort pourcentage de contractuels dans l'enseignement : au moins 30%.).

Que voulez-vous : il faut gagner de la productivité tout en rémunérant les riches encore plus et en les dégrevant d'impôts. Donc, y'a pas d'autre solution.(et on ne parle pas des retraites !)

De toutes façons, le mari de Carla avait un peu annoncé la couleur avant les élections. Ne soyons pas surpris ! Y'a plus qu'à espérer que le pétrole augmente vraiment beaucoup pour que le beau système se casse la gueule. C'est pas gagné !


J'ai toujours eu un peu de mal avec cet aspect de votre métier, votre formation professionnelle, ne vous donne pas les clés pour "préparer un cours" qui vous servirait pendant un certain temps, de plus au vu de mes années de scolarité en temps qu'élève, combien de fois, j'ai vu des prof ressortir au mots près, les mêmes cours année après année :shock:

Pour ce qui est de "faire un cours", il me semble que cela rentre directement dans le cadre des heures effectuées au sein des salles de classe, non ? :blink:


Pour ce qui concerne enfin la correction des copies, il me semble que cela rentre dans l'organisation propre à chaque journée, ou bien, cela fait-il parti depuis des décennies de ce ce que l'on appelle dans le privé : le travail en temps masqué ? :?

Voilà les interrogations que se pose "une ignorante du système" sur la façon des profs de gérer leurs temps de présence en classe, en salle de prof, en réunion de tous genre et autres tâches auprès des élèves :lol:

:gentil:
petit_pois
Messages : 893
Inscription : mer. janv. 03, 2007 11:40 pm

Message par petit_pois »

Tempérance a écrit :
zphyr a écrit :
brita a écrit :ca me donnerais presque envie de me trouver une planque dans la fonction publique
N'y pense même pas ! On est dans la ligne de mire : nous notre arnaque c'est l'annualisation ! Genre tu fais 36h de cours par semaine, c'est pas grave puisqu'après si les élèves sont en stage (que tu dois suivre, je le rappelle) ça tombe à 12h. C'est bien connu, préparer, faire un cours et corriger les exercices, on peut faire ça jusqu'à minuit, du moment qu'au bout de l'année on ait fait le nombre d'heures autorisée.

Mais pour l'instant, ce n'est rien par rapport à cette nouvelle loi. (je suis content que quelqu'un l'expose ici, j'en avais fait mention dans un autre topic). Comme dit Puck, le meilleurs est à venir : bientôt, les non-cadres vont voir augmenter leur temps de travail, puis les fonctionnaires (qui au passage, vont perdre leur sécurité de l'emploi : déjà un fort pourcentage de contractuels dans l'enseignement : au moins 30%.).

Que voulez-vous : il faut gagner de la productivité tout en rémunérant les riches encore plus et en les dégrevant d'impôts. Donc, y'a pas d'autre solution.(et on ne parle pas des retraites !)

De toutes façons, le mari de Carla avait un peu annoncé la couleur avant les élections. Ne soyons pas surpris ! Y'a plus qu'à espérer que le pétrole augmente vraiment beaucoup pour que le beau système se casse la gueule. C'est pas gagné !


J'ai toujours eu un peu de mal avec cet aspect de votre métier, votre formation professionnelle, ne vous donne pas les clés pour "préparer un cours" qui vous servirait pendant un certain temps, de plus au vu de mes années de scolarité en temps qu'élève, combien de fois, j'ai vu des prof ressortir au mots près, les mêmes cours année après année :shock:

Pour ce qui est de "faire un cours", il me semble que cela rentre directement dans le cadre des heures effectuées au sein des salles de classe, non ? :blink:


Pour ce qui concerne enfin la correction des copies, il me semble que cela rentre dans l'organisation propre à chaque journée, ou bien, cela fait-il parti depuis des décennies de ce ce que l'on appelle dans le privé : le travail en temps masqué ? :?

Voilà les interrogations que se pose "une ignorante du système" sur la façon des profs de gérer leurs temps de présence en classe, en salle de prof, en réunion de tous genre et autres tâches auprès des élèves :lol:

:gentil:
bah, je suis moi même prof et c'est une question que je me pose souvent... comment peut on être débordé par ce métier?
J'ai un service annualisé à 384h, et encore c'est carrément du pipeau car 2h de cours en amphi me sont comptées 3h... L'an dernier j'ai fait près de 200h sup et je n'ai vraiment pas l'impression d'en faire beaucoup... je ne bosse jamais chez moi... Je suis très souvent en vacances, je prends à peu près les journées que je veux,...
ex-membre 11
Messages : 3125
Inscription : mer. mars 01, 2006 6:12 am

Message par ex-membre 11 »

J'ai cru lire cours d'amphi ? et tu oses comparer avec prof de collège ou de lycée ?
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Message par zphyr »

Ça m'ennuie un peu de développer un sujet qui n'est pas celui du topic.
Je répond, et on s'en retourne au sujet très grave qui était judicieusement lancé par Thunder bird.

Je suis prof en lycée professionnel. J'ai 14 classes, pas loin de 300 élèves.
Je suis en Arts appliqués qui consistent à initier et à pratiquer un certain nombres de disciplines artistiques. Il y a de l'écrit, de la mise en oeuvre, des dispositifs à créer. Je suis le seul prof de ma discipline, il faut changer les thèmes des cours tous les ans, je conserve certains élèves 5 ans. Je gère des opérations extérieures comme "Lycéens au cinéma" qui me permet d'aborder le cinéma dans de bonnes conditions. Je dois faire passer à 13 de mes classes (pas les 3èmes) au moins un "contrôle en cours de formation" (CCF) par an, deux pour les terminales. C'est un sujet d'examen créé tout seul, que l'on fait passer tout seul et que l'on corrige tout seul. (l'avenir des épreuves : ça ne coûte pas un kopeck au ministère, par contre pour l'équité...)

Je ne me plains pas, j'aime ce travail, mais quand on me demande de rattraper les cours supprimés à cause de la projection au cinéma pendant que mes élèves sont en stage professionnel (que je dois suivre comme tuteur) ben je me dis que le vers est dans la pomme, et d'ailleurs, c'est ce qui se passe en Angleterre : les profs font plusieurs matières au gré de la demande, remplacent, bouchent les trous... sans soucis pédagogique.
Voilà mon vécu qui explique ma réaction certe un peu outrée mais pas tant que ça.
petit_pois
Messages : 893
Inscription : mer. janv. 03, 2007 11:40 pm

Message par petit_pois »

eedee a écrit :J'ai cru lire cours d'amphi ? et tu oses comparer avec prof de collège ou de lycée ?
Annuellement, je fais plus d'heures qu'un prof du secondaire...

En outre, je pense qu'un enseignant de collège passe beaucoup moins de temps à la préparation des cours et à la correction des copies...
Astiriade
Messages : 576
Inscription : ven. juil. 01, 2005 2:39 pm

Message par Astiriade »

brita a écrit :ca me donnerais presque envie de me trouver une planque dans la fonction publique ou d'épouser un vieux riche.
:| >_< :grmbl:
Et après cela on ose parler de préjugés .... comme pour tout il faut grandement éviter de sortir des généralités sur des choses que l'on ne connait pas :evil:
Potiron
Messages : 629
Inscription : dim. juil. 24, 2005 8:31 am

Message par Potiron »

OFF-Topic :
[quote="petit_pois"]Annuellement, je fais plus d'heures qu'un prof du secondaire...[/quote]
Je ne crois pas... Pour un prof certifié, 36 semaines de 18h (heures de cours en classe sans compter justement le temps de préparation des cours et de correction des copies, plus les réunions, les conseils de classe et tout le boulot informel en équipe), ça fait 648h. Et pour un prof agrégé, ça fait 540h.
À moins que tu fasses plus d'heures que les 384h plus ou moins fictives que tu as mentionnées, c'est donc faux.

[quote="petit_pois"]En outre, je pense qu'un enseignant de collège passe beaucoup moins de temps à la préparation des cours et à la correction des copies...[/quote]

Et en quel honneur ?

Je vais te détailler le boulot que j'abats généralement pour la préparation des cours, qui doit être du même ordre que celui qu'abattent les profs d'université (en même temps, j'enseigne pas les maths, mais l'histoire-géo) :
- lecture du BO et décryptage de ce qu'il demande (faut pas croire, c'est complexe :mrgreen:)
- recherche dans les ouvrages universitaires et les revues spécialisées (long, parfois je ne connais rien au sujet que je dois traiter)
- recherche de documents, sélection des plus pertinents (long aussi ; en plus on doit vérifier les droits d'utilisation et de reproduction)
- recherche dans les manuels et sur internet pour la mise en forme du cours
- travail de simplification et de synthèse (le plus gros boulot ; il faut garder l'essentiel tout en restant clair)
- écriture de la trace écrite qui doit figurer sur les cahiers des élèves
- confection du diaporama que je diffuse en classe (avec des schémas animés faits main)
- plus confection des documents que je vais distribuer, des questions que je vais poser, du devoir etc...
Et j'en oublie. Y'a le feedback aussi, tiens.
Alors peut-être que j'en fais trop, mais au moins ça marche. Et ça me prend des heures. Et le boulot est à refaire entièrement tous les ans ou presque, puisque la recherche donne de nouveaux résultats et qu'on n'a pas les mêmes classes d'une année sur l'autre. Et que si on gardait toujours les mêmes cours, on s'ennuierait.

Pour ce qui est de la correction des copies, c'est pareil : 18h hebdomadaires, ça fait entre 5 et 6 classes pour les filières générales. À raison de 25-30 élèves par classe -dans le meilleur des cas, et d'une bonne trentaine de contrôles dans l'année, fais le calcul. Si on est consciencieux, on corrige phrase par phrase, on marque des appréciations détaillées, on revoit chaque copie deux fois, etc.

Donc franchement, je ne vois pas en quoi les profs du secondaire bossent moins en terme de temps que les profs du supérieur. :?: Franchement, je ne vois pas. Et je ne vois pas non plus à quoi ça sert de créer une situation de compétition entre les deux. Enfin, il y a des gens consciencieux et des je m'en foutistes partout. Moi aussi, j'ai eu des profs qui ne changent jamais le contenu de leurs cours, au lycée comme à l'université.


(Et pour brita, c'est étonnant que même toi, tu considères que la fonction publique est une planque. C'est archifaux et insultant ; d'autre part, il y a des planqués partout, même dans le privé : des connards qui font bosser leurs stagiaires et qui n'en foutent pas une, j'en ai pas mal entendu parler)
Dernière modification par Potiron le mer. août 13, 2008 9:48 am, modifié 1 fois.
Thunder Bird

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
Potiron
Messages : 629
Inscription : dim. juil. 24, 2005 8:31 am

Message par Potiron »

OFF-Topic :
Excuses. Mais c'est pas une question de mérite individuel, je prends juste mon exemple parce que c'est celui que je connais le mieux. Je mets tout en off topic si tu veux.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

oui recentrons le débat; il n'est pas de débattre éternellement et comme d'hab de qui est le mieux loti du privé ou du public.

personnellement je me dit que nous sommes logés à la même enseigne. nous ne souffrons pas exactement des mêmes coupes sombres mais elles sont bel et bien là, tout est nivelé par le bas dans le sens du plus mauvais et du plus économique. si le pays avait intérêt à investir dans la qualité de ses profs du travail de ses profs, de la qualité de formation de ses têtes pensantes, ça se saurait. Non donc. on projette un système privé sans concours de recrutement, ça coute trop cher, une annualisation du temps de travail, c'est pour l'an prochain, des cours à la carte, plus d'heure sur place à négocier sur place avec les patrons qui si on refuse auront évidemment la possibilité ... ben de nous virer pour prendre quelqu'un qui sera d'accord...etc. système belge ou anglo saxon ou en gros compilation de ce qu'il y a de pire dans les sytèmes étrangers, et qu'il y a de mieux pour le gouvernement pour faire des ECONOMIES. ce qui me fait bien marrer c'est qu'en gros à l'ouverture de ces réformes, on nous dit que c'est pour économiser du blé, et qu'en cours de route on nous dit qu'on économise du blé mais que "tout se justifie pédagogiquement, on fera bien mieux pour la santé du pays en dépensant moins de thunes et en pressurisant tout le monde'"


pour moi les deux démarches morcellement, privatisation, augmentation du temps de travail, polyvalence exigible et exigée, soumission évidentes à ce que veut le patron sous divers prétextes économiques invérifiables, diminution des jours chaumés vont dans le même sens. Il serait temps qu'on réalise que nous sommes logés à la même enseigne et que les lois découlent d'une même logique, qu'enfin pour arriver à quelque chose il faudra bien que privé et public (enfin ce qu'il reste de public la dedans) se bougent le cul ensemble avant le grand naufrage. Et je ne suis pas certaine qu'on y arrive avant que la population soit définitivement ruinée.

C'est bien connue, une population dépressive, fatiguée, sans espoir de mieux (c'est la fin du monde et on va tous mourir demain ce sera encore pire préparez vous), sans pouvoir d'achat, avec une éducation pourrie qui ne lui permet plus de penser, un système éducatif de merde qui s'échoue comme une grosse baleine, est BIEN PLUS CORVÉABLE, MANIPULABLE, OBÉISSANTE, et a d'autant moins de pouvoir de réflexion et de rébellion qu'une population optimiste reposée qui pense et qui a a bouffer. en gros qui A LE TEMPS DE PENSER.


je me demande vers quoi on va. va falloir un moment se réveiller avant que le peuple soit complètement amorphe, manipulé par les médias, et soumis à toutes les conneries que le gouvernement décide unilatéralement pendant les vacances scolaires en nous pondant au 20h des sujets sur les campings, le fromage corse, les dangers des algues pour l'écosystème de picardie, ou la fermentation de la pomme. Merde.
Répondre