La non Mixité
Je trouve ca dommage ces barrieres posees entre les hommes et les femmes, surtout que quelque part quand on a à faire à des hommes et des femmes homos on sait qu'il n'y a pas d'ambiguités possibles... et renier le mâle parce que c'est un male ne fait pas vraiment parti de mes principes.
Voir un regroupement d'homos se conduirent comme ca c'est quand meme limite agacant, c'est notre difference qui fait qu'on se regroupe et ca n'est pas pour se decloisonner derriere...
Voir un regroupement d'homos se conduirent comme ca c'est quand meme limite agacant, c'est notre difference qui fait qu'on se regroupe et ca n'est pas pour se decloisonner derriere...
-
ExMembre L
Rhooo ben spoutnik; faut pas le prendre comme ça, personne visait personne, on déplorait simplement l'extrêmisme de certains mouvements qui ne sont pas mauvais en soi, mais qui comme tout mouvement peut entrainer des dérives... ça existe on y peut rien et on a le droit de trouver que les extrêmes sont réducteurs...
Ben si on va par la c'est pas une analyse, c'est une affirmation catégorique.
Ben, moi j'ai rien remarqué. il y a un surnombre. mais en cas d'égalité...et puis le pouvoir?? le pouvoir de quoi??? il est pas question de pouvoir mais de savoir aux universités d'été...

je trouve que la réaction de coolio pour dénoncer un extrême est elle-même trop extrême, il a du parler trop vite et voilà... mais parfois, on ne peut pas nier que ça fait du bien de pousser un coup de gueule... c'était pas plus profondément raisonné que ça...Je trouve qu'elles sont vraiment conne de faire ca...
Pour vous répondre : il s'avère que dans notre société, les hommes ont le pouvoir. Je sais, certains et certaines contestent cette analyse; peu me chaut ! C'est ainsi.
Ben si on va par la c'est pas une analyse, c'est une affirmation catégorique.
Tous les militants homos ont donc remarqué que quand un groupe comprend des hommes et des femmes, les hommes prennent le pouvoir.
Ben, moi j'ai rien remarqué. il y a un surnombre. mais en cas d'égalité...et puis le pouvoir?? le pouvoir de quoi??? il est pas question de pouvoir mais de savoir aux universités d'été...
j'aurais plutôt dit parler entre elles...mais bon, s'il faut voir des jougs partout...En attendant que ça change (cf le débat sur le genre), les filles créent parfois des espaces non mixtes où elles peuvent s'exprimer librement, s'affranchir du joug phallipe.
vous supposez l'insulte dans le propos de l'autre par cette réaction....j'irrai presque jusqu'à dire que c'est insultant pour lui qui ne vous visait pas du tout...mais bon. je ne puis que souhaiter que chacun retrouve son calme...la routine quoi!Bonne fin de soirée
Cy, la conne de service !
Bonjour,
J'ai rencontré les pires misogynes dans mes activités militantes homos et le sexisme de certains garçons ne me semble pas à démontrer. Il y a tant d'exemples sur ce forum que vous me pardonnerez de ne pas aller les chercher pour les citer.
Je me souviens d'ailleurs, quand j'étais aux UEEH il y a quelques années, avoir vécu des moments d'exclusion de la part de certains garçons et notamment la "mise sous voile" de photos de Laurence Chanfro représentant des sexes de femme.
Et je trouve globalement surprenante la manières dont globalement vous défendez la mixité quand ce sont les femmes qui se mettent dans ce que je nommerais une "position de défense". On crie Haro sur l'extrémisme dès qu'une femme revendique son identité ; que fait-on quand une société d'hommes les exclut au quotidien, quand "con" reste l'injure de base… ?
Votre vision de l'universalité me ravit ; je gage que vous saurez l'appliquer partout et serez enfin les tenants d'une chasse aux propos sexistes sur ce forum.
Et effectivement, j'affirme que dans notre société les hommes ont le pouvoir. Vous pouvez considérez que l'affirmation est non démontrée. J'en souris. Et quand on traite une femme de conne, ont les traite toutes. Et quand on traite un homo de pédé, on les traite tous. Ah ! j'oubliais, ce ne sont que des "façon de parler"… Belle illusion !
Bonne journée à tous
Cy, de plus en plus fière d'être conne.
En théorie, vous avez raison. En pratique, il y a toujours des "périodes de transition" où il faut bien trouver le moyen d'exister… et se construire afin de mieux exister.deadxkorps a écrit :Mais c'est en s'imposant parmi les hommes et en prenant certains rôles du pouvoir (je suis pour la parité)
C'est bien mal la connaître !Coolio a écrit :Oui dans la communauté gays les mecs non jamais eu l'intention de réduire la femme au silence.
J'ai rencontré les pires misogynes dans mes activités militantes homos et le sexisme de certains garçons ne me semble pas à démontrer. Il y a tant d'exemples sur ce forum que vous me pardonnerez de ne pas aller les chercher pour les citer.
Je me souviens d'ailleurs, quand j'étais aux UEEH il y a quelques années, avoir vécu des moments d'exclusion de la part de certains garçons et notamment la "mise sous voile" de photos de Laurence Chanfro représentant des sexes de femme.
Et je trouve globalement surprenante la manières dont globalement vous défendez la mixité quand ce sont les femmes qui se mettent dans ce que je nommerais une "position de défense". On crie Haro sur l'extrémisme dès qu'une femme revendique son identité ; que fait-on quand une société d'hommes les exclut au quotidien, quand "con" reste l'injure de base… ?
Votre vision de l'universalité me ravit ; je gage que vous saurez l'appliquer partout et serez enfin les tenants d'une chasse aux propos sexistes sur ce forum.
Et effectivement, j'affirme que dans notre société les hommes ont le pouvoir. Vous pouvez considérez que l'affirmation est non démontrée. J'en souris. Et quand on traite une femme de conne, ont les traite toutes. Et quand on traite un homo de pédé, on les traite tous. Ah ! j'oubliais, ce ne sont que des "façon de parler"… Belle illusion !
Bonne journée à tous
Cy, de plus en plus fière d'être conne.
Dernière modification par Spoutnik le lun. août 21, 2006 6:02 pm, modifié 1 fois.
J'aimerais sincèrement que tu me montres quelques uns de ces inombrables exemples présents sur le forum.Spoutnik a écrit :Bonjour,
Il y a tant d'exemples sur ce forum que vous me pardonnerez de ne pas aller les chercher pour les citer.
Votre vision de l'universalité me ravis ; je gage que vous saurez l'appliquer partout et serez enfin les tenants d'une chasse aux propos sexistes sur ce forum.
-
Moooooog
Jute une parenthèse sur le mot con. J'avais longuement débattu de la question avec une amie qui avait fait parti d'un groupe de travail sur l'étymologie à MixCité.
A l'époque je n'étais pas sûr que l'insulte "con" ait la même étymologie que le mot "con" qui désigne le sexe féminin. Mais il semble que si. L'insulte prend sa source dans l'expression "tête de con". Maintenant il faut aussi savoir que "tête de mon vit" a aussi été utilisé comme insulte pendant très longtemps, jusqu'au 18e siècle. "tête de con" serait une insulte un peu plus récente.
Dans le sens où les deux expressions ont cohabité, cette forme d'insulte n'est pas exclusivement réservée au sexe féminin. Pourquoi l'expression "tête de vit" s'est perdue dans le temps, c'est une bonne question. Personnellement, j'utilise le terme "con" comme insulte, mais il ne m'est jamais venu à l'esprit de faire l'association d'idée avec le sexe féminin. Je doute d'ailleurs qu'il soit fait aujourd'hui. Et j'utilise aussi l'expression "quelle bite celui-là" (dans un contexte qui n'a rien de sexuel), on utilise aussi l'expression "tête de noeud", etc. Et pourtant je n'ai rien contre le sexe masculin !
Donc oui "con" est une injure qui fait référence au sexe de la femme, mais il existe les versions masculines, ce n'est pas une exclusivité féminine. Et je doute fort que les personnes qui utilisent l'injure le fassent avec la volonté de dénigrer le sexe féminin, d'autant plus que le mot "con" pour désigner le sexe féminin n'est plus vraiment utilisé.
Pour revenir aux UEH, j'ai longuement discuté de ce qu'il s'y était passé cette année avec cette même amie (qui y était):
- Apparemment il s'agissait surtout de certaines activités, et d'un étage de dortoir, ce qui n'empêchait pas la mixité en dehors de ces cadres
- Il est vrai qu'avec plus de 70% de garçons, il reste peu de place aux filles. Je peux comprendre qu'elles se sentent en minorité.
- Remarque très judicieuse que m'a faite mon amie: il est vrai que les garçons prennent beaucoup plus naturellement la parole et peuvent plus facilement prendre une place importante au sein des débats, mais dans ce cas, une autorisation de venir assister (interdiction de participer) aurait pu suffire.
Maintenant j'ai eu echo de comportements déplorables de certains garçons suite à cette décision de faire un lieu et des activités exclusivement réservés aux filles, qui peut relever d'une forme de harcèlement (toute proportion gardée), ce qui est franchement inadmissible. On peut être en désaccord avec cette décision et en discuter, mais en aucun cas exprimer son mécontentement en pourrissant la vie des autres... C'est irrecevable.
A l'époque je n'étais pas sûr que l'insulte "con" ait la même étymologie que le mot "con" qui désigne le sexe féminin. Mais il semble que si. L'insulte prend sa source dans l'expression "tête de con". Maintenant il faut aussi savoir que "tête de mon vit" a aussi été utilisé comme insulte pendant très longtemps, jusqu'au 18e siècle. "tête de con" serait une insulte un peu plus récente.
Dans le sens où les deux expressions ont cohabité, cette forme d'insulte n'est pas exclusivement réservée au sexe féminin. Pourquoi l'expression "tête de vit" s'est perdue dans le temps, c'est une bonne question. Personnellement, j'utilise le terme "con" comme insulte, mais il ne m'est jamais venu à l'esprit de faire l'association d'idée avec le sexe féminin. Je doute d'ailleurs qu'il soit fait aujourd'hui. Et j'utilise aussi l'expression "quelle bite celui-là" (dans un contexte qui n'a rien de sexuel), on utilise aussi l'expression "tête de noeud", etc. Et pourtant je n'ai rien contre le sexe masculin !
Donc oui "con" est une injure qui fait référence au sexe de la femme, mais il existe les versions masculines, ce n'est pas une exclusivité féminine. Et je doute fort que les personnes qui utilisent l'injure le fassent avec la volonté de dénigrer le sexe féminin, d'autant plus que le mot "con" pour désigner le sexe féminin n'est plus vraiment utilisé.
Pour revenir aux UEH, j'ai longuement discuté de ce qu'il s'y était passé cette année avec cette même amie (qui y était):
- Apparemment il s'agissait surtout de certaines activités, et d'un étage de dortoir, ce qui n'empêchait pas la mixité en dehors de ces cadres
- Il est vrai qu'avec plus de 70% de garçons, il reste peu de place aux filles. Je peux comprendre qu'elles se sentent en minorité.
- Remarque très judicieuse que m'a faite mon amie: il est vrai que les garçons prennent beaucoup plus naturellement la parole et peuvent plus facilement prendre une place importante au sein des débats, mais dans ce cas, une autorisation de venir assister (interdiction de participer) aurait pu suffire.
Maintenant j'ai eu echo de comportements déplorables de certains garçons suite à cette décision de faire un lieu et des activités exclusivement réservés aux filles, qui peut relever d'une forme de harcèlement (toute proportion gardée), ce qui est franchement inadmissible. On peut être en désaccord avec cette décision et en discuter, mais en aucun cas exprimer son mécontentement en pourrissant la vie des autres... C'est irrecevable.
-
ExMembre L
tout d'accord avec itadakimas.
et puis spoutnik, moi aussi j'aimerais bien avoir un exemple de l'incivilité et du sexisme qui semblent faire rage sur ce forum.
je trouve que le fait de les dire si omniprésents véhicule un sentiment de malaise chez vous, que je ne ressens pas du tout personnellement....
pour moi qui y suis très sensible, c'est presque une forme d'insulte, comme si une maladie grave sévissait sur le site et que personne n'en ai eu conscience, et qu'en prime nous ayons laissé faire...
ce qu'en tant que modératrice me met sérieusement mal à l'aise...
et puis spoutnik, moi aussi j'aimerais bien avoir un exemple de l'incivilité et du sexisme qui semblent faire rage sur ce forum.
je trouve que le fait de les dire si omniprésents véhicule un sentiment de malaise chez vous, que je ne ressens pas du tout personnellement....
pour moi qui y suis très sensible, c'est presque une forme d'insulte, comme si une maladie grave sévissait sur le site et que personne n'en ai eu conscience, et qu'en prime nous ayons laissé faire...
je sais pas si ça valait le coup d'avoir un étage pour elles seules (j'ai pas trop pigé le contexte) mais par contre je comprends complètement qu'elles puissent demander à être entre nanas. De la même façon que j'aime bien me retrouver en garçons. Et ce même si j'adore la compagnie des femmes!
Il y a quelqu'un qui a parlé d'une rencontre sur la santé des jeune, et je dois dire que dans ce contexte j'aurai préféré me retrouver qu'avec des mecs si c'est pour parler de problemes de bistouquette ou je ne sais quoi...
Après ça a toujours fait chié quelqu'un de se sentir exclu mais on peut quand même l'accepter.
Il y a quelqu'un qui a parlé d'une rencontre sur la santé des jeune, et je dois dire que dans ce contexte j'aurai préféré me retrouver qu'avec des mecs si c'est pour parler de problemes de bistouquette ou je ne sais quoi...
Après ça a toujours fait chié quelqu'un de se sentir exclu mais on peut quand même l'accepter.
J’étais au UEEH cette année, d’abord je tiens à dire que l’équipe d’administration a fait tout son possible pour que cette année un maximum de femmes (il n’y a pas que des lesbiennes qui participent au UEEH) puisent s’inscrire quitte à dire non à des garçons. Mais cela n’a pas suffit à faire venir un nombre plus important de participantes que tout le monde, oui tout le monde l’aurais voulu.
L’idée de l’étage j’avais rien contre, c’est vrai que pendant les UEEH douches et sanitaires sont collectives et que certains mecs ne se gênent pas pour déambuler dans les couloirs totalement nus, cela peut déranger aussi bien des femmes que des hommes, personnellement sa dépend de la personne… Ensuite à chaque étage il était possible de mettre en place une cuisine solidaire, les participantes du 1er étage ont eux leur cuisine solidaire non mixte. Il y a eu des ateliers rien que pour les filles aussi. Mais en retour sur les autres ateliers les participantes ont étaient plutôt discrètes sur leur présence, donc sur leur participation. Ce que je trouve de primordiale pour moi au UEEH c’est la possibilité de pouvoir échanger avec toutes les personnes présentent, gay, bi lesbienne, trans , intersex… c’est la richesse de cette manifestation, mais aucunes lesbienne n’a proposer de faire un atelier sur parlons aux autres (gay, bi, trans…) de nos pensées, difficultés… en tant que femmes dans cette société d’hommes faite par et pour les hommes. J’aurais étais ravis de pouvoir avoir cette discutions en atelier et pas seulement lors des soirées et petit comité. Le sexisme c’est de discrimination de genre. Donc c’est aussi mon problème en tant que PD !
Cocoon
L’idée de l’étage j’avais rien contre, c’est vrai que pendant les UEEH douches et sanitaires sont collectives et que certains mecs ne se gênent pas pour déambuler dans les couloirs totalement nus, cela peut déranger aussi bien des femmes que des hommes, personnellement sa dépend de la personne… Ensuite à chaque étage il était possible de mettre en place une cuisine solidaire, les participantes du 1er étage ont eux leur cuisine solidaire non mixte. Il y a eu des ateliers rien que pour les filles aussi. Mais en retour sur les autres ateliers les participantes ont étaient plutôt discrètes sur leur présence, donc sur leur participation. Ce que je trouve de primordiale pour moi au UEEH c’est la possibilité de pouvoir échanger avec toutes les personnes présentent, gay, bi lesbienne, trans , intersex… c’est la richesse de cette manifestation, mais aucunes lesbienne n’a proposer de faire un atelier sur parlons aux autres (gay, bi, trans…) de nos pensées, difficultés… en tant que femmes dans cette société d’hommes faite par et pour les hommes. J’aurais étais ravis de pouvoir avoir cette discutions en atelier et pas seulement lors des soirées et petit comité. Le sexisme c’est de discrimination de genre. Donc c’est aussi mon problème en tant que PD !
Cocoon
-
toupten zangpo
Bonjour,stanislas a écrit :La mixité dans les bars gays...La formulation est déjà contradictoire!
Je trouve que c'est un faux débat, assez dérisoire...
Personnellement, quand j'ai envie de boire un pot avec un ami, je vais dans n'importe quel café. Il y a une grande hypocrisie sur les bars gays: on y va soi disant comme dans n'importe quel café...Difficile à croire à partir du moment ou un établissement se démarque justement par son orientation sexuelle...On n'y va pas NATURELLEMENT. c'est faux. Il y règne une atmosphère lourde de regards, pesante, qui m'a toujours indisposé. Je trouve ca glauque, personnellement. Triste aussi de se réunir ainsi, comme si on était marginal. Il est tellement plus charmant de croiser un regard dans un endroit neutre. l'argument number one des militants homos est qu'il lexiste aussi des cafés hétéros, où les gens sont tout autant dans la séduction. Sauf qu'ils ont été catalogués "hétéros" justement par l'ouverture de lieux gay. Un café qui se revendique hétéro, ca n'existe pas, on y va donc avec une certaine liberté . Après, si on se fait refuser l'entrée dans un café de lesbiennes, hé bien, on se doute qu'elles sont pas là pour regarder les ptits oiseaux. et on n'y revient plus, c'est tout. Les bars homos existent depuis très longtemps, c'étaient des "bordels" avant. C'est devenu plus...civilisé mais c'est la même chose...Que de foin pour pas grand-chose! chacun prend ses responsabilités, c'est tout.
Tu as raison pour certain endroit mais ne stigmatise pas. On ne va pas dans un bar comme dans un bordel...
Si pour toi passer un moment agréable avec ton mec ou ta nana et mêmes d'autres amis en pouvant discuter librement et ouvertement de ses amours, sa vie... pouvoir, si le coeur t'en dis tenir la main de ton partenaire, l'embrasser... est une choses insignifiante et bien je sui trés triste pour toi
Les endroits gays et même d'autres pratiques sexuelles et même des pensées intellectuelles....ne correspondant pas à la norme de la société ont été créé non pas pour "consommer sur place", ça c'est la génération Mc Do qui en fait cela, mais pour pouvoir être entre personne ayant les mêmes affinités, les mêmes désirs, les mêmes envies... et ce afin d'éviter de se sentir seule, anormal... pouvoir partager tout simplement.
Amicalement