L'amour est-il une construction culturelle?

Débats Gay et Lesbien
inconnu n

Re: L'amour est-il une construction culturelle?

Message par inconnu n »

Wilhelm a écrit :Sinon, pour tout le blabla sur l'amour, j'pense que c'est accessoirement bien de le vivre, plutôt que commencer à partir à droite à gauche, sur les dimensions culturelles, biologiques.

Y a pas de réponse tout faîte, et quand bien même ça serait le cas, en quoi faudrait il se priver? Le fait que quelque chose trouve son origine dans le biologique devrait nous pousser à le renier?

Cela dit, je comprends le questionnement, pour me l'être moi-même posé (et j'ai conscience de combien il est destructeur, d'où ma mise en garde !). Honnêtement, Imaginary, ça tient de l'excroissance de la pensée avec son lot d'effets pervers, et m'est avis que ce genre de réflexion ne te mènera nulle part. Sinon à te faire du mal, puisque tu ne seras pas fichue de trouver la réponse "unique" qui puisse te satisfaire...et en regard de tes propos, "The Answer", c'est clairement ce que tu cherches. Désolé, il n'y en a pas.

Pour le reste, je rejoins les propos de Lolo.
Et que dans le cas où il faut survivre à la mort de son conjoint, la vie n'a plus grand intérêt. Mais pour autant je pense qu'on ne peut pas aimer une personne toute sa vie, que ça n'existe pas, que les 50 ans de mariage viennent de l'habitude d'avant car nos vieux ne pouvaient pas divorcer aussi facilement qu'aujourd'hui et s'accomodaient simplement de la présence de l'autre. Je pense aussi que le couple fusion et la dépendance affective est mauvaise et que c'est comme un leurre qu'il faut combattre. Je pense aussi que la fidélité sexuelle pendant des dizaines d'année à quelqu'un, ça ressemble à une prison, et que le meilleur compromis si on se rencontre jeune, c'est le couple libre avec cependant beaucoup de règles sur ce qu'on a le droit ou pas. Suis-je la seule dans ce cas?
Je partage absolument pas cette vision. Si le nombre de couples qui tient sur la durée est effectivement gonflé de manière artificielle (peur de rompre après tant d'années passées ensemble, routine), je ne vois pas en quoi l'on peut se permettre de généraliser. Pour le reste, chacun agît à sa guise, aucune philosophie de vie ne doit prévaloir sur une autre. Si certains aiment "s'enfermer" pour reprendre tes termes, pourquoi leur en tenir rigueur? On pourrait tout aussi bien te rétorquer que la liberté que tu souhaites trouver dans une relation n'est qu'une fuite. Et ça serait à peu près aussi stupide/pas crédible/limité comme remarque.
Nous pousser à le renier non. Mais à ne pas en faire tout un fromage comme on le fait oui, et à grandement relativiser son importance, comme un paramètre, un domaine parmi tant d'autres. Parce que, désolé Lolo, mais la "lumière qui nous éclaire, petits papillons" et "LE truc qui fait qu'on est en vie", faut pas pousser le bouchon quand même.

Sinon, je partage un peu la vision d'Imaginary sur un point : c'est que ce sentiment fait faire n'importe quelles conneries aux gens. Et que, certes, il rend souvent heureux, mais il rend également heureux parce qu'il manquait avant. De la même manière qu'une clope rendra le fumeur heureux (sur le moment), tout en créant le manque le reste du temps. Mais si on est non-fumeur ou qu'on a appris à s'en passer complètement, de la clope, on évitera alors le manque (mais on profitera moins ou pas du bonheur de fumer).

Et je le répète encore une fois, puisque Lolo, en rétorquant à Imaginary qu'elle pensait cela parce qu'elle avait souffert, m'a également inclus dans le lot, pour moi ça n'est pas le cas. J'ai eu des amours non-réciproques et j'en ai souffert comme tout un chacun, mais ce n'est pas parce que j'ai souffert et que je veux me protéger que je pense ça. C'est parce que je vois à quel point ça fait perdre le contrôle, que ça peut faire dérailler.

Et dans mon cas perso, c'est pas pour moi aussi parce que je suis très individualiste, et que faire en fonction de quelqu'un d'autre, faire des compromis...constamment c'est pas mon truc (et OUI ce sera le cas au boulot, je sais, raison de plus pour pas en rajouter quand je sors du taff). J'aime par dessus tout, tout faire comme je veux, quand je veux, à ma manière. Quand j'ai été en couple, heureusement que l'autre mec avait autant d'égo que moi à sa manière, certes ça a mené à un conflit d'egos, mais dans le cas contraire je crois que je l'aurais complètement écrasé (sans même forcément m'en rendre compte). Bref, pour moi me mettre en couple ce serait me compliquer la vie (sans parler même de vie à deux).
Imaginary

Message par Imaginary »

Rholalaaaa... Pourquoi se prendre la tête avec ce genre de questionnement...

Perso, je ne trouve rien de plus chiant qu'un mec qui se pose mille questions existentielles. C'est aussi le genre de mec qui finira sa vie seul: Qui voudra passer ne serait-ce une minute avec ce genre-là? Je me ferais bien chier à écouter de longs discours indigestes...
Où tu a vu que je gratifiais mon entourage de "longs discours indigestes", et que j'étais un mec par la même occasion? C'est quand même assez incroyable de se sentir obligé de répondre à un sujet pour exprimer qu'on s'en fout, moi aussi y a des tas de sujets qui m'emmerdent sur ce forum, et bien j'y participe pas et je laisse les gens que ça intéresse y participer c'est dingue ça.

Perso je préfère mille fois être en relation avec quelqu'un qui réfléchit et avec qui je peux avoir des discussions intéressantes que d'avoir l'impression de promener un caillou. Je vois pas en quoi réfléchir veut forcément dire barber son monde à table dès qu'on est invité chez tante Lucette, et je ne vois d'ailleurs pas pourquoi avoir un cerveau signifierais être voué à finir seul. C'est plutôt ceux qui n'ont rien d'autre à dire que "pense à acheter des patates" qui finiront seuls, oui, une fois un peu décrépis par l'âge ils pourront plus jouer de leur physique.

Et d'ailleurs y a rien à faire c'est tenace cette obsession de "ne pas finir seul" rhalala, comme si fallait se coller avec de la superglue à quelqu'un, n'importe qui, pour "être en couple", et que c'était ça le but ultime de l'existence.

Tu me souhaite de garder espoir lol j'ai pas besoin de garder un quelconque espoir car je vais très bien, et aussi incroyable que ça puisse paraître, je plais même assez aux filles en ce moment, c'est juste que j'ai pas besoin de me coller à la superglue pour les 50 prochaines années avec la première qui passe pour être heureuse et que ouais, j'ai envie de m'interroger sur l'amour, le couple, la viabilité et la finitude des relations humaines, et autres longs discours indigestes. (à ne surtout pas sortir chez tante Lucette, ni à ton prochain rencard.)
Lolo

Message par Lolo »

Imaginary a écrit :
Rholalaaaa... Pourquoi se prendre la tête avec ce genre de questionnement...

Perso, je ne trouve rien de plus chiant qu'un mec qui se pose mille questions existentielles. C'est aussi le genre de mec qui finira sa vie seul: Qui voudra passer ne serait-ce une minute avec ce genre-là? Je me ferais bien chier à écouter de longs discours indigestes...
Où tu a vu que je gratifiais mon entourage de "longs discours indigestes", et que j'étais un mec par la même occasion? C'est quand même assez incroyable de se sentir obligé de répondre à un sujet pour exprimer qu'on s'en fout, moi aussi y a des tas de sujets qui m'emmerdent sur ce forum, et bien j'y participe pas et je laisse les gens que ça intéresse y participer c'est dingue ça.

Perso je préfère mille fois être en relation avec quelqu'un qui réfléchit et avec qui je peux avoir des discussions intéressantes que d'avoir l'impression de promener un caillou. Je vois pas en quoi réfléchir veut forcément dire barber son monde à table dès qu'on est invité chez tante Lucette, et je ne vois d'ailleurs pas pourquoi avoir un cerveau signifierais être voué à finir seul. C'est plutôt ceux qui n'ont rien d'autre à dire que "pense à acheter des patates" qui finiront seuls, oui, une fois un peu décrépis par l'âge ils pourront plus jouer de leur physique.

Et d'ailleurs y a rien à faire c'est tenace cette obsession de "ne pas finir seul" rhalala, comme si fallait se coller avec de la superglue à quelqu'un, n'importe qui, pour "être en couple", et que c'était ça le but ultime de l'existence.

Tu me souhaite de garder espoir lol j'ai pas besoin de garder un quelconque espoir car je vais très bien, et aussi incroyable que ça puisse paraître, je plais même assez aux filles en ce moment, c'est juste que j'ai pas besoin de me coller à la superglue pour les 50 prochaines années avec la première qui passe pour être heureuse et que ouais, j'ai envie de m'interroger sur l'amour, le couple, la viabilité et la finitude des relations humaines, et autres longs discours indigestes. (à ne surtout pas sortir chez tante Lucette, ni à ton prochain rencard.)
+1000 :amour:
Autant je ne partage pas ton sentiment vis à vis de "l'amour", autant j'ai beaucoup plus d'affinités avec quelqu'un qui se pose des questions et en fait part aux autres qu'avec ceux qui s'imaginent que ceux qui se posent des questions existentielles sont chiants.

@Wilhelm : Il faudrait peut-être comprendre que ce n'est pas parce que ici, dans un espace écrit, on fait un petit effort pour conceptualiser, verbaliser nos sentiments, nos convictions, qu'on est comme ça au quotidien. Je peux même t'assurer qu'il y a ici quelques et-aloriens qui doivent bien rigoler quand il me voient écrire si sérieusement, après ce qu'ils ont pu observer de ma façon de vivre :mrgreen:. Bref, j'idéalise l'amour, mais en pratique, je ne suis pas du genre à perdre du temps en palabres..

@NS : Je n'ai pas envie de te répondre. Ne prends pas la mouche : tu m'as lu trop sérieusement, comme si je te jugeais, mais il n'en est rien. Je parle de l'amour avec poésie, je ne suis pas en train d'essayer de le vendre, de démontrer sa beauté par des démonstrations catégoriques, d'essayer d'avoir raison. Je fais part de ma vision en essayant de dire quelque chose de beau, mais je comprends tout à fait les points de vue différends. Bref : :copain:
inconnu n

Message par inconnu n »

Eh oui je suis trop sérieux que veux-tu, la poésie du truc m'échappe certainement. Enfin encore que, je sais voir la beauté du geste du général Boulanger qui, ayant peur d'être séparé de sa maîtresse, a tout plaqué (laissant sa "révolution" de bric et de broc s'effondrer et sauvant accessoirement la République), et qui s'est plus tard suicidé sur la tombe de sa maîtresse. Je sais voir la beauté de ce genre de grandes histoires, romanesques (même si elles sont réellement arrivées, je préfère les considérer comme telles), mais leur place est là : dans les romans, à mon avis.
Tsar

Message par Tsar »

OFF-Topic :
[quote="New starting"]Eh oui je suis trop sérieux que veux-tu, la poésie du truc m'échappe certainement. Enfin encore que, je sais voir la beauté du geste du général Boulanger qui, ayant peur d'être séparé de sa maîtresse, a tout plaqué (laissant sa "révolution" de bric et de broc s'effondrer et sauvant accessoirement la République), et qui s'est plus tard suicidé sur la tombe de sa maîtresse. Je sais voir la beauté de ce genre de grandes histoires, romanesques (même si elles sont réellement arrivées, je préfère les considérer comme telles), mais leur place est là : dans les romans, à mon avis.[/quote]
"Il est mort comme il a vécu : en sous-lieutenant."
Régal Délice

Message par Régal Délice »

OFF-Topic :
[quote="Tsar"]"Il est mort comme il a vécu : en sous-lieutenant."[/quote]
C'est de Clémenceau ? (désolé de kikikadiser ce topic... :oops: )
Tsar

Message par Tsar »

OFF-Topic :
[quote="De Luxe"][quote="Tsar"]"Il est mort comme il a vécu : en sous-lieutenant."[/quote]
C'est de Clémenceau ? (désolé de kikikadiser ce topic... :oops: )[/quote]
Oui. Il était bon pour les épitaphes.
Tsar

Message par Tsar »

Double, mais je viens juste de lire le topic. Oui je me faisais chier. Bref :
New starting a écrit : Sinon, je partage un peu la vision d'Imaginary sur un point : c'est que ce sentiment fait faire n'importe quelles conneries aux gens. Et que, certes, il rend souvent heureux, mais il rend également heureux parce qu'il manquait avant. De la même manière qu'une clope rendra le fumeur heureux (sur le moment), tout en créant le manque le reste du temps. Mais si on est non-fumeur ou qu'on a appris à s'en passer complètement, de la clope, on évitera alors le manque (mais on profitera moins ou pas du bonheur de fumer).
Les ânes sont mortels. Socrate est mortel, donc Socrate est un âne.

Jusqu'à preuve du contraire, la cigarette tu ne couches pas avec, tu ne discutes pas avec, tu ne ris pas avec, tu ne t'engueules pas avec. Ou en tout cas, pas à jeun. La clope elle ne vit pas, n'évolue pas, ne réfléchit pas, bref tu saisis l'idée générale. Quitte à disserter sur la vie l'amour la mort, autant le faire sans sophismes^^

Sinon, tracer des vérités générales sur un sujet impliquant une telle multitude de facteurs culturels, sociaux et individuels, ça me semble un tantinet ambitieux.
inconnu n

Message par inconnu n »

Tsar a écrit :Double, mais je viens juste de lire le topic. Oui je me faisais chier. Bref :
New starting a écrit : Sinon, je partage un peu la vision d'Imaginary sur un point : c'est que ce sentiment fait faire n'importe quelles conneries aux gens. Et que, certes, il rend souvent heureux, mais il rend également heureux parce qu'il manquait avant. De la même manière qu'une clope rendra le fumeur heureux (sur le moment), tout en créant le manque le reste du temps. Mais si on est non-fumeur ou qu'on a appris à s'en passer complètement, de la clope, on évitera alors le manque (mais on profitera moins ou pas du bonheur de fumer).
Les ânes sont mortels. Socrate est mortel, donc Socrate est un âne.

Jusqu'à preuve du contraire, la cigarette tu ne couches pas avec, tu ne discutes pas avec, tu ne ris pas avec, tu ne t'engueules pas avec. Ou en tout cas, pas à jeun. La clope elle ne vit pas, n'évolue pas, ne réfléchit pas, bref tu saisis l'idée générale. Quitte à disserter sur la vie l'amour la mort, autant le faire sans sophismes^^

Sinon, tracer des vérités générales sur un sujet impliquant une telle multitude de facteurs culturels, sociaux et individuels, ça me semble un tantinet ambitieux.
Certes, la clope tu ne couches pas avec. Mais tu as du plaisir à la fumer (quand tu es fumeur et que tu aimes la clope évidemment), ça te détend. J'ai déjà vu un mec qui fumait deux paquets complets par JOUR. Ma mère elle tourne à un paquet. Et au lycée tous les gens que je voyais, sauf peut-être trois ou quatre (sur toutes mes classes au total), fumaient. Ils en ont besoin, et ça leur fait du bien...sur le moment (même si c'est nocif sur le long terme, au moment T, ça leur apporte un instant de bonheur).

D'ailleurs dans le cas de l'amour, si on a tous ces sentiments, dont l'envie de voir tout le temps l'autre, d'être toujours près de lui...c'est pas par l'opération du Saint-Esprit, c'est bien le corps qui sécrète des hormones. C'est une drogue naturellement produite. Pas SI différent de la clope (ou de n'importe quelle autre addiction).
Régal Délice

Message par Régal Délice »

New starting a écrit :.c'est pas par l'opération du Saint-Esprit, c'est bien le corps qui sécrète des hormones. C'est une drogue naturellement produite. Pas SI différent de la clope (ou de n'importe quelle autre addiction).
On en avait déjà parlé, il me semble, sur un autre topic, et je trouve vraiment triste cette vision de l'être humain et des sentiments ; comme si l'autre était un produit que l'on peut consommer, l'amour une cigarette qui se consume... (Pourtant, je trouve que c'est bien plus facile de quitter quelqu'un que d'arrêter de fumer...)

En même temps je comprends un peu cette comparaison avec la drogue, surtout en ce moment, car j'ai assisté au spectacle consternant donné par mon ex-bien aimé, qui est tombé amoureux fou d'un pauvre crétin hétéro sans intérêt, et qui souffre le martyr à cause de cette obsession sans issue ; ce sont bien des mots de la dépendance qui viennent automatiquement à la bouche : "Faut qu'il décroche !"

Voilà à mon avis le bon mot : obsession plus qu'addiction ; je ne crois pas à ces histoires d'hormones, nous n'y sommes pas si sensibles, nous ne sommes pas des bêtes - pas des bêtes normales en tout cas ; c'est peut-être pas le Saint-Esprit, mais c'est à mon sens une construction de l'esprit tout court, de deux esprits, de pleins d'esprits en fait. Les gens qu'on aime ne sont pas des substances nocives, ce ne sont pas des produits, et s'ils nous obsèdent, ce n'est pas leur composition chimique qu'il faut analyser, mais le fonctionnement de notre esprit...
OFF-Topic :
[quote="Tsar"]Oui. Il était bon pour les épitaphes.[/quote]
Yes !! Un point pour De Luxe !! Alors ma citation à moi c'est...
Hum, pardon...
Okay, je sors...
Répondre