Peut-on se réjouir de la mort de quelqu'un ?

Débats Gay et Lesbien
lestump

Message par lestump »

sans vouloir philospher a mort, personne ne se réjouit de la mort.... elle peut soulager, en reprenant l'exemple de sho, moi mon paternel j'ai été soulagé qu'il parte, parce qu'il souffrait trop, mais je ne me suis pas réjouis... par rebond l'idée qu'une personne qui nous a fait souffrir, que l'on detéste meurt avant nous, et comme une sorte de justice, parce que inconsciemment le fait qu'elle puisse vivre tranquillement nous insupporte, elle est puni pour ce qu'elle a fait, c'est un soulagement de connaître la vie sans elle, on a obtenu vengeance ou justice, pare qu'en fait si elle meurt malgré tout le passé ne change pas....

je ne me réjouis de la mort de personne, pas plus de Depardieu que de Haider, je suis soulagé si certains personnages disparaissent, mais pas plus que celà, je ne connaissais pas Haider, je voudrais voir mourir ses idées mais lui en tant qu'humain m'indifférer, c'est la seule choses que nous avons tous en commun, la seule chose qui doit nous faire peur, et pouvoir en rire c'est aussi une forme d'exorcisme...et je trouve ca trés sain...
floridjan

Message par floridjan »

Y a une très belle fable de la fontaine qui parle d'un écureuil qu'un méchant orage maltraite et à l'issu duquel il a perdu tout ce qu'il possédait et le renard qui assistait à la scène se tient les côtes de rire, jusqu'à ce qu'une meute de chien de chasse le repère, le course, le rattrape et le dévore, et l'écureuil, qui de son arbre voit toute la scène, se garde bien de rire ou de se réjouir, instruit qu'il est de son propre malheur.

Bref, d'une façon général, ça n'apporte jamais rien de se réjouir du malheur des autres, même de ses ennemis.

Et pour faire référence à ce qui a été écrit plus haut, je peux comprendre qu'on ne ressente pas de la peine en apprenant la mort de quelqu'un que l'on a pas connu ou que l'on aimait pas, mais y a un monde entre ne rien ressentir ou s'en réjouir.

Et je suis étonné aussi qu'on parle de Grégory Lemarchal dans ce topic ? :blink:
Franchement, un jeune mec malade d'une vingtaine d'année qui décède à l'hôpital, et qui a mon sens n'a jamais fait de mal à personne et a donné de l'espoir à certain, je ne vois pas en quoi on pourrait se réjouir ou en rire, même si on n'appréciait pas ses chansons.
Lutaker

Message par Lutaker »

C'est le syndrome anti Star'Ac qui fait ça : )

C'est évident qu'on ne peut pas se réjouir de la mort de quelqu'un, mais.. Si tu prends le cas d'une famille dont l'enfant a été kidnappé, torturé, a subi des sévices, puis a fini dans la rivière du village découpé en 15 morceaux, personne n'en voudra à la famille de se réjouir de la mort éventuelle de l'agresseur ( masculin comme féminin hein, mais l'agresseuse c'était étrange à écrire ), et il y a de grandes chances que le soulagement / la réjouissance soit collectif(ve). Comme quoi..
Matarael

Message par Matarael »

Se réjouir de la mort de quelqu'un, en être soulagé... my, la nuance est mince ; comme je le disais, je ne parle pas de faire un banquet avec des sangliers pour chaque mauvais chanteur ou acteur qui nous quitte...

De même, j'ai pas écrit qu'il fallait se réjouir de la mort de Lemarchal ; simplement, je rigole encore du psychodrame qu'on a fait autour... l'hypocrisie de ces moments-là me file la nausée. Chaque année, des centaines voire des milliers de personnes meurent de la mucoviscidose, mais eux n'ont pas droit à un mot dans l'actualité. Et là, dégoulinade de bons sentiments, grandes déclarations solennelles de tous les parasites du show-biz, pseudo-intérêt d'une semaine pour la recherche contre cette maladie terrible... au final, au bout de quinze jours, après les érections pestilentielles, tout le monde l'avait déjà oublié et on ne parlait plus que des vacances de Naboléon à Malte sur le yacht de son copain Bolloré.

Par contre, pour Haider et consorts, je persiste et signe : je me réjouis de la mort d'un malfaisant comme lui... déclarer que la Waffen-SS était une armée allemande à qui il fallait rendre honneur : navré, mais pour moi, cet homme-là est mieux mort que vif. Je préfèrerais un monde où l'on aurait pas besoin que des salopards pareils crèvent pour qu'aucune oreille ne soit indûment souillée par ce genre de discours aussi crapoteux et fumeux que bassement populiste, mais le monde étant malheureusement ce qu'il est, tant que ça marche, ça me convient.

(Quant à Depardieu, Lara Fabian... cf ceci)
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

On peut rire de la mort des gens qu'on aime.

j'ai plaisanté avec ma soeur au téléphone de la mort de ma mère le jour même.

je plaisante avec un proche de sa mort à court terme.

on peut rire de tout!

Alors, rire de la mort de quelqu'un qu'on juge néfaste dans ses actes, ses paroles, ou sa fonction, ou qu'on juge inutile, je vois pas le problème.

En plaisanter ne change pas le plus important: avoir conscience et reconnaitre à tous le statut d'humain, ne lui refuser le fait d'"être humain".

ca parait peut etre opaque, mais j'explicite:

Je ne supporte pas mais alors je ne supporte pas du tout quand on qualifie - même la pire enflure - de "monstre".

Ca, c'est un manque de respect, c'est un refus de comprendre, c'est "éloigner" c'est refuser d'admettre que nous partageons quelque chose, l'espece, avec lui, c'est réifier un être, ET DONC devenir capable de lui infliger les pires horreurs, comme il n'est "pas humain".

Quand le Borgne passera l'arme à gauche, je me gausserais, je me réjouirais, mais je ne le traiterais jamais de monstre.

Voilà, je répond pas vraiment à la question, mais je tenais à dire ça.

édit: j'avais pas vu le post de lestump, mais en gros, tout pareil que son dernier paragraphe
Kefka

Message par Kefka »

brita a écrit :ca parait peut etre opaque, mais j'explicite:

Je ne supporte pas mais alors je ne supporte pas du tout quand on qualifie - même la pire enflure - de "monstre".

Ca, c'est un manque de respect, c'est un refus de comprendre, c'est "éloigner" c'est refuser d'admettre que nous partageons quelque chose, l'espece, avec lui, c'est réifier un être, ET DONC devenir capable de lui infliger les pires horreurs, comme il n'est "pas humain".

Quand le Borgne passera l'arme à gauche, je me gausserais, je me réjouirais, mais je ne le traiterais jamais de monstre.
Ce que tu écris est très certainement juste. Mais, dire de quelqu'un qu'il est "monstrueux", c'est aussi un moyen de protection. Parce que se dire que nous partageons la même humanité que certaines personnes, qu'elles soient connues ou non (et pas forcément récemment dans l'Histoire), y a de quoi se taper une monstrueuse déprime ! C'est aussi un moyen de mettre de la distance entre "eux" et nous ...

Et sinon, je persiste ... Je ne vois pas en quoi se réjouir intérieurement de la mort d'une personne est présenté comme immoral ... Il faut respecter la mémoire du défunt ? Il faut avoir de la compassion pour les membres de la famille ? Désolé, mais ce sentiment, la "compassion", c'est la pire des hyprocrisies, de mon point de vue ... Des personnes que j'ai méprisées dans la vie, la mort ne va les rendre respectables. Je n'irai pas vandaliser leur tombe mais je ne m'arrêterai pas non plus à la vue du cortège ... Et franchement, je préfère rire de la mort qu'en pleurer ... C'est, à mon sens, le meilleur moyen de dédramatiser cet événement ... Et je sais de quoi je parle ...
Pirlouit

Message par Pirlouit »

floridjan a écrit :Et je suis étonné aussi qu'on parle de Grégory Lemarchal dans ce topic ? :blink:
Franchement, un jeune mec malade d'une vingtaine d'année qui décède à l'hôpital, et qui a mon sens n'a jamais fait de mal à personne et a donné de l'espoir à certain, je ne vois pas en quoi on pourrait se réjouir ou en rire, même si on n'appréciait pas ses chansons.
Il me semble qu'il faut distinguer deux choses: rire de la mort de quelqu'un et s'en réjouir....
On peut très bien rire de la mort de quelqu'un sans pour autant s'en réjouir. Je ne veux absolument aucun mal à ce pauvre Grégory, ce qui lui est arrivé est affreux, ça ne fait aucun doute. Ca ne m'a pas empêché de beaucoup rire en lisant la blague de Super Garfield dans l'autre topic. Ahlala ce Super Garfield, ce qu'il peut être mal élevé!
Personnellement, j'en ai un peu marre de l'attitude qui consiste à voir en toute forme d'humour une marque d'irrespect. Franchement, si on peut plus rire des pédés, des noirs, des juifs, des arabes, des handicapés, des femmes, de la mort..... parce qu ce serait leur manquer de respect, je sens qu'on va bien s'emm....
A propos du petit Grégory* mentionné plus haut, j'ai tendance à penser qu'il y a bien plus d'irrespect dans l'exploitation commerciale dégoulinante de bon sentiments / de politiquement correct (et surtout de cupidité) de sa mort que dans une pauvre petite blague à son sujet....
Dès qu'on aborde ce genre de sujet, je ne peux m'empêcher de repenser à cette merveilleuse phrase synthétique de desproges: "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde". Comme le soulignait Magicalme, il serait malsain de plaisanter sur la mort d'un individu avec des proches qui l'ont connu (surtout si on est extérieur à l'entourage et que le décès est récent); il n'y a pas, à mon sens, de problème à plaisanter de la mort d'un individu dans des circonstances différentes. Encore une fois, en rire ce n'est pas s'en réjouir.

* Attention un Grégorypeut en cacher un autre!
Shoryuken

Message par Shoryuken »

OFF-Topic :
[quote="phoenix85"][quote="brita"]ca parait peut etre opaque, mais j'explicite:

[/quote]

Ce que tu écris est très certainement juste. Mais, dire de quelqu'un qu'il est "monstrueux", c'est aussi un moyen de protection. Parce que se dire que nous partageons la même humanité que certaines personnes, qu'elles soient connues ou non (et pas forcément récemment dans l'Histoire), y a de quoi se taper une monstrueuse déprime ! C'est aussi un moyen de mettre de la distance entre "eux" et nous ... [/quote]

Hum...
Là, je tique.
Il faut bien garder à l'esprit que tous les "monstres de barbarie" qui ont laissé leur nom dans l'Histoire sont, comme nous, humains. Hitler, Staline, Mao, Pol Pot et j'en passe étaient des hommes comme beaucoup d'autres. Leurs actes sont horribles au delà des mots mais il faut bien garder à l'esprit que "ces gens-là" sont fondamentalement comme nous. Les einza, les SS, les gardes de l'armée rouge ou les militaires Khmers ne sont pas nés pour faire couler le sang. Ils ne sont pas venus au monde programmés pour génocider. Les circonstances, les personnalités, les idées, l'Histoire ont fait que...

Alors quand je lis qu'il faut mettre de la distance entre "eux" et nous, je bloque. Parce qu'à mon avis, mettre de la distance, oublier que ce sont des hommes, c'est laisser à cette Histoire la possibilité de se répéter.
Dernière modification par Shoryuken le mar. oct. 14, 2008 2:41 pm, modifié 2 fois.
lestump

Message par lestump »

pas mieux que Sho... trop facile de dire "c'est un monstre'" je ne suis pas comme lui... c'est pour ça que je ne me réjouis jamais d'un mort, parce que j'aurais pu être lui, et franchement qu'en 1 salaud meurt, 10 autres prennent sa place, et qaund un mauvais acteur ou chanteur meurent, on fait une émission spéciale pour en trouver 10 autres... c'est le cycle de la vie...
Kefka

Message par Kefka »

Arf, mais je ne justifiais pas l'appellation de "monstre" ... Je rendais juste le raisonnement possible. Pour quelqu'un qui pense que nous avons tous en nous le meurtre comme potentialité, dire de quelqu'un qu'il serait un monstre serait pour le moins mal venu ! Désolé pour mon manque de clarté, alors.
Verrouillé