automutilation

Débats Gay et Lesbien
Aotisma

Re: automutilation

Message par Aotisma »

Ok, bon, là on a un désaccord. Ce que tu dis est pour moi faux. Pour toi vrai, et aucun de nous deux ne changera d'avis avec simplement un "tu as tort".
Du coup, je pense effectivement que je vais déserter ce sujet, ça ne servirait strictement à rien de poursuivre.

[à la relecture je vois que ce message peut paraître soit froid soit vexé/fâché, du coup je précise: Rien de ça. Juste que le débat est clos (puisque désaccord de point de départ), et que, ayant l'impression que plus de personnes semblent partager ton avis, comme toujours, sans animosité, je m'efface.]
Norma

Message par Norma »

Aotisma a écrit :Ok, bon, là on a un désaccord. Ce que tu dis est pour moi faux. Pour toi vrai, et aucun de nous deux ne changera d'avis avec simplement un "tu as tort".
Du coup, je pense effectivement que je vais déserter ce sujet, ça ne servirait strictement à rien de poursuivre.
Précision : ce que je dis ne sort pas de nul part.

Ton analyse, je l'ai eu, longtemps, à d'autres sujets, ou peut être même celui là ? Je laisse le mystère, mes vices passé ne regardent que moi. Et c'est lors qu'aidée de quelques coups de pouces psy j'ai réussis à changer de mode de fonctionnement que j'ai pu comprendre que ce que disait le psy (c'est à dire "on se convainc qu'une pratique néfaste est utile pour justifier sa dépendance") et que j'ai adopté mon point de vue.

Le truc, Aotisma, c'est que t'es en plein dedans. Et ça ne te donne pas une meilleure vision justement parce que t'es impliqué et que t'as le nez dans le guidon.
Cyclothymia

Message par Cyclothymia »

Si l'AM c'est mal ( mal dans le sens "mauvais pour soi" ) les gens qui sont passés par là ( et qui ont ou non arrêté de se couper ) et qui ne pensent pas que c'est une pratique absolument évitable et vraiment trop addictive mais seulement un moyen de gérer les coups durs, ils font quoi ? Ils doivent se taire et ne pas donner leur avis car ils encouragent des comportements auto-destructeurs ? Mais euh bizarrement j'aurais envie de demander à tout ceux qui ne sont pas des maître Zen et/ou sortit d'une psychothérapie avec l'aura rayonnante de fermer leur gueule mais du coup y aurais plus personne pour parler d'AM avec ceux qui se posent des questions ( genre les ados trop influençables ).
Norma

Message par Norma »

Cyclothymia a écrit :Si l'AM c'est mal ( mal dans le sens "mauvais pour soi" ) les gens qui sont passés par là ( et qui ont ou non arrêté de se couper ) et qui ne pensent pas que c'est une pratique absolument évitable et vraiment trop addictive mais seulement un moyen de gérer les coups durs, ils font quoi ? Ils doivent se taire et ne pas donner leur avis car ils encouragent des comportements auto-destructeurs ?
Et bien ouvre là, ta gueule, personne ne te censure alors pas la peine de faire ton opprimé lié au silence par les vilains pas beau.
Exprime ton avis avant de te victimiser avec tes tournures passives agressives habituelles.
Mais t'attends pas à ce que si quelqu'un pense que t'as tord il se retienne de le dire pour pas te froisser, on est dans la section débat alors ouais, forcement, tout le monde est pas du même avis.

J'me permets, un peu sur les nerfs, de rappeler que ce topic ne s'appelle pas "le club des auto-mutilés joyeux" mais qu'il est dans la section "débat". Alors ouais, y a des gens qui pensent qu'il ne faut pas minimiser la pratique, et sans vouloir dire que c'est forcement les 7 plaies de l'enfer, que ça reste un état mentale pas cool et qu'il vaut mieux pour son propre bonheur ne pas y rester toute sa vie, et tant pis si ça froisse certaines susceptibilités, je vais pas vous dire "youpi youpla coupe toi les bras".
Cyclothymia

Message par Cyclothymia »

Chez moi c'était plutôt "coupe toi et arrête de faire chier" ( mais c'est parce que je suis un chieur pro ).

Mais j'ai pas fermé ma bouche j'ai juste posé la question ( j'ai déjà donné mon avis sur ce sujet quelques pages plus hauts ) et je ne pense pas que la recherche et le trouvage du bonheur passe par "je ne m'AM plus" mais plutôt par "j'ai trouvé ce qui me lourdait dans la vie et j'en ai fais à peu prés ce que je voulais" et si je m'am encore de temps en temps franchement bah ça sera un moyen de gérer ni plus ni moins tant que ça ne m'empêche en rien de tourner en rond pour me sortir des mauvaises passes et bouger mon ptit cul fasse à la mouise baddante.

Du reste je suis en retard pour aller chez mon psy je file ]
Yume

Message par Yume »

Norma a écrit :
Yume a écrit :Mais bon, pour moi l'AM restera toujours le moyen le plus efficace... :erm:
Exemple concret d'une approche que je trouve malsaine, et qui m'a fait me poser des questions.
Je suis désolé que mon approche te semble malsaine. Je comprend tout à fait que ce genre de façon de penser face à l'AM peut choquer. Mais personnellement je ne voit rien de malsain à reconnaître sa manière de fonctionner, pour moi ça l'est beaucoup moins que d'y voir de manière culpabilisante.

J'ai seulement dit que oui c'était le meilleurs moyen pour moi d'évacuer ce que je ressens (et d'ailleurs ce n'est surement pas du stress), je n'ai ni dit que c'était sain, ni que je n'avais pas d'autres moyen de le faire, et encore moins dis que je n'essayais pas d'en trouver !

Alors non, je ne pense pas que nous ayons dans ces dernier poste poussé des jeunes à continuer dans l'AM, ni à dire que c'est "in" ou bien banal.

Personnellement oui peut-être que je peux sembler y prendre plus à la légère, mais je préfère dédramatiser, me dire que ce n'est pas grave si je craque de temps en temps, ce qui me permet de tout de suite remonter une fois la crise passée, plutôt que de me dire que c'est mal, qu'il faut à tout pris que j'arrête, ce qui me poussait après coup dans une spiral de culpabilité qui au final me poussait toujours à recommencer.

Dire aux gens que s'AM de temps en temps en faisant attention ce n'est pas la fin du monde, ce n'est pas un discours malsain ni visant à pousser les gens à se complaire dans une addiction. Je pense au contraire que si tous les gens addictes, que ce soit à l'AM ou autre, arrivaient à faire la différence entre le "trop" et le "tolérable", ils arriveraient beaucoup mieux à se gérer, et éviteraient de tomber dans des extrêmes inverse.

Ça ne sert à rien de se dire qu'il faut à tout pris stopper une addiction, quitte à tomber dans une autre. Il vaut mieux apprendre à gérer ses problèmes à la bases et éviter d'avoir besoin de toutes addictions. Là on est d'accord. Mais moi je rajouterais juste que lorsque c'est inévitable de gérer ses problèmes, parce que oui, on peut pas toujours contrôler ce qui nous arrive dans nos vies, bah ce n'est pas dramatique si on rechute un coup.

Surtout que l'AM n'est pas forcément une addiction. L'AM dont je parlais dans mes derniers poste n'était pas l'AM d'un addicte à la lame. Car effectivement dans ces cas là nous étions tous d'accord pour dire qu'il faut trouver une solution pour s'en sortir.

L'AM peut devenir une addiction mais n'en est pas nécessairement une.

Mais je me perd dans tous les sens... Norma (ou toute autre personne gênée par la la tournure de ce topique) ton point de vu m'intéresse, car à la base cette tournure qu'a pris le topique était pour moi une interrogation plus qu'une prise de positions.
Penses-tu alors que selon son l'AM on peu se dire que ce n'est pas grave et ne pas chercher spécialement à y arrêter ?
C'est une question que je me pose souvent.
Kefka

Message par Kefka »

Yume a écrit : Surtout que l'AM n'est pas forcément une addiction. L'AM dont je parlais dans mes derniers poste n'était pas l'AM d'un addicte à la lame. Car effectivement dans ces cas là nous étions tous d'accord pour dire qu'il faut trouver une solution pour s'en sortir.

Certes. Mais bon : beaucoup de choses peuvent devenir des addictions sans en être nécessairemment une, alors que l'AM, c'est quand même autre chose qu'une addiction au chocolat ...

D'ailleurs, il ne semble pas que ça ait été dit. Présenter, comme le fait très bien Norma, le fait que l'AM est la condition sine qua non à la gestion d'un conflit psychologique ou d'une situation traumatisante/stressante/angoissante/mettez ce que vous voulez, du moment qu'il y a la souffrance, ne revient pas du tout à décrire un processus d'addiction qui conditionne son propre plaisir à la réalisation de l'addiction. Au contraire, cela revient à souligner un mécanisme psychologique ponctuel qui lie AM et gestion du stress (pas au sens "han, les transports parisiens me stressent !" hein). J'y vois une différence importante, parce que tu ne sembles pas avoir nécessairement besoin de l'AM pour te sentir heureuse et que l'absence d'AM n'a pas de conséquences sociales négatives. C'est aussi pour ça que je maintiens qu'un psy n'est PAS une option dans ce genre de cas. Si on doit passer par l'AM pour se sentir mieux, c'est nécessairement qu'il y a un souci dans tes mécanismes de défense psychologique qui, en fait, suppriment le traumatisme psychologique au profit d'un autre trauma, de nature physiologique.

Et j'insiste : CE N'EST PAS UNE TARE. C'est juste une solution non optimisée de gérer sa souffrance. La psy aiderait à trouver et mettre en pratique autre chose.
Yume

Message par Yume »

Kefka a écrit : Si on doit passer par l'AM pour se sentir mieux, c'est nécessairement qu'il y a un souci dans tes mécanismes de défense psychologique qui, en fait, supprime le traumatisme psychologique au profit d'un autre trauma, de nature physiologique.
Un problème dans les mécanismes de défenses psychologique ? Je trouve que c'est un bien grand terme pour parler de choses aussi banal que de se retrouver acculer par certaines situation dans sa vie. On est tous confronté à des moments difficiles dans notre vie que l'on n'arrive pas à gérer et qui vont provoquer des réaction qui peuvent sembler déraisonnable au premier abord. Ça ne signifie pas qu'on ait spécialement un soucis de défense psychologique. Ou alors c'est qu'on en a tous. Mais c'est peut-être ce que tu voulais dire ?
En tous cas l'AM n'est qu'un moyen de gérer comme un autre, il fait juste partie de ces moyens plus violant et choquant, mais ce n'est pas parce qu'on se mutile qu'on a de plus gros problème qu'une personne qui mange du chocolat lorsqu'elle est mal et à l'inverse une personne mangeant du chocolat en moment de crise peut très bien allé bien plus mal qu'une personne se mutilant.

Par contre oui je suis tout à fait d'accord avec toi, l'AM c'est un simple déplacement de problème, qui est à la base abstrait et qui devient concret par l'AM. Bien que je pense que ce ne soit pas toujours de manière consciente.

Et non non et non, le psy n'est pas la réponse à tout, si je pense qu'il faut largement penser à cette option, il faut par contre arrêter de croire que le psy est la solution miracle à tous nos soucis ! Pour certaines personnes oui le psy permettra une mise au point et à apprendre à cerner les problèmes en amont à l'AM, pour d'autre ce sera soit totalement inefficace, soi parfois même aggravant !
Pour prendre un exemple, mon propre cas, j'ai durant un certain temps vu une psy, et si ça me faisait le plus grand bien, ça avait pour effet le plus directe de me conforter dans le fait que j'allais maaaal, et que, ô mon dieu, il fallait que je m'en sorte, me focalisant sur l'AM et sur tous mes autres petits problèmes, soit au final me plonger dedans encore plus et continuer l'AM.

Aujourd'hui que j'ai totalement dédramatiser cet acte, je ne m'AM que très rarement, et ça ce n'est du que grâce à une longue réflexion sur moi même et par une dé-culpabilisation.
Aotisma

Message par Aotisma »

En tous cas l'AM n'est qu'un moyen de gérer comme un autre, il fait juste partie de ces moyens plus violant et choquant, mais ce n'est pas parce qu'on se mutile qu'on a de plus gros problème qu'une personne qui mange du chocolat lorsqu'elle est mal et à l'inverse une personne mangeant du chocolat en moment de crise peut très bien allé bien plus mal qu'une personne se mutilant.
Juste pour donner une précision, je cite Yume pour éclaircir un point qui pourrait être mal compris (comme dit, je ne reviens plus dans le débat, je me contenterai de pointer des détails):
Ici, on ne met pas en parallèle l'addiction à l'AM et celle au chocolat, mais bien l'addiction en tant que méthode de gestion à l'AM, et l'addiction en tant que méthode de gestion au chocolat.
Il est évident qu'entre une addiction qui procède du plaisir et une autre procédant d'un système de gestion, il n'y a aucun rapport, et personne ici n'a prétendu le contraire.
Yume

Message par Yume »

Merci pour cette précision que j'avais occulté, c'est ce que j'avais essayé d'exprimer là :
Yume a écrit :Surtout que l'AM n'est pas forcément une addiction. L'AM dont je parlais dans mes derniers poste n'était pas l'AM d'un addicte à la lame. Car effectivement dans ces cas là nous étions tous d'accord pour dire qu'il faut trouver une solution pour s'en sortir.

Mais de manière maladroite.
Répondre