Kefka a écrit :
Donc oui, je ne pense pas que la montée des intentions de vote pour Mélenchon soit signe que le discours du Front de Gauche soit plus partagé dans la population française. Je l'analyse plutôt comme une variation de l'opinion, favorisée à la fois par la situation économique générale, la perception du bonhomme, et le fait que la droite, au pouvoir depuis 17 ans, commence sérieusement à s'user (j'ai toujours considéré qu'il serait politiquement parlant pour l'UMP bien meilleur de saborder leur candidature en 2012 pour devenir un parti d'opposition : ça leur donnerait un second souffle et il leur serait alors possible de redémarrer une logique de conquête du pouvoir, premièrement en recommençant à gagner des élections locales et régionales).
Merci Kefka pour tes analyses, très pertinentes comme souvent sur ces thèmes politiques franco-européen.
Et qui vont dans le sens de ce que je pense, à savoir que les opinions de ce que j'ai nommé les gens "bêtes" (sans qu'il n'y ait de ma part qu'un constat que la chose publique n'intéresse hélas pas une partie des concitoyens électeurs, signe de bêtise d'après moi, qui suit républicaine depuis la naissance

) sont volatiles et facilement "captables".
Maintenant, sur ce que je cite de toi (en gras), j'aimerais apporter un bémol.
Localement, la droite peinera TRÈS fortement à reconquérir des mairies, des département, des régions, des communautés urbaines, des cantons, des circonscriptions qui sont quasi TOUTES à gauche depuis 4 à 15 ans.
C'est simple: quand un territoire entier est de la même couleur, il y a des intérêts communs très, très fort. Et mécaniquement une opposition très, très faible.
Par chez moi, le constat est limpide: même un mec comme Guillaume Peltier, porte parole de Sarko (et accessoirement un gentil garçon catho, père de 4 mômes, qui est passé par l'UNI, le FNJ, avant d'adhérer au MPF...) , ne pourra PAS devenir le prochain maire de Tours. Aucun bilan, aucune alliance entre lui et d'autres umpistes locaux. Et 10 ans de retards sur les sujets qui ont compté localement.
J'entends bien que devenir un parti d'opposition au plan national
pourrait servir les intérêts du local. Moins de schizophrénie dans les discours, et une réelle proposition de gouvernance "autres" pour les collectivités. Mais ça risque d'être long, trèèèèèèèès long. Par contre, ça pourrait être une très bonne nouvelle pour la démocratie. Nan parce que les oligarchie PS, ça commence à peser sur les affaires.

Si t'es pote avec machin, tu peux te brosser pour remporter ton appel d'offre. Si par contre t'es ds les bonnes grâces de bidule, là c'est tapis rouge et Vouvray à volonté!
Je caricature ( procédure des marchés publiques, blablabla, notation des offres, équités et ploumploumploum) mais à peine.
|
Erual, contente de voir que tu penses à moi
Plus sérieusement, Et Alors, t'en est jamais bien loin, mais ça fait du bien de prendre du large parfois. Et quand je vois certains débats par ici, ça donne juste envie de revenir pour s'énerver un bon coup!  |
|