homosexualité et enseignement

Débats Gay et Lesbien
UnExMembre

Message par UnExMembre »

Supprimé à la demande de son rédacteur ... :(
Dernière modification par UnExMembre le dim. juil. 08, 2007 3:30 pm, modifié 1 fois.
juan

Message par juan »

J'suis à la fois d'accord avec Toune et Thanatos: c'est vraiment du cas par cas mais surtout ta vie privée ne regarde ni les élèves, ni les parents...
Mais j'pense vraiment qu'il faut être très prudent à ce sujet.
J'suis aussi un futur enseignant et j'ai déjà eu quelques expériences dans l'enseignement et l'animation (surtout avec des p'tits) et j'pense c'est vrai que le plus gros problème c'est les parents.

J'te raconte par exemple une anecdote qui m'est arrivée et qui m'a vraiment outré (je pèse mes mots), séché.. enfin bien choqué...
C'était la fin de la journée, souvent ce sont les mères qui venaient chercher leurs gamins et donc généralement, on fait le retour de la journée et les parents restent souvent un peu pour parler entre eux.
Une fois, j'ai entendu une conversation entre deux mères (bon oki, j'étais pas censé écouter, mais bon...) et une des deux commencent à parler des homos (je n'sais pas le début de la conversation, comment elles en étaient venues là.... 'fin) et en tant qu'infirmière psy (en +), elle expliquait et argumentait à l'autre mère que pour elle, d'après son expérience dans les hôpitaux psychiatriques, tous les homos, c'était tous des p********s et vice verça, de façon catégorique............. No Comment..........
Il y a vraiment des cons et des gens bornés partout.

Je pense qu'il est certain que le silence est d'or ou en tout cas qu'il faut être très prudent à ce sujet (surtout peut-être pour les petites classes).. c'est triste à dire; mais certaines mentalités sont loin d'être changées ou au moins d'évoluer....
Sunshine

Message par Sunshine »

En tant que futur prof je ne peux pas vraiment témoigner (ni même en tant qu'animatuer car je n'ai jamais été confronté à une situation difficile mettant en cause mon homosexualité).

Cependant, je pense que quelque soit l'établissement dans lequel j'atterirai je ne mêlerai pas vie privée et vie publique même si je m'entends bien avec mes élèves.

De plus, à l'IUFM, nous sommes un groupe de 7 parmi lesquels nous sommes deux à être homos et il n'y a aucun préjugé de la part des autres; ils l'acceptent très bien et ont intégré l'homosexualité en tant qu'un style de vie comme un autre.
max62

Message par max62 »

en tant que gay et professeur des écoles qui enseigne en collège (les joies de la 1ère affectation...), j'apporte mon petit grain de sel :D

dans mon entourage professionnel (les collègues, les parents et les élèves), personne n'est au courant! mescollègues croient que je suis encore célibataire alors que je vis depuis quelques mois avec mon homme
il ne me viendrait pas a l'esprit d'en parler ! mes collègues sont assez âgés, et quand ils parlent des homos c'est pas vraiment flatteur (il en va de même des blondes... :lol: )
j'aimerais aborder l'homosexualité en classe, mais ca me parait difficile. Chez mes élèves, l'insulte a la mode dans les couloirs du collège n'est plus "pédé", mais "homosexuel" ("c'est pas un gros mot m'sieur!" me répondent-ils avec un grand sourire... :evil: )
en attendant, je me fais une petite bibliothèque de littérature de jeunesse abordant l'homosexualité (j'ai déjà une vingtaine de bouquins pour tous les âges) en vue de réaliser un projet éventuellement... dans quelques années... quand j'aurai pris de la bouteille...

mais pour les ptits jeunes du forum qui veulent se lancer dans l'enseignement, qu'ils se rassurent, la nouvelle génération de profs est très ouverte!
l'année dernière quand j'étais encore à l'IUFM, il y avait un homo dans ma classe.
tout le monde était au courant pour lui (mais pas pour moi! top secret!), il nous parlait fréquemment de son copain (prof des écoles lui aussi) et ca ne posait pas de problèmes
d'ailleurs, avant d'entrer à l'IUFM je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse y avoir autant de profs homos! je connais une dizaine de profs des écoles gay dans ma région! 8)
max62

Re: c vrai en iufm ya bocou de gay

Message par max62 »

kyle a écrit :slt je mapel kyle, jai 22 ans, nouveau sur ce forum
je suis a liufm ds le nord et c vré ke g limpression de voir d gay partout a liufm mdr :wink: , enfin chez eux ca se voit ils ont vraiment l'allure, fin bref.......tt ca pr dire ke je suis gay depuis 2 ans mais jamais je nen parlerai surtt pr prof d ecoles, on di kya plu de cliché avec pédophlie mé si yen a .....fo arrêter de dire d connerie...c plus ismple pr d prof de college et lycee ca c certain

a+ kyle :shock:
tu es a quel IUFM kyle?
ExMembre L

Message par ExMembre L »

bonjour kyle, nous avons coutume de renvoyer les petits nouveaux se présenter dans la section accueil! c'est quand tu veux!
max62

Re: zeeeeeeeeeeennnnnn

Message par max62 »

kyle a écrit :
et vous parlez moi de vous vous êtes tous dans l'enseignement, yen a d'autres en iufm dans le nord ?

a tres vite :D
j'étais a Arras 8)
Nathan

Message par Nathan »

J'ai été surveillant en collège 7 ans, pendant lesquels je n'ai jamais rien entendu sur le sujet, d'ailleurs je n'avais pas encore fait mon CO. Mes collègues, dont certains sont devenus des amis, l'ont su après coup et m'ont répondu le nom de ce site.
Je ne l'aurai cependant pas dit aux élèves, ni à la hiérarchie, car c'est en tant que surveillant que je venais taffer le matin, pas en tant qu'homo.
Il ne faut pas confondre.
Parallèlement, je suis très engagé dans une association (et une fédération associative) dans le milieu de l'enseignement musical, pour laquelle j'exerce actuellement. J'ai fait mon coming out il y a 2 ans car je sentais le moment venu, aux adhérents, collègues, parents, et le reste a suivi. Je n'ai pas eu une seule réaction négative et je sais tout simplement pourquoi : je suis estimé pour mes qualités et mes défauts, et non pour mon identité sexuelle. Je pense que si j'avais inversé la démarche, en gros faire mon CO pour faire mon CO, sans avoir eu le temps de me faire apprécier, ça aurait été plus dur.
Dans le cas d'un enseignant ou prof des écoles, surtout pour les premiers postes qui sont souvent courts dans un même établissement, il vaut mieux entrer dans le métier, car vous n'aurez probablement pas le temps de vous faire respecter et connaître, ni détester d'ailleurs, et le coming out tomberait un peu "comme un cheveu dans la soupe".
Je suis en milieu semi-rural semi-urbain, et j'ai été très surpris de la réaction (positive) des gens ! Moi aussi j'avais des préjugés, finalement, sur les autres. J'ai 32 ans, la société a considérablement évolué depuis 10 ans, car il y a 10 ans, je me serais tû et je me suis tû.
max62

Message par max62 »

je suis d'accord avec nathan

je rebondis sur le fait de révéler ou non son homosexualité à ses collègues quand on est prof en racontant une petite anecdote :

je suis allé en boite gay pas très loin de chez moi hier soir, et je suis tombé sur... un collègue :lol: on ne s'est quasiment jamais parlé depuis le début de l'année, alors j'imagine les regards gênés demain à la photocopieuse... :oops: :lol:

une anecdote semblable vous est déjà arrivée ? 8)
Nathan

Message par Nathan »

max62 a écrit : je rebondis sur le fait de révéler ou non son homosexualité à ses collègues quand on est prof en racontant une petite anecdote :

je suis allé en boite gay pas très loin de chez moi hier soir, et je suis tombé sur... un collègue :lol: on ne s'est quasiment jamais parlé depuis le début de l'année, alors j'imagine les regards gênés demain à la photocopieuse... :oops: :lol:
Waouuh l'ambiance va monter d'un cran dans le bahut ! 8)

Ecoute, ça ne veut rien dire, vu que les boîtes gay maintenant, c'est limite envahi par les aliens :twisted: ! Mais bon, c'est cool, si ça peut te permettre de discuter : ton collègue est soit homo, soit gay friendly, alors c'est le panard.

Si en plus il est mignon...
Moi ça m'est pas arrivé, mais j'aurai bien aimé...des fois... :cry:
Répondre