Et toi, qu'as-tu fait pour fêter tes morts ?
-
Katy Mini
j'ai été voir mon sorcier indien favoris, l'incas Social. Pratique, il communique avec les morts. J'ai parlé avec michael jackson, ça va il va bien, il est juste dégouté qu'on aie utilisé des doublures aussi mauvaises pour le film this is it. Faire Billie Jean sans le moonwalk, il pensait ses fans plus intelligents que ça pour débusquer la supercherie...
Cette année, rien. Et ça ne m'a pas manqué. De toute façons les gens au cimetière, je ne les ai pratiquement pas connus, voire pas du tout.
Sinon la veille, j'ai fait la fête, peut être pour avoir l'esprit en communion avec les esprits des morts, que sais-je... Oui, le cimetière c'est calme la nuit, si on profane pas les tombes, c'est sympatoche. Et y'a pas d'flics.
Sinon la veille, j'ai fait la fête, peut être pour avoir l'esprit en communion avec les esprits des morts, que sais-je... Oui, le cimetière c'est calme la nuit, si on profane pas les tombes, c'est sympatoche. Et y'a pas d'flics.
Je suis allé avec ma mère pour fleurir la tombe de mon grand-oncle. Je n'aime pas ça, parce que je considère qu'un corps n'est plus rien une fois que l'âme l'a quitté, qu'il est donc inutile de s'occuper des tombes et que je préfère "honorer" mon oncle dans la vie quotidienne, quand je vois quelque chose qu'il aimait, par exemple.
Au cimetière, j'ai vu des tombes qui n'étaient pas fleuries, et je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai réparti sur ces tombes un bouquet de fleurs des champs que j'avais fait pour mon oncle. Penser aux "morts des autres", s'imaginer la vie qu'ils ont pu avoir, c'était quelque chose de très "rassurant".
Au cimetière, j'ai vu des tombes qui n'étaient pas fleuries, et je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai réparti sur ces tombes un bouquet de fleurs des champs que j'avais fait pour mon oncle. Penser aux "morts des autres", s'imaginer la vie qu'ils ont pu avoir, c'était quelque chose de très "rassurant".
Nomade a écrit :Tous les gens qui m'importent sont vivants.
Peut-être d'ailleurs que seuls les vivants m'importent.
Si un jour j'honore un mort, ce ne sera pas à la Toussaint. Je trouve cette manie de vouloir imposer des dates liberticide. Soyons amoureux le 14 février (ou 13 ?), soyons triste le 1er novembre, offrons-nous des cadeaux le 25 décembre. Le reste du temps, vivons sans réfléchir et suivons la masse. Où est la spontanéité ? "Oh, au fait, c'est aujourd'hui qu'on pense aux morts ! Heureusement que j'avais un post-it et que j'ai commandé des fleurs par Internet !"
Sans façon. Si un jour je mets les pieds dans un cimetière, ça me ferait grave chier de voir que je ne suis pas seul, de voir que c'est bondé UNE journée dans l'année. Si je vais parler à "mes" morts, j'aurai envie qu'on ne m'entende pas, et justement, c'est la Toussaint qu'il faut éviter, dans ce cas, puisque c'est à peu près le seul jour dans l'année où, pris d'un remord généralisé, la population se mobilise pour fleurir des tombes. Ah, et pas n'importe quelles fleurs, ne sortons pas trop du lot...
Chacun honore ses morts comme il le souhaite, mais je pense que je préfèrerais y aller une fois tous les 5 ans en étant sincèrement concerné par ce que je fais plutôt que tous les ans avec une arrière-pensée de "fais chier, va falloir faire un crochet chez la belle-mère" et "bon, j'ai bien arrosé les plantes avant de partir ?".
Tout à fait d'accord, rien à ajouter
Merci à toutes et à tous pour votre participation à ce merveilleux débat.
J'ai fait une petite synthèse des différentes manières dont vous rendez hommages à vos morts.
Je la présenterai sous quinzaine à mes chers, vieux, argentés parents : tout ça devrait les inciter à ne pas flâner en chemin, si vous voyez ce que je veux dire.
Merci encore.
J'ai fait une petite synthèse des différentes manières dont vous rendez hommages à vos morts.
Je la présenterai sous quinzaine à mes chers, vieux, argentés parents : tout ça devrait les inciter à ne pas flâner en chemin, si vous voyez ce que je veux dire.
Merci encore.
-
ExMembre
Re: Et toi, qu'as-tu fait pour fêter tes morts ?
Bonjour !
En cette nuit d'insomnie, j'avais envie de créer un sujet de circonstance mais l'inspiration ne vint pas. Puis je me souvins vaguement de ce beau débat mené par le très regretté Drlrleu. J'avais envie de le remonter : c'est le jour adéquat, non ? Mon Dieu ! Deux ans déjà !
Voilà ce que je fais le 1er novembre avec nos chers disparus etaloriens : pour leur rendre hommage, je les déterre et remonte leurs topics de circonstance.
Je t'aimais beaucoup Drlrleu. Je n'ai jamais su exactement ce que tu faisais dans la vie, mais ce n'est pas grave. Tu étais clairement un littéraire, un déconneur, doublé d'un esprit acerbe qui n'épargnait personne. Tu me faisais beaucoup rire.
Drlrleu, si tu me lis, sache que ton Oeuvre n'est pas oubliée. J'espère que tu reposes en paix et que, où que tu sois, tu rigoles autant que tu me faisais rire.
Pour toi :

Et toi, mon petit, que fais-tu pour fêter tes morts ?
En cette nuit d'insomnie, j'avais envie de créer un sujet de circonstance mais l'inspiration ne vint pas. Puis je me souvins vaguement de ce beau débat mené par le très regretté Drlrleu. J'avais envie de le remonter : c'est le jour adéquat, non ? Mon Dieu ! Deux ans déjà !
Voilà ce que je fais le 1er novembre avec nos chers disparus etaloriens : pour leur rendre hommage, je les déterre et remonte leurs topics de circonstance.
Je t'aimais beaucoup Drlrleu. Je n'ai jamais su exactement ce que tu faisais dans la vie, mais ce n'est pas grave. Tu étais clairement un littéraire, un déconneur, doublé d'un esprit acerbe qui n'épargnait personne. Tu me faisais beaucoup rire.
Drlrleu, si tu me lis, sache que ton Oeuvre n'est pas oubliée. J'espère que tu reposes en paix et que, où que tu sois, tu rigoles autant que tu me faisais rire.
Pour toi :

Et toi, mon petit, que fais-tu pour fêter tes morts ?
Dernière modification par ExMembre le mar. nov. 01, 2011 4:46 pm, modifié 1 fois.
Nous on a décoré la maison avec des toiles d’araignée, et diverse décoration. Et le soir, on a allumé un feu, laissé un bol de nourriture pour les fantômes, on a mangé un repas spécial, que l'on fait que se jour là, et avec en dessert une tarte au potiron. Et ensuite on a regardé un film qui fait peur :3
Une bonne soiré quoi :3
Une bonne soiré quoi :3
J'ai rien fait pour mes 3 morts. En même temps, deux ont été incinérés et un est enterré à perpète les oies dans le Cher, donc c'est pas évident. Mais je les aie déjà honorés d'autres jours dans le passé indépendamment du calendrier, et je les honorerait encore d'autres jours dans l'avenir, toujours indépendamment du calendrier catholique. Aussi, je n'aie pas le moindre regret, à part le fait que la mort quand même, ça fait vachement chier, mais qu'au final on est jamais contents parce que si on était immortel on voudrait mourrir quand même pour voir ce que ça fait et qu'on aurait des clubs d'entraide de gens de plus de 1500 ans qui chercheraient n'importe quelle occupation pour ne plus s'ennuyer comme des rats morts sans aucun espoir de fin, ça ressemblerait bien un tout petit peu à l'enfer.