homosexualité et enseignement

Débats Gay et Lesbien
Nanie bzh

Message par Nanie bzh »

J'ai visionné la plupart des pages de ce thème.
Qu'en est-il pour l'enseignement privé et l'homosexualité??
Je dois passer le concours en fin d'année et je me demande déjà si je n'aurais pas mieux fait d'aller dans le public même si je n'y ai jamais été!
Peut on être renvoyé pour aller soi-disant à l'encontre de l'Eglise? (qui ne condamne pas l'homosexualité mais l'acte homosexuel, je ne vois d'ailleurs pas la différence!)
Merci, si quelqu'un sait quelque chose à ce sujet
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Nanie bzh a écrit :J'ai visionné la plupart des pages de ce thème.
Qu'en est-il pour l'enseignement privé et l'homosexualité??
Je dois passer le concours en fin d'année et je me demande déjà si je n'aurais pas mieux fait d'aller dans le public même si je n'y ai jamais été!
Peut on être renvoyé pour aller soi-disant à l'encontre de l'Eglise? (qui ne condamne pas l'homosexualité mais l'acte homosexuel, je ne vois d'ailleurs pas la différence!)
Merci, si quelqu'un sait quelque chose à ce sujet
N'ayant jamais été dans le privé :? Dieu merci (ma religion me l'interdisait) :wink: Ma réponse sera théorique.

Je pense que ça dépend des établissements.

Dans certains, ça ne posera pas vraiment de problème dans la mesure où le caractère religieux sera très lointain voire complètement absent et où la seule différence avec le public sera la sélection par le portefeuille pratiquée à l'entrée.
Dans d'autres où les liens avec les institutions religieuses seront plus intenses, il faudra être ultra prudents voire aller jusqu'à s'inventer une fausse vie d'hétéro pour ne pas éveiller les soupçons.

A noter tout de même, que même dans les écoles privées ouvertes (c'est marrant, j'ai l'impression de faire un oxymore), comme dans n'importe quel établissement public, tu n'es pas à l'abri de la propagation de rumeurs et de cancans qui peuvent être plus ou moins faciles à vivre.

Renseigne-toi également sur le statut exact des profs dans le privé. Dans le privé, le privé sous contrat j'entends, les règles d'affectation postérieures au concours ne laissent peut-être pas de grandes possibilités aux établissements de renvoyer des profs sans motivation sérieuse. Remarque tout à fait personnelle: dans la mesure où dans le privé sous contrat, ce sont en très grande partie les impôts du contribuable qui financent les salaires des profs, ça me gênerait sacrément qu'un prof puisse être renvoyé à cause de son homosexualité. C'est pas que ça m'indiffère quand ça se passe en entreprise, mais là ça me gênerait doublement.
Nanie bzh

Message par Nanie bzh »

D'accord donc normalement si j'ai mon poste, je suis "presque" à l'abri d'un renvoi!
Par contre tous les établissements primaire privé sont étroitement lié au catéchisme puisqu'il y a des cours de catéchisme ou de culture religieuse obligatoire.
J'espère ne pas regretter mon choix une fois à poste et ne pas avoir à mener une "double vie" d'hétéro.
Déja en cette date tout mon entourage n'est pas encore au courant et j'aime pas leur omettre la vérité donc si c'est face à des personnes que je vais côtoyer tous les jours ça va pas être facile à vivre je pense
Rusalka

Message par Rusalka »

J'ai un ami pion et prof remplaçant dans un collège privé ultra catho (messe organisée par les collégiens par exemple), je pense pas qu'il l'ai crié sur les toits, mais en tout cas il a jamais eu de soucis.
D'ailleurs, le poste de prof remplaçant, on lui a proposé parce qu'il était compétent et tout, donc, tout dépend du lieu!
punkylulu89

Message par punkylulu89 »

salut a tous... Bon je me suis pas encore presanter et je suis nouvelle sur le forum.
Je vais me presentais biensure mais j'ai tenu d'abord a dire quelques mots sur ce sujet qui me touche particulierement.
Alors voila, je suis encore assez jeune et je suis lesbienne. Je le vie pleinement et je n'ai pas honte de le montrer. Ma copine non plus.
Apart nos familles ( je veux dire les parents les plus proches) tous le monde le sait enfin je pense.
Il y a quand meme quelque chose qui m'inquiete, je sui en ce moment des cours pour etre educatrice ( prof de maternelle ). Je fais en meme temps un stage dans une ecole, pour le moment tout ce passe bien mais je ne sais pas comment reagira la directrice si elle se rend conte que je suis lesbienne.

Ce qui rendra les choses plus compliquer, c'est que j'habite dans une petite ile et que les gens ne sont pas encore pres a totalement accepter ce genre de situation.
Comment prendront les parents de ces enfant qui n'ont pas plus de 5 ans??
Certainement pour eux, l'educatrice de leurs enfants ne peut pas etre homo... :gn:
tkf

Message par tkf »

ah bin cette année çà commence fort ! :lol:
la prof de français de ma classe de 6ème dont je suis prof principal m'a raconté ce qui s'était passé dans son cours vendredi : j'avais au début de son cours pris les carnets de tous les élèves pour les vérifier. Je pensais en avoir pour une heure, mais cela m'en a pris deux. Du coup, les élèves commençaient à s'inquiéter, en se demandant quand j'allais les rendre, car ils se disaient que sans leur carnet ils ne pourrait pas sortir du collège. Alors, pendant son cours, fatalement, y'en a un qui a finit par dire "quand monsieur "tkf" va rendre nos carnets ?". La classe s'agite à cette question, les élèves commencent à se répondre les uns les autres sans demander la permission à la prof, et là, çà part en live : un élève X dit à un élève Y "monsieur tkf, c'est ton mari !". Y hurle et proteste, et la prof, sidérée, demande des explications. Des élèves lui répondent alors qu'il parrait que je suis homosexuel. Le bouche à oreille a encore frappé !!!
Lorsqu'elle m'a raconté cette anecdote, mes collègues et moi étions pliés en deux :lol: :lol:
Du coup, on prépare une blague pour lundi : je vais annoncer mon divorce avec Y ! On va faire croire que c'est pour çà que je l'ai convoqué à la fin du cours de la prof de français devant tout le monde, c'était pour lui annoncer le divorce :lol: (même si en fait je l'ai convoqué pour le sermoner pour les cinq mots qu'il s'est tappé dans son carnet en une semaine, avec convocation des parents et promesse de rendez-vous avec la CPE :twisted: ). Et la prof de français, qui les a juste après moi, leur annoncera qu'elle était témoin au divorce :lol: :lol:
yellowfaith

Message par yellowfaith »

tkf-
Tous ça, m'a l'air très drôle. Réjouissant.
Mais ..heu :gn:

Y'a combien de prof dans l'histoire ?
Olivier

Message par Olivier »

Deux de mes élèves m'ont fait bien rire aussi.

J'enseigne le français dans une école de langue. Une Pakistanaise et une Suisse-alémanique s'échangeaient des petits papiers. Puis elles sortent de la salle... Je me lève ensuite pour faire le tour de la classe ou je ne sais quoi et je tombe par hasard sur un de leur papier:
"I think he's gay!" J'ai dû lutter de toutes mes forces pour ne pas rajouter "you're right!" ou "and so are your father!"... mais j'ai pas osé.
Paranoiattack

Message par Paranoiattack »

petit_pois a écrit :
P'titcoeur a écrit :dans ma fac où il n'y a que des hétéros purs et durs
ça tu n'en sais rien... :P
Moi je suis souvent étonné quand j'entends que d'anciens camarades de lycée sont gays, parce qu'ils peuvent bien se dissimuler...
tkf

Message par tkf »

yellowfaith a écrit :tkf-
Tous ça, m'a l'air très drôle. Réjouissant.
Mais ..heu :gn:

Y'a combien de prof dans l'histoire ?
ben, 2 : la prof de français et moi (et + si on compte tous ceux qui ont écouté l'anecdote en salle des profs)
Répondre