Homosexualité féminine +acceptée qu'homosexualité masculine?

Débats Gay et Lesbien
Emixam

Message par Emixam »

BenBix a écrit : j'ai parlé avec un ami hétéro (en sachant que je ne suis pas outé) d'homosexualité et il m'a dit que le fait de voir 2 filles ensemble ne le choquait pas trop, ne le dégoûtait pas, mais que 2 mecs c'était déjà moins facile à voir. y'a peut-être une part de "fantasme de lesbiennes" là-dedans comme je l'ai déjà lu dans ce topic, mais il m'a dit lui-même que voir 2 mecs c'était sans doute plus dur pour les hétéros car généralement "voir 2 mecs ensemble" = "penser à la sodomie". maintenant de là à tirer une conclusion concernant une meilleure acceptation de l'homosexualité féminine je ne sais pas trop.
Même chose pour moi, lui il dit que c'est compréhensible pour les femmes parce qu'elles sont tout le temps la main dans la main, etc
Alors que 2 hommes qui s'embrassent lui, il pourrait pas (au moins il est franc^^).
Bien entendu le fameux fantasme avec 2 lesbiennes est revenu sur le table^^

Mais je pense surtout que comme lui c'est un gars il se projette et donc évidemment ne l'étant pas, ça le répugne^^
Car le problème justement quand on parle d'homosexualité, c'est que pas mal d'hétéros ne peuvent s'empêcher de se projeter quand on parle de mec et que c'en est et et inversement, ce qui évidemment ne les met pas vraiment à l'aise si ce n'est pas plus.
Friendly

Message par Friendly »

Ce qui prépondère également (à mon sens) c'est que la notion d'homosexualité (au delà du genre: masculin / féminin) ne dérange globalement pas trop les gens tant qu'ils ne se la représentent pas. Je m'explique.

Lorsqu'une personne apprend l'homosexualité d'une autre personne, ça ne la gène pas du moment qu'elle ne la voit pas, qu'elle n'est pas confronté à l'homosexualité de celle-ci. Tant qu'elle ne voit pas cette personne être avec son/sa conjoint(e), qu'elle ne voit pas de signes d'affections gays, de tendresse, ben la personne ne se fait qu'une représentation abstraite, vague, de l'homosexualité. Ne s'imagine pas vraiment. Et donc la tolère plus aisément. En revanche, c'est d'être confronté "en direct", "en vrai", de façon concrète, qui dérange (voir un ou une homo embrasser sa moitié, lui dire des mots tndres à l'oreille...).

Globalement, je pense de plus en plus qu'on tolère (et non "accepte") plus facilement une lesbienne qu'un gay. C'est ancré dans les moeurs. L'idée globale est qu'un mec gay met à mal sa virilité, sa masculinité, le traditionnalisme machiste et sexiste. Il se castre en quelque sorte. Donc c'est bien plus risible, parfois plus répugnant. Et puis deux mecs ensembles... C'est tout de suite "la sodomie entre deux fiottes". Une représentation caricaturale et violente des rapports sexuels. Et bien évidemment, abstraction totale de la notion d'Amour. Un mec gay met en péril la représentation ancestrale du Mâle dominant. Il se rabaisse.

A l'inverse, une lesbienne c'est JUSTE une femme. Volage. Ou pas certaine. Qui attend le mâle qui la domptera et la remettra dans le droit chemin. Une sapho n'existe que pour le fantasme de l'homme hétéro. A côté de ça, l'homosexualité féminine n'est soit qu'une passade, soit quelque chose qui n'existe carrément pas. Une lesbienne, c'est juste une femme; c'est ça! Une femme est encore largement concidérée comme inférieure à un homme. Elle est au bas de l'échelle, ne peut pas tomber plus bas; alors gouine ou pas, ca change quoi hein?? RIEN! De façon personnelle, je vois cette plus grande tolérance de surface envers les lesbiennes comme une porte ouverte à un tout autre problème: l'équité Homme-Femme. Le sexisme. C'est ni plus ni moins un fait qui nous montre que la Femme reste, dans notre société, inférieure à l'homme. Et c'est une donnée qui se vérifie, au-delà de l'orientation sexuelle. Un homme gay, reste un homme; une lesbienne une femme. Donc le premier doit être supérieur à la Femme.
Moufle

Message par Moufle »

et aussi, dans la religion, l'homosexualité est toujours abordée du coté masculin il me semble (eh oui, les femmes, on s'en fout :twisted: ) et comme pas mal de gens s'y réfèrent pour avoir une opinion, ça doit jouer pas mal.
Friendly

Message par Friendly »

AMEN!

Eh oui: les sodomites sont des être pervers, sales et déviants, qui ne sont pas sur le chemin de Dieu. Ce sont des êtres vils et souillés qui finiront brûlés dans les flammes du Royaume de Satan! :twisted: :twisted: :twisted:

En aucun cas, les lesbiennes ne sont abordées... Ben oui! Une femme ne reste qu'une femme après tout! A quoi bon perdre son temps à épiloguer?? :roll:
Friendly

Message par Friendly »

Kefka a écrit :Suis-je le seul à trouver ça plus que limite, avatar d'une homophobie plus "douce" mais tout autant perverse ? :?
Non non je te rassure! Avec l'ouverture de ce topic, je pense ainsi :P J'ai bien fait d'ouvrir le débat finalement :lol: Regarde les propos que j'ai eu ernièrement à ce sujet, et tu verras que l'on se rejoint grandement toi et moi! C'est une forme de Sexisme sournois, doublé d'homophobie allégée mais non moins présente. On ne prend pas une lesbienne au sérieux la plupart du temps... Et c'est quelque chose de lourd de ne pas être cru quand on dévoile qui on est [ je parle en connaissance de cause; ma mère doute toujours de mon homosexualité :? ]

Bref; mieux tolérer une lesbienne est finallement plus sournois et tordu que de rejeter un gay (?)
sandoval

Message par sandoval »

Je ne pense pas qu'il y ait une grande différence entre l'homophobie pour homos mâles et femmes.

A l'esprit, deux expériences de discussions avec des amies hétéros. Elles savent que je suis homo.

La première trouve que deux filles ensemble c'est "bizarre". Une fois, l'une de ses amies de lycée lui a annoncé son homosexualité et la seule réaction de mon amie fut, c'est "bizarre". Bizarre car n'étant pas très au courant. Maintenant à aucun moment elle ne fait montre d'homophobie mais elle trouve cela étrange.

Mon autre amie n'a pas de problème avec l'homosexualité féminine/masculine. Par contre elle pose parfois des questions décalées "on dit que chez les homos y'en a qui fait l'homme et l'autre la femme..." Bon, j'ai essayé de lui faire comprendre que ça n'était pas vraiment une manière de dire.

Elle m'a dit aussi que les homos garçons s'habillaient mieux que les hétéros. Non, ça n'est pas une "caractéristique".

Enfin, elle a avoué avoir embrassé une fille une fois, lors d'une soirée, un pari. Donc tout ça sur le ton de la plaisanterie et de la rigolade.
Quand je lui ai demandé "que pourrait-tu ressentir pour une fille?" elle s'énerve, comme si c'était impensable pour une fille hétéro d'éprouver quelque chose pour une autre fille.

Je m'éloigne de ce que je veux dire....Pour moi pas vraiment de différence, juste une question d'ignorance. Même chez les plus "tolérants" toujours cette part de repli dès qu'on aborde le sujet de manière plus sérieuse.
zphyr

Message par zphyr »

Beaucoup de choses ont été dites, je vais juste préciser que SOS-homophobie met toute son énergie contre la lesbophobie parce que l'affaire est pernicieuse !
C'est très lié au sexisme. Les lesbiennes ont beaucoup plus de chance d'être e**erdée par des mecs que par des nanas, suivant le putride cheminement sexiste : deux filles ensembles ?" Hoooo ! Les pôovres ! Elles ne savent pas ce que c'est que le plaisir sexuelle puisqu'elles n'ont pas de pénis pour jouir ! :shock: Heureusement, je suis là, moi, avec ma bite et mon couteau pour les remettre dans le droit chemin (il faut dire que ma bite est irrésistible et va les faire huuurrler de plaisir !)... Comment, elles n'en veulent pas ?! :blink: Mais...c'est pas possible, ma bite, faut que ça serve ! On peut pas faire l"amour" sans ? sinon, à quoi je sers ??? Je vais leur montrer, moi, comment on jouit !"
et là, ça peut aller jusqu'au viol (en tournante, c'est plus pédagogique pour le plaisir sexuel !).
Bref, du regard pervers au viol, nos chères lezs ont plus de chance de passer un sale quart d'heure,si elles s'affichent, tandis que nous les taffs, on risque plutôt des insultes et de se faire casser la gueule, mais c'est statistiquement moins fréquent.
Je crois que j'ai de la chance d'être un mec, finalement... :roll:
Friendly

Message par Friendly »

zphyr a écrit : Bref, du regard pervers au viol, nos chères lezs ont plus de chance de passer un sale quart d'heure,si elles s'affichent, tandis que nous les taffs, on risque plutôt des insultes et de se faire casser la gueule, mais c'est statistiquement moins fréquent.
Je crois que j'ai de la chance d'être un mec, finalement... :roll:
Je te plussoie Zphyr :P
Tu soulèves un fait auquel je n'avais même pas pensé jusqu'alors: "casser du pédé" (ça s'est bien connu)... Dont l'équivalent envers les lesbiennes est "violer de la goudou" (je ne l'avais pas envisagé, mais pourtant ça sonne comme une évidence).

Je regrette pas d'avoir lancé ce topic, car ça éveille mon esprit! Vraiment!

La bise à qui me lira!
Zünisch

Message par Zünisch »

Mandiou, je suis absolument d'accord avec Friendly et zphyr qui ont placé le mot sexisme dans le débat. Le fait que la sexualité dans l'esprit des gens soit forcément attachée au pénis ( ce qui est de la phallocratie donc du sexisme ) fait que, de toute façon, il n'y a pas de sexualité lesbienne. Mais, en réflechissant à ce que ça implique, cela veut dire que pour certains il n'y a pas d'acceptation/tolérance de la lesbienne. Car il n'y a rien à accepter vu qu'elles ne sont pas lesbiennes.

Alors l'homophobie ouverte est révoltante, mais le déni totale d'une existence, c'est presque pire. :evil:
MecheRebeL

Message par MecheRebeL »

Je ne penses pas que l'homosexualité feminine soit mieux vue que l'homosexualité masculine. L'homosexualité masculine choque le vulgum pecus par le coté sodomite. Mais c'est une idée courante l'homosexualité masculine alors que l'homosexualité feminine est niée, vu comme une passade.

De plus, une femme qui est homosexuelle c'est un acte grave aux yeux des gens car une femme est censée etre une mère et donc cela paraît être le choix de l'extintion de l'humanité... hum hum

Quand l'homosexualité est tolerée, nous sommes toujours vu comme des gens médiocres qui n'allons pas au bout des choses.......

Heureusement que parfois, certaines personnes l'acceptent vraiment et alors l'acceptation sera indifférente du sexe.
Répondre