luluth a écrit :N'importe quoi.
luluth a écrit :Dans le genre je lis pas ce qui a été dit et je déverse ma science on fait pas mieux là.
J'aime beaucoup la subtilité de ton argumentation, luluth
Je ne crois pas qu'on
choisisse de croire en un Dieu par le raisonnement. Je pense que c'est un phénomène culturel, tout à fait explicable. Il me semblait intéressant de dire cela au moment où on cherchait une explication au choix de la foi.
liblulu66 : Je vais préciser mon point de vue.
Pour moi la foi fait partie intégrante de la culture religieuse. Certains on la foi, d'autre pas, toujours est-il qu'il y a bien
quelqu'un qui leur a transmise cette foi en Yahvé ou Vishnu.
Je ne connais pas de cas où quelqu'un se met subitement à croire en Ahura Mazda alors qu'il n'en avait jamais entendu parler avant.
Si certains ont parfois des "expériences mystiques", ils les associent bien avec la foi qui baigne leur milieu culturel. Il y a 2000 ans, un gaulois y aurait vu l'effet des Esprits de la nature, un français d'aujourd'hui y verra probablement celui du Dieu chrétien.
Les cas de conversion sont très rares. Par exemple on estime qu'il y a en France environ 7000 conversion par an à l'Islam. Si l'Islam progresse plus vite que d'autres religions, c'est surtout parce que les mulsulmans font plus d'enfants que les autres.
Les religions (et la foi peut en être une des composantes) sont donc pour moi un ensemble d'idées et de comportements qui ont plusieurs propriétés :
- ne pas pouvoir (dans une grande mesure) être modifiée
- inciter ceux qui ont ces idées à la transmettre aux autres (par exemple en ayant beaucoup d'enfants qui eux même auront cette idée, ou consacrer toute sa vie à propager cette idée)
- lutter contre les autre idées qui sont en concurrence
- transcender l'existence individuelle, par exemple inciter certains à risquer leur vie ou dépenser leur énergie à défendre ou propager cette idée. Avoir la foi, et donc généralement croire à la vie après la mort, peut permettre cela
Du moins, les religions qui réussissent ont ces propriétés.
On peut voir cela comme une forme de sélection naturelle, une lutte entre les religions pour peupler les cerveaux humains.
- Une religion qui interdirait d'avoir des enfants, ou de leur apprendre les règles de cette religion, serait très désavantagée
- Une religion qui convainc la plupart de ses membres qu'une "entité supérieure" les jugera à la fin de leur vie sur leur respect des propre règles [la foi], dispose d'un avantage considérable
Voilà donc pour moi une explication simple (mais pas réductrice) de pourquoi certains sont croyants et d'autres pas.
A noter que selon cette définition, l'athéisme serait une forme particulière de religion, sans foi