Pour moi la réponse est simple, du moins pour la France : une piscine publique est une piscine laïque, puisque financée avec des fonds laïques. Elle ne peut donc accorder de dérogations pour aucune raison religieuse.Lorsque les musulmans se tournent vers les autorités pour un sujet qui touche à la pratique de leur religion, prenons par exemple des horaires séparés à la piscine municipale, on leur oppose en général une attitude embarassée. Et la décision est en général le fruit de décisions dogmatiques, de gauche ou de droite, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas débat de qualité avant cette décision.
Autant je conçois que l'on aménage des horaires pour les clubs sportifs, les naturistes ou autres activités non-religieuses, autant il n'y a pas de place pour des activités religieuses.
Libre ensuite aux croyants de fonder une piscine privée qui, pleinement à leurs frais, leur donnera la liberté d'y faire ce qu'ils veulent, dans le respect des lois régissant les piscines privées.
Pour en revenir au sujet initial, si tu es islamophobe pour les mêmes raisons que tu critiques l'Eglise catholique, tu es simplement anticlérical. C'est une simple opinion, qui peut être acceptée ou débattue, mais n'a pas à être combattue puisque nous ne sommes pas dans le racisme.
La perversion du mot islamophobie (qui n'a pas été inventé par les mollahs iraniens pour rien, Michel Foucault aurait pu nous en dire quelque chose, s'il était encore vivant) est de faire l'amalgame entre l'anticléricalisme et la xénophobie. Et quand on voit qui préside l'Iran, je crois qu'il n'y a pas besoin de s'étendre d'avantage sur le sujet.
Dans les deux cas, je suis en désaccord. Il n'y a pas lieu d'interdire la construction de minarets, pas plus que les cathédrales à La Mecque (ce n'est pas en se montrant aussi con que son adversaire que l'on fait avancer le débat), mais simplement de faire respecter le code de l'urbanisme. Si une mosquée, avec ou sans minaret n'y contrevient pas, il n'y a aucun problème. Si elle y contrevient, la loi doit être appliquée parce qu'un bâtiment (et non un lieu de culte) y contrevient.Pas plus que les récentes votations suisses interdisant la construction de minarets ou reconduisant à la frontière les étrangers reconnus coupables de certains délits.
Quant à l'expulsion des étrangers qui auraient commis tel délit ou tel crime, j'y suis catégoriquement opposé. La peine doit être la même pour tout le monde : Elle [la République] assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. (article 1 de la Constitution française).