automutilation

Débats Gay et Lesbien
Kefka

Re: automutilation

Message par Kefka »

"Mécanisme de défense psychologique", le terme est grandiloquant, effectivement, mais désigne tout simplement les moyens que nous avons à notre disposition pour gérer les sources de stress et de souffrance que nous impose la vie quotidienne. Et de fait, oui, je pense que l'on a tous, à différents niveaux et concernant différents points issus de nos histoires psychologiques individuelles, des réactions totalement incontrôlées et disproportionnées face à l'agression réelle. C'est un peu le principe même du décalage entre le ressenti et le réel. La question à se poser, c'est : pourquoi l'AM ? Même si ça ne renseigne pas objectivement sur le niveau de mal être, mais ça en donne quand même un bon ordre de grandeur, à mon avis. Et je ne suis pas certain que justement l'AM ne soit qu'un moyen "comme" un autre. Déplacer l'agression psychologique vers son propre corps, ça me semble réellement pas banal, comme manière de faire : le niveau de protection est quand même d'une violence inouïe (symbolique comme physiologique), non ?

Concernant le psy, je n'ai pas dit que c'était une réponse à tout (et toutes mes excuses si c'est ce qui est perçu de mes interventions). Ca dépend trop du patient, du psy en lui-même, de la manière que l'on a de traiter le problème, ... Mais je crains qu'il ne faille pas disqualifier cette option à l'avance. Et pour répondre avec un peu de retard à Aotisma, je ne pense pas qu'il faille nécessairement en avoir vraiment envie pour faire le premier pas. J'vais prendre mon cas spécifique : toujours été récalcitrant à aller voir un psy (et pourtant, vu ce qui se passe dans mon p'tit crâne, Dieu sait que j'en ai besoin). Or, là, j'en ai trouvé un bien et je m'aperçois qu'en fait, c'est une bonne chose que d'aller le voir, alors qu'au début, j'était extrêmement réticent. Voir un psy ne fera pas miraculeusement rentrer les choses dans l'ordre. Mais ça peut 'achement aider quand même ...
Pour prendre un exemple, mon propre cas, j'ai durant un certain temps vu une psy, et si ça me faisait le plus grand bien, au point que j'envisage même d'en revoir une parfois, ça avait pour effet le plus directe de me conforter dans le fait que j'allais maaaal, et que, ô mon dieu, il fallait que je m'en sorte, me focalisant sur l'AM et sur tous mes autres petits problèmes, soit au final me plonger dedans encore plus et continuer l'AM.
Et pour répondre à ça plus spécifiquement, j’ai presque envie de dire que c’est aussi le rôle d’une séance avec un psy que de parler de tout ce que l’on ressent, même pendant la séance. Aller mal pendant une séance n’est pas dramatique : justement, c’est en allant mal alors que la présence du psy empêche tout AM que l’on pourra ensuite s’apercevoir que l’on peut gérer son stress sans passer par la mutilation (ou selon ses mécanismes de défense habituels).
Aotisma

Message par Aotisma »

Et pour répondre avec un peu de retard à Aotisma, je ne pense pas qu'il faille nécessairement en avoir vraiment envie pour faire le premier pas. J'vais prendre mon cas spécifique : toujours été récalcitrant à aller voir un psy (et pourtant, vu ce qui se passe dans mon p'tit crâne, Dieu sait que j'en ai besoin). Or, là, j'en ai trouvé un bien et je m'aperçois qu'en fait, c'est une bonne chose que d'aller le voir, alors qu'au début, j'était extrêmement réticent. Voir un psy ne fera pas miraculeusement rentrer les choses dans l'ordre. Mais ça peut 'achement aider quand même ...
Le problème du psy est multiple. Un psy n'est qu'une béquille. Toute les béquilles peuvent être
1- utilisées, elles sont donc généralement utile, sauf cas particulier (trop petite [psy incompétent ou à côté de la plaque])
2- laissées de côté, totalement inutile, voire contreproductif [psy ne servant à rien / partant ailleurs]
3- Utilisées pour se faire mal, totalement contreproductif [psy stupides, incompétents mais dangereux etc...]
C'est pourquoi je pense, personnellement, qu'il faut être très... mollo sur les "il faut nécessairement voir un psy". Non. Pas nécessairement. Oui, ça peut être utile. Très clairement. Mais en faire une nécessité, c'est quelque chose d'extrêmement dangereux à mon sens. Pour ma part, j'ai vu trois psys. La première a été d'une telle incompétence que j'aurais dû la poursuivre en justice (mais j'étais trop jeune), le second était d'une stupidité sans faille et le troisième, en revanche, était d'une compétence rare, ce qui a permis un suivi qui ne s'est arrêté qu'avec mon déménagement. De ces trois expériences, j'ai principalement retiré le fait qu'un psy peut être extrêmement utile, mais aussi totalement destructeur, voire inutile.

Encore une fois, ce que je n'aime pas, ce sont les généralités abusives. "L'AM c'est trop atroce", "les schizophrènes faut les foutre en HP", "les psys c'est nécessaire pour ceux qui X".

PS: ne jamais oublier que les personnes qui s'AM ne sont pas que des personnes chez qui l'AM est une condition sine qua non à la gestion des merdes. J'ai l'impression que c'est également une pensée courante.
Yume

Message par Yume »

Kefka a écrit :"Mécanisme de défense psychologique", le terme est grandiloquant, effectivement, mais désigne tout simplement les moyens que nous avons à notre disposition pour gérer les sources de stress et de souffrance que nous impose la vie quotidienne. Et de fait, oui, je pense que l'on a tous, à différents niveaux et concernant différents points issus de nos histoires psychologiques individuelles, des réactions totalement incontrôlées et disproportionnées face à l'agression réelle. C'est un peu le principe même du décalage entre le ressenti et le réel.
On est donc d'accord sur ce point !
Kefka a écrit :La question à se poser, c'est : pourquoi l'AM ? Même si ça ne renseigne pas objectivement sur le niveau de mal être, mais ça en donne quand même un bon ordre de grandeur, à mon avis. Et je ne suis pas certain que justement l'AM ne soit qu'un moyen "comme" un autre. Déplacer l'agression psychologique vers son propre corps, ça me semble réellement pas banal, comme manière de faire : le niveau de protection est quand même d'une violence inouïe (symbolique comme physiologique), non ?
Ces questions que tu soulèves m'intéresse vraiment. Je me les poses continuellement.
"Pourquoi l'AM ?". Je n'en sais rien pour moi personnellement. Cela doit tellement varier d'une personne à une autre ! Déjà pourquoi commence-t-on la première fois ? Encore qu'après avec l'habitude, on se rende compte que c'est le meilleur moyen pour se calmer, etc, etc, bon. Mais la première fois ? Par mimétisme ? Peut-être pour certain.
Pour ma part je ne savais même pas que ça existait quand j'ai commencé. C'est vrai que j'aimerais bien comprendre ce qui peut pousser un individu à se mutiler pour la première fois.

Après je ne pense vraiment pas que ça donne un ordre de grandeur sur la souffrance des gens. Non mais vraiment, je connais des personnes allant mille fois pire que moi et qui n'ont jamais eu de leur vie le moindre comportement à risque pour gérer leurs émotions ! Après oui je pense pas que la personne qui pétera totalement la forme dans sa vie se aura l'idée de se mutiler pour la première fois. Mais elle n'ira pas non plus noyer sa peine dans du chocolat quoi. En fait elle ira juste bien, et n'aura juste pas besoin de gérer des émotions.
Bref non pour moi il est clairement impossible d'assimiler "AM" à "plus grande souffrance".

Oui ça parait violant l'AM c'est sur... Mais c'est c'est la symbolique qui est violente, dans la tête des gens. Elle ne l'est pas réellement ni en pratique, ni dans la tête des personnes qui s'AM. Bien que ça puisse être le cas aussi ! Donc encore une fois, pour moi ce n'est qu'un moyen comme un autre de gérer. Mais je trouve important de prendre conscience que comme n'importe quel moyen "bouc émissaire" pour gérer des situations/sentiments, ça ne résout rien, et ce n'est pas sain de se complaire dedans, pour moi c'est important de régler les problèmes qui le provoque.

Sinon pour le psy on est d'accord au final.

Juste pour mon cas j'allais très bien en voyant le psy, je pensais même que ça m'aidait, c'est juste avec le recule que je me rend compte du mécanisme malsain que ça avait déclenché.
Norma

Message par Norma »

Je rejoins tout à fait Kefka.

L'AM en tant que système de gestion n'est pas un système de gestion comme un autre.

Et je pense que sans pour autant le diaboliser ou stygmatiser les personnes y ayant recours, il est dangereux de le banaliser ou de le minimiser.

Parce que il y a plusieurs manières de gérer ses problèmes.
Et entre compenser le stress par stimuli relaxant et un ajout de dopamine (masturbation, sport, chocolat, bain chaud) et compenser une agression en se créant une douleur physique et en se mettant en position psychologique de s'agresser soi même, il y a assez clairement l'une qui est positif, qui garde l'agression extérieur à l'extérieur et tente d'extraire son corps et son esprit du mécanisme d'agression et de le protéger, et une autre qui au contraire retourne l'agression - fait reprendre le pouvoir d'une manière malsaine - en devenant soi même l'acteur de l'agression et en surajoutant de la souffrance.

Alors, addiction à quoi : moi je crois qu'il s'agit d'addiction à un système de réaction à l'agression, un système ou on se rend responsable - dans l'esprit comme dans le geste - de nos souffrances. D'un côté c'est rassurant car c'est nous qui sommes à l'origine du geste et non les autres donc pouvoir sur son corps, de l'autre, c'est tout à fait vicieux parce qu'après on est encore plus agressé et qu'on entre aussi dans un système de culpabilisation (puisqu'on est l'initiateur du geste qui blesse).
Ainsi, mêm si on fait le geste rarement, ça ne change rien : en situation de stress, on fait le geste. Parce qu'on ne sait plus réagir autrement, penser l'agression autrement.

Alors oui, se débarrasser de la culpabilité c'est bien, mais la culpabilité est plus un effet secondaire du processus qu'une cause en soi, qu'une cause bloquante ... ou aussi la tendance à la culpabilisation est un des éléments poussant à choisir de devenir son agresseur pour gérer l'agression. C'est à la fois l'oeuf et la poule.
Aotisma

Message par Aotisma »

Ainsi, mêm si on fait le geste rarement, ça ne change rien : en situation de stress, on fait le geste. Parce qu'on ne sait plus réagir autrement, penser l'agression autrement.
Ceci est faux.
Norma

Message par Norma »

OFF-Topic :
[quote="Aotisma"][quote]Ainsi, mêm si on fait le geste rarement, ça ne change rien : en situation de stress, on fait le geste. Parce qu'on ne sait plus réagir autrement, penser l'agression autrement.[/quote]
Ceci est faux.[/quote]

Oh le bel argument construit qui donne l'impression que ça vaut le coup de se casser le cul à rédiger un truc construit. A peu près autant que de voir arriver des réponses moins de trois seconde après avoir posté donne l'impression d'être lu, tiens.
Dernière modification par Norma le mar. nov. 13, 2012 3:43 pm, modifié 1 fois.
Aotisma

Message par Aotisma »

Il n'y a pas besoin d'argumenter plus: ce qui est dit sans preuve peut s'infirmer sans preuve. Tu déclares sans justification quelque chose, moi je signale que c'est faux. En fait, le simple fait que je puisse utiliser mon propre cas particulier en contre-exemple de ta vérité générale est suffisant pour invalider ton propos.
Norma

Message par Norma »

Aotisma a écrit :Il n'y a pas besoin d'argumenter plus: ce qui est dit sans preuve peut s'infirmer sans preuve. Tu déclares sans justification quelque chose, moi je signale que c'est faux. En fait, le simple fait que je puisse utiliser mon propre cas particulier en contre-exemple de ta vérité générale est suffisant pour invalider ton propos.
T'es le seul à me voir énoncer des vérités générales aux endroits où je réponds simplement à l'exemple du cas de yume, man.
Yume

Message par Yume »

Norma a écrit :compenser le stress par stimuli relaxant et un ajout de dopamine (masturbation, sport, chocolat, bain chaud)
Non mais attend, tu es sérieuse là ? Tu me donnes envi de crier. On est pas en train de parler de la même chose je crois. Moi je te parle pas de gens pourri par l'AM qui se mutilent 10 fois par jour parce que devenue un réelle besoin. Je te parles pas non plus de gamine de 12 ans qui s'AM parce que c'est "in" ! Je te parle de pesronne qui s'AM en cas de situation de crises intenses. le genre de situation où ton esprit est tellement en bordel que tu peux pas te détendre dans ton bain sans que tu ressasses mille fois tout un foutoir qui tourne en boucle.
Quand on va mal on ne bouffe pas du chocolat de manière relaxante, on ne prend pas un bain ou on ne fait pas du sport de manière détendue. On se branle pas non plus de manière tranquille.

Bref je parle peut-être trop de mon cas personnelle... Mais vraiment pour moi là il s'agit de situation extrêmes, où la réaction ne peut plus être réfléchie. Où t'es tellement mal que tu vas faire une descente dans tes placard (chocolat, bouffe). Où tu vas aller t'effondrer en larme dans les bras du premier de tes proches que tu vois. Où t'en peux tellement plus que tu restes innerte de vide, incable de faire quoi que ce soit.

Je te parle pas d'un petit problème que tu vas gérer en te disant "ho c'est bien douloureux cette question, je vais allais me faire un petit footing pour évacuer ça". Non t'es à bout et t'as besoin de foncer à ta sale de sport pour tout évacuer sinon tu sens que tu vas tout faire péter.

Bref dans tous les cas la manière de gérer ne sera pas saine car le problème et l'état pas sain à la base. Même si en apparence ça peut sembler vachement plus sain de se faire un footing pour évacuer plutôt que de tailler les bras, si tu regardes l'états de l'esprit dans lequel était la personne, bah non ce n'est pas sain. Personne devrais se retrouver pousser à bout, mais lorsque ça arrive, peut importe la réaction pour gérer, ce n'est jamais sain.

Et toutes démarches qui peuvent être saines, ne seront que celles précédent l'état dont je te parle, parce qu'en vrai, quand tu en viens au point où tu ne peux plus te contrôler, tu ne réfléchis plus à comment le gérer, tu gère c'est tout.

Et non on se rend pas responsable, certain peut-être, mais aps tout le monde ! Faut arrêter de catégoriser les personnes qui s'AM, y a trop de façon de fonctionner différentes pour pouvoir en faire un seul schéma de fonctionnement !
Norma

Message par Norma »

Bin justement je te parle de ça.

Croire que c'est la seule manière de réagir à des situations difficile bin c'est faux.
La plupart des gens apprennent justement à éviter de se mettre dans des états semi hystériques.
D'où l'aide de psy.

Parce que ce type de réactions ne sont ni normales ni saines, et qu'il y a plein de manière à apprendre pour éviter de basculer dans ce type de crises quand ça ne va pas. Et l'AM en remète c'est mettre du sparadra sur un membre amputé, et se dire que dans notre cas unique on a toujours fonctionné comme ça alors on fonctionnera toujours comme ça, à partir en crise en cas de difficulté, c'est falacieux. Parce que non, personne n'est condamné à faire une crise d'hystérie quand un truc pas sympa nous touche. Et ouais, on peut faire un jogging en venant d'apprendre la mort d'un proche ou se masturber et prendre un bain chaud après avoir été largué par sa meuf. Une fois qu'on a compris comment gérer ses émotions sans se rouler par terre et tout péter.

Et c'est vachement plus agréable de vivre comme ça.

Et c'est ce qu'apprennent à faire tous les gens qui ont des gosses et veulent les préserver, ce qu'apprennent à faire les gens qui ont un travail et veulent le garder ... Ceux qu'apprennent les gens avec la maturité.

Alors ouais, tu verras toujours des gens de 50/60 ans toujours incapable de contrôler leurs émotions et esclaves de leurs durites qui pètent. Mais je crois que personne n'a envie de leur ressembler.

Et oui aotisma, tu va me dire que je parle de cas extréme et toi tu parles de cas cool et que je stygmatise, et je répond aux exemples des cas tranquiles c'est yume qui va me tomber dessus : vous parlez tous deux de choses différente, je tente de répondre aux deux alors on respire on est cool et on ne fait pas de procès d'intention merci.
Répondre