Je n'ai jamais compris en quoi c'est choquant qu'une femme porte le voile, encore la burqa ça je peux comprendre (mode ninja on
Sinon faire un parallèle entre un bête couvre-chef et le voile c'est assez déplacé j'ai envie de dire...
C'est rigolo, on a déjà entendu ce refrain au Front National ou ailleurs : nous ne sommes pas racistes, d'ailleurs il y a des juifs/noirs/arabes dans le parti. Je ne suis pas homophobe, j'ai un très bon ami homosexuel.Nicandre a écrit : J'ai des amis arabes en prépa, enfin marocains, ils sont très bien éduqués, polis et intelligents, s'habillent normalement, dont une de mes meilleures amies, elle est adorable. D'ailleurs on a beaucoup parlé de religion et d'homosexualité ensemble et je trouve cela très enrichissant. Je ne suis pas raciste donc.
Et hop la sociologie de comptoir qui permet d'évacuer la question en deux phrases. J'imagine pourtant bien qu'on ne t'a pas appris à faire des raccourcis pareils en prépa. En outre, ta condescendance de classe est juste ignoble. Quant au français correct, tu es assez mal placé pour faire cette remarque vu le nombre de fautes que tu viens de faire dans ce paragraphe.Ces individuw sont de part leurs milieux socio-économiques assez défavorisés peu enclins à l'ouverture d'esprit, à la conversation et à l'usage d'un français correct. C'est la faute des politiques qui les ont parqués dans des ghettos mais c'est aussi un peu de leur faute à eux quand même de céder à une logique triballe.
Effectivement la connerie transcende les races, les classes, les sexes. Bravo pour cette découverte d'importance dont tu es toi-même un très bel exemple.Enfin je trouve le niveau intellectuel d'un beauf ne dépasse pas celle des weshs, preuve que les cons ont adopté toutes les couleurs de peau.
L'islam n'impose rien du tout, il y a des interprétations diverses et donc diverses manières de pratiquer cette religion. De nombreux musulmans sont invisibles, ne portent aucun vêtement qui signale leur religion. Eteins ta télé et réfléchis par toi-même. D'autre part et même si c'était le cas, je ne vois pas ce que ça peut nous foutre : que les gens aient envie de se voiler ou de se couvrir la gueule de tatouages, grand bien leur fasse, tant qu'ils n'imposent pas aux autres de faire de même. En quoi est-ce que ça te dérange d'avantage de voir une femme voilée qu'un juif qui porte la kippa et des papillottes ou une bonne soeur avec une cornette ? Il y a la liberté de culte dans notre pays : on n'a pas le droit de faire du prosélytisme mais on a le droit de pratiquer sa religion.Concernant l'islam ce qui me choque dans cette religion c'est l'imposition de code vestimentaire (le voile) qui permet d'afficher sa religion, mais bon c'est leur choix après tout enfin tant qu'elles ne viennent pas dans les écoles et les lieux publics revêtues de ce truc (en plus on est censé enlever son couvre-chef lorsque l'on entre dans un bâtiment officiel c'est la moindre des politesses.).
Concernant les prières en pleine rue, je trouve ça vraiment honteux, rien n'autorise des prières en pleines rues, déjà, c'est dangereux, ensuite la pratique religieuse doit être reléguée à l'intimité pas en pleine rue! Si les mosquées sont trop petites, ce sont les fidèles qui doivent les financer, les paroissiens-paysans du XIe siècle ont bien financés des milliers d'église en Europe.
On a au contraire tout à fait le droit de faire du prosélytisme, les témoins de Jéhovah qui viennent sonner de temps en temps à ma porte ne s'en privent d'ailleurs pas. On est dans un pays à peu près démocratique, on a encore le droit d'avoir des opinions et d'essayer de convaincre autrui d'avoir les mêmes. On peut faire de la propagande athée, on peut faire de la propagande religieuse. Il ne manquerait plus que ce fût interdit !Il y a la liberté de culte dans notre pays : on n'a pas le droit de faire du prosélytisme mais on a le droit de pratiquer sa religion
Je trouve aussi ce texte brillant, mais je ne suis convaincu qu'à moitié.Harmodius a écrit :Lisez donc ce magnifique texte de Pierre Tévanian, c'est tout à fait intelligent et éclairant.
http://lmsi.net/Une-revolution-conservatrice-dans
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Mais d'où tu sors un truc pareil ? Qui conçoit la laïcité comme ça ? L'opinion de ceux qui la conçoivent ainsi est-elle par ailleurs inquestionnable ?Nicandre a écrit :Harmodius, je pense que Brouzouf à raison, la laïcité en France se conçoit comme une protection des individus contre le prosélytisme, contrairement aux Etats-Unis où elle est conçu comme la possibilité des individus de pratiquer et revendiquer sa religion.
Je veux bien arrêter de nier ce que tu veux quand tu m'expliqueras sérieusement en quoi il y a un quelconque problème avec les "nouvelles minorités", et que ton argumentation sera basée sur autre chose que ton ressenti personnel d'insulaire "coupé de la réalité" (???) ou ton expérience personnelle.J'en conviens Brouzouf, j'ai des opinions assez intolérante à ce sujet, peut-être parce que j'ai vécu 18ans sur une île coupé de la réalité des grandes villes, je sais pas. Mais je pense néanmoins que la France a toujours eu une logique d'assimilation de ses minorités (espagnoles et portugaises dans les années 50-60 par exemple) et que l'intégration de ces nouvelles minorités pose un problème ardue et qu'il faudrait que la gauche arrête de le nier.
Tu dis d'énormes contre-vérités. Moi j'ai déjà vu pas mal de juifs portant la kippa, moins que des musulmanes voilées certes, mais on en voit quand même. Quant aux bonnes soeurs en "costume", on en croise régulièrement dans la rue, dans le RER, etc. Je ne sais même pas si ça existe encore autrement qu'à un niveau résiduel, les cas de bonnes soeurs qui font le voeu de ne plus jamais sortir du couvent...Quand je dis s'habiller normalement concerne essentiellement les femmes qui portent souvent le voile dans ces quartiers et je trouve que c'est un peu du prosélytisme en affichant ainsi sa religion. Personnellement, je n'ai jamais vu dans les rues des gens portant la kippa et les bonnes-sœurs ne doivent pas sortir de leurs cloitres. Donc bon.
Nous sommes là dans une logique typiquement, purement, exemplairement raciste : passer du particulier au général, attribuer à toute une population essentialisée sur la base de sa religion le comportement, certes répréhensible, de quelques uns.Je suis conscient que faire des fêtes ou des soirées entre homo correspond à une logique sociale identique à celle qui poussent les minorités à se regrouper, les français aisés ne font d'ailleurs aucun effort à Londres pour s'intégrer et se regroupent à South Ken'. Mais les français de South Ken' ne trainent pas dans les rues en bandes en traitant les homos de tarlouzes en pleine rue.
Je ne sais pas si tu "es" raciste et je m'en fous, mais ton discours l'est, et ça craint grave.Et je ne suis pas raciste, je suis un peu agoraphobe, quand on vient me parler dans la rue, je détalle si la personne ne m'inspire pas confiance et un wesh qui me demande une clope, je trouve pas ça rassurant!
Je suis d'accord avec ce que tu dis sur l'étendue très vaste du champ idéologique de l'Islam. C'est vrai pour toutes les religions, à commencer par le christianisme, où on a à côté des réacs patentés de l'Opus Dei ou de la Fraternité Saint-Pie-X, jusqu'aux révolutionnaires d'extrême-gauche de la Théologie de la libération.J’ai l’impression que le champ idéologique plus ou moins relié à l’islam est au moins aussi vaste et étendu que le champ idéologique « occidental ». L’islam peut être interprété et pratiqué, dans ses deux extrêmes, et pour schématiser, aussi bien comme une religion de libération, de paix, d’amour et de tolérance (version que j’appellerais « islam de gauche ») que sous une forme violemment antisémite, homophobe et anti-féministe (version islamiste, par exemple iranienne, que j’appellerais « islam d’extrême-droite »).
J’ai l’impression que face à ce débat, la gauche « occidentale » est coupée en deux et que ses deux parties s’allient aux extrêmes de l'autre bord.
Il est piquant de constater que l’une de ses parties, attachée à ses grands principes de laïcité, se fait l’alliée objective de l’extrême-droite « occidentale », en se rapprochant des thèmes du FN, tandis que l’autre, au nom de ses principes de tolérance, se fait l’alliée objective de l’extrême-droite « musulmane », en tolérant ses formes les plus réactionnaires.
Je ne connais pas assez la politique française pour te répondre sur ce champ, je ne peux répondre que pour la politique belge que je connais un peu mieux. Je pense plus particulièrement à certains politiques du PS belge francophone qui ont laissé, en croyant bien faire, s'installer sur le territoire de leur municipalité par exemple la tolérance du voile intégral. Il n'est en effet pas rare d'en voir dans certains quartiers défavorisés de Bruxelles. Ils ont ensuite été tout étonnés de voir se présenter aux élections régionales bruxelloises un parti qui prônait l'instauration, ou du moins l'acceptation, de la charia dans le droit belge. Ce parti, dirigé d'ailleurs par un Belge converti, a reccueilli pas mal de voix dans ces mêmes quartiers défavorisés.Harmodius a écrit : Ray Steam :Je suis d'accord avec ce que tu dis sur l'étendue très vaste du champ idéologique de l'Islam. C'est vrai pour toutes les religions, à commencer par le christianisme, où on a à côté des réacs patentés de l'Opus Dei ou de la Fraternité Saint-Pie-X, jusqu'aux révolutionnaires d'extrême-gauche de la Théologie de la libération.J’ai l’impression que le champ idéologique plus ou moins relié à l’islam est au moins aussi vaste et étendu que le champ idéologique « occidental ». L’islam peut être interprété et pratiqué, dans ses deux extrêmes, et pour schématiser, aussi bien comme une religion de libération, de paix, d’amour et de tolérance (version que j’appellerais « islam de gauche ») que sous une forme violemment antisémite, homophobe et anti-féministe (version islamiste, par exemple iranienne, que j’appellerais « islam d’extrême-droite »).
J’ai l’impression que face à ce débat, la gauche « occidentale » est coupée en deux et que ses deux parties s’allient aux extrêmes de l'autre bord.
Il est piquant de constater que l’une de ses parties, attachée à ses grands principes de laïcité, se fait l’alliée objective de l’extrême-droite « occidentale », en se rapprochant des thèmes du FN, tandis que l’autre, au nom de ses principes de tolérance, se fait l’alliée objective de l’extrême-droite « musulmane », en tolérant ses formes les plus réactionnaires.
Pour le reste de ton message, il faudrait que tu sois plus précis : à qui penses-tu quand tu parles des deux parties de la gauche ? Qui à ton avis s'allie avec l'extrême-droite musulmane, et quelles sont les formes réactionnaires dont tu parles ?