La différence d'âge, important ou pas ?

Débats Gay et Lesbien
Anonyme E

Re: La différence d'âge, important ou pas ?

Message par Anonyme E »

Tout ce que vous dites fait echo en moi aujourd'hui et me rappelle des souvenirs.

Quand j'avais 18-19 ans, il me semble avoir ete attiree par une femme de 37 ans que j'avais rencontree a une soirée. On s'etait revues a plusieurs reprises (nous avons eu des supers discussions) et je me souviens frequenter assidument le bar ou elle allait dans l'espoir de la voir. Un soir, je l'ai croisee dans la rue, elle m'a proposee de finir la soirée avec elle, j'allais y aller... Mais un pote m'a retenue par le bras en froncant des sourcils et en faisant non de la tete... Je l'ai ecoute. Après, curieusement, je n'ai plus jamais revu cette femme.

Des annees après, j'avais 28 ans, j'ai eu une sorte d'attirance pour une femme de 43 ans. Extremement belle... M'enfin la, c'etait on ne peut plus ambigu (et impossible) vu que c'etait ma therapeute... Donc j'avais mis ca sur le compte du transfert sans chercher plus loin. Je crois qu'elle avait remarque tout cela (sans me le dire ouvertement). Elle m'avait pretee sa maison pour les vacances...

Tout cela pour dire que jeune on peut etre trouble(e) par une personne plus agee.

Aujourd'hui j'ai 43 ans, je suis passee de l'autre cote ^^ et malgre mon attirance passee, j'aurais bien du mal a accepter une relation avec une femme beaucoup plus jeune que moi. Je ne serais pas a l'aise... Mais bon je parle pour moi et en meme temps je comprends tout ce que vous racontez ;)

Aujourd'hui, après avoir longtemps reflechi, je pense que je ferai une croix sur les moins de 35 ans. C'est marrant la maniere dont on percoit les autres avec les annees, quand je rencontre une femme de 32-33 ans par exemple, pour moi c'est "une petite jeune" (et je me souviens pourtant etre tres agacee quand on me voyait comme ca au meme age :D). Comme mon attirance initiale est cerebrale (points communs dans le vecu et la pensee, coups de foudre artistiques correspondants) il me semble difficile d'être attiree par une tres jeune-femme. Il y a le langage qui differe, le vocabulaire familier n'est pas le meme... Les references culturelles... Donc...

Après... La je rebondis sur le commentaire de Reloliepau... Concernant TON histoire je reste neutre et tant mieux si tu gardes de super souvenirs :) j'ai lu ta presentation qui m'avait d'ailleurs agreablement etonnee quant a tes gouts (Renaud, Aznavour, Brel... En tout cas ;) )

Mais... Et la je me coupe en deux.
Je suis une femme de 43 ans avec une vie perso / et je suis la maman de jeune-fille de 17 ans.
Oula, j'aurais eu du mal a accepter que ma fille aie a 15 ans une relation amoureuse avec une femme de 40. Je ne suis pas du genre intrusive (je ne sais rien de la vie intime de ma fille et je pars du principe que tant qu'elle ne me dit rien, ca ne me regarde pas) mais si j'avais appris une telle histoire... Je me serais enormement mefiee :/ une personne beaucoup plus agee peut avoir un enorme ascendant sur un(e) adolescent(e). Enfin, que cherche-t-on quand on a 40 ans avec une fille de 15?
Bon aujourd'hui comme ma fille est tres proche de la majorite, je verifierais juste discretement que tout va bien et je laisserais couler.

Sinon, pour revenir a la difference d'age en general (entre majeurs ;) ) on ne commande pas ses sentiments et je trouve ca magnifique que deux personnes osent s'aimer sans barrieres. Tant mieux si c'est une belle histoire :)

Après... C'est du point de vue de la vie a deux, de l'engagement a long terme, avec credit immo commun et peut-etre enfants... Au fur et a mesure, il me semble que l'ecart se creuse. La vieillesse, la maladie arrivent... Et la, ca doit etre dur a vivre pour la personne qui est plus jeune. Je rejoins l'opinion de Kharra. Je ne sais pas ce que vous en pensez...
zigomio

Message par zigomio »

la différance d 'age n'a d'importance que pour ceux qui veulent en donner

Après je suis pas tout a fais d'accords quand certain disent que ca peut être " handicapant " par rapport au vécu , que certain on pu avoir vécu des choses que son ou sa compagne veut vivre, mais ca peut être le cas pour un un couple de même age

Après j'entends souvent dire que quand on prend de l'age on a envie de se poser : la aussi oui et non , je connais des personne qui a 30 ans aiment être pantouflard ( moi par exemple :mrgreen: ) comme des gens qui a 60 ans sortent plus que les jeunes

Après c'est au cas par cas , chaque personne , chaque couple est différant :gentil:
reloliepau

Message par reloliepau »

Pour te répondre, Ell, je suis d'accord avec toi par rapport aux problèmes qu'une relation à grande différence d'âge peut poser à long terme. Cependant, même sans l'intrusion de ma mère, cette relation n'aurait pas pu durer. Elle était maman et vivait encore avec le père, avec qui elle était encore avant de me rencontrer...

Et puis oui, comme tu as pu le remarquer, je suis assez différente des ados de mon âge, par rapport à mes goûts mais aussi à mes façons de penser, de parler, si bien que l'on me donne souvent au moins 10 ans de plus, mentalement parlant, sans compter les 3 que l'on me donne physiquement. Je pense que ca compte ^^
zigomio

Message par zigomio »

Aujourd'hui, après avoir longtemps reflechi, je pense que je ferai une croix sur les moins de 35 ans. C'est marrant la maniere dont on percoit les autres avec les annees, quand je rencontre une femme de 32-33 ans par exemple, pour moi c'est "une petite jeune" (et je me souviens pourtant etre tres agacee quand on me voyait comme ca au meme age :D). Comme mon attirance initiale est cerebrale (points communs dans le vecu et la pensee, coups de foudre artistiques correspondants) il me semble difficile d'être attiree par une tres jeune-femme. Il y a le langage qui differe, le vocabulaire familier n'est pas le meme... Les references culturelles... Donc...
au risque de manquer de belle rencontre ? la mentalité n'a rien a voir avec l'age et c'est triste de penser ca.
Alors oui tu as peut être plus de chance de tomber sur une personne qui ne te convienne pas en dessous de se que tu t'impose mais ca veut pas dire que tous ceux de moins de 35 ans on le même comportement , surtout quand tu dis que ton choix est fait sur les gouts
Norma

Message par Norma »

Être attiré par des gens plus jeunes ou plus âgé, c'est pas "problématique" tant qu'on respecte bien les limites légales qui encadre ces cas de figure chez les mineurs (si votre amour est assez grand pour dépasser les barrières des générations, il doit l'être assez pour attendre de dépasser la limite d'âge légal: no excuse).
C'est pas problématique non plus tant qu'on a pleinement conscience des possibles dynamiques en places (admiration/imitation/pygmalion; différence possible de maturité émotionnelle, d'aspiration, naïveté possible du rapport au monde ou au contraire "statisme" et amertume du à des années d’intériorisation de barrières ... etc etc, y en a plein des dynamiques possibles)

Comme dans toute relation, il faut rester alerte pour éviter le malsain, et SURTOUT ne pas se braquer en mode "ma relation à moi est exceptionnel et pure" si quelqu'un vient faire remarquer que là, tel dynamique dans votre relation, c'est pas le top du top niveau "sain".

Après ces généralités, je tiens à préciser un truc : faites gaffes les filles qui êtes la plus jeune de la relation.
Faites gaffe à ce sentiment d'être "plus mature pour votre âge" et tout ce qu'il implique dans la construction de l'image de soi.
D'essence "au-dessus de la plèbe", méprisante, égotique. Ca crée un gouffre de préjugé entre vous et vos semblables, et une tour d'ivoire de votre estime de vous qui construite dans une fictive domination,devient paradoxalement plus fragile.

Je ne dis pas qu'aujourd'hui, vous êtes des méchantes connasses méprisantes avec une trop haute estime de vous. Mais je dis que vous restez longtemps accroché à cette idée de "plus mature que les autres", "à part", "incapable de nouer des liens avec les gens de ma génération qui sont chiant et bêtes et s'intéressent à rien de bien" vous allez vous construire un monde mental absolument dégueulasse.

Faites gaffe à cette fiction que vous vous créez (et encouragez en côtoyant des personnes plus âges amoureuse de vous), faites gaffe à ne pas snober votre génération, faites gaffe au piédestal de l'altérité sur lequel vous vous perchez.

Voilà voilà, c'était le conseil Norma "pas agréable mais utile", vous pouvez reprendre une activité normale.

Message par »

Norma! Je t'aime! Epouse moi!!! :gentil: :copain:
Norma

Message par Norma »

OFF-Topic :
:oops:
Pouët

Message par Pouët »

Je plussoie également Norma.
Anonyme E

Message par Anonyme E »

zigomio a écrit :la différance d 'age n'a d'importance que pour ceux qui veulent en donner

Après je suis pas tout a fais d'accords quand certain disent que ca peut être " handicapant " par rapport au vécu , que certain on pu avoir vécu des choses que son ou sa compagne veut vivre, mais ca peut être le cas pour un un couple de même age

Après j'entends souvent dire que quand on prend de l'age on a envie de se poser : la aussi oui et non , je connais des personne qui a 30 ans aiment être pantouflard ( moi par exemple :mrgreen: ) comme des gens qui a 60 ans sortent plus que les jeunes

Après c'est au cas par cas , chaque personne , chaque couple est différant :gentil:

Oui, comme tu dis: chaque couple est different et c'est au cas par cas. Je te rejoins aussi sur le fait que quelquefois le caractere d'une personne n'est pas toujours lie a son age. On peut avoir envie de se caser a 20 ans et s'en trouver bien... Comme certains a 45 ans adorent faire la fete et papillonner. J'ai un grand-pere qui a 3-4 copines en meme temps et se trouve tres bien comme ca, toute sa vie il restera un grand seducteur et un jeune-homme dans sa tete.

Et oui, dans un couple d'ages similaires, il peut y avoir des differences de temperament qui separent (ou pas). Donc l'age ne fait pas tout, dans l'absolu, sur ce point nous sommes d'accord :)

Après... Quand tu prends "de l'age" je trouve ca bien de reflechir a la question. Comment tu te situes face a tout ca. Au moins y reflechir un petit peu, meme si les conclusions que tu en tires ne doivent pas rester figees. Je trouve ca plus sain de cogiter un peu dessus. Il ne s'agit pas de se mettre dans le camp des "vieux" et du coup, de se claquemurer la dedans... Mais le jeunisme actuel me derange un petit peu, il y a une difference entre ce se sentir vivant, vouloir profiter de la vie et tomber sincerement en amour pour quelqu'un qui a 10-15 ans de moins que toi... Et refuser de vieillir de maniere nevrotique, multiplier les injections de Botox, se convaincre aveuglement qu'on a encore 20 ans et frequenter des jeunes pour se sentir qu'on l'est encore.

zigomio a écrit :
au risque de manquer de belle rencontre ? la mentalité n'a rien a voir avec l'age et c'est triste de penser ca.
Alors oui tu as peut être plus de chance de tomber sur une personne qui ne te convienne pas en dessous de se que tu t'impose mais ca veut pas dire que tous ceux de moins de 35 ans on le même comportement , surtout quand tu dis que ton choix est fait sur les gouts
Au fonds tu as raison :) je pourrais manquer des occasions. Je mets dans un coin de ma tete ce que tu me dis, je vais y reflechir.

Peut-etre que mes conclusions viennent d'une volonte excessive de respect ? Ou alors de la peur?

Pour ce qui est des coups de foudre artistiques communs, c'est vrai que je pourrais tomber sur une femme de 25 ans par exemple.
Mais... Et la je me rends compte que finalement il n'y a pas que les gouts qui comptent en fait... Il y a quand meme le physique :D je ne me retourne pas dans la rue sur les femmes "jeunes"... Je dirais meme, par rapport a mes souvenirs, je crois que les femmes autour de 35-45 ans m'ont toujours plus attiree (alors que j'en avais moins de 30).
Anonyme E

Message par Anonyme E »

reloliepau a écrit :Pour te répondre, Ell, je suis d'accord avec toi par rapport aux problèmes qu'une relation à grande différence d'âge peut poser à long terme. Cependant, même sans l'intrusion de ma mère, cette relation n'aurait pas pu durer. Elle était maman et vivait encore avec le père, avec qui elle était encore avant de me rencontrer...

Et puis oui, comme tu as pu le remarquer, je suis assez différente des ados de mon âge, par rapport à mes goûts mais aussi à mes façons de penser, de parler, si bien que l'on me donne souvent au moins 10 ans de plus, mentalement parlant, sans compter les 3 que l'on me donne physiquement. Je pense que ca compte ^^
J'avais bien compris que tu vivais cette histoire sur le moment ;)
Quand j'elargissais sur l'engagement a tres long terme, je repondais a d'autres commentaires ;)

Et sinon... Pour le fait que tu as peut-etre 10 ans de plus dans ta tete et que physiquement tu en fais plus.
Ca n'empeche QU'EN VRAI tu as 15 ans!!! Donc pour toute personne majeure, il est interdit (et puni par la loi) de s'interesser a toi ;)
Dernière modification par Anonyme E le mar. juil. 05, 2016 12:10 am, modifié 1 fois.
Répondre