Fier(e)s d'être homos?

Débats Gay et Lesbien

Etes-vous fier(e)s d'être homo?

Bien sûr que oui, quelle évidence!!
46
24%
Non, je ne suis pas fier(e) de ma sexualité
12
6%
Je n'ai pas honte mais je n'en suis pas particulierement fier(e)
121
62%
Je ne me suis jamais posé la question
16
8%

Nombre total de votes : 195

Fade Out

Message par Fade Out »

La "marche des fiertés" je l'aurais appelé "marche des dignités". Car dans les faits c'est cela que ça représente : être homo est tout aussi digne que d'être hétéro.
Mais il faut le dire, le proclamer, car cette dignité ne va pas encore de soi dans la société actuelle.

C'est pour ça que j'ai choisi "pas honteux mais pas particulièrement fier", mais je trouve que c'est important de participer à la Gay Pride quand même ! (enfin c'est mon avis)

J'espère voir le jour où les raisons de cette marche ne seront plus nécessaire... Parfois j'ai l'impression que ce moment est tout proche, parfois je me dis que ça n'arrivera jamais...
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

Je suis d'accord avec toi, Fade Out : le terme de "Pride" ou "Fierté" n'est pas en fait totalement approprié.

Comme beaucoup l'ont dit, je ne pense pas qu'on puisse être fier de quelque chose qu'on par les hasards de la naissance ; on ne peut être fier que de quelque chose qu'on est parvenu à faire. Donc effectivement, la seule chose dont on puisse être fier en tant qu'homo, c'est de parvenir à l'assumer pleinement. Ce qui est important, c'est de parvenir à ne pas en avoir honte, c'est différent, parce que là nous savons tous qu'il y a un moment où il faut mener ce combat pour pouvoir exister. Mais après tout c'est vrai pour toutes les différences, pas seulement celle-là, non ?
Ghighi

Message par Ghighi »

Je crois que la fierté a avoir avec le fait qu'on est une minorité et que la minorité si elle ne veux pas se faire ecraser par la majorité doit être fier de s'assumer et de s'affirmer.
Quand on parle de fierté homosexuel, je pense surtout que c'est la fierté de s'assumer comme tel, de s'assumer comme membre d'un minorité.

Et c'est valable comme le dit ankh à tout les diférences, à toute les Minorités. C'est je crois que c'est un moyen de dire à la majorité qu'on existe malgrès ce qu'on est, malgrés notre différence.
chemin faisant

Message par chemin faisant »

Bonjour,

J'ai recopié ci-dessous un texte qui me paraît éclairant par rapport à la question posée.

"Ainsi, si la fierté a encore plus de sens pour les gais et les lesbiennes que pour les Noirs, à qui historiquement ils empruntent le concept (cf le slogan "Black is beautiful"), c'est que leur invisibilisation par la honte a été l'un des principaux moyens par lesquels s'est exercé sur eux la domination symbolique. La construction de l'identité "gaie", tant au plan personnel que collectif, travaille précisément à résister à ce mécanisme: la gay pride vise d'abord une réappropriation de l'identité homosexuelle qui renverserait le stigmate en fierté, aussi bien privée que publique, désarmant l'injure initiale en revendiquant "tête haute" l'identité originellement assignée par la société homophobe."

extrait de l'article "Honte" du "Dictionnaire de l'homophobie" (auteur de l'article Sébastien Chauvin, ouvrage réalisé sous la direction de Louis-Georges TIN disponible chez PUF). Je vous invite à lire l'article en entier dans l'ouvrage cité.

la note entre parenthèses est de moi.
ellen

Message par ellen »

Cyrille a écrit :Bonjour,

J'ai recopié ci-dessous un texte qui me paraît éclairant par rapport à la question posée.

"Ainsi, si la fierté a encore plus de sens pour les gais et les lesbiennes que pour les Noirs, à qui historiquement ils empruntent le concept (cf le slogan "Black is beautiful"), c'est que leur invisibilisation par la honte a été l'un des principaux moyens par lesquels s'est exercé sur eux la domination symbolique. La construction de l'identité "gaie", tant au plan personnel que collectif, travaille précisément à résister à ce mécanisme: la gay pride vise d'abord une réappropriation de l'identité homosexuelle qui renverserait le stigmate en fierté, aussi bien privée que publique, désarmant l'injure initiale en revendiquant "tête haute" l'identité originellement assignée par la société homophobe."

extrait de l'article "Honte" du "Dictionnaire de l'homophobie" (auteur de l'article Sébastien Chauvin, ouvrage réalisé sous la direction de Louis-Georges TIN disponible chez PUF). Je vous invite à lire l'article en entier dans l'ouvrage cité.

la note entre parenthèses est de moi.
Merci pour l'extrait, cela donne envie de lire l'article en entier! :wink:
cerber

Message par cerber »

Je ne me suis jamais posé la question. Je préfère les mecs, comme les belles voitures ou les glaces menthe-chocolat. C'est juste une préférence et je ne vois pas pourquoi j'en serai fier. C'est comme si je hurlais: "Je suis fier d'aimer les glaces!". Etrange, n'est-ce pas?...
Shoryuken

Message par Shoryuken »

Cerber a écrit :C'est comme si je hurlais: "Je suis fier d'aimer les glaces!".
OFF-Topic :
On reste tout de même dans le domaine des batons, des boules et des cônes... :lol:

Qu'est-ce ?

Une porte ?

Oui oui, je la prends ! :arrow: :arrow: :arrow:
cerber

Message par cerber »

OFF-Topic :
Et pour les bagnoles?

Carosserie?
Pare-chocs?
Pot d'échappement?

:lol: :arrow:
Shoryuken

Message par Shoryuken »

OFF-Topic :
[quote="Cerber"]Et pour les bagnoles?

Carosserie?
Pare-chocs?
Pot d'échappement?

:lol: :arrow:[/quote]

Gicleurs, pédales, manches, rondelles...

Oui oui, je ressors...
cerber

Message par cerber »

Rhalala les jeunes d'aujourd'hui...:lol:

Bref, on doit être fier pour une chose accomplie avec succès, pas pour ce genre de connerie.
Répondre