Homosexualité: Acquis ou inné? Choix ou fatalité?

Débats Gay et Lesbien

L'homosexualité est:

Un choix conscient
9
4%
Une acquisition inconsciente
36
15%
Une acquisition ET un choix inconscient
45
19%
Une fatalité inévitable
9
4%
Une caractéristique innée
44
18%
Une fatalité inévitable ET innée
13
5%
Ca dépend vraiment de l'individu en question
51
21%
Rien de tout ca, t'as fumé ma pauv'e!
31
13%

Nombre total de votes : 238

Seymour

Re: Homosexualité: Acquis ou inné? Choix ou fatalité?

Message par Seymour »

MachineGun a écrit : Tu sais, il y a de fortes chances qu'il y en ait autant, quand on estime qu'il y a 5 à 7 % de la population mondiale qui est homosexuelle (en âge d'avoir des relations sexuelles). Donc forcément... Ca arrive à un moment ou à un autre. Ton argument ne tient pas la route.
ha, ben dans ma famille alors ça tourne entre 25 et 50% par génération alors...

nan mais de toute façon, c'était pas un argument, c'était une opinion perso, rien d'autre...
disto

Re: Homosexualité: Acquis ou inné? Choix ou fatalité?

Message par disto »

MachineGun a écrit :
Seymour a écrit :
Farfalla a écrit : Mais selon moi l'homosexualité n'est nullement innée. Je ne peut concevoir qu'on ait un "gène-homosexuel"
et pourtant...

Moi je suis persuadé qu'il y a une partie génétique importante à prendre en compte... Un des cousins éloignés de ma mère est gay... un des frères de ma mère est gay... un des fils de ma mère est gay (moi lol) et ma grand-mère me racontait l'autre jour qu'un grand-grand-oncle (pas connu) était resté célibataire toute sa vie, par choix (on ne peut qu'essayer de deviner pourquoi). Tout ça pour dire, qu'ici "ça" court dans la famille, c'est comme ça...
Tu sais, il y a de fortes chances qu'il y en ait autant, quand on estime qu'il y a 5 à 7 % de la population mondiale qui est homosexuelle (en âge d'avoir des relations sexuelles). Donc forcément... Ca arrive à un moment ou à un autre. Ton argument ne tient pas la route.
Je trouve ta réponse un peu définitive. D'une part le pourcentage réel tourne plutôt autour de 3 ou 4 % et d'autre part ce n'est pas très scientifique de repousser un indicateur parce qu'il n'est pas vérifiable (c'est un indicateur, rien de plus).

Et il y a quand même des situation assez troublantes. Dans la famille de mon père, mon grand père avait deux frères (sur trois mecs donc) qui ne se sont jamais mariées et n'ont jamais eu de fréquentation féminine connue. Nous pouvons donc considérer à 90 % qu'ils étaient gay. Mon père a deux frères, l'un est gay (si on en juge son historique internet) et l'autre a eu plein d'expériences avec des mecs avant de se caser avec une femme hyper-catho bizarre. C'est des trucs qui se savent pas du tout, cela dit, si j'étais pas l'informaticien attitré et très curieux par ailleurs, j'aurais jamais rien sur de tout ça, mais personnellement ca m'a quand même bien troublé d'apprendre toutes ces choses.

Donc ca fait genre 2/3 de mecs gay/bi en deux générations. Sachant que je suis le seul déclaré pour l'instant sur trois de ma génération, on arrive quand même à un beau ratio de 5 gays/bi sur 9 hommes dans la famille (si on considère qu'aucun de mecs cousins n'est gay ou bi, mais on n'en sait rien, le plus jeune a 14 ans).

Je suis d'accord pour dire que cela ne valide absolument pas automatiquement la théorie qui laisse une place à la génétique. Mais personnellement, je suis assez convaincu par mon expérience perso : la génétique joue un rôle dans l'orientation sexuelle.

(je n'ai pas dit que c'était le seul facteur - je n'en sais rien)

edit : j'ai lu les posts de Kliban et du coup ma réponse est un peu inutile voire hs mais bon, comme tout le monde ne va pas le lire :mrgreen: , je laisse ^^
Miss Hada

Message par Miss Hada »

bah ma mère a bien produit un score de 100% d'homos (dont 50% sure et certaine et 50% célib à 40 ans passés sans aucune histoire connue a raconter dans la machine à cancan catho qu'est la branche maternelle de ma famile) à sa génération le score est probablement de 75% pour les femmes et 50% pour les hommes... mais comme ce sont des cathos élévés les unes au couvent et les autres chez les frères.. ça moufte pas, c'est juste célib tendance faf... :roll:

bref, si c'est acquis va falloir que l'église révise sa conception de l'élevage en batterie des petits cathos... :twisted:
Yume

Message par Yume »

Bon je n'ai peut être encore que 15 ans, et donc pas t'en d'expérience de la vie. Mais cela ne m'empêche pas d'avoir mon idée sur la question.

Pour moi, l'homosexualité, ou plus exactement l'attirance envers une personne ou un "genre" de personne n'est pas quelque chose d'immuable.

Je pense que comme pour toutes choses, l'on a une préférence pour tel ou tel catégorie. Comme exemples (plus ou moins stupides) je pourrais citer le fait que certaines personnes aimes les légumes, et d'autres non. Certain aime la viande, d'autre la déteste. Et puis il y a ceux qui aime la viande, ou du moins ne la déteste pas, mais qui fond le choix d'être végétarien, et donc de ne jamais en manger.
Prenons ensuite au niveau du "style" de personne qui nous attires. Certaines personnes (quelles soient homosexuelles, bisexuelles ou hétérosexuel) préfèreront les grand(e)s, les maigres, les musclé(e)s, les chétifs... pareil au niveau de la couleur des cheveux, pour le caractère, etc...
Et pourtant, cela détermine t-il le genre de personne desquelles on tombe amoureux(e) ? Pas vraiment, ou pas toujours. les sentiment ne se contrôle pas, et je pense que le sexe d'une personne n'est en réalité qu'un critère de nos préférences parmi tend d'autre, et que donc, comme les autres, ils ne s'explique pas réellement, et a aussi la possibilité d'évoluer.

Et pour ce qui est des moins de 10% d'homosexuel (ça change tout le temps) je suis loin d'être convaincue. En fait, je trouve ces chiffres même totalement bidons, il suffit de regarder autour de sois, si l'on mais dans la "catégorie homo" les homosexuel qui s'assume+ceux qui ne s'assume pas, les bissexuel, les bi qui ne s'assume pas, et les hétéro qui savent parfois ne pas être si hétéro que ça... je suis sur que l'on dépasse largment les 10% ...
Dernière modification par Yume le mar. déc. 29, 2009 7:52 pm, modifié 1 fois.
P!nk

Message par P!nk »

Yume a écrit :Prenons ensuite au niveau du "style" de personne qui nous attires. Certaines personnes (quelles soient homosexuelles, bisexuelles ou hétérosexuel) préfèreront les grand(e)s, les maigres, les musclé(e)s, les chétifs... pareil au niveau de la couleur des cheveux, pour le caractère, etc...
Et pourtant, cela détermine t-il le genre de personne desquelles on tombe amoureux(e) ? Pas vraiment, ou pas toujours. les sentiment ne se contrôle pas, et je pense que le sexe d'une personne n'est en réalité qu'un critère de nos préférences parmi tend d'autre, et que donc, comme les autres, ils ne s'explique pas réellement, et a aussi la possibilité d'évoluer.
Je ne peux que plussoyer ;) ;)
Miss Hada

Message par Miss Hada »

pour du cul : je ne suis pas sectaire tant que c'est une fille...
pour le reste: j'ai suffisamment de self control pour gérer mais cela n'en fait pas une attirance pour autant... c le moins qu'on puisse dire et je suis "a baffer" comme dit la jeunette qui a lancé ce topic à clichés: je préférerais être hétéro ça me simplifierait bcp bcp la vie...

ceci dit je vois pas pourquoi j'insiste: il y a de la profession de foi dans l'air et les stats comme la perception des autres, la profession de foi elle s'en tape...
Zünisch

Message par Zünisch »

C'est quand même étrange de voir ce mélange permanent entre les mots inné et héréditaire. Inné signifie dès la naissance. Et l'héréditaire n'est pas forcément inné. Par exemple, la surdité chez les vieux est héréditaire, mais, comme son nom l'indique, ça apparaît chez les vieux, donc ça n'est pas inné. De plus, pour beaucoup d'entre vous, j'ai l'impression que l'acquis, c'est le vécu, les causes externes. Sauf que avant la naissance, il y a 9 mois d'exposition "aux causes externes" dans le ventre de la mère. L'environnement commence dès les semaines de grossesse. Et donc quelque chose qui est présent avant la naissance n'est pas forcément inné ( selon votre définition ). En somme, inné est un mot qui ne veut pas dire grand chose. :wink:

'Nfin bref, c'est de la digression. Mon avis sur la question: Elle n'a pas de sens. Pour moi ( avec les restrictions apportées par Kliban sur les avis personnels ), il n'y a pas un comportement qui n'impliquerait aucun gène, et il n'y a pas un gène qui n'est pas modulé par l'environnement. Je suis persuadée qu'il n'y a pas de déterminisme pur en génétique. Je ne crois pas au "tout environnement". :)
Miss Hada

Message par Miss Hada »

un peu comme la schizophrénie ou l'autisme qui sont des maladies à fortes composantes génétiques mais qui incurables en occident sont guérissables voire surmontables en orient...

ou encore la sclérose en plaque (et qq autres)... de nature génétique si on a été élevé en occident avant ses 15 ans... bcp plus rare si on a eu la chance d'avoir été élevé ailleurs...
Farfalla

Message par Farfalla »

Alors oui, débat inutil, je suis complétement d'accord.
Si on voulait une réponse en tout cas, c'est pas ici qu'on va la trouver. Personellement je ne cherchais pas une réponse, mais les différents points de vus, thése et arguments. J'ai, au mieux, parlé d'un jute compromis entre les deux grandes idées qui s'opposent (Merci Prof'seur Kliban).
Mais, selon moi, en tout cas, débat tout á fait interessant. Et pour le coup je reprends le terme de maxime153. Ouaip, il s'agit de "philosopher" et comme dans toute question ou on "philosophe" il n'y a de réponse que la non-répone du débat méme. Je m'y suis lancée en toute conscience de cause du débat éternel (n'ai-je pas dit avoir été choquée par la pub, justement car elle touchait un point sur lequel le monde n'est pas encore d'accord -et ne le sera peut-ëtre jamais)

Quand á moi, pour répondre á Miss Hada, j'ai 16 ans et c'est pour ca que je suis curieuse d'autres avis, d'autres pensées, de developpement.
Chacun ne peut se baser qu'en sa propre experience (Sauf Kliban mais lui c'est un cas a part :lol: ) pour tenter une demie-réponse. Alors si je n'ai pas choisit d'aimer les filles du jour au lendemain, j'ai vécu une successions de choix et de vécus qui ont entrainé cette "homosexualité" (Education entourée d'hommes, famille trés ouverte et aux nombreux amis homos => a 7 ans j'ai choisit que j'aurais autant d'amants et que d'amantes car c'était normal, a 11 ans j'ai choisit que je pourrais bien tomber amoureuse d'une fille, et a 15 ans je choisit que j'aimerais bien avoir une femme et de enfants, plus tard).

Pour moi ce sont de choix. J'aurais pu m'arreter dans l'attirance, déjá assumée, ou dans la possibilité d'un sentiment amoureux (que pourtant je n'ai pas encore vécu, mai j'y crois dur), mai non, j'ai décidé meme de rever un petit coin parfait avec une femme.
Et le pire dans tout ca c'est que j'ai horreur des etiquettes et que je crois dans le fait qu'un jour je changerais peut-ëtre de reve parfait -et je deciderais d'étre astronaute au lieu de jardiniere-

Je pourrais penser comme Cancre aussi
Cancre a écrit :Je pense comme Freud, nous sommes bisexuelles au départ, et au fur et à mesure de notre développement, nos préférences se modulent plus ou moins autour de nos sentiments, et ressentiments vis à vis des choses, et du monde qui nous entoure.
Et de lá ca nous donne un mélange de vécu et de choix. Et si la plupart des bis de naissance finissent hétéros (mais restent essentiellement bi, namé, c'est pour ca que certains hétéros finissent sous nous charmes -vi... ca arrive... parfois..), c'est que nous vivons dans une societé qui nous condamne a étré héteros...

Aprés, je suis de l'avis de Pygargue ou de Nomade, on s'en tape complétement, je m'en tape complétement de la réponse exacte et générale -qu'il n'y aura de toute facons jamais- mais j'aime le débat, j'aime les avis, le expériences. J'aime á voir et comprendre le monde et la vision de l'autre. Et j'ai déja dit que j'allai éviter de baffer qui que se soit :wink:

(En tout cas je suis ravie de découvrir l'humour de Et-Aloriens.... et i vous voulez partager la fumette avec moi... z'étes bien invités)

Miss Hada a écrit :ceux qui soutiennent l'acquis ou le choix, même inconscient, sont aussi ceux qui majoritairement nous/ se considèrent
soit comme des malades / pervers / criminels
Par contre lá je ne suis qu'á moitié d'accord. Autant oui, autant ceux qui défende la partie innée, le géne, etc, sont aussi ceux qui nous/se considèrent comme des... (je vais employer des termes trop forts mais c'est pour faire un peu de caricature) mutations /hommes bizarres/ essentiellement différents de la masse hétéro.

Et en réponse aux statistiques des diverses famille majoritairement gays ( :lol: j'ai aimé le ptis calculs), je pourrais vous répondre que "tiens justement, méme famille, donc milieu socio-economique/habitudes/amitiés/education assez semblable...".
A quoi on me répondra peut-etre:
maxime153 a écrit :on est 4 enfants, éduqués pareils, et qu'on le soit pas tout les 4 [gays]
Et je dirais "ouais mais vous n'avez pas eu le meme entourage scolaire-amical"

Enfin, je ne sais pas, dire que c'est innée, voyons le grecs anciens, il y en avait bien des homos dans le plaisir et hétéros dans le devoir (il fallait bien réproduire l'epéce). Toute la societé d'athénes avait donc "the géne-homo"? Ou plutót leur culture "ouverte" a cet égard leur permettait d'assumer la bisexualité de base (avec tout plein de régles en plus).
Si je veux bien accorder une part á l'innée, ca sera peut-étre une biexualité de base.
Quand aux phéromones, comme aux gouts... ca compte, bien sur, mais au niveau de "j'aime les epinards et les blond(e)s"( :wink: Yume), mais pas au niveau de la préférence sexuelle.

D'ailleurs, je crois comme Nietzsche que nous ne sommes pas des sexes mais des personnes. Et si l'odeur de quelqu'un ne nous plait pas, ce n'est pas l'odeur d'un sexe, et on peut trouver chez les hommes comme chez les femmes l'odeur parfaite...
Aprés, accepter cette odeur...
Un hétéro peut trouver son bonheur sexuel/personnalité chez un individu du meme sexe, mais il le laissera sans doute partir car "il a choisit de n'etre que hétéro" parce que la societé le lui "impose" et donc ne va meme pas voir ce qu'il a en face (quand on chasse des renards on ne voit pas qu'on est entourés de canards). De méme quelqu'un qui se classe en homo, et choisit donc de n'étre que homo, et de ne pas voir les renards dans a chasse au canards. Ou de ne pas vouloir accepeter que c'est l'etre "pouvant me satifaire" car il ne remplit pas une de mes envies : "le meme sexe que moi" (comme il pourrait ne pas remplir le fait de "etre blond" "savoir cuisiner")

Je veux bien accepter qu'on est alors homo par préférance, mais on peut aussi l'étre par défaut (c'est pas que tu préféres le meme sexe, mais que tu n'aimes pas l'autre). Entrent en jeu alors des traumatismes, des peurs, des dégouts, que sais-je. Et tout ca, de nouveau, ce n'est pas innée mais ce sont des effets produits par l'inconsciuent et qui trouvent leur origine dans notre vécu...

Ainsi j'insiste: Innée? Tombée du ciel? J'ai du mal...
Mais bon, la question et de toute facons sans réponse et Kliban a déjá bien nuancé...
(Mais si je donne pas le contre et je ne continue pas tetue dans l'argument opposé.... c'est plus dróle!!)
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Farfalla a écrit :"tiens justement, méme famille, donc milieu socio-economique/habitudes/amitiés/education assez semblable..."
pour ce qui est de moi et du reste de ma fratrie je n'ai ni été élevée par les mêmes ni même dans la même langue, de même la fratrie de ma mère a été élevée par du personnel dans des établissements différents et leurs parents étaient incapables de les reconnaitre tellement ils les ont vu souvent... ce qui donnait des dialogues téléphoniques du style "mère ?" et ma grand mère de répondre "oui, tu es lequel des mes enfants ?"

donc pour le meme contexte on repassera

pour le reste du "choix", personnellement j'ai essayé de faire l'hétéro et plus d'une fois et je peux t'assurer que c'est simplement que je ne me sens pas plus concernée qu'avec un pingouin... j'ai des tendances bizarres mais pas avec les pingouins... :twisted:
Répondre