Beauté extérieure déterminante dans l'amitié gay ?

Débats Gay et Lesbien
Norma

Re: Beauté extérieur déterminant dans l'amitié gay ?

Message par Norma »

Noli a écrit : C'est comme si on s'affirmait par le choix de son entourage, on rejette ceux qui sont comme on ne voudrait pas être (par exemple à la fac, très scolaire, style classique, un grand nez des lunettes et de l'acné -oui cliché pour le bien de l'exemple-) pour aller vers ceux en qui on voit ce vers quoi on tend (par exemple, à la fac toujours, la fille détachée, sûre d'elle, classe, intelligente, belle, qui connait du monde et fume du shit en soirée).
Bin c'est surtout que les soirées risquent d'être vachement plus marrantes dans le cas 2 que dans le cas 1 :ninja:
TheGeek!

Message par TheGeek! »

Je suis d'accord avec toi Noli.

Je trouve que les gens accordent trop d'importances à des détails qui sont en fin de compte superficiel voir même éphémère. La beauté de chacun est destiné à s'envoler, tôt ou tard car personne ne peut rester jeune éternellement ...

Cela me rappel qu'a l'époque ou j'étais au collège, si on était pas fringué à l'Adidas, Nike ou Puma, on était considéré comme les va-nu-pieds de l'école ... Moi quand j'achète mes fringues, c'est pas la marque que je regarde mais la façon dont l'habit a été taillé, son style, si je suis à l'aise dedans ...

Pour l'amitié de mon point de vu c'est la même chose. C'est pas car le gars ou la fille a plein de boutons et moche à regarder que je vais pas lui offrir mon amitié. On a tous son lot de choses à apporter aux autres, après c'est que mon avis.
4minutes33

Message par 4minutes33 »

Noli a écrit :sauf que l'amitié, l'entente, le feeling..ça se commande pas!
Oui mais tout ton beau discours tombe à l'eau avec cette phrase. En effet se sentir bien avec quelqu'un, avoir une attraction qui donne envie de braver sa réserve/subir les premières conversations à-la-con/passer outre les premiers momentsun peu gênants, ça ne se contrôle pas, ça peut éventuellement un petit peu être encouragé, en se rendant ouvert et disponible mais c'est une évidence ou ça n'est pas. Or pour certains rentre en compte la beauté physique de la personne d'en face, c'est ainsi. Ce n'est ni un calcul ni un jugement froid et détaché, c'est juste ce qui ajouté au reste rend la personne attirante (dans le sens premier du terme) ou pas.

Donc: je ne vais pas vers les gens parce qu'ils sont à mes yeux attirants physiquement, mais je me connais assez pour savoir que si quelqu'un ne me plait pas du tout physiquement je vais peu avoir envie de faire l'effort de me rapprocher. Pour d'autre le sourire est une condition sine qua non, d'autres l'humour, des centres d'intérêts communs etc. Bref c'est un mélange assez subtil propre à chacun qui fait que l'alchimie se crée ou pas. Et bien pour des personnes comme moi, la beauté physique entre dans ces arguments, ce n'est pas plus compliqué que ça et je ne vois pas pourquoi ça serait moins acceptable que d'autres "critères" que, de toute façon, on ne choisi pas comme tu l'as toi même souligné!
Tsar

Message par Tsar »

Là maintenant tout de suite spontanément au débotté, je dirais bien que discriminer amicalement sur la base du physique çaytromal en principe et dans la pratique, et que c'es stupide parce que l'apparence c'trop superficiel et que c'est la beauté intérieure qui compte quoi.

Mais à la réflexion, parmi mes ami-e-s proches, il n'y en a pas un-e que je ne trouve pas agréable à regarder, et aucun-e ne pourrait susciter de réprobation esthétique à peu près unanime, ni n'en a déclenché chez moi la première fois que je les ai vu. Si on élargit à mes potes, il y a quand même une écrasante majorité de gens beaux ou mignons, et quasiment aucun-e que je trouve objectivement laid-e. Et après un rapide coup d'oeil à ma liste de contacts FB, donc un spectre encore plus large, sur 82 individus, il y en a 3 que je ne trouve, toujours objectivement, pas beaux. Donc je vais me taire :souris:
Lolo

Message par Lolo »

4minutes33 a écrit : Donc: je ne vais pas vers les gens parce qu'ils sont à mes yeux attirants physiquement, mais je me connais assez pour savoir que si quelqu'un ne me plait pas du tout physiquement je vais peu avoir envie de faire l'effort de me rapprocher. Pour d'autre le sourire est une condition sine qua non, d'autres l'humour, des centres d'intérêts communs etc. Bref c'est un mélange assez subtil propre à chacun qui fait que l'alchimie se crée ou pas. Et bien pour des personnes comme moi, la beauté physique entre dans ces arguments, ce n'est pas plus compliqué que ça et je ne vois pas pourquoi ça serait moins acceptable que d'autres "critères" que, de toute façon, on ne choisi pas comme tu l'as toi même souligné!
Peut-être bien car on ne choisit pas d'être beau ou moche. De la même manière qu'on ne choisit pas d'être gay. Je conçois ce que tu dis, le fait qu'on ne soit pas spontanément attiré à tisser des liens d'amitié avec une personne qu'on trouve "moche". De la même manière que je conçois que des hétéros soient mal à l'aise à l'idée de fréquenter amicalement un gay. Dans les deux cas, il s'agit d'un travail à effectuer sur soi pour dépasser ses préjugés. Après personne n'est parfait, on fait ce qu'on peut. Mais prendre conscience de cela est déjà un pas en avant.
Tu vas me dire qu'une personne "moche", mal fringuée pourrait faire un effort pour se mettre à la page. On entend exactement les mêmes arguments de la part de certains homophobes, qui pensent que les gays pourraient faire un effort pour redevenir "normaux".

Bref, la beauté physique, ou beauté plastique, n'est qu'une facette d'une personne, et c'est en grande partie une facette non choisie. Exactement comme l'orientation sexuelle. Il faut savoir voir les gens sans s'arrêter sur une facette de leur personnalité.

Attention je ne suis pas en train de faire la morale : moi même j'ai parfois du mal à accrocher si une personne me rebute visuellement. Mais je m'efforce de passer au dessus de cela. A minima, je ne tiens pas compte d'une photo sur un site. Beau ou moche en photo, un portrait est une mise en scène toujours bien loin de la réalité.
floridjan

Message par floridjan »

La beauté physique peut jouer un rôle mais elle est subjective. Je m'explique. J'ai des amis qu'au premier regard, je ne trouvais pas spécialement beaux, ni attirants, mais leur personnalité, leur charisme, leur humour, leur fantaisie ont fait que très rapidement je leur ai trouvé du charme voire du sex appeal.
Tandis que d'autres que je ne trouvais pas beaux à la base, vu que leur conversation est rasoir et qu'ils n'ont pas énormément d'originalité, je ne leur trouve toujours aucun charme.
Et y a aussi des gens que j'ai trouvé séduisant au premier abord mais je me suis fais chier ferme avec eux et ça leur a enlevé rapidement tout leur charme.
La beauté, c'est un tout. La personnalité d'une personne influe beaucoup sur son physique, le charme et la séduction qu'elle dégage.
Norma

Message par Norma »

Lolo a écrit :
4minutes33 a écrit : Donc: je ne vais pas vers les gens parce qu'ils sont à mes yeux attirants physiquement, mais je me connais assez pour savoir que si quelqu'un ne me plait pas du tout physiquement je vais peu avoir envie de faire l'effort de me rapprocher. Pour d'autre le sourire est une condition sine qua non, d'autres l'humour, des centres d'intérêts communs etc. Bref c'est un mélange assez subtil propre à chacun qui fait que l'alchimie se crée ou pas. Et bien pour des personnes comme moi, la beauté physique entre dans ces arguments, ce n'est pas plus compliqué que ça et je ne vois pas pourquoi ça serait moins acceptable que d'autres "critères" que, de toute façon, on ne choisi pas comme tu l'as toi même souligné!
Peut-être bien car on ne choisit pas d'être beau ou moche. De la même manière qu'on ne choisit pas d'être gay. Je conçois ce que tu dis, le fait qu'on ne soit pas spontanément attiré à tisser des liens d'amitié avec une personne qu'on trouve "moche". De la même manière que je conçois que des hétéros soient mal à l'aise à l'idée de fréquenter amicalement un gay. Dans les deux cas, il s'agit d'un travail à effectuer sur soi pour dépasser ses préjugés. Après personne n'est parfait, on fait ce qu'on peut. Mais prendre conscience de cela est déjà un pas en avant.
Tu vas me dire qu'une personne "moche", mal fringuée pourrait faire un effort pour se mettre à la page. On entend exactement les mêmes arguments de la part de certains homophobes, qui pensent que les gays pourraient faire un effort pour redevenir "normaux".
Bullshit.
Ce qu'on fait de notre "potentiel de base", haut ou bas, c'est nous qui choisissons. Donc, ce qu'on choisi d'en faire, ça veut dire beaucoup sur nous, ce qui nous plait, notre manière de voir le monde.
Tout le monde a des cheveux (sauf les chauves) (captain obvious, avec moi !). Après, si la personne se les coupe version Playmobile, se fait des dreads ou les coupe en brosse, c'est son choix et ça veut dire beaucoup des groupes sociaux desquels elle veut se rapprocher, par exemple.
Pour continuer mon exemple, les dreads, je trouve ça moche (no offense, on est tous le moche de quelqu'un moi la première). Bin ça tombe bien, parce que j'ai aussi beaucoup de mal avec les hippis ou les rastas. Donc, quand je vois quelqu'un avec un sarouel et des dreads, je trouve ça repoussant, ce qui tombe bien, puisque de toute façon je n'aurais pas eu envie de trainer avec un hippi ou un rasta.
Ce qui ne veut pas dire que je vais lui lancer des caillous, le sujet inférieur ou anormal.
Simplement, que la manière de mettre ou non en valeur son corps est un indicatif qui trompe rarement et qui montre si on est ou non compatibles.

Et, même si je pense que ton parallèle ne se tient pas, si on se développe : qu'un gros homophobe de base n'essaie pas de devenir ami avec une folasse, mais franchement, à la place de la folasse, je serais RA-VIE ! Je n'aurais que faire de l'"amitié" de quelqu'un qui est dérangé par mon mode de vie. L'amitié, c'est quand même du partage ! Et pour partager, faut quand même se comprendre, avoir des points communs, des aspects de sa vie sociale en commun. Or, le physique est le meilleur indicateur de la nature de ta vie sociale.
Dernière modification par Norma le mar. oct. 16, 2012 10:56 am, modifié 1 fois.
Lolo

Message par Lolo »

OFF-Topic :
[quote="Norma"]
Bullshit.[/quote]Sans commentaire.
Norma

Message par Norma »

OFF-Topic :
[quote="Lolo"][quote="Norma"]
Bullshit.[/quote]Sans commentaire.[/quote]

Oh, fait pas ta victime : je me fend de 3 paragraphes argumentés pour expliquer pourquoi je dis "bullshit", alors fait pas genre "je refuse de dialogue et je méprise mes interlocuteur" parce que c'est totalement faux.

Et j'ai été bien sympa de pas te foutre un point Godwin, parce que c'est relou et anti-débat d'aller balacer "les homophobes ils font pareil" dès que quelqu'un ne partage pas ton opinion.

Sur ce, caca prout.
aldara

Message par aldara »

Pas si sur j'ai des amis homo qui n'aiment que les moches timides car ils adorent briser leur réticences..
Répondre