Madame ou mademoiselle ?

Débats Gay et Lesbien
Norma

Re: Madame ou mademoiselle ?

Message par Norma »

Tsar a écrit :
Ca faisait quelques temps qu'il devenait ennuyeux. Ca a été une bonne occasion pour le virer de mon marque-pages.
Keupin :ninja:
Laharl

Message par Laharl »

Norma a écrit :
Tsar a écrit :
Ca faisait quelques temps qu'il devenait ennuyeux. Ca a été une bonne occasion pour le virer de mon marque-pages.
J'ai jamais compris l'engouement pour ce blog. Ces articles ont toujours été pour moi trop long pour un contenu peu inspiré (sans doute parce que je surpasse tout le monde en méchanceté).

Edit : HdP !
Et en plus, j'avais même pas capté que c'était ce débat.
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Si je puis me permettre une réflexion, il me semble que la mention "Mademoiselle" n'a effectivement pas grand sens dans les formulaires administratifs.

Cependant, à l'usage, il faut à mon avis maintenir ce terme, car quand on accueille du public de façon soignée, c'est la seule façon de s'adresser poliment une très jeune fille (ce serait ridicule et gênant de dire "Madame" à une gamine de 14 ans). L'équivalent masculin existe dans l'usage, habituellement c'est "Jeune homme" (mais c'est vrai que c'est inéquitable, et qu'on passe assez tôt au "Monsieur"; mais bon, c'est l'usage). Les demoiselles ou les jeunes hommes, on les vouvoie. On peut utiliser le prénom, si on le connaît, pour parler à des enfants plus jeunes, et utiliser le tutoiement s'ils sont vraiment petits. Il n'y a pas de règle absolue je pense, il faut surtout arriver à trouver la dénomination qui fera plaisir à l'interlocuteur sans être déplacée, et pour cela c'est bien d'avoir un choix assez large de titres utilisables. Donc ça me semble dommage de trop faire le procès du "Mademoiselle", car à force on ne va plus du tout pouvoir l'utiliser et on aura pas de bonne alternative... on dira "Bonjour Madame", "Bonjour Monsieur" aux parents, et au enfants juste "Bonjour", ce qui est nettement plus faible en terme de considération.

Ensuite je comprends bien que ça puisse gaver les femmes d'être appelées "Mademoiselle" vu que je n'aime pas que l'on m'appelle "jeune homme" ; je me souviens de clients très hautains (et très cons) qui m'appelaient comme ça avec insistance ("Jeune homme ! Apportez-nous des cacahuètes ! Merci, jeune homme !") ; au bout d'un moment, j'en ai eu marre de ce petit jeu et je leur ai dit : "Ecoutez, excusez-moi, mais je ne suis pas un jeune homme. Je suis un Monsieur." Et ça les a bien calmés.
popy

Message par popy »

"Jeune homme " pourquoi ? Car tu paraissait jeune pour eux ou alors tu avait impression que cela te diminuait de ta condition d homme à part entiere?

Jeune fille ça se dit. Mais bizzarement, ce nest pas dans les us et coutumes , d interpeller une jeune femme " pardon, jeune femme"
:huhu:
Tsar

Message par Tsar »

De Luxe a écrit :Si je puis me permettre une réflexion, il me semble que la mention "Mademoiselle" n'a effectivement pas grand sens dans les formulaires administratifs.

Cependant, à l'usage, il faut à mon avis maintenir ce terme, car quand on accueille du public de façon soignée, c'est la seule façon de s'adresser poliment une très jeune fille (ce serait ridicule et gênant de dire "Madame" à une gamine de 14 ans). L'équivalent masculin existe dans l'usage, habituellement c'est "Jeune homme" (mais c'est vrai que c'est inéquitable, et qu'on passe assez tôt au "Monsieur"; mais bon, c'est l'usage).
Je trouve le "jeune homme" assez désagréable pour ma part. Quand j'allais, enfant, dans les hôtels ou les restaurants avec mes parents, on m'appelait "Monsieur", et ça ne m'a jamais déplu, au contraire je trouvais ça plutôt valorisant.

Et autrefois, les filles de Roi, mariées ou non, étaient toujours appelées "Madame". Donc maintenant que nous vivons tous-toutes dans une société libre et démocratique (HAHAHAHA), on peut bien appeler une jeune fille "madame", c'plus flatteur que "mademoiselle" en fait :ninja: D'autant qu'on peut être appelé jeune homme en étant marié, alors que mademoiselle est réservée aux femmes célibataires.
Rusalka

Message par Rusalka »

Je trouve aussi que "jeune homme" n'est en rien comparable à Mademoiselle.
C'est une appostrophe comme "hé, toi, là-bas" un soupçon moins respectueuse, l'absence du ma/mon, peut-être.

En tout cas, les habitudes ont la vie dure.
J'ai droit à un nouveau style de contrat, encore plus précaire qu'avant, donc je signe tous les mois au lieu de tous les trimestres. Ce matin, je demande à ma collègue à ce que le prochain indique Mme Rusalka, plutôt que Melle, svp.
Réponse "ah, non, profite-z-en, je t'appellerai Mme quand tu seras enceinte !"
Euh, oui, mais non, c'est mon droit, il existe même des textes qui l'indiquent.
Non, non, ça ne changera pour rien au monde.

Bon, merci.
Demain, elle aura droit à la loi sur un plateau >_< .
(parce que je suis têtue)
La marquise d'O

Message par La marquise d'O »

Rusalka a écrit :Réponse "ah, non, profite-z-en, je t'appellerai Mme quand tu seras enceinte !"
Etre conne avec autant d'aplomb, c'est impressionnant. Bon courage :gentil:
Yohko

Message par Yohko »

Laharl a écrit :
Norma a écrit :
Tsar a écrit : Ca faisait quelques temps qu'il devenait ennuyeux. Ca a été une bonne occasion pour le virer de mon marque-pages.
J'ai jamais compris l'engouement pour ce blog. Ces articles ont toujours été pour moi trop long pour un contenu peu inspiré (sans doute parce que je surpasse tout le monde en méchanceté).

Edit : HdP !
Et en plus, j'avais même pas capté que c'était ce débat.
A force de le lire, on arrive à en saisir le fond de la pensée. Qui est souvent loin d'être conne. Faut savoir lire un peu plus loin que ce qu'on a sous les yeux souvent. Et y a souvent des trucs intéressants dans les commentaires ( par exemple, une québécoise qui commente l'argument de madameoumadame.com sur lesdits québécois. )

Perso je trouve "mademoiselle" beaucoup plus joli en tant que mot.
Après, faut pas confondre un mot et son utilisateur.
popy

Message par popy »

Elle est jolie car peut être inconsciemment, l idée du mot mademoislle t' est plus attrayant en terme d association d image que madame?
:mrgreen: ou pas. :snif:
Yohko

Message par Yohko »

Non non, là je parlais du mot, de la sonorité, de l'écriture, de comment il se prononce.
Répondre