Ce n'est pas une confusion mais bien un lapsus dénotant clairement l'émergence d'un désir inconscient.the mask and the mirror a écrit :attention Dieu tu confonds Saint Thomas apôtre et Saint Thomas d'Aquin !
tu gères mal tes brebis...
Homosexualité et psychanalyse?
-
the mask and the mirror
ça c'est pcq Thomas d'Aquin dit que Dieu est la somme de toute chose et que rien ne peut exister sans Dieu...Kikou a écrit :Ce n'est pas une confusion mais bien un lapsus dénotant clairement l'émergence d'un désir inconscient.the mask and the mirror a écrit :attention Dieu tu confonds Saint Thomas apôtre et Saint Thomas d'Aquin !
tu gères mal tes brebis...
J'comprends qu'elle le préfère (inconsciemment) à l'autre incrédule (quoique le monsieur en question met ses doigts dans la plaie du Christ, gestes dont la représentation picturale est analysée par les psy comme une représentation "vaginale"... faudrait que je retrouve qui a trouvé cette analogie d'ailleurs)
-
Executivewoman
La mère d'une amie, psychanaliste de son état, définirai ma bisexualité comme "un rejet de l'état adulte"
Allez comprendre!
L'homosexualité même si elle n'est pas une maladie reste une déviance dans notre société, c'est donc logique que les psy and co la considère comme un trouble et en recherche les causes...
Enfin bon moi les psys je suis quand même pas fan, mais parfois ils sont d'un grand secour pour certaine personne!
Allez comprendre!
L'homosexualité même si elle n'est pas une maladie reste une déviance dans notre société, c'est donc logique que les psy and co la considère comme un trouble et en recherche les causes...
Enfin bon moi les psys je suis quand même pas fan, mais parfois ils sont d'un grand secour pour certaine personne!
-
Ankh Neferkheperou
La psychanalyse a fait avancer les choses à un moment donné. Mais il faut replacer tout ça dans le contexte d'une époque. Aujourd'hui, nombre de psychothérapeutes considèrent Freud comme largement dépassé, même s'il a eu le mérite d'ouvrir la voie, tout comme Michelet est complètement dépassé en histoire...
Et puis il n'y a pas que la démarche freudienne.
Perso, j'ai suivi plusieurs psychothérapies avec des psychiatres et des psychologues, et je peux vous assurer, comme le dit Fredouille, que ça permet de régler pas mal de choses. Par exemple, j'avais développé un grand nombre de phobies, essentiellement des phobies sociales comme l'agoraphobie ; je faisais des malaises dans les lieux publics, les transports en commun, des angoisses de mort provoquant des crises de tachycardie, des pulsions suicidaires... Je ne pouvais presque plus sortir de chez moi. Tout a été réglé au bout de deux thérapies, très éprouvantes, mais salutaires.
Par contre, j'ai toujours été réticent envers la psychanalyse. Mal maîtrisée, elle peut être très dangereuse, en particulier tout ce qui concerne la régression vers l'enfance...
Et puis il n'y a pas que la démarche freudienne.
Perso, j'ai suivi plusieurs psychothérapies avec des psychiatres et des psychologues, et je peux vous assurer, comme le dit Fredouille, que ça permet de régler pas mal de choses. Par exemple, j'avais développé un grand nombre de phobies, essentiellement des phobies sociales comme l'agoraphobie ; je faisais des malaises dans les lieux publics, les transports en commun, des angoisses de mort provoquant des crises de tachycardie, des pulsions suicidaires... Je ne pouvais presque plus sortir de chez moi. Tout a été réglé au bout de deux thérapies, très éprouvantes, mais salutaires.
Par contre, j'ai toujours été réticent envers la psychanalyse. Mal maîtrisée, elle peut être très dangereuse, en particulier tout ce qui concerne la régression vers l'enfance...
-
Ankh Neferkheperou
Non, tu as raison, je me suis mal exprimé.
La première thérapie, reposant sur la pratique de l'écriture, a duré environ 1 an 1/2. Elle est venue à bout d'une partie des phobies, les plus gênantes pour la vie sociale. La seconde, qui reposait plus sur l'étude des rêves et du passé, a duré plus de 2 ans...
Il ne faut pas rêver, c'est un travail long et pénible...
La première thérapie, reposant sur la pratique de l'écriture, a duré environ 1 an 1/2. Elle est venue à bout d'une partie des phobies, les plus gênantes pour la vie sociale. La seconde, qui reposait plus sur l'étude des rêves et du passé, a duré plus de 2 ans...
Il ne faut pas rêver, c'est un travail long et pénible...
Je pense qu'elle veut dire qu'être adulte, c'est faire des choix plus ou moins définitifs. La bisexualité correspond plus à l'adolescence, période où l'on se cherche et éventuellemnt nous faisons des expériences avec les deux sexes...Executivewoman a écrit :La mère d'une amie, psychanaliste de son état, définirai ma bisexualité comme "un rejet de l'état adulte"![]()
Allez comprendre!
Je crois que je suis effectivement devenu adulte le jour où j'ai décidé d'assumer mon homosexualité...
Eric
En gros, Executivewoman, ça veut dire que t'es pas finie... Contrairementà ericb qui est maintenant en possession de tous ses moyens intellectuels et affectifsericb a écrit : Je pense qu'elle veut dire qu'être adulte, c'est faire des choix plus ou moins définitifs. La bisexualité correspond plus à l'adolescence, période où l'on se cherche et éventuellemnt nous faisons des expériences avec les deux sexes...
Je crois que je suis effectivement devenu adulte le jour où j'ai décidé d'assumer mon homosexualité...
Eric
Rooooh c'est pas bien d'être bi, ça veut dire que t'es pas définie au niveau de ta sexualité... et si t'es pas définie au niveau de ta sexualité, c'est forcément que tu vas finir par avoir une double vie (parce que tu n'es pas adulte), que ton mari et tes enfants te découvriront au lit avec une fille (parce qu'en plus t'es pas discrète et pas douée) et qu'ils vont finir par tenter se petit suicider en sautant du rez de chaussée (parce qu'ils seront un peu cons...). Ils finiront tous handicapés par ta faute et tu devras t'en occuper pour le restant de ta vie (tout ça parce que tu veux pas grandir ... pffff...).
Bref, tu as intérêt à choisir ton camp, sinon non seulement tu grandiras jamais, mais en plus tu auras une vie de merde...
8) 8) 8)