Annulation de concerts de chanteurs regae homophobes

Débats Gay et Lesbien

(lisez bien le sujet de départ avant de répondre merci) Etes vous d'accord avec les demandes d'annulation des concerts de chanteurs regae homophobe?

Oui, la liberté ce n'est pas tout autoriser
40
85%
Non, c'est sa liberté d'expression
4
9%
Pas d'avis
3
6%

Nombre total de votes : 47

jedi69

Message par jedi69 »

Naël a écrit :En ce qui concerne la loi prohibant les propos homophobes par voie de presse, il m'avait semblé entendre quelque part qu'elle n'avait finalement pas été adoptée, mais je n'ai pas été vérifié.
Alors si, avec moultes rebondissements cette loi est passée. Elles devait faire l'objet d'un projet de loi à ele seule mais elle finalement passée sous forme d'amendements dans la loi de crétaion de la Haute Autorité de Luttes contre les Discriminations et pour l'Egalité. Loi qui, soit dit en passant, n'est rien de plus que l'application en droit français d'une directive européenne.

Cette "loi" n'est qu'une modification de la loi de la presse qui condamnait déjà les propos PUBLIQUES discriminatroires, diffamatoires, d'appel à la haine et l'injure à cratctère raciste et antisémite. Ont été ajouté les motifs sexistes, homophobes et handiphobe (ce dernier a été ajouté par Christine Boutin). Elle est passé en seconde lecture à l'assemblée le 7 décembre et au sénat le 21 décembre 2004, publiée au journal officiel le 31 décembre. Les décrets d'application (qui rendent la loi applicable) datent du 11 janvier.

Par la suite, à la demande de l'inter LGBT, le code pénal a également été modifié par décret dans le même sens concernant les propos non publiques, décret signé le 25 mars et publié le 30 mars 2005.
Potiron

Message par Potiron »

Il est tout à fait naturel que toute personne qui appelle au meurtre et attise la haine soit sévèrement combattu. Homophobie, racisme ou pas, tout appel au meurtre est condamnable. Maintenant, je ne sais pas si la censure est la meilleure solution. Mais bon, comme il fallait bien faire quelque chose rapidement...

Je me demande, à propos de la loi anti-discriminations, quelle définition légale exacte on donne au terme d'homophobie. Parce que des propos comme ceux de Capelton sont logiquement condamnables, comme tout propos discriminatoire ou à caractère diffamant qui iraient contre des faits scientifiques (comme dire que l'homosexualité est une maladie contagieuse, une tare, etc...). Les propos de cour de récré (pédé/tapette/gouine etc...) ont eux aussi à être réprimés.
Mais que dire des jugements moraux, ou des propos qui ne contiennent aucune aigreur (comme le discours des Églises et celui de la psychanalyse), et qui, eux, reposent sur une tradition qui a stigmatisé l'homosexualité. Ces propos ne menacent pas l'ordre social, sont tout à fait pacifiques, voire se veulent scientifiques et tolérants. Pourtant, ils véhiculent ce fond latent stigmatisant... D'aucuns les jugent homophobes, alors que ce n'est pas le terme adéquat. Ces discours, pour moi, doivent pouvoir être tenus. Il n'y a pas de débat constructif sans partie opposée, et on n'instaurera pas "l'homophilie" par la force. D'autant plus que certain auraient beau jeu de dénoncer le lobbying gay.

Donc, voilà, je m'interroge : a-t-on donné une définition consistante et bornée au terme si flou d'homophobie, dans la loi?
Répondre