Les homos moins heureux que les autres ?

Débats Gay et Lesbien
sandoval

Re: Les homos moins heureux que les autres ?

Message par sandoval »

Oui je le pense en grande partie. C'est mon côté pessimiste qui parle.

Je perçois toujours le fossé entre l'ambiance chaude et agréable qui existe entre ma famille et la petite copine de mon frère et l'ambiance que pourrait être la venue d'un mec à la maison (oui ma phrase est longue et pas très française).

Je ne sais pas moi mais parfois j'aimerais comme mon frère ramener sa copine à la maison, rire et sourire à table devant tout le monde...seulement mes parents ne sont pas encore prêts (ou moi?).

Comme il a été dit, même si tous mes amis sont au courant pour moi, à chaque fois que je me retrouve dans un cercle d'inconnus, j'efface toute personnalité...ne rien dire, ne jamais se lâcher, toujours esquiver c'est épuisant au bout d'un moment. Chercher sans cesse en l'interlocuteur un "danger" potentiel (est-il/ homophobe?). C'est ne pas faire confiance en l'humain, c'est laisser transpirer sa propre méfiance.

Parfois j'aimerais évacuer toutes ces stratégies d'évitement, de refoulement incessants. En famille c'est difficile...je n'ai pas passé mon nouvel an avec mon frère, le seul qui soit au courant dans la famille (le petit cousin peut-être grâce à FB). Et bien c'est difficile de se souhaiter la bonne année avec des personnes comme son père et sa mère tout en sachant qu'ils embrassent leur fils qu'ils ne connaissent pas.

J'ai vécu, comme l'a souligné Flori', une adolescence miséreuse, presque insoutenable de non-dit, de peurs et d'angoisse Tout ça parce que la découverte mon homosexualité a été très difficile... Si j'avais eu plus de témoignages de jeunes homos à l'époque, je me serais senti tout de suite mieux.

D'ailleurs ce forum m'a beaucoup aidé (cf.le topic de Ray-Steam). Pouvoir s'exprimer le plus naturellement tout en ôtant toute ambiguïté (je suis homo, elle est lesbienne, tu es transgenre etc). Alors que dans la vie de tous les jours, il faut sans cesse penser avant les autres, prévenir les gaffes.

Evidemment c'est plus simple quand je suis avec mes amis qui sont au courant. Là je peux me lâcher. Même si...en fait il réside toujours une petite once de curiosité qui peut faire mal. Entendre de la part d'une amie la question la plus clichée qui existe "mais toi tu fais l'homme ou la femme?" c'est chiant.
PH+

Message par PH+ »

Comme cela a déjà été dit précédemment, je pense que c'est une question de paradigme (de complaisance ou de rejet de ce paradigme), et ceci ne s'applique pas seulement aux homos.

Quand on grandit dans un environnement où le "bonheur" dépends de la bonne entente entre les membres de cet environnement, que cette harmonie est garantie par les efforts de chacun de ne pas perturber l'ordre de cet environnement, il est normal de se sentir moins heureux quand on n'adhères pas à ce paradigme puisqu'on se force tout le temps à ménager la face des autres en empiétant sur ses propres droits (à commencer par le droit d'exister)

Pour qu'un homosexuel puisse vivre heureux dans un environnement majoritairement hétérosexuel, il faut que ce dernier soit déjà "innové", c'est-à-dire faisant également l'effort d'accepter l'individu minoritaire, de tenir compte de ses différences, tout en banalisant ces différences (sinon, on tombe dans la discrimination positive)
Comme ce n'est pas le cas de la majorité des milieux hétéronormés (famille, école, boulot) il reste deux alternatives, la première est le communautarisme (qui est une version miniature de la société majoritaire non-innovée , c'est à dire un paradigme qui privilégie la majorité qui le constitue et rejette, implicitement ou explicitement, le reste.)

La deuxième alternative, plus intéressante selon moi, est la rencontre de plusieurs individus qui ont fait un travail de "dé-construction de soi" et qui sont alors émancipés de leurs "milieux" respectifs (hétéros, homos confondus, pour rester dans le sujet du topic). Il s'ensuit la constitution d'un paradigme nouveau et équilibré (absence de majorité/minorité) ou chacun fait l'effort d'accepter les différences des autres.
Ça reste une entreprise utopique dans la mesure où il est souvent très rare de rencontrer des individus assez libres et indépendants pour faire ce travail de déconstruction, encore plus de nos jours. J'ai l'impression que les jeunes sont de plus en plus dépendants (socialement et émotionellement parlant) de leur entourage et ne cherchent qu'à se cacher dans le premier "bloc" majoritaire qui voudrait bien d'eux. Alors que dans les années 60-70-80 par exemple, c'était plutôt l'inverse...
Bart

Message par Bart »

Manchette a écrit :Une fois passée l'acceptation, on se rend finalement compte que l'on est tellement d'autres choses qu'homo.
La question n'a donc aucun sens pour moi.
Tout à fait d'accord. Et, d'ailleurs, une fois l'acceptation acquise, on se rend compte parfois que ce n'était pas forcément l'homosexualité la raison de son "malheur"...
Darkel
Genre : icone de genre garcon

Message par Darkel »

Bart a écrit :
Manchette a écrit :Une fois passée l'acceptation, on se rend finalement compte que l'on est tellement d'autres choses qu'homo.
La question n'a donc aucun sens pour moi.
Tout à fait d'accord. Et, d'ailleurs, une fois l'acceptation acquise, on se rend compte parfois que ce n'était pas forcément l'homosexualité la raison de son "malheur"...
Parfois même on se rend comte qu'on n'est pas homo :jesors:
Imaginary

Message par Imaginary »

Pour moi l'acceptation a été longue et rude et m'a pourri mon adolescence mais maintenant je suis très bien car je me dis que j'ai eu un bol incroyable de pas être une femme hétéro. Autant la vie d'un homme hétéro j'aurais bien aimé, mais la vie d'une femme hétéro, je pense que personne ici ne pense que c'est un sort enviable.

Alors qu'en tant que lesbienne, tout va bien sexuellement et socialement,merci, je me sens plus libre. Alors ça n'est pas un choix du tout pour ma part, mais disons que ça s'est bien terminé.

Et puis l'avantage c'est qu'homo ça se voit pas au milieu de la figure aussi, contrairement au fait d'être noir dans un milieu raciste. L'avantage c'est que tu sélectionne qui tu met au courant. Pour peu que tu assume, tout va bien. Moi j'ai honte de rien, je trouve que la plupart des hétéros ont une vie de merde,j'ai rien à leur envier. Alors que les non-blancs et les handicapés ils peuvent pas sélectionner à qui ils vont le dire. C'est comme si ils avaient Facebook ouvert à la planète entière sans paramètres de confidentialité, en quelque sorte, avec n'importe qui qui publierait n'importe quoi à leur place et ça tous les jours, et parfois des insultes venant de parfaits inconnus. Alors que le petit pédé de province, ma foi si il ne veut pas dire à sa tante Jeanine qu'il sort avec Marcel, ça ne regarde que lui, et ça ne regarde pas forcément sa tante Jeanine.
Dernière modification par Imaginary le jeu. janv. 20, 2011 12:36 am, modifié 1 fois.
WillTMG

Message par WillTMG »

Mon adolescence n'est pas si loin. J'ai pas été plus malheureuse que les autres ou j'en ai pas eu l'impression. Même chose aujourd'hui, je suis même plus heureuse que certains amis hétéros...
Hypnos

Message par Hypnos »

L'adolescence est une période de changement, et il y a mille raisons de se sentir mal dans sa peau ou d'être juste profondément malheureux.

Le fait d'être homosexuel n'aide probablement pas dans une période où tout le monde devrait se ressembler. Tout comme le fait d'avoir des boutons. D'être un peu trop gras. Un peu trop ci ou trop cela. Toutes les différences stigmatisent l'adolescent, se concentrer sur l'homosexualité, c'est se concentrer sur la partie la plus évidente de l'iceberg. Personne n'est malheureux que pour une seule raison ^^

J'ai passé des années à être complètement déprimé, mais depuis quelques temps je me sens bien dans ma peau. L'homosexualité n'a rien à voir dans le bien-être à partir du moment où elle est bien vécue et acceptée ^^ c'est un chemin que chacun doit parcourir par lui-même, mais ce n'est pas un actant du bonheur pour moi :)
Pinkfish4

Message par Pinkfish4 »

Je suis plutôt d'accord sur le fait que le reportage était axé sur les ados... donc bon... Je cois qu'on passe peut_être pour certain d'entre nous par des périodes par des périodes difficiles mais c'est ce qui nous rend plus fort nan? :^^:
Je pense qu'on est plus malheureux que les autres si on vit caché, et dans le mensonge, mais si on dépasse tout ça... j'aurai plutôt tendance à dire que certain d'entre nous arrivent à être beaucoup plus épanouis que certains hétéro.... nan vous pensez pas? Parce qu'on arrive à être plus honnêtte avec nous même que certains, et peut-être pas pour tout le monde sans doute, je sais pas, qu'on a eu à se poser plus de questions que les autres... Nan? Sans vouloir prétendre qu'on est mieux que les autres... bien entendu :content:
Répondre