Les homos et le don du sang
Lorsque j'ai donné mon sang mi-septembre, j'ai eu un nouveau document et il n'y avait plus "avez-vous eu (ou votre partenaire) des relations sexuelles entre hommes?" mais "avez-vous eu (ou votre partenaire) des relations à risques?" , c'est une petite avancée et puis aussi, la circulaire qui devait enlever l'interdiction aux gays de donner n'a jamais aboutie, et elle prolongeait aussi la limite d'age pour donner à 65ans (il me semble).
Pour les lesbiennes, il me semblait avoir lu qu'effectivement elles ont le droit de donner leur sang mais que le médecin a lui le droit de le refuser. Je ne sais pas si ça a évolué depuis. Pour les gays, c'est donc toujours interdit ?
Mais les médecins ne sont pas toujours à l'aise avec l'homosexualité aussi, il faut dire. Une fois, j'avais été chez un médecin pour une consultation, et elle a refusé de m'ausculter quand elle a su que j'avais des relations homosexuelles ( je ne sais d'ailleurs même plus pourquoi elle m'a posé la question ), et m'a demandé d'aller voir un de ses confrères plutôt
Mais les médecins ne sont pas toujours à l'aise avec l'homosexualité aussi, il faut dire. Une fois, j'avais été chez un médecin pour une consultation, et elle a refusé de m'ausculter quand elle a su que j'avais des relations homosexuelles ( je ne sais d'ailleurs même plus pourquoi elle m'a posé la question ), et m'a demandé d'aller voir un de ses confrères plutôt
-
kamillelydie
Le droit de refuser sous quel prétexte? Il n'y a aucune question sur les relations entre femmes dans le questionnaire.Lutaker a écrit :Pour les lesbiennes, il me semblait avoir lu qu'effectivement elles ont le droit de donner leur sang mais que le médecin a lui le droit de le refuser.
Je crois que ce ne sont pas les médecins qui sont pas à l'aise, c'est plutôt la société (enfin une partie), je pense pas les médecins plus ou moins que les autres.Lutaker a écrit :Mais les médecins ne sont pas toujours à l'aise avec l'homosexualité aussi, il faut dire. Une fois, j'avais été chez un médecin pour une consultation, et elle a refusé de m'ausculter quand elle a su que j'avais des relations homosexuelles ( je ne sais d'ailleurs même plus pourquoi elle m'a posé la question ), et m'a demandé d'aller voir un de ses confrères plutôt
Pour ce qui est du médecin qui a refusé de te prendre en soin, sache que tu peux l'attaquer pour discrimanation portée sur l'orientation sexuelle. C'est interdit par la loi. Un médecin qui a fait le serment d'Hippocrate se doit de soigner toute personne necessitant des soins sans discrimination ("Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leur convictions."Source-Wikipédia J'ai pas trouvé d'extrait plus parlant, et plus adéquat à la situation.)
Lutaker avais-tu demandé à ce médecin pourquoi elle ne voulait pas t'ausculter? (bien, que je concoive, que sur le moment, tu avais peut être autre chose en tête...)
Okay, c'est rassurant dans ce cas. Je ne l'ai pas lu dans le questionnaire, je l'avais lu dans je ne sais plus quel article ( je serais bien incapable de le retrouver, c'est que ça devait bien dater ).kamillelydie a écrit :Le droit de refuser sous quel prétexte? Il n'y a aucune question sur les relations entre femmes dans le questionnaire.
Je pense bien qu'il devait s'agir de l'homosexualité, puisque sa réponse a fait suite à la mienne. Dès qu'elle a su, elle a rajusté ses lunettes et a commencé à me parler, d'un air gêné, de ses confrères certainement plus aptes à traiter mon problème ( je ne sais pas si elle parlait du mal de ventre pour lequel je me faisais ausculter à l'origine ou si elle faisait référence à l'homosexualité ? ). Mais je ne lui ai rien demandé, j'ai simplement bêtement acquiescé, parce qu'à ce moment-là j'avais plus l'étonnement dans la tête qu'autre chose. J'étais tellement sur le cul que j'en ai perdu mon latin et pris la direction de la sortie, tout bêtement. J'ai quand même eu la présence d'esprit de changer de médecin par la suite, je te rassure. Quant à porter plainte.. je n'ai jamais vraiment compris ce qui s'est passé ce jour-là, et j'ai décidé de ne pas y accorder plus d'intérêt que ça n'en mérite, c'est-à-dire aucun.kamillelydie a écrit :Je crois que ce ne sont pas les médecins qui sont pas à l'aise, c'est plutôt la société (enfin une partie), je pense pas les médecins plus ou moins que les autres.
Pour ce qui est du médecin qui a refusé de te prendre en soin, sache que tu peux l'attaquer pour discrimanation portée sur l'orientation sexuelle. C'est interdit par la loi. Un médecin qui a fait le serment d'Hippocrate se doit de soigner toute personne necessitant des soins sans discrimination ("Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leur convictions."Source-Wikipédia J'ai pas trouvé d'extrait plus parlant, et plus adéquat à la situation.)
Lutaker avais-tu demandé à ce médecin pourquoi elle ne voulait pas t'ausculter? (bien, que je concoive, que sur le moment, tu avais peut être autre chose en tête...)
|
Comme le dit l'article 47 du code de déontologie médicale, un médecin peut refuser de prendre en charge en patient, à condition qu'il lui indique le nom d'un ou plusieurs confrères (à condition qu'il n'y ait pas d'urgence dans les soins à donner bien entendu).old freak a écrit :
OFF-Topic :
[quote="kamillelydie"]Pour ce qui est du médecin qui a refusé de te prendre en soin, sache que tu peux l'attaquer pour discrimanation portée sur l'orientation sexuelle. C'est interdit par la loi. Un médecin qui a fait le serment d'Hippocrate se doit de soigner toute personne necessitant des soins sans discrimination ("Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leur convictions."Source-Wikipédia J'ai pas trouvé d'extrait plus parlant, et plus adéquat à la situation.)
Ca n'excuse pas l'attitude du médecin, mais à moment, il vaut mieux adresser quelqu'un à un confrère que de mal prendre en charge cette personne (que ce soit à cause d'idées politiques, religieuses, ou je ne sais quoi). La pratique médicale est influencée par nos sentiments, qu'on le veuille ou pas.[/ot][/quote]
Heureusement que je n'ai pas porté plainte alors, j'aurais eu l'air bête : )
-
kamillelydie
Heureusement que je n'ai pas porté plainte alors, j'aurais eu l'air bête : )[/quote]Lutaker a écrit :Comme le dit l'article 47 du code de déontologie médicale, un médecin peut refuser de prendre en charge en patient, à condition qu'il lui indique le nom d'un ou plusieurs confrères (à condition qu'il n'y ait pas d'urgence dans les soins à donner bien entendu).old freak a écrit :
OFF-Topic :
[quote="kamillelydie"]Pour ce qui est du médecin qui a refusé de te prendre en soin, sache que tu peux l'attaquer pour discrimanation portée sur l'orientation sexuelle. C'est interdit par la loi. Un médecin qui a fait le serment d'Hippocrate se doit de soigner toute personne necessitant des soins sans discrimination ("Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leur convictions."Source-Wikipédia J'ai pas trouvé d'extrait plus parlant, et plus adéquat à la situation.)
Ca n'excuse pas l'attitude du médecin, mais à moment, il vaut mieux adresser quelqu'un à un confrère que de mal prendre en charge cette personne (que ce soit à cause d'idées politiques, religieuses, ou je ne sais quoi). La pratique médicale est influencée par nos sentiments, qu'on le veuille ou pas.[/ot]
Je ne connaissais pas ce penchant là du code de déontologie, et j'en suis surprise qd même ...