Le Mariage homosexuel?

Débats Gay et Lesbien

Le mariage homosexuel ?

je suis pour.
306
93%
je suis contre.
23
7%

Nombre total de votes : 329

-Ben-

Message par -Ben- »

zphyr a écrit :[Améliorer le PACS serait la meilleure solution !
ça serait plus simple d'un point de vu législatif en plus, non??

question image, le PACS s'est installé dans les mentalités, et son évolution passerais mieux que touché a l'institution du mariage en le légalisant pour les homos...
Kenny

Message par Kenny »

Je suis POUR le droit au mariage tout en étant contre le mariage (ce n'est en rien contradictoire). Je veux avoir le droit de choisir comme n'importe quel hétéro peut le faire de me marier, me pacser ou ne rien faire. C'est une question d'égalité. L'obtention du droit au mariage est super importante même si on ne souhaite pas s'en servir. On n'est pas des citoyens de secondes zone et on a le droit à l'égalité comme tout à chacun. On ne demande aucun privilège, on exige juste ce qui nous est du.
Moooooog

Message par Moooooog »

zphyr a écrit :
Chrysé a écrit : Décidément pas si simple... :? On pourrait pas trouver un truc nouveau pour tous ? :D
Oui, c'est sûr... Obtenir le mariage pour l'égalité des droits ET NE PAS S'EN SERVIR !!! (2000€ par tête un divorce).

Améliorer le PACS serait la meilleure solution !
Qu'entends tu par améliorer ? Comment vois tu dans le PACS la question de la filiation (et de l'adoption en tant que couple) notamment ?

Personnellement je me moque du nom du contrat d'union, tant que les droits couvrent ces deux dernières questions, avec égalité. Mais j'ai bien peur qu'à deux trois détails près on arrive au même contrat que le mariage civil. On pourrait alors poser la question de la modernisation du mariage actuel.

Évidemment avec le gouvernement en place, qui fait la part belle aux fondamentalistes religieux et autres penseurs rétrogrades de la famille, je doute que la mise à niveau du PACS et encore moins la modernisation du mariage avec principe d'égalité ait lieu... Car il reste toujours cette poche de non laïcité en France : la séparation totale dans les esprits du mariage civil et du mariage religieux.

Quant aux positions qui visent à dire que les hétéros veulent se débarrasser du mariage, j'aimerais qu'on me montre une étude sérieuse sur le sujet pour m'en convaincre. Que veut dire "être contre le mariage" ? Est-ce être contre purement et simplement le principe de contrat d'union civile ? Est-ce être contre cette pression sociale pour le couple et le mariage ? Est-ce par rapport aux modalités du contrat civil qu'il représente ? Dans ce dernier cas il serait peut-être bon alors de le moderniser en simplifiant les procédures de rupture longues et coûteuses tout en protégeant toutes les parties de la cellule familiale (parents au sens large et enfants) couverte par le contrat, et en offrant au passage l'égalité des couples dans la filiation et l'adoption. Mais alors quizz de la position du PACS par rapport à un contrat de mariage civil redéfini...
Anesodrine

Message par Anesodrine »

Moi je suis pour le mariage! Pour le droit a fonder une famille! Pour l'égalité! Pour que nos droits évoluent et pour qu'on puisse témoigner de notre amour au monde entier sans avoir peur des représailles.
Chrysé

Message par Chrysé »

Que veut dire "être contre le mariage" ? Est-ce être contre purement et simplement le principe de contrat d'union civile ? Est-ce être contre cette pression sociale pour le couple et le mariage ? Est-ce par rapport aux modalités du contrat civil qu'il représente ? Dans ce dernier cas il serait peut-être bon alors de le moderniser en simplifiant les procédures de rupture longues et coûteuses tout en protégeant toutes les parties de la cellule familiale (parents au sens large et enfants) couverte par le contrat, et en offrant au passage l'égalité des couples dans la filiation et l'adoption. Mais alors quizz de la position du PACS par rapport à un contrat de mariage civil redéfini...
Merci et oui bonnes questions ! :wink: Pourquoi pour ou contre le mariage effectivement, qui plus est oui je pense aussi que tous, toutes préférences amoureuses ou sexuelles confondues, il y a un "risque" dirais-je :roll: si on y prête pas réflexion d'être tous soumis à cette pression du couple idéal, des parents idéaux, qui dérive doucement sur tout et n'importe qui...

Je pense que le monde change et que certains se raccrochent aux branches, ne voulant pas que tout change et donc s'accrochent aux vestiges du passé, que si ça doit changer que l'essentiel à leurs yeux reste..., notre histoire, notre évolution est faite de progressions en avant et de retours en arrière, et de nouvelles progressions à l'image des vagues sur la plage, mais aussi d'ondulations plus ou moins chaotiques,...

"Donner le mariage aux homos" (m'apparait déjà comme un non sens, ils devraient l'avoir de puis tellement longtemps, d'un autre côté n'est ce pas finalement une opportunité imprévue ? Perso no soucis d'ailleurs c'est une vaste hypocrisie puisque des millions d'homos sont mariés certains hélas pas forcément tous comme ils le souhaitaient mais pour d'autres n'en sont pas moins heureux car ils ont su innover ! De l'adversité nait le génie... mais c'est une autre histoire, et qu'il ne reste plus qu'a accorder finalement très peu de choses sauf que économiquement ça pourrait changer la donne, mais bon... là encore autre débat...) Non, "donner le mariage aux homos" pour les pouvoirs publics, c'est aussi une cartouche de réserve dirait-on, ça me laisse plus à penser comme se retenir de donner une sucette à un enfant pour qu'il se tienne tranquille sachant pertinemment que ça va lui gâter probablement les dents et qu'on sera de corvé de dentiste ensuite ou alors qu'il demandera autre chose derrière et que le cirque va recommancer !!! :lol:

Oui, oui, je sais je caricature... mais sauf votre respect, prenez du recul sur 50 ans ça donne vraiment cette sensation... et quand on voit que le combat des étrangers, des femmes et j'en passe... ne sont toujours pas régler... la discrimination à encore de beaux jours devant-elle... :roll:

Je suis pour la liberté d'autonomie et de choix... tout à fait, chacun doit pouvoir se rencontrer, s'aimer, se loger à deux ou plus, s'unir légalement ou pas, avec une personne conscentente; pratiquer dans son intimité toute sexualité lui apportant bien être et équilibre, etc comme bon lui semble dans le respect minimum évident des autres autour et le reste suivra, comme toujours, les droits et devoirs étant clairement déjà établis pouvant être aménagés encore, il manque très peu puisque les autres pays l'on fait et curieusement pas les moins "religieux", pas les plus "civilisés" etc... Or la France ce n'est pas n'importe quel pays non plus... (et sans être chauvin.)

Le problème de fond est de savoir "le mariage homo" sur le fond oui pourquoi pas, évidence même ! Mais sur la forme va t-il souffrir lui aussi de la même pression psychique idéaliste et perfectioniste sur les êtres; "les hétéros" n'ont-ils déja pas assez soufferts de leur utopie ou peut-on espérer que "les homos" justement innoveront, reformeront et ouvriront cette fois la voie aux autres ?
Car si les famillles "d'homo", les institutions, les clergés, leur mettent autant la pression qu'aux autres, continus d'arranger à l'avance les unions, ou de s'y immisser, je vois pas trop où serait le progrès !!! :lol:

Se marier pour quoi ? Avoir un patrimoine, matériel ou psychique, projection d'une vie idéale selon certains et pouvoir reprendre en fardeau celui de papa/maman, et cie; avoir évidemment des enfants et donc avoir enfin et seulement de la valeur parce que individuellement on ne vaut rien ? Ou se marier par libre choix individuel ?

Hum vaste débat qu'on ne pourra pas régler par un simple pour ou contre... sans un minimum de profondeur... :wink:
fanathyk

Message par fanathyk »

OFF-Topic :
[quote="Anesodrine"]pour qu'on puisse témoigner de notre amour au monde entier sans avoir peur des représailles.[/quote]Ah. Depuis quand éviter les représailles ça passe par la mariage ? :gn:
Blinded

Message par Blinded »

OFF-Topic :
[quote="fanathyk"][ot][quote="Anesodrine"]pour qu'on puisse témoigner de notre amour au monde entier sans avoir peur des représailles.[/quote]Ah. Depuis quand éviter les représailles ça passe par la mariage ? :gn:
[/quote]Mais nan, une fois marié, les représailles des autres ne peuvent simplement plus tenir la route face aux représailles de nos douces moitiés :lol: [/ot]
Chrysé

Message par Chrysé »

En fait je pense qu'on a tous les choix, et que l'on s'accorde ou non certains droits déjà soi-même, puis on se heurte aux droits établis... au respect des droits inculqués et en présence là où l'on se trouve... En effet, tout homo (ou autre) peut parfaitement partir où il veut, créer son couple et trouvera les moyens d'avoir progéniture... mais selon le territoire où il se pose cela sera plus ou moins facile (lois, culture, morale en vigueur) ce qu'on voudrait c'est l'autorisation de faire tout, là où l'on à élu domicile ! Et que tout le monde soit d'accord en fait ?

On oublie un peu trop souvent nos propres interdits... et comme chacun et chaque société, groupe en possède... c'est là que commence les emm... :lol:
zphyr

Message par zphyr »

Moooooog a écrit : Qu'entends tu par améliorer ? Comment vois tu dans le PACS la question de la filiation (et de l'adoption en tant que couple) notamment ?
Le pacs, contrairement au mariage est très souple : on construit à deux un contrat où l'on inscrit les clauses désirées (ce qui demande pas mal de réflexion !) Mais au niveau des droits (successions, gardes d'enfants, reconnaissance (ou pas ) du beau-parent), il reste trop limité. Ouvrons-le aux droits élémentaires du couple (ou du trio, pourquoi pas ??? :ninja: ) et chacun pourra établir son contrat d'union comme il le désire et surtout comme il lui paraît le plus adapté à sa situation familiale souvent si complexe voire originale (cf votre serviteur !!! :D ).

Vous verrez alors si tant de gens que ça tiennent au mariage !!
Rusalka

Message par Rusalka »

J'aime beaucoup ta proposition d'ouverture du PACS zphyr.
Il prendrait vraiment son sens de pacte, partenariat, et donc complémentarité entre les individus.
Et le bastion sacro-saint du mariage prendrait du plomb dans l'aile... :mrgreen:
Répondre