L'islamophobie, c'est mal ?

Débats Gay et Lesbien
Firecracker

Re: L'islamophobie, c'est mal ?

Message par Firecracker »

Il faut les autorisations pour pouvoir construire des mosquées après, ça n'est pas juste une question de dons, sinon il y en aurait déjà des tonnes de mosquées :wink:

Je n'ai jamais compris en quoi c'est choquant qu'une femme porte le voile, encore la burqa ça je peux comprendre (mode ninja on :ninja: ), mais le voile ? Nous sommes en 2011 et je vois des gens encore étonnés d'apercevoir une femme avec un voile sur la tête, il faut comprendre que tout le monde n'a pas la même conception de la liberté, quelqu'un trouvera une vie meilleure dans la religion quelle qu'elle soit plutôt qu'une vie libérale à l'occidentale.

Sinon faire un parallèle entre un bête couvre-chef et le voile c'est assez déplacé j'ai envie de dire...
Brouzouf

Message par Brouzouf »

Nicandre a écrit : J'ai des amis arabes en prépa, enfin marocains, ils sont très bien éduqués, polis et intelligents, s'habillent normalement, dont une de mes meilleures amies, elle est adorable. D'ailleurs on a beaucoup parlé de religion et d'homosexualité ensemble et je trouve cela très enrichissant. Je ne suis pas raciste donc.
C'est rigolo, on a déjà entendu ce refrain au Front National ou ailleurs : nous ne sommes pas racistes, d'ailleurs il y a des juifs/noirs/arabes dans le parti. Je ne suis pas homophobe, j'ai un très bon ami homosexuel.
Ah oui attention entre parenthèse, je ne suis pas raciste tant que l'arabe en question est bien habillé, n'a pas d'accent et bref, fait partie de ma classe sociale.
D'ailleurs pourrais-tu préciser ce que ça veut dire : s'habiller normalement ?
Ces individuw sont de part leurs milieux socio-économiques assez défavorisés peu enclins à l'ouverture d'esprit, à la conversation et à l'usage d'un français correct. C'est la faute des politiques qui les ont parqués dans des ghettos mais c'est aussi un peu de leur faute à eux quand même de céder à une logique triballe.
Et hop la sociologie de comptoir qui permet d'évacuer la question en deux phrases. J'imagine pourtant bien qu'on ne t'a pas appris à faire des raccourcis pareils en prépa. En outre, ta condescendance de classe est juste ignoble. Quant au français correct, tu es assez mal placé pour faire cette remarque vu le nombre de fautes que tu viens de faire dans ce paragraphe.
Enfin je trouve le niveau intellectuel d'un beauf ne dépasse pas celle des weshs, preuve que les cons ont adopté toutes les couleurs de peau.
Effectivement la connerie transcende les races, les classes, les sexes. Bravo pour cette découverte d'importance dont tu es toi-même un très bel exemple.
Concernant l'islam ce qui me choque dans cette religion c'est l'imposition de code vestimentaire (le voile) qui permet d'afficher sa religion, mais bon c'est leur choix après tout enfin tant qu'elles ne viennent pas dans les écoles et les lieux publics revêtues de ce truc (en plus on est censé enlever son couvre-chef lorsque l'on entre dans un bâtiment officiel c'est la moindre des politesses.).
Concernant les prières en pleine rue, je trouve ça vraiment honteux, rien n'autorise des prières en pleines rues, déjà, c'est dangereux, ensuite la pratique religieuse doit être reléguée à l'intimité pas en pleine rue! Si les mosquées sont trop petites, ce sont les fidèles qui doivent les financer, les paroissiens-paysans du XIe siècle ont bien financés des milliers d'église en Europe.
L'islam n'impose rien du tout, il y a des interprétations diverses et donc diverses manières de pratiquer cette religion. De nombreux musulmans sont invisibles, ne portent aucun vêtement qui signale leur religion. Eteins ta télé et réfléchis par toi-même. D'autre part et même si c'était le cas, je ne vois pas ce que ça peut nous foutre : que les gens aient envie de se voiler ou de se couvrir la gueule de tatouages, grand bien leur fasse, tant qu'ils n'imposent pas aux autres de faire de même. En quoi est-ce que ça te dérange d'avantage de voir une femme voilée qu'un juif qui porte la kippa et des papillottes ou une bonne soeur avec une cornette ? Il y a la liberté de culte dans notre pays : on n'a pas le droit de faire du prosélytisme mais on a le droit de pratiquer sa religion.

"Enlever son couvre-chef quand on entre dans un bâtiment officiel" : Non mais franchement tu ne penses pas qu'il y a d'autres sujets de révolte dans la société actuelle ? Des sujets un peu plus importants ?

Pour finir, l'Etat doit garantir l'existence de lieux de culte décents. Il me semble que ce n'est pas un problème de financement mais de mairies qui n'autorisent pas aux organisations musulmanes d'agrandir les lieux de culte - qu'on me corrige si je me trompe sur ce point.
Dernière modification par Brouzouf le sam. avr. 16, 2011 11:24 pm, modifié 1 fois.
Harmodius

Message par Harmodius »

Je plussoie mille fois Brouzouf, sauf là dessus :
Il y a la liberté de culte dans notre pays : on n'a pas le droit de faire du prosélytisme mais on a le droit de pratiquer sa religion
On a au contraire tout à fait le droit de faire du prosélytisme, les témoins de Jéhovah qui viennent sonner de temps en temps à ma porte ne s'en privent d'ailleurs pas. On est dans un pays à peu près démocratique, on a encore le droit d'avoir des opinions et d'essayer de convaincre autrui d'avoir les mêmes. On peut faire de la propagande athée, on peut faire de la propagande religieuse. Il ne manquerait plus que ce fût interdit !

Enfin, sur les prières de rue : je ne vois vraiment pas le problème, on a le droit d'organiser des manifestations dans la rue, y compris des manifestations religieuses (processions cathos, par exemple). Je veux qu'on applique le droit commun aux musulmans, c'est-à-dire qu'on leur laisse le droit d'utiliser l'espace public comme tout le monde.

Lisez donc ce magnifique texte de Pierre Tévanian, c'est tout à fait intelligent et éclairant.
http://lmsi.net/Une-revolution-conservatrice-dans
ExMembre

Message par ExMembre »

Harmodius a écrit :Lisez donc ce magnifique texte de Pierre Tévanian, c'est tout à fait intelligent et éclairant.
http://lmsi.net/Une-revolution-conservatrice-dans
Je trouve aussi ce texte brillant, mais je ne suis convaincu qu'à moitié.

Je vais encore me faire engueuler, et je vais sans doute écrire une énormité, mais quand je lis ce débat, il me vient la réflexion suivante.

J’ai l’impression que le champ idéologique plus ou moins relié à l’islam est au moins aussi vaste et étendu que le champ idéologique « occidental ». L’islam peut être interprété et pratiqué, dans ses deux extrêmes, et pour schématiser, aussi bien comme une religion de libération, de paix, d’amour et de tolérance (version que j’appellerais « islam de gauche ») que sous une forme violemment antisémite, homophobe et anti-féministe (version islamiste, par exemple iranienne, que j’appellerais « islam d’extrême-droite »).

J’ai l’impression que face à ce débat, la gauche « occidentale » est coupée en deux et que ses deux parties s’allient aux extrêmes de l'autre bord.

Il est piquant de constater que l’une de ses parties, attachée à ses grands principes de laïcité, se fait l’alliée objective de l’extrême-droite « occidentale », en se rapprochant des thèmes du FN, tandis que l’autre, au nom de ses principes de tolérance, se fait l’alliée objective de l’extrême-droite « musulmane », en tolérant ses formes les plus réactionnaires.
Nicandre

Message par Nicandre »

Harmodius, je pense que Brouzouf à raison, la laïcité en France se conçoit comme une protection des individus contre le prosélytisme, contrairement aux Etats-Unis où elle est conçu comme la possibilité des individus de pratiquer et revendiquer sa religion.

J'en conviens Brouzouf, j'ai des opinions assez intolérante à ce sujet, peut-être parce que j'ai vécu 18ans sur une île coupé de la réalité des grandes villes, je sais pas. Mais je pense néanmoins que la France a toujours eu une logique d'assimilation de ses minorités (espagnoles et portugaises dans les années 50-60 par exemple) et que l'intégration de ces nouvelles minorités pose un problème ardue et qu'il faudrait que la gauche arrête de le nier.
Quand je dis s'habiller normalement concerne essentiellement les femmes qui portent souvent le voile dans ces quartiers et je trouve que c'est un peu du prosélytisme en affichant ainsi sa religion. Personnellement, je n'ai jamais vu dans les rues des gens portant la kippa et les bonnes-sœurs ne doivent pas sortir de leurs cloitres. Donc bon.

Je suis conscient que faire des fêtes ou des soirées entre homo correspond à une logique sociale identique à celle qui poussent les minorités à se regrouper, les français aisés ne font d'ailleurs aucun effort à Londres pour s'intégrer et se regroupent à South Ken'. Mais les français de South Ken' ne trainent pas dans les rues en bandes en traitant les homos de tarlouzes en pleine rue.
Après peut-être que je le méritais. ^^'

Et je ne suis pas raciste, je suis un peu agoraphobe, quand on vient me parler dans la rue, je détalle si la personne ne m'inspire pas confiance et un wesh qui me demande une clope, je trouve pas ça rassurant!
michka

Message par michka »

OFF-Topic :
[quote="Nicandre"]et les bonnes-sœurs ne doivent pas sortir de leurs cloitres. Donc bon.[/quote] :blink: Ah ben merde alors. Toutes celles que j'ai vues se seraient donc échappées ?
Je ne connais pas la proportion, mais les ordres cloitrés sont très minoritaires. Tu n'as vraiment jamais vu de "bonne-soeur" (quel horrible mot péjoratif et sexiste puisque son équivalent masculin n'existe pas) dans la rue ?
Nicandre

Message par Nicandre »

Jamais à part sur le journal de TF1 de Jean-Pierre Pernaut XD
Ah si quand je faisais du cathé, il y avait des bonnes-sœurs qui nous le faisaient des fois, elles n'avaient pas d'habits cléricaux.
Harmodius

Message par Harmodius »

Nicandre a écrit :Harmodius, je pense que Brouzouf à raison, la laïcité en France se conçoit comme une protection des individus contre le prosélytisme, contrairement aux Etats-Unis où elle est conçu comme la possibilité des individus de pratiquer et revendiquer sa religion.
Mais d'où tu sors un truc pareil ? Qui conçoit la laïcité comme ça ? L'opinion de ceux qui la conçoivent ainsi est-elle par ailleurs inquestionnable ?
Les individus n'ont pas à être protégés contre quelque prosélytisme que ce soit, on n'est pas dans une dictature. On est dans un pays où on a le droit de débattre et d'essayer de convaincre autrui de son opinion.

Et factuellement tu as tort, en 1905 c'est la ligne de Briand qui s'est imposé contre la ligne de Combes. Ce sont les tenants d'une laïcité libérale qui l'ont emporté, proclamant la (nécessaire) neutralité de l'Etat vis-à-vis des religions mais refusant, par exemple, d'interdire les processions de bonnes soeurs. La religion a le droit d'exister et de se montrer, même depuis 1905.

J'en conviens Brouzouf, j'ai des opinions assez intolérante à ce sujet, peut-être parce que j'ai vécu 18ans sur une île coupé de la réalité des grandes villes, je sais pas. Mais je pense néanmoins que la France a toujours eu une logique d'assimilation de ses minorités (espagnoles et portugaises dans les années 50-60 par exemple) et que l'intégration de ces nouvelles minorités pose un problème ardue et qu'il faudrait que la gauche arrête de le nier.
Je veux bien arrêter de nier ce que tu veux quand tu m'expliqueras sérieusement en quoi il y a un quelconque problème avec les "nouvelles minorités", et que ton argumentation sera basée sur autre chose que ton ressenti personnel d'insulaire "coupé de la réalité" (???) ou ton expérience personnelle.
Quand je dis s'habiller normalement concerne essentiellement les femmes qui portent souvent le voile dans ces quartiers et je trouve que c'est un peu du prosélytisme en affichant ainsi sa religion. Personnellement, je n'ai jamais vu dans les rues des gens portant la kippa et les bonnes-sœurs ne doivent pas sortir de leurs cloitres. Donc bon.
Tu dis d'énormes contre-vérités. Moi j'ai déjà vu pas mal de juifs portant la kippa, moins que des musulmanes voilées certes, mais on en voit quand même. Quant aux bonnes soeurs en "costume", on en croise régulièrement dans la rue, dans le RER, etc. Je ne sais même pas si ça existe encore autrement qu'à un niveau résiduel, les cas de bonnes soeurs qui font le voeu de ne plus jamais sortir du couvent...

Sinon, il y a aussi plein de confusions dans ce que tu dis. D'abord je ne vois pas en quoi porter un voile serait s'habiller moins normalement que porter certains vêtements très "classiques" en France, mais tout aussi marqués socialement et au niveau du genre (costume cravate par exemple).
Ensuite, les mots ont un sens : le prosélytisme, c'est le fait de chercher à attirer des gens à une certaine foi, pas d'afficher sa foi. Les femmes que tu croises avec un foulard, sauf exceptions rarissimes (et encore ?), ne t'abordent pas en te tendant un tract qui te demande d'adhérer à l'Islam (le feraient-elles d'ailleurs qu'elles seraient dans leur droit le plus strict). On est là dans une logique complètement paranoïaque, où la visibilité de l'autre est d'emblée conçue comme agressive et offensante. Relax, mec ! Personne ne te veut du mal, et on n'est pas obligé de faire une crise d'urticaire quand on voit une femme voilée.

Quant à "afficher sa religion", même chose que précédemment : on est dans un pays libre, on a le droit d'afficher ses opinions, fussent-elles religieuses. Lire le texte de Tévanian là-dessus, il est excellent.
Je suis conscient que faire des fêtes ou des soirées entre homo correspond à une logique sociale identique à celle qui poussent les minorités à se regrouper, les français aisés ne font d'ailleurs aucun effort à Londres pour s'intégrer et se regroupent à South Ken'. Mais les français de South Ken' ne trainent pas dans les rues en bandes en traitant les homos de tarlouzes en pleine rue.
Nous sommes là dans une logique typiquement, purement, exemplairement raciste : passer du particulier au général, attribuer à toute une population essentialisée sur la base de sa religion le comportement, certes répréhensible, de quelques uns.
Et je ne suis pas raciste, je suis un peu agoraphobe, quand on vient me parler dans la rue, je détalle si la personne ne m'inspire pas confiance et un wesh qui me demande une clope, je trouve pas ça rassurant!
Je ne sais pas si tu "es" raciste et je m'en fous, mais ton discours l'est, et ça craint grave.

Cela dit, le fait d'avoir besoin de répéter que tu n'es pas raciste (parce que vous comprenez, msieur, j'ai un ami marocain, alors chuis pas raciste...) constitue plus un élément à charge qu'à décharge.

Ray Steam :
J’ai l’impression que le champ idéologique plus ou moins relié à l’islam est au moins aussi vaste et étendu que le champ idéologique « occidental ». L’islam peut être interprété et pratiqué, dans ses deux extrêmes, et pour schématiser, aussi bien comme une religion de libération, de paix, d’amour et de tolérance (version que j’appellerais « islam de gauche ») que sous une forme violemment antisémite, homophobe et anti-féministe (version islamiste, par exemple iranienne, que j’appellerais « islam d’extrême-droite »).

J’ai l’impression que face à ce débat, la gauche « occidentale » est coupée en deux et que ses deux parties s’allient aux extrêmes de l'autre bord.

Il est piquant de constater que l’une de ses parties, attachée à ses grands principes de laïcité, se fait l’alliée objective de l’extrême-droite « occidentale », en se rapprochant des thèmes du FN, tandis que l’autre, au nom de ses principes de tolérance, se fait l’alliée objective de l’extrême-droite « musulmane », en tolérant ses formes les plus réactionnaires.
Je suis d'accord avec ce que tu dis sur l'étendue très vaste du champ idéologique de l'Islam. C'est vrai pour toutes les religions, à commencer par le christianisme, où on a à côté des réacs patentés de l'Opus Dei ou de la Fraternité Saint-Pie-X, jusqu'aux révolutionnaires d'extrême-gauche de la Théologie de la libération.

Pour le reste de ton message, il faudrait que tu sois plus précis : à qui penses-tu quand tu parles des deux parties de la gauche ? Qui à ton avis s'allie avec l'extrême-droite musulmane, et quelles sont les formes réactionnaires dont tu parles ?
ExMembre

Message par ExMembre »

Harmodius a écrit : Ray Steam :

Je suis d'accord avec ce que tu dis sur l'étendue très vaste du champ idéologique de l'Islam. C'est vrai pour toutes les religions, à commencer par le christianisme, où on a à côté des réacs patentés de l'Opus Dei ou de la Fraternité Saint-Pie-X, jusqu'aux révolutionnaires d'extrême-gauche de la Théologie de la libération.

Pour le reste de ton message, il faudrait que tu sois plus précis : à qui penses-tu quand tu parles des deux parties de la gauche ? Qui à ton avis s'allie avec l'extrême-droite musulmane, et quelles sont les formes réactionnaires dont tu parles ?
Je ne connais pas assez la politique française pour te répondre sur ce champ, je ne peux répondre que pour la politique belge que je connais un peu mieux. Je pense plus particulièrement à certains politiques du PS belge francophone qui ont laissé, en croyant bien faire, s'installer sur le territoire de leur municipalité par exemple la tolérance du voile intégral. Il n'est en effet pas rare d'en voir dans certains quartiers défavorisés de Bruxelles. Ils ont ensuite été tout étonnés de voir se présenter aux élections régionales bruxelloises un parti qui prônait l'instauration, ou du moins l'acceptation, de la charia dans le droit belge. Ce parti, dirigé d'ailleurs par un Belge converti, a reccueilli pas mal de voix dans ces mêmes quartiers défavorisés.

Ces politiques belges étiquettés PS tournent maintenant casaque et ont voté comme un seul homme l'interdiction en Belgique de la burka dans l'espace public. Loi non appliquée vu l'absence de gouvernement fédéral de plein exercice depuis près d'un an.

Quand je parle d'alliance objective avec l'extrême-droite, je parle d'alliance inconsciente et absolument non voulue, mais qui fait malgré tout le jeu de l'extrême-droite, que celle-ci soit d'inspiration "occidentale" ou "musulmane" :wink:
Dernière modification par ExMembre le dim. avr. 17, 2011 1:16 pm, modifié 1 fois.
Nicandre

Message par Nicandre »

Il me semble que la laïcité telle qu'elle a été mise en place en France avait pour but de réduire l'emprise de l'Eglise catholique sur la société française et donc de facto visait à protéger les individus du prosélytisme de la dite Eglise Catholique Romaine.
Donc en un sens la laïcité telle qu'elle est appliquée en France vise à protéger les individus, notamment avec un arsenal juridique anti-secte.
Mais je peux me tromper.
Répondre