le communautarisme et vous..?

Débats Gay et Lesbien
lestump

Re: communauté Gay ?

Message par lestump »

Indigo a écrit :
guillaume13 a écrit :Après avoir vu ce reportage je me pose des questions :

Faut-il s'enfermer dans la communauté 100% Homosexuel pour ce protéger.

Exemple dans le sport,loisirs..."Paris Aquatique,Paris Foot Gay"
Euh, tu t'es renseigné sur le Pars Foot Gay ? Parce que le but c'est justement de jouer avec d'autres équipes pour rendre l'homosexualité moins taboue dans le monde du foot.
ouais et il faut aussi apprendre a ne pas avoir d'apriori aussi... poser une question cey le bien même naive, croire détenir toutes les réponses, c'est juste du mépris, et a certain âge, juste de la prétention mal acquise...

bien sur quand une personne va dans la communauté gay, elle sait que tout ce qu'il y aura autour est fait pour elle, on a tous besoin a un moment donné d'avoir un entourage protecteur pour pouvoir s'exprimer de façon libre, ne pas se poser mille questions sur sa sécurité, sur comment elle doit agir et réagir, s'enfermer c'est refuser l'extérieur de façon continu, allez dans un club gay et gay-friendly qui est plutôt la dénomination "réelle", juste pour se détendre de façon pleine sans peur, why not ?? il ne faut pas rejeter les choses parce que le mot gay apparait, il faut d'abord connaitre, essayer et ensuite se faire sa propre opinion...
tine

Message par tine »

Je suis d'accord avec toi Lestump. Je trouvais toujours le communautarisme gay absolument ridicule à une époque. Est-ce que notre sexualité, qui certes parfois semble nager contre le courant, est assez pour reunir un groupe d'individus?

Et bien, mon opinion a beaucoup évolué depuis. Oui, le besoin de sentir qu'on a des amis qui traversent les mêmes problèmes, qui partagent une culture et te donne des visions possibles pour le futur je trouve ça d'une importance primordiale. A condition aussi de savoir s'adapter à la société et pas seulement de créer une nouvelle normalité entre nous. Je m'explique : je ne supporte pas l'idée d'être marginale.
Guillaume13 - "Et Alors?" est l'exemple d'une communauté qui fonctionne sans se refermer sur elle-même, car elle sait aussi se remettre en question!
Fade Out

Message par Fade Out »

On en revient toujours à la même question dans ce type de débat. C'est quoi pour vous un exemple concret de "communautarisme gay" ? Aller dans un bar gay ? Aller sur un site comme et-alors ? Participer à la Gay Pride ? Allez chez un coiffeur gay ou un boulanger gay ? Habiter dans le Marais ? En y réfléchissant, pour moi, on peut faire tout ça sans être "communautariste".

Pour moi, être communautariste, c'est une idéologie, ça serait penser qu'on se définit comme gay et uniquement gay, et donc pas français, pas citoyen, une sorte de "race" à part, qui devrait vivre dans une société composée uniquement de ses semblables.
Honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gays et de lesbiennes, à notre époque, qui se voient comme ça. Personnellement je n'en connais aucun, et pourtant je connais quelques gays qui vont souvent dans le Marais, ce qui ne les empêche pas d'avoir des amis et collègues hétéro, et de se voir comme des citoyens (qui devraient être considérés) égaux aux autres.

Vous en connaissez, vous, des "communautaristes gay" ?
lestump

Message par lestump »

Fade Out a écrit :On en revient toujours à la même question dans ce type de débat. C'est quoi pour vous un exemple concret de "communautarisme gay" ? Aller dans un bar gay ? Aller sur un site comme et-alors ? Participer à la Gay Pride ? Allez chez un coiffeur gay ou un boulanger gay ? Habiter dans le Marais ? En y réfléchissant, pour moi, on peut faire tout ça sans être "communautariste".

Pour moi, être communautariste, c'est une idéologie, ça serait penser qu'on se définit comme gay et uniquement gay, et donc pas français, pas citoyen, une sorte de "race" à part, qui devrait vivre dans une société composée uniquement de ses semblables.
Honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gays et de lesbiennes, à notre époque, qui se voient comme ça. Personnellement je n'en connais aucun, et pourtant je connais quelques gays qui vont souvent dans le Marais, ce qui ne les empêche pas d'avoir des amis et collègues hétéro, et de se voir comme des citoyens (qui devraient être considérés) égaux aux autres.

Vous en connaissez, vous, des "communautaristes gay" ?
je l'ai toujours dit c'est une vieille chimére... tout le monde en parle mais personne ne pourrait ne serait ce que la définir ou la montrer. A la rigueur on peut aller regarder outre atlantique ou certaines villes peuvent se définir comme celà, et encore, elles ne sont pas fermé par rapport exclusivement du fait d'être gay, mais c'est une mode d'avoir des communautés d'habitations fermés...
Manchette

Message par Manchette »

Peut-on vraiment considérer le Marais (et ses équivalents dans toutes les villes de France et de Navarre) comme communautariste ?
Un hétéro n'aura aucun problème à y aller, même s'il n'est pas accompagné par un gay. C'est plus un lieu d'affinités communes que le lieu de vie d'une communauté.
Question subsidiaire : Est-ce qu'aller au café du commerce est du communautarisme hétérosexuel ?
Norma

Message par Norma »

c'est assez drole, parce que je n'ai jamais supporté le "milieu", id les boites gay branché, recommendés par gayvox et touti quanti, ait toujours eu du mal avec les assoc gay de ma province qui était un rendez-vous de camionneuse en quete de viande.
Et pourtant, et c'est là que ça devient drole, je me rend comppte trainer de plus en plus souvent avec des "groupes" gays (hommes et femmes) eux aussi hostile aux milieu.

comme si ce recréait une communauté informelle et altérnative des homos anti-milieu.

Mais est ce là un communautarisme?
de le cas de certaines assoc gays dont je parle, c'était le cas : elles était tout aussi bien hostiles aux hétéros, aux bis, et aux gay homme.
Dans le cas de mes cercles, je me dis que non car il y a une idée d'ouverture et une hostilité justement face à la stérilité d'un milieu égocentré, cependant, sur le long terme, ça donne tout de même un groupe se mélangeant peu et où au bout d'un certain temps tout le monde a couché avec tout le monde....

mais le coté "clos" d'un cercle en fait il un milieu communautariste ?

Pas forcement, tant que ceux ne faisant pas partit du cercle ne sont pas perçus comme systématiquement inférieur.

bref, je fais pas avancer le smilblic, mais je pense que la constitution en groupe quasi clos est une attitude assez logique selon la manière dont on vit actuellement. On recrée nos "villages" perdus, et si on veut pas devenir les monstres de Dogville, faut juste pas oublier d'y ériger des routes.
toumimi

Re: le communautarisme et vous..?

Message par toumimi »

En effet, le communautarisme est assez pervers en soi... En effet, outre le fait de s'entourer de gens vivant les mêmes choses dans les grandes lignes que nous et de ne pas se sentir aussi jugé et incompris qu'avec une foule lambda, il ne faut pas non plus se "ghettoïser".

Nous sommes différents des hétéros sur certains points, eux sont différents de nous, certains de différentes réligions aussi mais justement c'est en se mêlant et en confrontant au quotidien les idées, modes de vie etc que l'on apprend à se comprendre à s'accepter ...

Je ne pense pas qu'en se regroupant et en ne parlant qu'à des gays, lesbiennes, bi, trans etc on se rende en effet service et apprenne aux autres à nous accepter et partager avec nous... Après je peux malgré tout comprendre la communautarisme comme enlevant pas mal de soucis mais il y a aussi après beaucoup de préjugés et de mise à l'écart en fonction de l'attitude sexuelle, du métier, du salaire parfois dans le milieu également donc après je pense que chacun doit trovuer le juste milieu et sa place
lrx94

Message par lrx94 »

Je suis en couple avec mon ami depuis 7 an.
Nous sommes anti-milieu.
essentiellement parceque Milieu en france c'est bar a Drague , Boite avec Backroom et sauna.
J'ai une soeur lesbiennes qui m'a un jour invité pour un vernissage de son expo dans le marais, et j'ai effectivement ressenti dans la communauté lesbienne une espéce de homophobie envers les gay mecs....

Cependant , aujourd'hui à 35ans nous vivons dans un quartier appolonia en 2nd banlieu parisienne entouré d'hétéro de base (foot biére femme enceinte et gamin qui braille)...
Et des voisins homophobe.
Alors Je peux vous dire que j'adorerais que la communauté gay en france soit tellement plus qu'une affaire de CUL....
Parcque nous n'avons toujours pas les même droits que les hétéros.

Que la seule chaine Télé gay française 'PINK TV' à été transformé en VOD X gay Bizarement juste aprés la survenue de Sarko...

Alors si en france il existe des mouvements pour créer un espace de vie sociale (espace réel physique, un peu comme le marais) ou plusieurs homo et gayfriendly vivent en bonne intelligence je suis preneur.
Pas Vous...
lestump

Message par lestump »

en tout cas, ce n'est pas le communautarisme gay qui devrait faire peur, en regardant les choses se développer on remarque facilement que les gens se regroupent par affinités, et font tout pour éloigner ceux qui ne leur ressemblent pas, et il n'y a pas a regarder bien loin pour le remarquer...
Harmodius

Message par Harmodius »

Excellent article :
http://lmsi.net/Qui-a-peur-du-communautarisme

ça parle surtout des musulman-e-s, mais y a aussi des passages qui peuvent concerner les LGBT... et notre présence, à tou-te-s, sur ce forum et à certains meatings.

"Ensuite, poursuit Sartre, ce phénomène objectivement universel de repli sur un entre-soi par fuite d’un macrocosme social hostile possède également une dimension universelle, et même universaliste, sur le plan subjectif : ce que cherchent, trouvent et apprécient les Juifs dans les moments d’entre-soi qu’ils sont amenés à cultiver, c’est, nous dit Sartre, le plaisir non pas d’être juifs parmi les Juifs, mais au contraire d’être enfin homme parmi les hommes, sans que leur soit renvoyée leur identité juive. L’entre-soi permet ainsi d’échapper aux assignations identitaires hétéronomes, violentes, permanentes, que renvoie une société raciste. Rester entre Juifs, c’est avoir l’assurance de ne pas être perçu comme « un Juif » mais comme un individu à la fois singulier et semblable. C’est aussi goûter au plaisir de pouvoir enfin se laisser aller à « être soi-même », sans être obsédé par l’hyper-réflexivité à laquelle les racisés sont condamnés (« comment, en tant que Juif, vais-je être perçu si je fais ceci ? », « et si je fais cela, ne va-t-on pas dire que c’est parce que je suis juif ? »)…

Il en va évidemment de même aujourd’hui, qu’il s’agisse de l’entre-soi gay, lesbien, trans, dans des bars, des espaces festifs et/ou militants ; de l’entre-soi banlieusard ; de l’entre-soi racial ou de l’entre-soi musulman ; ou encore de l’entre-soi féminin, celui des groupes féministes comme celui des « soirées entre copines »… ou des horaires non mixtes dans les piscines !"
Répondre