homosexualité et enseignement

Débats Gay et Lesbien
tkf

Message par tkf »

magicalme a écrit :Ouah! Eh bien!
Je ne suis pas vraiment un expert dans ce genre de problèmes, mais bon... Tu as pensé à lui faire faire un travail sur ça?
En fait, je ne sais pas très bien quelle est ta "situation": les élèves sont-ils plus ou moins au courant de ton homosexualité? Parce que tu pourrais lui donner un travail à faire sur le thème homosexualité/homophobie, la différence avec la pe*d*op*h*ili*e etc.
Sinon ne risque-t-il pas de se braquer envers les homos si il est trop sévèrement puni (surtout si il est menacé d'exclusion!)? Mais bon, en même temps, il mérite une sanction...

Quoiqu'il en soit, bon courage! :gentil:

Edit: désolé pour le "doublon"
ah, toi, tu vas me relire tout le topic depuis la page 4 ou 5 pour savoir si les gosses sont au courant ou pas :lol: Oui, mon homosexualité est de notoriété publique, même si elle circule aussi sous forme de rumeur pour ceux qui ne me connaissent pas.
M'enfin bon là, apparemment, y'a plein de profs qui veulent le virer parce qu'il est paraît-il insupportable (on m'a raconté de ces anecdotes sur lui oulala). Hônnetement, je ne sais pas du tout ce qui va arriver lundi.
magicalme

Message par magicalme »

tkf a écrit :
magicalme a écrit :Ouah! Eh bien!
Je ne suis pas vraiment un expert dans ce genre de problèmes, mais bon... Tu as pensé à lui faire faire un travail sur ça?
En fait, je ne sais pas très bien quelle est ta "situation": les élèves sont-ils plus ou moins au courant de ton homosexualité? Parce que tu pourrais lui donner un travail à faire sur le thème homosexualité/homophobie, la différence avec la pe*d*op*h*ili*e etc.
Sinon ne risque-t-il pas de se braquer envers les homos si il est trop sévèrement puni (surtout si il est menacé d'exclusion!)? Mais bon, en même temps, il mérite une sanction...

Quoiqu'il en soit, bon courage! :gentil:

Edit: désolé pour le "doublon"
ah, toi, tu vas me relire tout le topic depuis la page 4 ou 5 pour savoir si les gosses sont au courant ou pas :lol: Oui, mon homosexualité est de notoriété publique, même si elle circule aussi sous forme de rumeur pour ceux qui ne me connaissent pas.
M'enfin bon là, apparemment, y'a plein de profs qui veulent le virer parce qu'il est paraît-il insupportable (on m'a raconté de ces anecdotes sur lui oulala). Hônnetement, je ne sais pas du tout ce qui va arriver lundi.
Au taon(nouvelle graphie) pour moi alors! :P
Mais bon, en fait, quoique tu fasses, son sort est plus ou moins "réglé", non? C'est un peu dommage que tu n'aies pas le temps de régler ce problème... Mais si il n'était pas viré, je trouve l'idée de Iorini très bonne! (et pas seulement parce que j'avais un peu la même!)
Kefka

Message par Kefka »

Comme Iorini, je pense qu'une sanction est nécessaire pour qu'il comprenne 'ou commence à réaliser) la portée du terme qu'il a employé. Mais une sanction classique du genre heure de colle serait contre-productive ou peu efficace. Mieux vaut opter pour la solution "réflexive" proposée par Iorini. Par contre, je ne sais pas quel est son "casier judiciaire", dans quelle mesure les bêtises qu'il a faites ont été perçues, mais je pense qu'il faut éviter de l'enfoncer.

Rectifie si je fais une erreur : il sait que tu es gay et il ne connaît pas la définition exacte de "pédophile".
Dans ces conditions, je pense que la sanction la plus appropriée est celle qui soit suffisament lourde pour qu'il n'aies pas l'impression de passer au travers du filet mais pas au point de l'enfoncer (je me répète là :roll: ...). Quelque chose du genre exposé, devoir (expresson écrite/essai ou dissertation selon son niveau), excuses publiques, ... Par contre, je suis sceptique devant la "simple" lecture d'un livre ou du recopiage pur et dur. Mais bon, ce n'est qu'un point de vue et je n'ai pas réellement d'expérience dans l'éducation .... donc, je suis certainement à côté de la plaque et/ou un peu (beaucoup) naïf.
tkf

Message par tkf »

@ magicalme
ah non pas du tout, son sort n'est nullement réglé d'avance. ce n'est pas parce que des profs veulent son renvoi que cela sera sa sanction (comme si on nous écoutait à chaque fois que l'on demande un renvoi :roll: ). En fait, là, je ne sais même pas s'il y aura un conseil de discipline. Cà me parrait un peu gros.

@ Phoenix
le problème est qu'il a déjà eu une commission disciplinaire, et qu'il en a été conclu qu'à la prochaine grosse bêtise, c'était la sanction supérieure (le conseil de discipline donc).
D'où la question à 10.000 € : cela sera-t-il interprété comme une grosse bêtise ou non ?
Mais sinon je me pose comme toi la question s'il n'a pas confondu le mot pd (= gay) et p*éd*op*hi*le (= p*éd*op*hi*le )
mais en même temps le fait qu'il n'ait pas démenti la définition de son camarade montre qu'il connaissait en fait la réelle définition de ce mot (même si après dans sa tête il peut faire un amalgame avec les deux notions)
enfin là dessus il faudra qu'il soit interrogé par la cpe
Eilraet

Message par Eilraet »

Je me souviens qu'un camarade de classe, qui je le suis certain n'est pas du tout homophobe aujourd'hui, s'était fait prendre à traiter un ami (*hum*) de "PD", la prof d'histoire indignée lui a demandé si au moins il savait ce que PD voulait dire, et déjà comment il l'écrivait :
"PD"
"Ah oui c'est un diminutif du diminutif en plus, et bien tu regarderas dans le dictionnaire et je te demanderai la prochaine fois"
Ce que je veux dire par là c'est que les enfants peuvent facilement connaitre le mot pédé, pédophile aussi (avec toute la prévention qu'il y a autour) mais pédéraste ... surtout que bon le sens original est pas cool menfin.
Donc à mon avis il est facile de faire le rapprochement entre PD et le début de p*éd*op*hi*le, et de confondre, surtout quand l'amalgame est fait aussi par certains adultes. Donc à mon avis ce qu'il faut surtout lui faire comprendre c'est que pédé et p*éd*op*hi*le sont deux choses différentes, et que déjà pour commencer pédé c'est pas cool, gay en plus c'est de l'anglais et l'anglais c'est à la mode :roll: . Enfin le laisse pas garder sa confusion entre les deux mots quoi. Menfin après c'est toi le prof, tu dois mieux t'y connaitre en pédagogie que moi ^^".

NB : dans le même genre j'ai un ami noir qui s'est fait virer de cours parce qu'il avait dit "bougnoul" ... il pensait que c'était un synonyme de guignol.
fredouille

Message par fredouille »

franchement, vu que cela a ete fait dans l'intention de nuire et qu'il les a accumulés...
si ca a avait été en milieu d'année conseil de dis, sans l'ombre d'un probleme: ne pas agir entraine d'une part un sentiment d'impunité d'autre part montrent aux autres qu'ils peuvent faire n'importe quoi.
Vu que la fin de l'année est là, je serai pour lui faire TRES peur.
D'une part que le chez d'etablissement, s'il est performant recoive l'eleve et au besoin les parents pour lui signifier que s'il bouge un sourcil il depose plainte en tant qu'agent de l'etat conjointement à toi pour propos diffamants.

Et d'autre part lui faire recopier les articles de loi concernant les peines encourues en cas de diffamation et propos homophobes avec à la clé celles de pedophilie et de difamation.

C'est malheureux à dire mais ce genre de gamin est beaucoup plus receptif à cela. j'avais eu le probleme en debut d'année avec un gamin qui en avait traité un autre de juif, et ca l'a definitivement calmé.
tkf

Message par tkf »

Bon, la sanction est tombée : 3 semaines en classe SAS (une classe relais, c'est à dire qu'il est exclu de sa classe les lundi, mardi et mercredi pour aller dans une classe spéciale de quatre élèves), deux jours d'exclusion, et le travail de réflexion que je lui ai donné (recherche des définitions de pédophile et de diffamation, recherche de la peine encourue en cas de diffamation - au passage, je trouve que cela n'est pas très cher :roll: - et un texte qui explique pourquoi il ne faut pas commettre de diffamation. J'ai parlé encore une heure avec lui : il ne reconnait toujours pas sa faute, persiste à dire qu'il appelait pédophile un autre élève, et que d'ailleurs c'est une expression qu'ils se disent régulièrement entre eux pour s'amuser (personne n'y croit mais bon :roll: ). Je crois qu'il n'y a rien à faire, il reste trop de mauvaise foi.
ellen

Message par ellen »

Tout cela me fait penser à la fois où au cours "d'un téléphone arabe" la phrase "Sonia est une gouine" etait sortie.
Le prof a detourné la tete et a simplement repondu "on arrete le jeu"... :roll:
Atriyou

Message par Atriyou »

Je ne peux m'empêcher de vous relater quelques annecdotes.

(et dire que je devrais dormir, vue la journée chargée de demain ! Heureusement les Mariachis - que j'écoute - sont là pour mettre l'ambiance)

Ainsi donc, j'étais surveillant (as-sis-tant d'é-du-ca-tion, ah bon ?) dans un petit collège de campagne. Durant un mois, je n'ai pas réussi à tenir plus longtemps :? J'étais trop gentil :wink: Enfin trop gentil, faut voir ! Le dernier incident, un jeune qui avait perturbé la permanence. Je lui demande de rester pour nettoyer la salle. Il tente de fuire. Et contrairement à l'exemple cité plus haut, je l'attrape par le sac et le maintiens de force dans la salle pour qu'il écoute. Il crie, pleure, donne des coups de pied dans les chaises, fait tomber une table. Et c'est là que j'apprends que c'est le fils d'une amie du directeur. ZUT ! :P

Mais ce n'est pas de cela que je voulais vous parler. J'ai remarqué, lors des rondes dans la cour de récréation, entre midi et deux, que les garçons, en 4e et en 3e surtout, adorent se maquiller. J'en ai vu plusieurs avec des couettes, ou encore avec le manteau d'une de leurs amies. J'étais indulgent. Je leur ouvrais les toilettes (car elles étaient fermées après plusieurs actes de vandalisme !) pour qu'ils aillent vite se démaquiller avant de retourner en cours, en me disant : "ah lalaaaa!".

Lors du dernier jour, à la dernière récréation, suite à une altercation, j'ai laissé entendre que j'étais homo. Paf, ce fut le déclenchement des collibets. C'était un petit collège et en une heure, toute la cour fut au courant. Si j'avais été moins indulgent, si je n'avais pas voulu voir jusqu'où irait leur bêtise, et que cela n'avait pas été ma dernière heure, ils auraient tous été bons pour aller en colle. Un fait tragicomique : à la fin de la récréation, un jeune s'approche de moi : "Euh, monsieur, vous savez, j'ai dit tout à l'heure que vous étiez un gayzou, mais c'était pour rire, je m'excuse." Le problème, c'est qu'il ne s'excusait pas d'avoir employé le mot "gayzou", mais plutôt d'avoir dit que j'étais homo. Vous avez compris ?

A savoir qu'il est deux choses que ces jeunes n'aiment pas : les "gayzous" et les "intellos". J'ai eu le temps de discuter avec eux des intellos. Côté "gayzous", j'ai plutôt vu qu'ils étaient enfermés dans bien des clichés. Nous n'avons pas eu le temps d'en discuter. Par contre, nous avons parlé du "libertinage"(au XVIIIe siècle) et des "Hijras" (en Inde). Je me suis apperçu, qu'après quelques blagues grasses, ils pouvaient s'intéresser et devenir intéressants. Je leur ai notamment parlé du "carcan" social. Le mot leur a tellement plu qu'ils en ont parlé à leur prof de français, qui en retour est venu en parler avec moi.

Disons que j'étais un surveillant qui tentais d'être compréhensif. J'adorais demander "pourquoi ?". J'étais attentif et essayais de les valoriser un peu. "Dans notre collège, disaient-ils, il n'y a que des "cas soc'" Or l'équipe dirigeante était molassone et les liens avec l'équipe enseignante, quasi inexistants. Du coup, ça n'a pas marché. Jouer le mirador, c'est pas trop mon truc, donc je suis plus ou moins parti alors que l'équipe se demandait si elle devait me renvoyer.

Les enfants auront appris une chose avec moi, l'hygiène élémentaire : "Vous vous êtes lavés les mains ?!" et tous me montraient en souriant leurs mains encore mouillées :D "Mais au fait, Monsieur, pourquoi il faut se laver les mains avant de manger ? Parce qu'à la maison ... ", je vous laisse deviner la suite.
darkskies31

Message par darkskies31 »

C'est incroyable comment ça peut changé d'un lycée à l'autre, si il y avait eût un(e) surveillant(e) ou un(e) professeur(e) dans mon lycée, personne ne s'y serait intéressé et tout le monde aurait dit "Et alors?" (sans jeu de mots!). Mon lycée était très gay-friendly rien que ma classe de terminale on était deux gays (dont moi et un autre que tout le monde savait homo sauf lui(la preuve cette année il a repris contact pour m'en parlé)), il y avait deux lesbiennes en couple (dont une qui était la délégué) et une bi.
Répondre