Faut-il autoriser le mariage homo ?

Débats Gay et Lesbien
ellis

Re: Faut-il autoriser le mariage homo ?

Message par ellis »

Je suis pour autorisé le mariage homo CIVIL mais pas le mariage religieux.
La religion c'est comme un groupe dédié au tricot, je m'explique si on aime le tricot c'est bien mais si vous êtes fan de cuisine vous n'allez surement pas venir dans le groupe de tricot et dire bon pour moi on fait une exception et on case de la cuisine dedans non vous allez dans un groupe de cuisine dans ce cas.
On arrange pas la religion comme bon nous semble :wink:
Régal Délice

Message par Régal Délice »

ellis a écrit :Je suis pour autorisé le mariage homo CIVIL mais pas le mariage religieux.
Je ne crois pas que le mariage gay religieux catholique soit à l'ordre du jour... Ceci dit, l'Eglise Anglicane s'est sérieusement posé la question (et a reculé sous la pression de ses adeptes), et celle de Suède (c'est une église protestante nationale, dirigée par le roi) les célèbre sans problème. La question est posée assez régulièrement dans l'église réformée de France, certains groupes protestants sont très pour, d'autres très contre. Certains rabbins libéraux américains acceptent de célébrer des mariages religieux pour les couples homo juifs (mais pas en France). Mais il me semble qu'on ne parlait ici que du mariage civil, qui est le seul légal.
OFF-Topic :
[quote="ellis"]On arrange pas la religion comme bon nous semble :wink:[/quote]
Bien sûr que si ! :^^:
Depuis qu'on l'a inventée, on ne fait que ça !
Sugar
Genre : icone de genre agenre

Message par Sugar »

Je suis totalement contre le mariage homo parce-qu'à mes yeux le mariage à une forte connotation religieuse. Cependant, il faudrait qu'un couple pacsé ait les mêmes droits qu'un couple marié. Voilà ce que j'en pense.
Nomis
Genre : icone de genre garcon

Message par Nomis »

Mr. Burns a écrit :Je suis totalement contre le mariage homo parce-qu'à mes yeux le mariage à une forte connotation religieuse. Cependant, il faudrait qu'un couple pacsé ait les mêmes droits qu'un couple marié. Voilà ce que j'en pense.
C'est énervant cette histoire de connotation religieuse... Il y a pourtant bien en différence entre le mariage civil et le mariage religieux non? Je suis d'accord que les choses seraient beaucoup plus simples si ça s’appelait l'union civile, mais il faut arrêter de psychoter autour d'un simple mot. D'ailleurs le mariage civil n'a pas de connotation religieuse ; il a à la limite une dénotation religieuse. La séparation entre l'église et l'état est faite depuis bien longtemps, et le mariage qui a lieu à la mairie est une cérémonie républicaine, contrairement à celui qui a lieu a l'église qui est une cérémonie religieuse. Quand on se marie à la mairie, on ne fait rien qui soit associé à une religion quelconque, c'est une union qui reconnait un couple devant la loi et qui lui reconnait des droits (héritage, adoption, partage de sécurité sociale et autres). D'ailleurs énormément d'athées se marient à la mairie. Le problème dans le fait qu'un couple pacsé ait les mêmes droit qu'un couple marié, c'est qu'on fait des catégories : d'une part le mariage réservé au couples hétéro, de l'autre le pacs ouvert à tous... Je pense qu'on est tous égaux aux yeux de l'état, et que part conséquent on devrait avoir les mêmes droits. Maintenant si le mot "mariage" dérange autant, je ne suis pas contre le fait qu'on le remplace par un autre, après tout ce n'est pas ça le plus important...
Sugar
Genre : icone de genre agenre

Message par Sugar »

J'aurais dû préciser que je trouve le mariage civil absurde. Oui je sais ça fait très "vieille fille", m'enfin j'ai été bercé dans la religion, vous m'excuserez.

Je pense effectivement qu'on devrait changé de mot. :ninja:
Roxas

Message par Roxas »

Pas certain d'être tout à fait au bon endroit, mais je me voyais mal créer un nouveau sujet simplement pour ça.
Voici un article concernant un clip TV diffusé en Australie concernant le mariage homosexuel.

http://www.advocate.com/News/Daily_News ... Weve_Seen/

La vidéo est contenue dans l'article.

Je suis d'accord avec les points soulevés dans l'article, et pense que le spot est très réussi. Je me demande si une telle chose pourrait être diffusée sur les chaînes de télé françaises ou européennes.
ericland

Message par ericland »

ce qui serait interessant c'est le pourcentage d'heteros qui font que se marier civilement par la mairie sans mettre les pieds à l'église, ceux qui le font juste par traditions, sans être trés pratiquants, et les pratiquants,

le débat est plus ouvert que sur le forum docti ou le même sujets a été traité, je vous dis pas le délire c'est doctissimo :ninja: >_<

pour revenir au mariage , peut être changé de nom se terme et appelé union civils pourquoi pas, peut importe les noms, l'important c'est le choix et non imposé untel à le droit, tel autre pas le droit juste par qu'on est pas attiré par la bonne personne ,

pour ce qui est du religieux, certains courant protestants , anglicans sont prés à sauter le pas, encore minoritaire mais on en parle, chez les catholiques ou là déjà on arrive à nous faire accepter par les modérés, la position du vatican est l'homosexuel est plus dans le péché à condition qu'il ait pas de rapport sexuel, on respecte la personne mais pas sa sexualité en gros , ah l'église et la sexualité vieux conflit , y a toujours un moyen de trouver un pretre sympa pour donner une bénédiction (un sympathisant de david et jonathan )
floridjan

Message par floridjan »

eriran a écrit :peut importe les noms, l'important c'est le choix et non imposé untel à le droit, tel autre pas le droit juste par qu'on est pas attiré par la bonne personne
L'important, c'est surtout ce que ça apporte du point de vue juridique et légal. Le mariage apporte des droits que n'apportent pas le PACS. Par exemple, la pension de reversion : une partie de la retraite de la personne décédée est reversée à son conjoint ou son ex-conjoint, mais cela ne marche pas si on est pacsée avec la personne, seulement si on est marié.
Cela peut déboucher sur des aberations : une collègue de ma mère vient de perdre l'homme avec qui elle vivait depuis 15 ans mais elle n'a pas pu toucher sa pension de reversion car ils n'étaient que pacsés, c'est l'ex-femme du mec, dont il était divorcé depuis 20 ans, qui y a eu droit !
ericland

Message par ericland »

effectivement c'est important car en cette matière je sais pas si grand monde saisie la différence, et l'argument des personnes contre le "mariage homo" c'est juste parque les personnes sont homosexuels , le pacs est une avancer qui est aussi utiliser par les heteros , moyen de s'unir sans forcement avoir envie de s'investir dans un mariage , mais c'est vrai que le pacs n'offrent pas tout ce que donne le mariage, je connaissais pas se détail que tu cite Floridjan par exemple .

. l'autre argument que j'ai entendu qui est à la rigueur mérite de poser questions s'est le droit de l'adoptions une personne adopter
est intervenue sur le forum doctrissimo, et c'est déclarer contre, je pense que la problématique dépasse l'orientation sexuel et se concentre plus sur l'adoption , le ressentis des enfants adoptés, pour moi je vois pas pourquoi deux couples de mêmes sexes seraient pas moins capable d’élever des enfants, le cas de la parenté, et du ressenti des enfants même de parents naturel est pas toujours simple je vois pour mon propre exemple lors de mon adolescence les difficultés de vivre avec ma mère qui souffrait de dépression , je pense que là dessus pas mal de personnes a eu des heurts , des difficultés avec ses parents .
vivien

Message par vivien »

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, il y a un vice dans le Code Civil à ce sujet.
Il me semble que dans les articles faisant référence au mariage il n'est à aucun moment précisé "homme" ou "femme" pas plus qu'il n'est question de "sexe". Si c'est vraiment le cas, il y a là un vice juridique à exploiter.

D'autre part, j'ai toujours été un fervent opposant au PACS car pour moi c'est une aberration juridique qui crée une inégalité entre les citoyens. Si tous les citoyens sont égaux, pourquoi refuser le mariage entre personnes de même sexe ? Sur quels principes reposent cette interdiction ?
Evidemment, il y a le poids de la tradition et surtout de la religion catholique. Mais, quand on voit que dans des pays ultra-catholiques - comme l'Espagne - il a été légalisé on peut garder espoir. A mon avis, c'est une évolution inéluctable et la France ferait bien de se mettre à la page car on est en droit de se demander où est le fameux pays des Droits de l'Homme...........
Répondre