Délation = civisme ou immoralité ?

Débats Gay et Lesbien
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

FiveStar a écrit :J'ai un voisin dealer, mais il ne me cause aucun tort. A qui en cause-t-il ?
Certes, il en cause, d'une manière ou d'une autre, aux types auxquels il refile sa came. Qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'est pas conscient qu'il bousille la santé de quelqu'un.

Mais en plus, il fait du tort aux principes de base d'une société : respect de la loi. Dénoncer l'abruti qui fout son vélo en plein milieu du garage, c'est un peu excessif, et la solution "vengeance personnelle" telle que l'a décrite BrutalDeath est envisageable (d'autant que les autorités ne peuvent pas punir ce "délit" qui n'en est pas un).
Mais dénoncer le dealer me semble tout à fait justifié puisqu'il ne respecte pas la loi. Or si on veut qu'une société fonctionne, il faut en accepter les principes.
Linkiseb

Message par Linkiseb »

le petit dealer de quartie ne fera pas changer le truc ... si tu veux que ça aille mieux la police doit s'attaquer aux tete de liste ... pas les ptits revendeurs qui finissent leurs fins de mois comme ça .

D'ailleur tu stop un petit revendeur, yen aura un autre 3 jours aprés ... alors bon ^^

Parcontre les personnes qui gerent tout ça , a la base, eux sont plus difficile a denoncer, et croit moi que le pognon eux c'est pas pour finir leur fins de mois ^^
SuperGarfield

Linkiseb a écrit :le petit dealer de quartie ne fera pas changer le truc ... si tu veux que ça aille mieux la police doit s'attaquer aux tete de liste ... pas les ptits revendeurs qui finissent leurs fins de mois comme ça .
Mais bien évidemment ! Evidemment que le mieux serait de traquer les gros trafiquants qui transportent des kilos de cocaïne dans leur coffre plutôt que de fouiller chez le voisin qui revend de l'herbe !

Mais c'est aussi en "laissant passer" les petites choses comme celles-là qu'on en autorise des plus graves à exister. C'est pas en ignorant volontairement un type qui va à l'encontre de la loi, en disant "Ce n'est pas ça qui va faire changer les choses" qu'on fera avancer les mentalités.

Si tu voles un stylo dans un supermarché, ce n'est pas grave. Mais c'est du vol et c'est illégal. Et le gosse qui t'a vu faire ça pensera que c'est "pas si grave" et volera des objets à son tour, et il prendra quelque chose de plus gros à chaque fois.
Idem pour les problèmes d'environnement : éteindre une lumière quand on est pas dans une pièce ou fermer le robinet quand on se savonnne les mains, ça ne résoudra pas dans l'absolu les risques de pénurie d'eau et d'énergie qui s'annoncent, mais pour reprendre un récent slogan "Quand on est 60 millions, il n'y a pas de petit geste".
anonymeB

Message par anonymeB »

SuperGarfield a écrit : Certes, il en cause, d'une manière ou d'une autre, aux types auxquels il refile sa came. Qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'est pas conscient qu'il bousille la santé de quelqu'un.
Faut arrêter de tout foutre sur le dos des autres.... Personne n'oblige qui que ce soit à se droguer.
Tu vas aussi critiquer les patrons de bars qui vendent de l'alcool alors? Faudrait l'interdire?
Mais en plus, il fait du tort aux principes de base d'une société : respect de la loi. Dénoncer l'abruti qui fout son vélo en plein milieu du garage, c'est un peu excessif, et la solution "vengeance personnelle" telle que l'a décrite BrutalDeath est envisageable (d'autant que les autorités ne peuvent pas punir ce "délit" qui n'en est pas un).
Mais dénoncer le dealer me semble tout à fait justifié puisqu'il ne respecte pas la loi. Or si on veut qu'une société fonctionne, il faut en accepter les principes.
La loi, c'est tellement variable... Si tu te bases là dessus pour définir tes codes de morale, t'iras pas loin.
Y'a quelques temps, la loi aurait été probablement de dénoncer puis brûler ces "sales pédérastes" sur le bûcher... Tu l'aurais fait aussi?
SuperGarfield

Brutaldeath a écrit : La loi, c'est tellement variable... Si tu te bases là dessus pour définir tes codes de morale, t'iras pas loin.
Y'a quelques temps, la loi aurait été probablement de dénoncer puis brûler ces "sales pédérastes" sur le bûcher... Tu l'aurais fait aussi?
Dans une autre société, peut-être bien. Qui sait si j'aurais été homo ?
Faut arrêter de tout foutre sur le dos des autres.... Personne n'oblige qui que ce soit à se droguer.
Et qu'est-ce qui empêche le type de refuser au drogué de lui vendre de la came ? Ils la trouvent comment, la drogue, à ton avis ? C'est aussi un peu facile de disculper les dealers en disant "C'est pas de leur faute, ils ont des clients !". S'ils en vendaient pas, ils auraient pas de clients.
anonymeB

Message par anonymeB »

SuperGarfield a écrit : Dans une autre société, peut-être bien. Qui sait si j'aurais été homo ?
Eh beh.... Ca fait peur.... Je veux pas faire le pseudo rebel, mais ça fait vraiment "mouton"... Ta morale s'arrête à ce qu'autorise la loi? Rien d'autre?
Et qu'est-ce qui empêche le type de refuser au drogué de lui vendre de la came ? Ils la trouvent comment, la drogue, à ton avis ? C'est aussi un peu facile de disculper les dealers en disant "C'est pas de leur faute, ils ont des clients !". S'ils en vendaient pas, ils auraient pas de clients.
Pourquoi il refuserait? Y'a des crétins pour acheter... Sinon, je suppose qu'ils la trouvent bonne, enfin j'espère pour eux, pourquoi?

Je ne disculpe en rien les dealers.
Mais si les gens ne sont pas capables de prendre leur vie en main, c'est leur problême, pas ceux des autres.

Ca me fait toujours rigoler cet assistanat... On va aller loin comme ça:
"Si j'ai un cancer des poumons, c'est parceque ces connards du tabac du coin m'ont vendu des cigarettes!!"
"Si je suis en chaîse-roulante, c'est parceque le fabriquant de voiture n'a pas bridé ma bagnole à 130 à l'heure et donc je suis monté à 250"

Vraiment, faut assumer un peu ce qu'on fait dans la vie, et pas constamment rejetter la faute sur les autres parcequ'on est trop lâche et/ou trop con pour regarder la vérité en face.
Dernière modification par anonymeB le ven. mai 04, 2007 6:06 pm, modifié 1 fois.
Shoryuken

Message par Shoryuken »

SuperGarfield a écrit :
Je rebondis juste là dessus et, ô surprise, je rejoins l'avis de Brutal.
C'est la loi du marché. L'offre et la demande. Le client et le vendeur. Si t'es pas camé, tu n'as pas besoin de dealer. Tu l'es, il t'en faut un.

Si je disculpe les dealers ? Oui. Faut prendre ses responsabilités et arrêter d'incriminer des gars qui sont là parce que d'autres aiment sniffer ou se planter des aiguilles dans le bras.

Voila. J'espère avoir été clair et ne pas être modéré... :?

Edit : grillé par Brutal.
SuperGarfield

Pour le cas des dealers, je ne pense sûrement pas que le drogué soit totalement innocent. Oui, en effet, pour pas être accro, il fallait pas qu'il prenne de drogue à la base. Là, on est d'accord.

En revanche, on n'est pas d'accord sur :
C'est la loi du marché. L'offre et la demande. Le client et le vendeur. Si t'es pas camé, tu n'as pas besoin de dealer. Tu l'es, il t'en faut un.
Certes, il t'en faut un. Et ce qui est regrettable, c'est que tu en as toujours un. Il y a toujours un connard sans scrupules qui refourguera de la drogue parce que ça lui fait du fric. Si le drogué a été con de s'essayer un jour à des substances illicites (ou pas, ça vaut pour le type qui fume la clope ou boit de l'alcool), le dealer est un connard permanent, parce qu'il continue de lui en refourguer, content de pouvoir faire son petit blé.

Alors, oui, il y a des drogués de toute façon, mais il n'était pas vraiment obligé de participer à cela.
BrutalDeath a écrit :
SuperGarfield a écrit :Dans une autre société, peut-être bien. Qui sait si j'aurais été homo ?
Eh beh.... Ca fait peur.... Je veux pas faire le pseudo rebel, mais ça fait vraiment "mouton"... Ta morale s'arrête à ce qu'autorise la loi? Rien d'autre?
Bon, t'as pas compris ce que je voulais dire, sûrement parce que j'ai pas argumenter. Si on avait vécu au 15e siècle, on aurait pas DU TOUT la même vision des choses, ni la même éducation. La pensée évolue au fil du temps, donc j'exclus totalement le fait qu'il y ait eu des personnes qui avaient le même esprit de pensée que le nôtre.
Shoryuken

Message par Shoryuken »

SuperGarfield a écrit :Pour le cas des dealers, je ne pense sûrement pas que le drogué soit totalement innocent. Oui, en effet, pour pas être accro, il fallait pas qu'il prenne de drogue à la base. Là, on est d'accord.

En revanche, on n'est pas d'accord sur :
Certes, il t'en faut un. Et ce qui est regrettable, c'est que tu en as toujours un. Il y a toujours un connard sans scrupules qui refourguera de la drogue parce que ça lui fait du fric. Si le drogué a été con de s'essayer un jour à des substances illicites (ou pas, ça vaut pour le type qui fume la clope ou boit de l'alcool), le dealer est un connard permanent, parce qu'il continue de lui en refourguer, content de pouvoir faire son petit blé.

Alors, oui, il y a des drogués de toute façon, mais il n'était pas vraiment obligé de participer à cela.
Un connard sans scrupules ? C'est du bizness mec, rien de plus.
Y'a des cons pour aimer se détruire, y'a des mecs pour les y aider. Aussi simple que ça. C'est juste du marché. La morale n'a rien à voir là dedans.

Tu parles de connards ? Ben parlons de l'Etat, de la vente légale ( et taxée à mort ) du tabac et de l'alcool - qui sont des drogues au même titre que l'héro, la beuh ou le crack. Ce sont des connards eux aussi ? Non, juste des biznessmen. Pour moi ils sont sur le même plan que les dealers de shit ou de coke.

Y'a pas de morale quand on touche au plaisir.
SuperGarfield

Shoryuken a écrit :Tu parles de connards ? Ben parlons de l'Etat, de la vente légale ( et taxée à mort ) du tabac et de l'alcool - qui sont des drogues au même titre que l'héro, la beuh ou le crack. Ce sont des connards eux aussi ? Non, juste des biznessmen. Pour moi ils sont sur le même plan que les dealers de shit ou de coke.
Mais l'un n'empêche pas l'autre. J'aurais même tendance à dire que l'un suppose l'autre. Et oui, les dirigeants qui se font du blé sur la vente légale du tabac et de l'alcool, et qui ensuite déplorent que l'alcoolisme et les cancers de la gorge, du foie et du poumon sont en avancée perpétuelle sont des connards.
Personnellement, savoir je détruis la santé de la moitié de la population de mon pays ou à plus petite échelle, de ma commune, ça ne me donnerait pas la conscience tranquille.
Répondre