votre rapport à la nourriture...

Débats Gay et Lesbien
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

Re: votre rapport à la nourriture...

Message par spécimen »

Je mange parce que mon corps a besoin de protéines, de glucides et de lipides... Je ne prends aucun plaisir particulier à manger, sauf quand je suis en famille, ou avec des amis que j'apprécie.

Le reste du temps, le plus ce sera rapide, le plus ce sera court, le plus ce sera efficace à me nourrir sainement, c'est tout ce qui m'importe tellement c'est une corvée. Si je pouvais manger en même temps que travailler ou dormir, ce serait le pied...

Depuis tout petit, j'ai un soucis avec la nourriture, j'ai même fait un "stage" à l'hôpital avec la DDASS qui accusait mes parents de sous-nutrition envers leur fils... :blink: :erm: Les parents ayant pris le parti de ne plus me forcer, j'ai toujours mangé quand j'en avais besoin, limite à être en sous-poids, mais je ne me laissais jamais dépérir...

Aujourd'hui, j'essaye de respecter un équilibre entre les 3 composantes nutritionnelles et le taux de fibres, c'est tout ce qui m'importe pour avoir un taux de HDL/LDL (cholestérol) correct et basta. Je privilégie les glucides aux lipides quand je suis en randonnées montagne et c'est tout. Je bannis les produits préparés qui contiennent des additifs, des sels ajoutés, des sucres ajoutés, des conservateurs, des émulsifiants, des colorants azoïques, des colorants, des exhausteurs de goût, des matières grasses ajoutées etc...

Enfin, j'aimerais corriger une ou deux erreurs lues sur ce topic. Il y a encore 10 ans, je pense il était exact d'écrire que la bouffe industrielle "bon marché" participait à l'obésité des couches socio-professionnelles "vulnérables" de notre société. Aujourd'hui, c'est totalement inexact, et c'est une supercherie malsaine que de l'affirmer haut et fort comme j'ai pu le lire ici.

Comme l'ont très bien écrit popy et Norma, nous sommes une espèce bipède vouée au nomadisme et non à la sédentarisation. Le problème n'est pas de manger, le problème, c'est de dépenser par l'effort physique ce que l'on mange. Tant que l'on ne comprendra pas ça, toute forme de régime est vouée à l'échec car l'organisme a horreur des privations, c'est inscrit dans notre instinct de survie. Nous avons même un gouvernement qui a pris conscience de cette donnée biologique essentielle avec son "Programme Nutrition Santé". Il faut manger, ET bouger, ce n'est pas plus compliqué que cela !

Les couches socio-professionnelles "vulnérables" sont sujettes à l'obésité, non pas par rapport à la qualité de ce qu'elles mangent, mais par rapport à la quantité, la fréquence, et le moment qu'elles mangent... c'est là la nuance à ne pas perdre de vue...

En revanche, encore une fois, attention aux acides gras saturés et au sel... Les entreprises en prennent de plus en plus conscience. On voit apparaître des produits avec une diminution nette du taux de sel et des acides gras trans et/ou saturés. L'impulsion initiale a été lancée, il faut maintenant que cela s'inscrive dans une logique pérenne, et que cela se répande à la majorité des produits industriels.

Et pour finir, il y a quelque chose qui m'agace foncièrement, c'est la cécité sélective à laquelle sont soumis les consommateurs. Je suis frappé de constater le gouffre qui sépare l'acte d'achat de la prise de conscience du client. Aujourd'hui, le français "normal" (le "moyen", celui qui appartient à la Norme dans le sens statistique du terme) achète avant tout du prix, avant d'acheter le produit. Pour s'en convaincre, il suffit de réaliser l'explosion du nombre d'enseignes hard-discount sur notre territoire. Mais les consommateurs doivent savoir qu'à chaque fois qu'ils passent la porte d'une telle enseigne, ou qu'ils achètent un produit "eco/premier prix" alimentaire, ils creusent leur propre tombe... S'ils acceptaient de dépenser un peu plus, ils auraient des produits plus sains, avec moins d'acides gras saturés, moins de colorants, moins d'arômes artificiels, moins d'additifs, moins d'exhausteurs de goût, moins de conservateurs etc...

Je ne vais pas ouvrir un autre débat sur le pouvoir d'achat qui n'a pas lieu d'être ici. Je rebondis seulement sur ce qu'ont écrit Tempérance et Norma. Quand on veut limiter son budget alimentaire, il faut toujours privilégier des produits basiques à préparer chez soi, plutôt que d'acheter des produits déjà préparés. Ou alors, achetez des produits préparés non hard discount, non premiers prix si vous privilégiez votre santé.

Attention, j'apporte pour finir une grille de lecture à ce que je viens d'écrire. Je fais la différence dans mon discours entre le fait qu'il faut dépenser physiquement ce que l'on mange, que cela soit gras ou non. Et le fait qu'il vaut mieux faire à manger soi-même que d'acheter du déjà tout préparé économique/bas prix. On ne peut pas avoir le beurre, et l'argent du beurre... Ne pas perdre de vue les deux ennemis numéro un de l'alimentaire, les acides gras saturés et le sel.
chromosomeX
Messages : 2293
Inscription : lun. sept. 05, 2005 6:47 pm

Re: votre rapport à la nourriture...

Message par chromosomeX »

Mh. Je crois que j'ai jamais eu de problème avec la nourriture en général.
Je peux manger ce que je veux et ne pas prendre de poids, pour ça j'ai pas mal de pot.
(Par contre il suffit que je saute un ou deux repas pour perdre un peu trop, ce qui est gênant aussi...)


J'aime manger de bons produits, mais comme je suis étudiante, les produits 1° prix, ben c'est souvent bien assez...
J'aime le salé, bien plus que le sucré, clairement.

Je n'aime pas du tout du toutque les aliments se mélangent dans l'assiette...
Ah, et j'adore cuisiner pour les autres, mais par contre, si je suis seule, je peux enchainer les dürum-pizza-chinois-quick sans problème.



En résumé : heureusement que j'ai un bon métabolisme, parceque je suis pas un exemple de diététique ! :euh:
chouberley
Messages : 769
Inscription : jeu. août 05, 2010 7:47 pm

Re: votre rapport à la nourriture...

Message par chouberley »

J'aime bien manger de bonnes choses et je ne m'en prive pas parce que quoique je mange je prends difficilement du poids. Donc pour l'instant je n'ai pas à surveiller mon alimentation et tant que ça dure je compte bien en profiter. :mrgreen:
Je vais aller me couper des tranches de saucisson. :hehehe:
anonymeB

Re: votre rapport à la nourriture...

Message par anonymeB »

Je fais de plus en plus gaffe à ce que je bouffe mais sans pour autant tomber dans la paranoïa totale.

J'ai de plus en plus tendance à préférer une bouffe simple, naturelle, pas trop riche. Je délaisse les fast foods. Je mange moins de viande qu'avant (genre "semi-végétarien" quoi), et la plupart du temps, quand j'en mange, ce sont de vrais morceaux de viande de bonne qualité. Je n'aime plus les trucs trop sucrés ou trop salés.

En même temps, quand mes plats préférés arrivent (exemple typique: les spaghettis à la bolognaise) je me jette dessus et je me gène pas pour en prendre et en reprendre. Je ne me gène pas non plus pour grignoter des machins et des bidules à toute heure si j'en ai envie.

Bref, je pense que j'ai un équilibre sympa entre manger agréablement et manger sainement.

Ca peut paraître anodin, mais je peux vous assurer qu'en Alsace, c'est loin de l'être. Je connais des gens qui bouffent tout et n'importe quoi comme des porcs. La cuisine du coin est bonne, mais très très riche. Vous voulez prendre beaucoup de kilos rapidement? Mettez-vous à la bouffe alsacienne traditionnelle.
ExMembre L

Re: votre rapport à la nourriture...

Message par ExMembre L »

y en a quand même qui n'ont pas de problème. ^^


Tu sais specimen, je t'assure que si je n'achète QUE des produits premiers prix d'abord je ne peux pas en manger la moitié en raison du sel ou du gout abominable ou de la texture martienne ou de l'aspect prédigéré.

Donc pour moi ça équivaudrait à dire que ce qu'on fait pour que les plus pauvres mangent correctement est ultraaaaaaa invisible. :s
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

Re: votre rapport à la nourriture...

Message par spécimen »

Je corrigeais l'erreur qui disait que manger premier prix/hard discount = obésité. C'est faux et archi faux.
Et j'ai aussi précisé que la bouffe premier prix n'était pas au top concernant la présence d'additifs, de colorants et d'arômes... j'ai même écrit que si l'on devait privilégier son budget alimentaire, il valait mieux acheter des produits basiques à préparer/cuisiner soi-même...

En revanche, je n'ai jamais écrit que les produits premiers prix étaient bons gustativement parlant... :gentil:

Quant à l'invisibilité de ce que l'on fait pour les plus pauvres, encore une fois non. Le PNNS (programme national nutrition santé) diffuse même des annonces à des heures de grandes écoutes médiatiques (radio/TV/journaux) pour dire qu'il faut bouger, manger des fruits et des légumes, limiter sa consommation de produits trop gras, trop sucrés, limiter l'absorption d'alcool etc etc... Le PNNS est même repris dans les écoles. Une directive avait même été lancée pour la suppression des distributeurs de cochonneries sucrées dans les établissements scolaires. Sincèrement, je ne pense pas que l'on puisse écrire que rien n'est fait du côté du gouvernement.

Après, si tu entends par invisible le fait qu'il n'y ait pas un gentil monsieur derrière chacun des concitoyens pour le tenir par la main et lui dire personnellement ce qu'il doit faire ou non, je suis d'accord, là c'est invisible... :erm:
Bart
Messages : 20
Inscription : dim. janv. 02, 2011 2:08 am

Re: votre rapport à la nourriture...

Message par Bart »

spécimen a écrit : Quant à l'invisibilité de ce que l'on fait pour les plus pauvres, encore une fois non. Le PNNS (programme national nutrition santé) diffuse même des annonces à des heures de grandes écoutes médiatiques (radio/TV/journaux) pour dire qu'il faut bouger, manger des fruits et des légumes, limiter sa consommation de produits trop gras, trop sucrés, limiter l'absorption d'alcool etc etc... Le PNNS est même repris dans les écoles. Une directive avait même été lancée pour la suppression des distributeurs de cochonneries sucrées dans les établissements scolaires. Sincèrement, je ne pense pas que l'on puisse écrire que rien n'est fait du côté du gouvernement.
Je suis assez d'accord. Je pense qu'il ne faut non plus tout exiger des pouvoirs publics (même si ces derniers ont tendance à s'arroger le rôle du papa des citoyens). Certes les stratégies marketing et tout le reste consiste en beaucoup de manipulation et personne n'y échappe totalement. Mais chacun est capable de réfléchir, de prendre de la distance, de s'interroger etc. pas besoin d'être Crésus ou Einstein pour cela !

Personnellement, j'ai un rapport assez névrotique à la nourriture. Je contrôle tout ce que je mange. Quand j'achète, mon premier réflexe est de lire les ingrédients et le tableau relatif aux apports nutritionnels du produit (je suis en colère lorsque celui-ci est absent !). mais cela n'empêche pas que, parfois, je m'installe avec une amie chez Paul et commande quelques cochonneries... :mrgreen:
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

Re: votre rapport à la nourriture...

Message par spécimen »

Etapiscium a écrit :Je ne suis justement pas d'accord.

Si le but de la prévention, prise en charge par l'Etat, est bien un changement de comportement, alors il ne peut se contenter de faire quelques vagues affiches ou slogans qui provoquent plus un agacement ou un sentiment de paternalisme chez le citoyen et attendre des résultats positifs par on ne sait quel miracle. A terme, toute la démarche préventive pourrait être remise en question, ce qui serait absurde, puisqu'il s'agit de santé publique.
Non justement. Il me semble tu ne regardes pas avec le bon angle le PNNS.

La prévention n'est pas que médiatique et informative. Elle ne se résume pas à de vagues affiches ou de slogans que tu trouves paternalistes ou agaçants. Encore une fois, elle est suivie d'actions concrètes dans les écoles et dans les établissements scolaires. Dans les écoles, ce sont des intervenants ou les professeurs qui prennent le relais, dans les cantines également. Dans les établissements scolaires, ce sont des interdictions de distributeurs de cochonneries sucrées qui sont mises en place.

Dans les structures médicalisées (pharmacie, centres de médecin), dans les structures d'accueil publiques, le message est relayé par des fascicules pédagogiques. Un effort a été demandé aux industriels pour harmoniser l'affichage nutritionnel en indiquant maintenant les AJR (Apports Journaliers Recommandés). Toutes les annonces publicitaires touchant de loin ou de près des aliments, sont accompagnées de la mention "manger/bouger" et "ne pas manger trop sucrés/gras/salés".

Et encore une fois, ce n'est pas le fait d'ingurgiter des produits premiers prix qui rend obèse... c'est le fait de manger n'importe quoi, n'importe quand, n'importe comment et en n'importe quelle quantité sans activité physique qui produit l'obésité.
Etapiscium a écrit :Ensuite il y a un paradoxe entre cette injonction à manger et bouger, et un environnement social et économique qui ne réunit nullement les conditions pour y répondre. Il faut manger bien oui, mais plus les produits sont sains, moins ils sont accessibles...

Bien sûr, on pourra se dire que le "citoyen lambda n'a qu'a pas être crétin" (quelqu'un le connait, en fait ?). On peut se demander si cela règle le problème pour autant...
Encore une fois, je ne suis pas d'accord. L'étiquetage aujourd'hui rend obligatoire l'accessibilité informative des ingrédients utilisés dans chacun des aliments préparés.

Comme je l'ai écrit précédemment, à chaque fois que l'on achète un produit hard discount, on creuse sa propre tombe. On ne peut pas dans une même phrase exiger un produit à très bas prix, et exiger un produit qui ne contient pas des ingrédients chimiques utilisés pour simuler la présence des ingrédients naturels et coûteux... On ne peut pas avoir du beurre comme ingrédient au prix de la margarine de palme ! On ne peut pas avoir des morceaux de champignons de Paris au prix de l'arôme champignons de Paris... On ne peut pas avoir de la crème fraîche au prix du carraghénane mélangé avec de la poudre de lactoserum etc...

Comme je l'ai écrit précédemment, quand on a un budget alimentaire limité, il faut acheter les ingrédients basiques que l'on cuisine/prépare soi-même ! Mais cela relève de l'utopie d'exiger un produit préparé fabriqué à partir d'ingrédients nobles et sains au prix du hard discount !

Enfin, le PNNS ne dit pas "il faut manger sain et bouger". Le PNNS dit en l'espèce, il faut éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé, trop alcoolisé et bouger. La nuance est de taille ! Toutes les informations nutritionnelles (à part les produits de "luxe" comme certains chocolats) sont reprises sur n'importe quel emballage, n'importe quel produit. C'est au consommateur ensuite de se prendre en charge.
ExMembre L

Re: votre rapport à la nourriture...

Message par ExMembre L »

je comprends ce que tu dis... mais c'est curieux, il y a de plus en plus de vérifs de préventions et de slogans de pub ET de plus en plus d'obésité de produits alacon type sodas hypersucrés alcoolisés, ou juste supercaféinés et hypersucrés, ou hypergras, ou hyper plein de trucs, et plus généralement hyperpleins de saloperies genre gélatine de porc.

comment peut-on expliquer la prolifération de colorants et additifs de tous poils, cancérigènes bien souvent, d'emballages alacon hyper sophistiqués qui coutent un bras... j'ai l'impression que le packaging est un problème en soi tu sais.
j'ai du mal à m'exprimer mais il suffit de faire un spot éclaté jaune fluo avec écrit un chiffre en pourcents et hop! le consommateur a trouvé le saint graal.

l'autre jour j'ai fait le test, trouve un paquet de n'importe quoi qui n'affiche pas un pourcentage alacon sur le paquet type "X% moins sucré X % moins gras X% meilleur" etc. il manque toujours le "que"

on dirait que plus l'affichage se réglemente plus on trouve de parades pour le contrecarrer et perdre le consommateur.

moi je n'explique pas cette courbe parallèle d'augmentation de la prévention et de l'obésité.
Crown Prinz
Messages : 504
Inscription : mar. déc. 22, 2009 9:47 am

Re: votre rapport à la nourriture...

Message par Crown Prinz »

je réponds rapidement : obsessionnel. :mrgreen:
Répondre