Avez vous foi en l'avenir du monde?

Débats Gay et Lesbien

Avez vous foi en l'avenir du monde (environnement, pauvreté...)

oui, l'homme est bon au fond de lui
18
11%
euh oui, l'homme est bon au fond du fond, voir en dessous de lui...
29
17%
quel avenir? ce qu'il y a ce soir à la télé...?
17
10%
non, l'homme est ainsi fait qu'il ne va pas en s'améliorant
37
22%
quel avenir? vous appelez ça un avenir? le futur c'est une grande guerre apocalyptique!
65
39%

Nombre total de votes : 166

Sevenstars

Message par Sevenstars »

Zeish a écrit :
simplement...connaissons nous les vrais hivers en france? connaissons nous les rivieres a l'eau buvable telles qu'elles existaient il y a de loongs siecles? connaissons nous...une banquise qui s'étend, et une foret amazonienne de meme?
non. connaissaient ils la tour eiffel, internet, le nucléaire, la possibilité de se faire entendre pour une cause a l'international...? non.
enfin, j'enfonce juste mon point... :roll:

(S'cuse d'être chiant à vouloir tout contredire mais là c'est pas ça xD ^^")

Je parlais juste de la Nature. Après, les caractéristiques (culturelle, technologique, etc.) d'une civilisation vont avec l'ère de son temps. Mais à partir du moment où on détruit l'essentiel même du fonctionnenement de la vie, tout ne va plus. C'est ce qu'il se passe depuis un moment déjà.

Voilà c'est ce que j'avais à dire(et j'arrête de répondre xD)...
Zeish

Message par Zeish »

aaah.
je vois mieux.
d'accord :wink:
Fade Out

Message par Fade Out »

En tout cas si c'est la fin du monde, je veux être là pour voir le feu d'artifice ! :D
Ce que je voudrais : un météorite géant avec des missile nucléaires qui tentent en vain de le détourner. De nuit, en se plaçant à côté de la Tour Eiffel, ça aurait de la gueule !

Mais bon y'a peu de chances de voir ça. A mon avis il y aura encore plein de grandes guerres, épidémies, etc, mais plutôt moins globalement (en proportion de la population) que les siècles derniers.
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

magicalme a écrit :Je n'ai personnellement jamais expérimenté "l'avenir".Je pense que l'avenir n'existe pas, c'est seulement l'avenir des autres, ceux qui continueront de vivre quand je serai mort.
Je ne comprends pas cette phrase. Je n'arrive pas à saisir le sens profond de ces paroles...

Personne ne connaît l'avenir, c'est évident, on nous demande seulement notre avis sur ce que l'on suppose être l'avenir plus tard (non sans blague ?).
Je ne comprends ce que ça vient faire là, en fait... Rien ne t'empêche de voir l'avenir à plus long terme. L'avenir, c'est à la fois le reste de ta vie, et le reste de l'existence de l'Univers (allez, de la Terre, ça réduit un peu).

J'ai voté pour l'Apocalypse, parce que c'est la seule qui avait un programme réalisable :roll:
J'ai du mal à croire que les Hommes réagiront assez tôt au sujet de risques relativement proches. Si on additionne les intérêts économiques ayant la primauté sur tout, la faiblesse, la corruptibilité de l'être humain et la lenteur des administrations, j'ai du mal à croire qu'on sera assez rapides à se bouger le cul pour éviter le pire.
Je ne prévois pas mon pop-corn pour assister à l'Apocalypse, je pense que je serai déjà mort ce jour-là, et mes potentiels enfants aussi, mais enfin, je suis pas très optimiste. Et c'est pas voter Besancenot qui arrangera les choses.

Je dirais volontiers que l'Homme est un loup pour l'Homme, mais les loups ne sont pas méchants.
Fade Out

Message par Fade Out »

Même si une catastophe écologique, une guerre mondiale ou un météorite tue 5,5 milliards de personnes, il en restera encore 1 milliard, soit largement de quoi refonder une civilisation avec juste un peu de retard technologique.

(en 1815 la population mondiale était de 1 milliard)

L'humanité est beaucoup plus coriace qu'on l'imagine.

Exemple :
Wikipédia a écrit :La peste noire est une pandémie de peste bubonique qui a affecté toute l'Europe entre 1347 et 1350. (...)
La peste noire a provoqué la mort d'un quart à un tiers de la population européenne, soit autour de 25 millions de victimes
Pensez aussi à nos ancêtres, sélectionnés pendant des milliers d'années par l'évolution pour survivre dans des conditions misérables...
Ils ont survécu à plusieurs glaciations en étant habillés de peaux de bête...

Le mode de vie occidental actuel consomme énormément, mais un être humain peut survivre et avoir des descendants avec très nettement moins.
D'ailleurs c'est déjà le cas pour la majorité des êtres humains de cette planète !

Ne pas confondre la fin de notre mode de vie actuel (pétrole, voitures, avions, etc) avec la fin de l'humanité.

Et pour vous redonner confiance, imaginez ce que sera l'informatique ou l'énergie dans 3 siècles...
ex-membre 11

Message par ex-membre 11 »

Je pense que l'homme est bon....

.... à manger, pour des extraterrestres :lol:

Sérieusement, je pense qu'il manque une cause universelle pour allier les hommes, un petit coup de pouce pour faire réaliser son potentiel à l'humanité.

Pour moi elle arrive, cette cause : c'est l'écologie. Ok, nous en sommes aux prémisces.

Mais je ne peux m'empêcher d'espérer que l'humanité se calmera quand les premières méga catastrophes naturelles arriveront. Ceci dit, je suis convaincu que ça ne pourra pas se faire sans un (des) traumatisme(s) qui toucherai(en)t toutes les sociétés presqu'en même temps. Des catastrophes partout sur Terre pendant quelques années, je pense que ça marcherait bien.

Etrange, il me semble que des catastrophes partout, c'est ce que certains scientifiques prévoient dans environ 50 ans... Le bout du chemin serait-il là ?
wanou

Message par wanou »

Zeish a écrit :certes, mais prenons un siecle d'il "y a longtemps", le 16e au hasard... pas assez de ressources pour tout le monde, des maladies qui ravageaient la terre, la population qui triplait dans certains pays d'europe, des années au climat jamais vu alors...
Tout ceci avait au moins l'avantage de réguler la population humaine. Et tout le monde était autant vulnérable à ces problèmes. Aujourd'hui, on arrive à limiter ou éradiquer certaines maladies. Elles n'ont en tous cas pas le même impact que les épidémies de peste ou de grippe des siècles précédents.
Nomade

Message par Nomade »

Fade Out a écrit :Et pour vous redonner confiance, imaginez ce que sera l'informatique [...] dans 3 siècles...
Mouhahahahaha déjà que je n'y comprends rien aujourd'hui... :lol:

(Ceci était le message constructif du jour)
Xochipilli

Message par Xochipilli »

Sevenstars a écrit :le nombre d'homme augmente et de plus en plus vite.[...]Maintenant il suffit d'appuyer sur un bouton pour en tuer des milliers... :roll:
Tu vois, l'Homme trouve la solution à tout :lol:
Ollie75

Message par Ollie75 »

J’ai foi en l’humanité !
En son amour, en sa générosité, en sa bonté...

et j'assume ! :twisted:
Répondre