Aimer... ?

Débats Gay et Lesbien
lestump

Message par lestump »

un interlude dans le débat... c'est juste un point de vue, je ne crois pas qu'il existe vraiment des gens capables de ne pas aimer, ou refuse d'être aimer... refuser d'être aimer c'est déja créer un sentiment chez l'autre, que ce soit de la frustration ou du désir...
aimer ce n'est pas quelque chose que l'on décide, nous avons besoin d'aimer pas pour l'autre mais pour nous mêmes, nous avons besoin pour nous construire, une personne seul ne peut pas juger de ce qu'elle est réellement sans le regard de l'autre...elle a besoin de ce regard pour prouver déja qu'elle existe, qu'elle compte pour quelqu'un, pour avancer, ce qui vous fait avancer, changer en bien ou en mal c'est l'expérience avec les autres... ce qui modéle votre personnalité c'est le contact intime avec des amis ou des proche, ou l'être aimé, nous avons tous besoin de référents et de références, nous ne pouvons écire sur une page blanche, nous avons besoin de l'autre pour vivre, pour apprendre a vivre, parce que seul personne ne vit, on est juste une "nature bilogique", c'est toujours "chez les autres" que notre vie va s'écrire...le désir est aussi une chose que nous controllons pas, nous pouvons l'endormir parfois par volonté, mais a un moment donné elle refera surface...il n'y a pas d'alternative a celà a part pour une partie de la population dépourvue de ce sentiment, mais ils peuvent compenser par une plus forte propension a développer d'autres sentiments....

aprés a un moment X, dans un laps de temps plus ou moins long on peut ne pas ressentir ce besoin d'être aimer, tout le monde a besoin parfois de se retrouver, mais ce n'est jamais définitif....

ca reste un avis...
anonymeB

Message par anonymeB »

lestump a écrit :un interlude dans le débat... c'est juste un point de vue, je ne crois pas qu'il existe vraiment des gens capables de ne pas aimer, ou refuse d'être aimer... refuser d'être aimer c'est déja créer un sentiment chez l'autre, que ce soit de la frustration ou du désir...
aimer ce n'est pas quelque chose que l'on décide, nous avons besoin d'aimer pas pour l'autre mais pour nous mêmes, nous avons besoin pour nous construire, une personne seul ne peut pas juger de ce qu'elle est réellement sans le regard de l'autre...
Pour nous même? Prouver que l'on existe? Se construire via l'autre? Ca va sembler méchant, mais alors à ce moment-là, je te le dis tout net: une vie comme ça me semble totalement inintéressante.

Oh, elle l'est probablement d'un point de vue sentimental (c'est bien ça, actuellement pour être quelqu'un de bien il faut une vie sentimentale remplie), mais sinon à part ça... Aucun rêve? Aucun but dans la vie? Rien? Le vide intersidéral? Remarque, j'ai toujours constaté que les gens en couple avaient tendance à se laisser aller, à perdre de l'intérêt pour tout, ils n'existent plus par eux-même mais ils existent via leur couple, donc ça colle bien. Mais désolé: je trouve ça pitoyable.

Ca sonne réellement comme "Boh j'ai une vie de merde et je sers à rien mais heureusement tu vois, je suis en couple donc je suis pas un déchet inutile total!". C'est un peu facile en fait. C'est certainement pas ça qui fait la grandeur d'un homme.

Je ne te vise bien sûr pas toi en particulier. Mais ce discours m'énerve un peu.

Quand à se construire soi-même, je sais pas pour toi (et d'autres), mais jusqu'à maintenant l'adversité m'a plus aidé à me construire que l'amitié, qui au final permet de me reposer, de délirer avec mes potes, mais certainement pas d'avancer dans la vie. Ce qui me fait avancer, c'est de confronter ma personnalité à celle des autres pour finalement la stabiliser. , et certainement pas le fait que quelqu'un fou amoureux(ou folle amoureuse) de moi me suive dans tout mes choix.

Je prends d'ailleurs pour exemple d'un bon pote à moi qui est en couple avec une nana folle de lui, certes un peu jeune mais bon: elle dit oui à tout ce qu'il fait. "Tout est parfait en lui", une vraie greluche sans personnalité et sans caractère (d'ailleurs je passe mon temps à la vanner sur ça, hihihi). Et pourtant, le gars en question a 20 ans, n'a pas fait d'étude, n'a pas travaillé et ne fout rien de ses journées si ce n'est jouer aux jeux-vidéos en fumant des joints grâce à l'argent que lui donne son père. C'est ça, votre conception de "donner un sens à la vie"?

Je ne vois pas en quoi quelqu'un qui, de par le fait même d'être amoureux, passerait sa journée à me dire que je suis beau et parfait, me rassurerait sur ma condition à moi. Après tout, je pourrais me balader la gueule barbouillée d'excréments et devenir un gros connard que ce quelqu'un me verrait encore comme beau et parfait, donc... Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est de l'hypocrisie, mais bon, ça s'en rapproche.

Moi, je persiste à dire: que ça plaise ou non, certains n'ont ni besoin d'être amoureux, ni besoin d'être aimés. Je ne dis pas ça comme "Ouais moi je suis un homme et vous des fiottes!", je dis ça en me basant sur mon expérience personnelle.

Les gens veulent chercher des explications plus ou moins foireuses, de la psychanalyse de bas-étage, un peu comme certains balancent les raisons psychologiques de l'homosexualité. Cherchez pas, c'est comme ça: certains ont besoin d'amour pour être heureux et se construire et c'est bien pour eux (ou pas, selon le point de vue), mais d'autres non et c'est bien pour eux aussi (ou pas, selon le point de vue), et je ne vois pas où est le problème. Et depuis que j'ai accepté d'être dans la seconde catégorie, depuis que j'ai balancé à la poubelle la psychanalyse de comptoir, je me sens très bien primo, et je ne suis pas plus amoureux ou désireux qu'avant secundo.

Quant à ceux ou celles qui tomberont amoureux(se) de moi: tant pis pour eux, je suis libre et célibataire, mais inaccessible et il suffit juste d'un petit peu de franchise directe pour résoudre le problème :mrgreen: (d'ailleurs la plupart du temps je lâche un "Je suis célibataire et heureux de l'être" dès que je crois sentir un semblant d'intérêt).

M'enfin, histoire de partir sur une dernière touche positive, comme pour prouver que la nature a tout prévu et que les gens ne s'attachent pas amoureusement à ceux ou celles qui n'ont ni la capacité ni le besoin de leur rendre cet amour, eh bien, personne n'a jamais été amoureux(se) de moi. C'est-y-pas génial tout ça?
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Brutaldeath a écrit :Je prends d'ailleurs pour exemple d'un bon pote à moi qui est en couple avec une nana folle de lui, certes un peu jeune mais bon: elle dit oui à tout ce qu'il fait. "Tout est parfait en lui", une vraie greluche sans personnalité et sans caractère (d'ailleurs je passe mon temps à la vanner sur ça, hihihi). Et pourtant, le gars en question a 20 ans, n'a pas fait d'étude, n'a pas travaillé et ne fout rien de ses journées si ce n'est jouer aux jeux-vidéos en fumant des joints grâce à l'argent que lui donne son père. C'est ça, votre conception de "donner un sens à la vie"?
Ah Ah ! :lol:
Mais oui ! C'est ça le sens de la vie ! C'est pour ça qu'il faut de préférence sortir avec des gens très très bêtes ! :D
(je plaisante, bien sûr...)

Bah, tu dis ça parce que tu n'es pas amoureux. Si jamais ça t'arrive, à mon avis, ça va être quelque chose ! :)
sevade

Message par sevade »

Brutaldeath a écrit :Je prends d'ailleurs pour exemple d'un bon pote à moi qui est en couple avec une nana folle de lui, certes un peu jeune mais bon: elle dit oui à tout ce qu'il fait. "Tout est parfait en lui", une vraie greluche sans personnalité et sans caractère (d'ailleurs je passe mon temps à la vanner sur ça, hihihi). Et pourtant, le gars en question a 20 ans, n'a pas fait d'étude, n'a pas travaillé et ne fout rien de ses journées si ce n'est jouer aux jeux-vidéos en fumant des joints grâce à l'argent que lui donne son père. C'est ça, votre conception de "donner un sens à la vie"?
Je ne veux pas être méchant avec ton ami et même sa copine, mais là tu as pris un cas extrême. Tu décris un couple avec une fille à la limite niaise et sans personnalité et un garçon qui ne semble pas très motivé par la vie, pour l'instant en tout cas.

Tout ça pour dire, qu'il existe d'autres personnes en couple qui évoluent, de façon positive, au contact de leur compagnon/compagne et à qui le fait d'être amoureux leur réussi très bien. Je suis actuellement en couple, il y a de l'amour, mais pour autant, je ne suis pas à m'abrutir devant mon copain. J'ai toujours détesté la niaiserie, donc j'espère que cela ne me toucheras pas. Mais on peut être amoureux et s'épanouir. Ne dit-on pas que ce sont nos expériences qui nous font murir ? Qu'elle soit d'ordre amoureuse, amicale et même nos expériences avec nos "ennemis" (je crois que c'est toi qui a avancé cet argument au sujet de la confrontation avec l'adversité)

Bref, pourquoi ce poser cette question ? Aimer, ça ne s'improvise pas, ça ne se décide encore moins. Ca vous tombe dessus. Donc, les personnes qui disent qu'elles n'aimeront jamais, se voilent la face. Elles peuvent mener une vie sans aimer personne, mais elles peuvent tout aussi bien tomber sur quelqu'un qui les obligera à changer d'avis sur le sujet, sauf si ces personnes sont trop fières pour remettre en question leur pseudo principe "de ne pas aimer".
anonymeB

Message par anonymeB »

sevade a écrit :Bref, pourquoi ce poser cette question ? Aimer, ça ne s'improvise pas, ça ne se décide encore moins. Ca vous tombe dessus. Donc, les personnes qui disent qu'elles n'aimeront jamais, se voilent la face. Elles peuvent mener une vie sans aimer personne, mais elles peuvent tout aussi bien tomber sur quelqu'un qui les obligera à changer d'avis sur le sujet, sauf si ces personnes sont trop fières pour remettre en question leur pseudo principe "de ne pas aimer".
Je suis tout à fait d'accord, mais ce que je veux dire c'est accepter le fait que certains n'en ont pas besoin, c'est tout. Si un jour je dois changer d'avis, je l e ferai, bien évidemment.

Mais je ne pense pas. Après tout, j'ai pas 15 ans ou 20 ans, j'ai presque 25 ans. Je sais comment je fonctionne, à peu près. C'est pas demain la veille que ça va me tomber dessus.

M'enfin bon, quand j'avais 15 ans on me disait que je n'arriverais jamais à vivre encore quelques années sans amour. Quand j'avais 20 ans, on me disait qu'avant 25 ans j'aurai déjà eu des expériences sexuelles ET amoureuses. Maintenant j'ai 25 ans et on dit que je refoule, que je me frustre, et qu'à 30 ans j'aurai changé du tout au tout. La suite logique quoi. Parfois je rêve même de revoir ces gens que je fréquentais quand j'avais 15 ans pour leur montrer un peu à quel point ils se foutaient le doigt dans l'œil :mrgreen:
lestump

Message par lestump »

c'est déja un pas brutal, ne pas fermer la porte, aprés il faut accepter les choses telles qu'elle viennent, c'est que je voulais dire, c'est vrai tu pourras vivre une vie de célibataire endurci, mais tu seras toujours enrichi par les autres que ce soit tes amis, ou tes proches amis, comme tu le dit si bien tu as bientôt 25 ans, tu te connais, maintenant les seules choses qui peuvent évoluer c'est ce que vont apporter les autres.. et je confirme ce qu'a dit sevade, l'amour c'est pas un sentiment idiot, débile ou aveugle, ca ne fait cette effet qu'aux gens qui ont des problèmes personnels a régler, aux gens en manque d'équilibre, rencontrer une personne que tu apprécie pour ce qu'elle est, son intelligence, son caractére, sa capacité a te toucher, ne peut te rendre que te rendre meilleur, meilleur dans ta capacité a comprendre les gens et le monde, meilleur dans la vision des choses que tu as, parce que la personne en face viendra avec son passé, son expérience, et sa vision des choses, et la confrontation de ses choses ne peut que t'améliorer (si tu choisis bien la personne...) et vice versa....
Adyton

Message par Adyton »

J'ai du mal à croire que Brutal soit aussi méchant qu'il veut le laisser entendre... Son déni de volonté d'amour est trop univoque pour ne pas sonner faux. Je sais déjà qu'il me prend pour un benêt de plus, mais bon, je conserve mon opinion.

Ceci dit, j'ai toujours été officiellement heureux lors de mes périodes de solitude et j'ai compris qu'on était mieux dans sa peau avec une moitié. L'amour n'est pas une illumination constante, un aveuglement qui relève de la passion, mais un sentiment qui se construit aussi et surtout avec le temps, qui se cultive quand il ne s'use pas et n'a rien a voir (pour une fois) avec une société hétéronormée.

Rien n'est facile, avec ou sans amour, mais les choses prennent un sens avec quelqu'un qui regarde dans la même direction que soi, en tout cas, c'est le résultat de mon expérience perosnnelle.
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Pygargue a écrit :J'ai du mal à croire que Brutal soit aussi méchant qu'il veut le laisser entendre... Son déni de volonté d'amour est trop univoque pour ne pas sonner faux...
Tout à fait d'accord. C'est un idéaliste et un passionné qui a peur de se brûler à une flamme trop violente.
Un vrai cynique n'hésiterait pas à coucher avec plein de gens sur un mode "je l'prends, je l'jette" un peu comme je fais par moments mais bref :roll:
Ju'

Message par Ju' »

Je crois qu'effectivement, il est intéressant de débattre à ce sujet.
Ah, l'amour, j'vous jure !

D'un côté on entend : je prends, j'utilise, je jette. Un peu comme un simple mouchoir.
De l'autre on veut le grand amour, de suite, sinon on se jure de rester seul(e) à jamais.

J'ai longtemps pensé que m'attacher aux autres me conduirais à ma perte, mais finalement, cette métaphore me semble pas mal appropriée :

"Et qu'importe si le fait de t'attacher à des gens te fait trébucher à certains moments, tu poses un genou à terre.. et alors ces gens t'aident à te relever, et vous courrez.. jusqu'au prochain genou à terre, et quelqu'un alors t'aidera à te relever.. des fois tu resteras longtemps agenouillée à contempler le gravier dans ton genou et à avoir mal.. mais quelqu'un viendra de toute façon t'aider, et vous courrerez.. Jusqu'au prochain genou à terre.. et l'histoire recommence infiniment."

Mais j'avoue que je ne suis jamais tombée amoureuse de quelqu'un, et que jusque là, sans vouloir me vanter, je me suis bien mieux portée que les gens autour de moi. Mais au fond, à 14-15, ce n'est pas vraiment ce que l'on pourrait appeler "Amour" ^^
Et malheureusement, trop peu de gens sont au courant de ça >>
anonymeB

Message par anonymeB »

Pygargue a écrit :J'ai du mal à croire que Brutal soit aussi méchant qu'il veut le laisser entendre...
Brutaldeath-quelques-messages-avant- mais-qu'est-ce-que-c'est-chiant-de-lire-2-µpages-d'une-discussion-même-quand-on-veut-y-participer a écrit :Alors oui, moi je pense que certains ne sont jamais amoureux, ne le seront jamais, n'en éprouvent pas le besoin. Pas des misanthropes ou des vilains, parce que ça va peut-être faire rire, mais c'est une question qui m'est resté dans l'esprit un petit moment, à savoir "Mais si j'en suis incapable, suis-je alors quelqu'un de profondément malsain, vil, un futur tueur incapable de s'attacher à quelqu'un?". Mais c'est juste que certains ont besoin d'une présence dans leur vie intime, d'autres non.
Je tiens juste à rajouter quelque chose: mon frère et ma soeur sont pareils que moi, c'est à dire qu'ils ont un âge assez avancé (22 ans) et n'ont jamais été en couple, ni même jamais été amoureux je pense.
Quand à ma mère, elle a été en couple une seule fois, avec mon père, durant 25 ans, et ça fait 5 ans qu'elle est séparée de lui (et c'est elle qui ne voulait plus de lui), et depuis elle ne s'est plus intéressé à un autre gars.

Donc qu'on le veuille ou non, y'a bien une notion culturelle/éducative là-dedans.
Répondre