Chers catholiques, doit-on s'apostasier?

Débats Gay et Lesbien
Gil

Re: Chers catholiques, doit-on s'apostosier?

Message par Gil »

Maïzena a écrit :
zphyr a écrit :A vous lire, moi qui me contrefoutais d'être baptisé parce que athée au plus haut point, j'ai comme une pulsion d'apostasie qui me vient, là ! comme si je me sentais sale !
Eh bien te voilà en train d'accorder de la valeur au baptême alors que ton athéisme crie le contraire, non?

Pourquoi les gens font-ils baptiser des bébés? Je me suis toujours posé la question. Je sais bien pourquoi mais comment peut-on présupposer de la foi de quelqu'un?

Injonction de foi tout comme on te présuppose hétéro, il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement.
Pourquoi on baptise les enfants ?
Dans bcp de cas, quand les parents ne sont pas croyants, c'est aussi pour laisser le choix à l'enfant plus tard de pouvoir ou non se marier à l'église, parce que c'est plus solennel et plus beau... Je connais pas mal de parents qui ont eu cette logique.

Ma mère détestant tout ce qui est lié à l'Eglise, je n'ai pas cette chance de pouvoir protester par l'apostasie :ninja: (mais mon frère qui est croyant doit faire un chemin plus long si un jour il souhaite se marier à l'église...).
Par contre, ma douce va écrire à "son évêque". :huhu:
zphyr

Message par zphyr »

Maïzena a écrit :
zphyr a écrit :A vous lire, moi qui me contrefoutais d'être baptisé parce que athée au plus haut point, j'ai comme une pulsion d'apostasie qui me vient, là ! comme si je me sentais sale !
Eh bien te voilà en train d'accorder de la valeur au baptême alors que ton athéisme crie le contraire, non?

Pourquoi les gens font-ils baptiser des bébés? Je me suis toujours posé la question. Je sais bien pourquoi mais comment peut-on présupposer de la foi de quelqu'un?

Injonction de foi tout comme on te présuppose hétéro, il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement.
En l’occurrence vue ma génération, en 1964 il était difficile à mes parents de se soustraire aux baptêmes de leurs enfants. Ils auraient bien voulu en fait, mais la pression des grands-parents a été monstrueuse pour mon frère aîné. ensuite, par soucis d'équité, ils m'ont baptisé.

Pour répondre à ta question, je ne vois d'intérêt à me débaptiser, que parce que ça risque de mettre mal à l'aise des gens qui veulent régir ma vie, et non pour un regard personnel sur cette cérémonie.
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Maïzena a écrit :
Miss Hada a écrit :le baptême catholique du fait de son organisation est prévu pour compter les ouailles, il est d'ailleurs sous le coup de la CNIL qui a déjà ordonné à une paroisse d'effacer totalement un apostat des registres paroissiaux...

Je me permets de demander des précisions, parce que je vois mal là tout de suite imaginer l'Eglise catholique compter ses ouailles parmi les baptisés...c'est un peu comme compter les pratiquants en regardant quels mariages sont célébrés à l'église... :wink:
Elle compte comme ça : un baptisé = un catholique dans les voies du Seigneur et tout à fait d'accord avec toutes les affirmations de l'église (ouaille = mouton en ancien français et l'église catho est le berger du troupeau de Dieu)
Maïzena a écrit :Je réitère ma question donc, qu'est-ce que c'est que cette histoire de CNIL et de comptage dans un pays laïque ou contrairement à l'Allemagne par ex, on ne recense pas les religions des gens. On s'en fout de la religion des gens, vous savez bien que c'est les sondages qui comptent :mrgreen:
C'est une question de pouvoir dire qu'on a un poids politique.

En Allemagne on recense la religion des gens car si les gens se déclarent d'une religion alors ils paient la dîme à leur religion...

La CNIL a le pouvoir, une fois que tu as apostasié, de te faire effacer du registre catholique, alors que si non il est porté une mention marginale du genre "a demandé à renoncer aux bénéfices de son baptême"...
zphyr

Re: Chers catholiques, doit-on s'apostasier?

Message par zphyr »

Au fait : je suis déjà excommunié ! J'ai divorcé ! :content:
Pycos

Message par Pycos »

Maïzena a écrit :Je me permets de demander des précisions, parce que je vois mal là tout de suite imaginer l'Eglise catholique compter ses ouailles parmi les baptisés...c'est un peu comme compter les pratiquants en regardant quels mariages sont célébrés à l'église... :wink:
Heuuu Argument d'un anti-mariage pour tous sur un autre forum : "l'Église a son mot à dire bien sûr, sur les 10 derniers mariages auxquels vous avez assister combien ont été célébrés à l'Église ?" ben ça a fait mouche :s
Gil a écrit : Pourquoi on baptise les enfants ?
Dans bcp de cas, quand les parents ne sont pas croyants, c'est aussi pour laisser le choix à l'enfant plus tard de pouvoir ou non se marier à l'église, parce que c'est plus solennel et plus beau... Je connais pas mal de parents qui ont eu cette logique.

Ma mère détestant tout ce qui est lié à l'Eglise, je n'ai pas cette chance de pouvoir protester par l'apostasie :ninja: (mais mon frère qui est croyant doit faire un chemin plus long si un jour il souhaite se marier à l'église...).
Par contre, ma douce va écrire à "son évêque". :huhu:
Sachant qu'un mariage à l'Église se prépare, il est assez fréquent que l'un des 2 époux fasse son baptême et sa première communion à ce moment là..
zphyr a écrit : En l’occurrence vue ma génération, en 1964 il était difficile à mes parents de se soustraire aux baptêmes de leurs enfants. Ils auraient bien voulu en fait, mais la pression des grands-parents a été monstrueuse pour mon frère aîné. ensuite, par soucis d'équité, ils m'ont baptisé.
20 ans après c'était pareil, comme le "Marie" dans mes prénoms (un drame de ma grand mère pour une modification de l'état civil)
Miss Hada

Message par Miss Hada »

zphyr a écrit :Au fait : je suis déjà excommunié ! J'ai divorcé ! :content:
tu les as prévenus ?
werdall

Message par werdall »

par apports a l'apostasie je voudrai savoir que deviennent nos filleul?
je suis le parrain d'une de mes sœur et de l'un de mes frère et je me demande si cela influence leurs baptême?
Miss Hada

Message par Miss Hada »

werdall a écrit :par apports a l'apostasie je voudrai savoir que deviennent nos filleul?
je suis le parrain d'une de mes sœur et de l'un de mes frère et je me demande si cela influence leurs baptême?
non, du point de vue de l'église ça marche juste comme si tu étais mort : aux cérémonies concernant ton filleul tu es absent et éventuellement remplacé par la marraine ou un parrain en second...
Gaunt

Message par Gaunt »

Pycos a écrit :
Maïzena a écrit :Je me permets de demander des précisions, parce que je vois mal là tout de suite imaginer l'Eglise catholique compter ses ouailles parmi les baptisés...c'est un peu comme compter les pratiquants en regardant quels mariages sont célébrés à l'église... :wink:
Heuuu Argument d'un anti-mariage pour tous sur un autre forum : "l'Église a son mot à dire bien sûr, sur les 10 derniers mariages auxquels vous avez assister combien ont été célébrés à l'Église ?" ben ça a fait mouche :s
Ouais mais si tu prend par exemple mon dernier mariage, ils l'on fait à l'église pour le côté robe et tout ça mais en soit aucun d'eux n'est catholique (Enfin ils le sont mais ne font rien niveau cérémonie et s'en fichent complétement de l'avis de l’Église), le mariage d'avant, seule la marié est protestante ... Mes parents se sont mariés à l’Église et dans un Temple pour satisfaire les deux familles et pourtant mon père, plus Athée tu meurs, donc on en revient à ce qui est dit au début : Compter ses catholique en comptant les gens qui se marie est aussi inexacte que de compté en fonction des baptisés ...
Dernière modification par Gaunt le mar. déc. 04, 2012 12:25 am, modifié 1 fois.
looping

Message par looping »

Me revoilà après 5 jours d'absence et je tombe sur ce sujet qui m'intéresse.

Déjà, désolé mais j'ai pas lu tout les commentaires au dessus. :niais:

Personnellement, je suis catholique pratiquant et ayant une part active au sein de ma paroisse. Le sujet est très délicat car les grandes autorités sont contre les gays mais certains acteurs plus petits au sein de l'église (curés) sont plus modérés ; malheureusement ils doivent véhiculer le message de leur supérieurs et sont donc tenus à une certaines retenue.

Renoncer au baptême, pour ma part, non ; mais essayer de faire avancer leurs idées obtues oui. Mais comment, là est toute la difficulté.

Dans ma paroisse, ils ne savant pas pour moi mais j'essaie, quand je trouve l'occasion de les interpeller. Exemple. Lors de la venue de mon évêque, je l'ai interpellé sur les propos du pape concernant le port du préservatif. Il a avoué que les propos papaux n'étaient pas bien exprimés et que pour sa part, même si il prône la fidélité, il n'est pas contre à 100 % pour le port du préservatif.

Au niveau du mariage, j'essaierai une fois d'en parler, mais malheureusement j'en ai peu l'occasion car je sais très bien que si j'avouais mon homosexualité (même si j'y arriverai) je serai rejeter par certain vieux catho coincés et alors je perdrai ce que j'ai mis 20 ans à construire (ma place de chef de chorale, organiste amateur, ...). C'est pas normal de devoir se taire mais c'est comme çà. Je ne désespère cependant pas de m'exposer.

Je reviens au sujet, pour ma part, je suis persuadé que le fait de renoncer au baptême ne fera évoluer les choses.

En parlant de religion, j'ai lu avec effroi une interview du grand rabin qui déclare : "il est indéniable qu'un homo ne sait pas faire le discernement entre un animal et un enfant". No
Comment.
Répondre