Alors oui, débat inutil, je suis complétement d'accord.
Si on voulait une réponse en tout cas, c'est pas ici qu'on va la trouver. Personellement je ne cherchais pas une réponse, mais les différents points de vus, thése et arguments. J'ai, au mieux, parlé d'un jute compromis entre les deux grandes idées qui s'opposent (Merci Prof'seur Kliban).
Mais, selon moi, en tout cas, débat tout á fait interessant. Et pour le coup je reprends le terme de maxime153. Ouaip, il s'agit de "philosopher" et comme dans toute question ou on "philosophe" il n'y a de réponse que la non-répone du débat méme. Je m'y suis lancée en toute conscience de cause du débat éternel (n'ai-je pas dit avoir été choquée par la pub, justement car elle touchait un point sur lequel le monde n'est pas encore d'accord -et ne le sera peut-ëtre jamais)
Quand á moi, pour répondre á Miss Hada, j'ai 16 ans et c'est pour ca que je suis curieuse d'autres avis, d'autres pensées, de developpement.
Chacun ne peut se baser qu'en sa propre experience
(Sauf Kliban mais lui c'est un cas a part
) pour tenter une demie-réponse. Alors si je n'ai pas choisit d'aimer les filles du jour au lendemain, j'ai vécu une successions de choix et de vécus qui ont entrainé cette "homosexualité" (Education entourée d'hommes, famille trés ouverte et aux nombreux amis homos => a 7 ans j'ai choisit que j'aurais autant d'amants et que d'amantes car c'était normal, a 11 ans j'ai choisit que je pourrais bien tomber amoureuse d'une fille, et a 15 ans je choisit que j'aimerais bien avoir une femme et de enfants, plus tard).
Pour moi ce sont de choix. J'aurais pu m'arreter dans l'attirance, déjá assumée, ou dans la possibilité d'un sentiment amoureux (que pourtant je n'ai pas encore vécu, mai j'y crois dur), mai non, j'ai décidé meme de rever un petit coin parfait avec une femme.
Et le pire dans tout ca c'est que j'ai horreur des etiquettes et que je crois dans le fait qu'un jour je changerais peut-ëtre de reve parfait -et je deciderais d'étre astronaute au lieu de jardiniere-
Je pourrais penser comme Cancre aussi
Cancre a écrit :Je pense comme Freud, nous sommes bisexuelles au départ, et au fur et à mesure de notre développement, nos préférences se modulent plus ou moins autour de nos sentiments, et ressentiments vis à vis des choses, et du monde qui nous entoure.
Et de lá ca nous donne un mélange de vécu et de choix. Et si la plupart des bis de naissance finissent hétéros (mais restent essentiellement bi, namé, c'est pour ca que certains hétéros finissent sous nous charmes
-vi... ca arrive... parfois..), c'est que nous vivons dans une societé qui nous condamne a étré héteros...
Aprés, je suis de l'avis de Pygargue ou de Nomade, on s'en tape complétement, je m'en tape complétement de la réponse exacte et générale -qu'il n'y aura de toute facons jamais- mais j'aime le débat, j'aime les avis, le expériences. J'aime á voir et comprendre le monde et la vision de l'autre. Et j'ai déja dit que j'allai éviter de baffer qui que se soit
(En tout cas je suis ravie de découvrir l'humour de Et-Aloriens.... et i vous voulez partager la fumette avec moi... z'étes bien invités)
Miss Hada a écrit :ceux qui soutiennent l'acquis ou le choix, même inconscient, sont aussi ceux qui majoritairement nous/ se considèrent
soit comme des malades / pervers / criminels
Par contre lá je ne suis qu'á moitié d'accord. Autant oui, autant ceux qui défende la partie innée, le géne, etc, sont aussi ceux qui nous/se considèrent comme des...
(je vais employer des termes trop forts mais c'est pour faire un peu de caricature) mutations /hommes bizarres/ essentiellement différents de la masse hétéro.
Et en réponse aux statistiques des diverses famille majoritairement gays
(
j'ai aimé le ptis calculs), je pourrais vous répondre que "tiens justement, méme famille, donc milieu socio-economique/habitudes/amitiés/education assez semblable...".
A quoi on me répondra peut-etre:
maxime153 a écrit :on est 4 enfants, éduqués pareils, et qu'on le soit pas tout les 4 [gays]
Et je dirais "ouais mais vous n'avez pas eu le meme entourage scolaire-amical"
Enfin, je ne sais pas, dire que c'est innée, voyons le grecs anciens, il y en avait bien des homos dans le plaisir et hétéros dans le devoir (il fallait bien réproduire l'epéce). Toute la societé d'athénes avait donc "the géne-homo"? Ou plutót leur culture "ouverte" a cet égard leur permettait d'assumer la bisexualité de base (avec tout plein de régles en plus).
Si je veux bien accorder une part á l'innée, ca sera peut-étre une biexualité de base.
Quand aux phéromones, comme aux gouts... ca compte, bien sur, mais au niveau de "j'aime les epinards et les blond(e)s"(

Yume), mais pas au niveau de la préférence sexuelle.
D'ailleurs, je crois comme Nietzsche que nous ne sommes pas des sexes mais des personnes. Et si l'odeur de quelqu'un ne nous plait pas, ce n'est pas l'odeur d'un sexe, et on peut trouver chez les hommes comme chez les femmes l'odeur parfaite...
Aprés, accepter cette odeur...
Un hétéro peut trouver son bonheur sexuel/personnalité chez un individu du meme sexe, mais il le laissera sans doute partir car "il a choisit de n'etre que hétéro" parce que la societé le lui "impose" et donc ne va meme pas voir ce qu'il a en face (quand on chasse des renards on ne voit pas qu'on est entourés de canards). De méme quelqu'un qui se classe en homo, et choisit donc de n'étre que homo, et de ne pas voir les renards dans a chasse au canards. Ou de ne pas vouloir accepeter que c'est l'etre "pouvant me satifaire" car il ne remplit pas une de mes envies : "le meme sexe que moi" (comme il pourrait ne pas remplir le fait de "etre blond" "savoir cuisiner")
Je veux bien accepter qu'on est alors homo par préférance, mais on peut aussi l'étre par défaut (c'est pas que tu préféres le meme sexe, mais que tu n'aimes pas l'autre). Entrent en jeu alors des traumatismes, des peurs, des dégouts, que sais-je. Et tout ca, de nouveau, ce n'est pas innée mais ce sont des effets produits par l'inconsciuent et qui trouvent leur origine dans notre vécu...
Ainsi j'insiste: Innée? Tombée du ciel? J'ai du mal...
Mais bon, la question et de toute facons sans réponse et Kliban a déjá bien nuancé...
(Mais si je donne pas le contre et je ne continue pas tetue dans l'argument opposé.... c'est plus dróle!!)