automutilation
Re: automutilation
Je suis d'accord qu'on n'est pas obligé de partir en crise au moindre truc pas cool. Mais je pense pas qu'on puisse prétendre être toujours capable de tout maîtriser. De plus ça c'est un facteur qui dépend vraiment de chaque personne, certaines gère tout le temps, partirons jamais en live. D'autres au moindre pépins deviendrons ingérables.
Et je ne pense pas non plus que ce soit parce qu'on gère en apparence que cela veuille dire que l'on va bien ou que c'est une bonne chose.
Bref là on s'éloigne trop du sujet de base.
Déjà je vois pas pourquoi tu rebalance le coup du psy, comme on l'a déjà dit c'est pas la seule solution ni forcément la plus efficace.
Je suis d'accord pour dire que réussir à gérer ses émotions et tout et tout c'est plus sympa. Mais tu le dis d'une manière, ça semble si simple !
Et pourtant non, c'est pas si facile que ça que d'apprendre à revoir toute sa manière de fonctionner face aux choses de la vie, qu'on est pas des machines et que si c'était si simple de se contrôler bah tout le monde le ferait !
Ca fait plus de cinq ans que je tente de comprendre et de gérer mon AM. Alors oui excuse moi si après tout ce temps j'ai eu le temps de voir ma manière de fonctionner, et si j'ose le dire sur ce forum. Je suis désolé si tu me trouve malsaine et anormal parce que je ne suis pas capable de gérer certaines de mes émotions.
Mais c'est comme ça et je trouve plus que déplacé ce que tu viens déclarer ici d'une facilité peu commune, alors que tu t'adresses à des gens qui loin d'être con ont déjà testé pas mal de ce que tu avances avant d'en venir à ces déclarations qui t'ont tant dérangées.
Et je ne pense pas non plus que ce soit parce qu'on gère en apparence que cela veuille dire que l'on va bien ou que c'est une bonne chose.
Bref là on s'éloigne trop du sujet de base.
Déjà je vois pas pourquoi tu rebalance le coup du psy, comme on l'a déjà dit c'est pas la seule solution ni forcément la plus efficace.
Je suis d'accord pour dire que réussir à gérer ses émotions et tout et tout c'est plus sympa. Mais tu le dis d'une manière, ça semble si simple !
Et pourtant non, c'est pas si facile que ça que d'apprendre à revoir toute sa manière de fonctionner face aux choses de la vie, qu'on est pas des machines et que si c'était si simple de se contrôler bah tout le monde le ferait !
Ca fait plus de cinq ans que je tente de comprendre et de gérer mon AM. Alors oui excuse moi si après tout ce temps j'ai eu le temps de voir ma manière de fonctionner, et si j'ose le dire sur ce forum. Je suis désolé si tu me trouve malsaine et anormal parce que je ne suis pas capable de gérer certaines de mes émotions.
Mais c'est comme ça et je trouve plus que déplacé ce que tu viens déclarer ici d'une facilité peu commune, alors que tu t'adresses à des gens qui loin d'être con ont déjà testé pas mal de ce que tu avances avant d'en venir à ces déclarations qui t'ont tant dérangées.
En fait je suis assez d'accord avec Norma sur le terrain des mécanismes de défense et des choses à mettre en place pour faire tampon entre les pics de "stress", de "panique", d'émotions débordantes qui font qu'on a envie de tout péter et la solution "apaisante" qui nous permettra d'en sortir même si elle est excessive et n'est pas la solution réelle au problème de fond.
Je répète que je ne connais pas l'AM, je n'y ai jamais été confrontée personnellement ni par le biais de proches mais je connais d'autres "échappatoires" tout aussi (symboliquement) violente. L'anorexie et la dépendance à une substance prohibée.
Quand je consommais la substance donnée à outrance je n'avais pas la sensation que c'était pour échapper à des trucs qui me minaient. J'avais l'impression de pouvoir maitriser ma consommation comme je le souhaitais, de faire ça de façon contrôlée, et j'étais même assez contente d'avoir ce truc là pour réussir à gérer mes émotions quand elles prenaient le dessus, plutôt qu'une autre genre la consommation d'alcool ou d'autres trucs que je trouvais plus effrayants. Et en fait au début c'était vrai. Je consommais comme je voulais, je m'arrêtais si je voulais, sauf en cas de gros coup dur et je me satisfaisais de cette explication pour casser ma culpabilité "c'est bon, là c'était particulier, mon meilleur ami est mort sous un métro, c'est normal que je pète un plomb et ce truc me calme". Ouais, sauf qu'au bout de plusieurs coups durs, ma vie s'était transformée sans que je m'en aperçoive en suite de coups durs plus ou moins violents que je traitais de la même façon invariablement.
Et bref, ce n'est qu'après avoir accepté de m'abstenir volontairement et même si c'était vraiment hardcore de résister, que j'ai capté comment décortiquer mes coups durs et à y réagir de façon moins excessive. Les débuts étaient pas marrants marrants mais au final j'y ai gagné une compréhension de moi même, de mes réactions et de mes subterfuges pour échapper aux trucs de merde qui m'empoisonnent parfois l'existence.
Je ne dis pas que je suis mieux ou moins bien qu'une autre, je dis juste que les coups durs existent, qu'ils nous touchent tous sans distinction et que tenter d'y remédier par des moyens agressifs envers nous mêmes est certes une solution mais que d'autres existent et en cela je rejoins Norma.
Je répète que je ne connais pas l'AM, je n'y ai jamais été confrontée personnellement ni par le biais de proches mais je connais d'autres "échappatoires" tout aussi (symboliquement) violente. L'anorexie et la dépendance à une substance prohibée.
Quand je consommais la substance donnée à outrance je n'avais pas la sensation que c'était pour échapper à des trucs qui me minaient. J'avais l'impression de pouvoir maitriser ma consommation comme je le souhaitais, de faire ça de façon contrôlée, et j'étais même assez contente d'avoir ce truc là pour réussir à gérer mes émotions quand elles prenaient le dessus, plutôt qu'une autre genre la consommation d'alcool ou d'autres trucs que je trouvais plus effrayants. Et en fait au début c'était vrai. Je consommais comme je voulais, je m'arrêtais si je voulais, sauf en cas de gros coup dur et je me satisfaisais de cette explication pour casser ma culpabilité "c'est bon, là c'était particulier, mon meilleur ami est mort sous un métro, c'est normal que je pète un plomb et ce truc me calme". Ouais, sauf qu'au bout de plusieurs coups durs, ma vie s'était transformée sans que je m'en aperçoive en suite de coups durs plus ou moins violents que je traitais de la même façon invariablement.
Et bref, ce n'est qu'après avoir accepté de m'abstenir volontairement et même si c'était vraiment hardcore de résister, que j'ai capté comment décortiquer mes coups durs et à y réagir de façon moins excessive. Les débuts étaient pas marrants marrants mais au final j'y ai gagné une compréhension de moi même, de mes réactions et de mes subterfuges pour échapper aux trucs de merde qui m'empoisonnent parfois l'existence.
Je ne dis pas que je suis mieux ou moins bien qu'une autre, je dis juste que les coups durs existent, qu'ils nous touchent tous sans distinction et que tenter d'y remédier par des moyens agressifs envers nous mêmes est certes une solution mais que d'autres existent et en cela je rejoins Norma.
Tu travestis mes propos, yume.
Je ne dis pas que les gens ayant du mal à gérer leurs émotions sont malsains et anormaux.
Je dis par contre que les crises, déjà comme leur nom l'indique, ensuite dans le fait pur et simple que ca crée des accès de violence difficilement controlable contre soi ou contre les autres et une grande douleur psychique, qui sont socialement inadaptées, qui peuvent faire du mal et en tout cas ne permettent pas de bien gérer l'instant (puisque perte de controle) sont des réactions qui ne sont pas saines et normales.
Et la nuance est énorme.
Ensuite, que parce que ça fait X ou Y années que quelqu'un a ce mode de fonctionnement ne veut en aucun cas dire qu'il y est enferré à vie.
Parfois ça met des années avant de trouver les bonnes méthodes pour agir de manière plus saine. Faut il encore avoir l'envie de changer, le courage de le faire, et l'espoir que c'est possible.
C'est chouette de comprendre sa manière de fonctionner. C'est chouette de connaitre ses façons de disfonctionner. Mais moi ce qui me gène et me dérange là dedans, c'est le fait de produire ce discours qui dit que quand des gens pètent un boulon parfois ils ont aucune autre manière que de s'agresser eux même pour aller mieux et que c'est comme ça pour toujours et que tu le sais parce que tu te connais bien.
Et bien c'est effectivement le meilleurs discours qui soit pour rester dans sa merde.
Navrée que tu ne puisses pas être capable d'entendre que non, c'est pas une fatalité.
Navrée que tu crois que c'est tellement plus facile pour les autres et que les autres ne peuvent pas comprendre. Parce que ce n'est pas le cas. Tu serais étonnée de savoir à quel point.
Je ne dis pas que les gens ayant du mal à gérer leurs émotions sont malsains et anormaux.
Je dis par contre que les crises, déjà comme leur nom l'indique, ensuite dans le fait pur et simple que ca crée des accès de violence difficilement controlable contre soi ou contre les autres et une grande douleur psychique, qui sont socialement inadaptées, qui peuvent faire du mal et en tout cas ne permettent pas de bien gérer l'instant (puisque perte de controle) sont des réactions qui ne sont pas saines et normales.
Et la nuance est énorme.
Ensuite, que parce que ça fait X ou Y années que quelqu'un a ce mode de fonctionnement ne veut en aucun cas dire qu'il y est enferré à vie.
Parfois ça met des années avant de trouver les bonnes méthodes pour agir de manière plus saine. Faut il encore avoir l'envie de changer, le courage de le faire, et l'espoir que c'est possible.
C'est chouette de comprendre sa manière de fonctionner. C'est chouette de connaitre ses façons de disfonctionner. Mais moi ce qui me gène et me dérange là dedans, c'est le fait de produire ce discours qui dit que quand des gens pètent un boulon parfois ils ont aucune autre manière que de s'agresser eux même pour aller mieux et que c'est comme ça pour toujours et que tu le sais parce que tu te connais bien.
Et bien c'est effectivement le meilleurs discours qui soit pour rester dans sa merde.
Navrée que tu ne puisses pas être capable d'entendre que non, c'est pas une fatalité.
Navrée que tu crois que c'est tellement plus facile pour les autres et que les autres ne peuvent pas comprendre. Parce que ce n'est pas le cas. Tu serais étonnée de savoir à quel point.
Ceci est une connerie. Dans la majorité des cas, l'AM permet de gérer l'instant. D'ailleurs, si elle ne permettait pas, elle ne serait pas utilisée. Croire qu'une méthode de gestion ne permet pas de gérer mais est utilisée quand même c'est quand même assez wtf.en tout cas ne permettent pas de bien gérer l'instant (puisque perte de controle)
Si tu apprenais à lire tu te serais rendu compte que dans cette phrase je parlais des crises semi-hystériques. Une crise semi-hystérique ne permet pas de gérer le problème puisqu'on y perd son contrôle.Aotisma a écrit :Ceci est une connerie. Dans la majorité des cas, l'AM permet de gérer l'instant. D'ailleurs, si elle ne permettait pas, elle ne serait pas utilisée. Croire qu'une méthode de gestion ne permet pas de gérer mais est utilisée quand même c'est quand même assez wtf.en tout cas ne permettent pas de bien gérer l'instant (puisque perte de controle)
Mais puisque tu réagis au moindre bout de phrase avant même d'avoir fini de lire une intervention, je ne pouvais pas espérer de toi que tu comprenne le sens de mes propos.
Et si tu avais un tant soit peu de connaissance, de bonne foi, et d'ouverture d'esprit - ce qui n'est pas le cas, tu l'as très bien démontré -, tu saurais que les crises semi-hystériques peuvent être totalement jugulées justement par l'AM, et que ce n'est donc pas une perte de contrôle, mais une reprise de contrôle.
En bref, si tu ne te focalisais pas sur ce que tu connais/as connu, mais que tu réfléchissais, tu aurais, peut-être, à un moment, eu une réflexion pertinente.
Tu n'es pas capable de considérer qu'à une même situation (une crise), une même réaction (l'AM) puisse être totalement différente d'une personne à l'autre ? Triste pour toi.
En bref, si tu ne te focalisais pas sur ce que tu connais/as connu, mais que tu réfléchissais, tu aurais, peut-être, à un moment, eu une réflexion pertinente.
Tu n'es pas capable de considérer qu'à une même situation (une crise), une même réaction (l'AM) puisse être totalement différente d'une personne à l'autre ? Triste pour toi.
-
Cyclothymia
Je vois pas en quoi le fait de m'AM quand ça va vraiment mal un soir fait de moi un indicateur "je suis dans la merde" uniquement parce que je ne serais pas capable de gérer les coups vraiment durs. Bon après y a toutes les nuances possible entre ceux qui se coupent pour avoir oublier les petits pois à la superette, moi, tous les autres gens et ceux qui font un jogging pour faire passer la pilule d'avoir perdu leur gosses dans un accident d'avion [ exemple générique ].
C'est sûr que c'est pas le top pour gérer mais genre moi ça me convient et ça m'empêche ni de me bouger le cul pour avancer ni d'être bien avec moi et mon entourage.
L'AM n'est pas plus dégénératif que d'autres choses, il n'est pas plus ingérable que d'autres choses et il n'est pas moins dangereux non plus. Par contre il n'est pas un allé simple pour le psy obligatoire et je trouve aberrant d'en faire un Problème malsain à part entière avant les problèmes qu'il peut tenter d'esquiver ( comme toute action d'esquive mais on peut ne pas l'utiliser comme moyen de fuir ou d'oublier ou de faire l'autruche ). Ton discours ça sonne un peu comme "Tu t'AM vas voir un psy pour gérer mieux tes dérapages" et je trouve que c'est pas un bon conseil pour ceux qui débute dans la merde de la vie, je leur conseillerais plutôt de chercher ce qui va vraiment mal et ce qu'on peut y faire, savoir gérer toutes les situations par le yoga ça viendra ptêtre après mais c'est pas le plus urgent.
C'est sûr que c'est pas le top pour gérer mais genre moi ça me convient et ça m'empêche ni de me bouger le cul pour avancer ni d'être bien avec moi et mon entourage.
L'AM n'est pas plus dégénératif que d'autres choses, il n'est pas plus ingérable que d'autres choses et il n'est pas moins dangereux non plus. Par contre il n'est pas un allé simple pour le psy obligatoire et je trouve aberrant d'en faire un Problème malsain à part entière avant les problèmes qu'il peut tenter d'esquiver ( comme toute action d'esquive mais on peut ne pas l'utiliser comme moyen de fuir ou d'oublier ou de faire l'autruche ). Ton discours ça sonne un peu comme "Tu t'AM vas voir un psy pour gérer mieux tes dérapages" et je trouve que c'est pas un bon conseil pour ceux qui débute dans la merde de la vie, je leur conseillerais plutôt de chercher ce qui va vraiment mal et ce qu'on peut y faire, savoir gérer toutes les situations par le yoga ça viendra ptêtre après mais c'est pas le plus urgent.
Norma a écrit :Navrée que tu crois que c'est tellement plus facile pour les autres et que les autres ne peuvent pas comprendre. Parce que ce n'est pas le cas. Tu serais étonnée de savoir à quel point.
J'ai parlé de facilité dans ta manière de parler de pouvoir se changer. C'est tout.
Ensuite je n'ai jamais dit que je resterais comme ça à vie ! Je trouve même cela effrayant que de le voir comme ça ! J'espère vivre vieille, et j'ai du mal à m'imaginer en mamie-cisaille !
Après pour moi dire que c'est malsain d'avoir une crise ou qu'une personne est malsaine parce que ayant des crises, ce n'est qu'une faible nuance. Enfin je la vois bien la nuance... Mais en tout cas je ne suis pas d'accord, je ne trouve pas ça anormal de partir en crise. C'est peut-être pas ce qu'il y a de plus saint ! Mais je trouve qu'en tant qu'être humain, on a encore le droit de faire des surchauffes dans sa vie ! Et même parfois, je pense qu'il vaut partir en bonne crise de larme par exemple face à une rupture, un décès, et faire une "bonne" crise, plutôt que de tout garder, digérer et avancer comme si de rien était. Faut extérioriser parfois, c'est nécessaire, et si on trouve le moyen qui arrive à éviter qu'on se laisse bouffer par ça, bah alors une crise de temps en temps ce n'est pas malsain.
Mais en fait c'est comme tout ! Tant que ça reste ponctuel ce n'est pas malsain.
Et "s'agresser soi même" n'aide pas à aller mieux. Je n'ai jamais dit ça ! L'AM n'aide pas à régler ses problèmes. Ce n'est qu'un palliatif, pour éviter de partir encore plus loin. Après il faut apprendre à gérer ses problèmes, ça s'est inévitable !
Donc non je ne veux pas rester dans ma merde (d'ailleurs je ne suis dans aucunes merde au jour d'aujourd'hui dans ma vie !), je ne compta pas non plus m'AM toute ma vie (j'ai l'espoir qu'un jour je n'aurais définitivement plus de problèmes ou de crises ingérables) et je ne pense pas avoir une situation plus compliquée que quiconque, ou que la vie soit plus facile pour ceux qui ne s'AM pas, bien au contraire !
Non mais tu restes bloqué, là.Aotisma a écrit :Et si tu avais un tant soit peu de connaissance, de bonne foi, et d'ouverture d'esprit - ce qui n'est pas le cas, tu l'as très bien démontré -, tu saurais que les crises semi-hystériques peuvent être totalement jugulées justement par l'AM, et que ce n'est donc pas une perte de contrôle, mais une reprise de contrôle.
Je parle là depuis 4 messages des crises dont parlait yuma qui peuvent conduire à une AM. Approfondir le sujet, ne pas rester à la surface ... faire progresser la réflexion on parlant des causes, et pas que des effets.
Bin oui mais là on touche un truc ! Si y a besoin d'un palliatif à une crise pour pas qu'elle aille "plus loin" c'est que c'est pas une bonne crise qui aide à aller mieux mais un truc où on déconnecte et perd le contrôle et risque de (se) faire du mal, ou d'aller dans des voies irraisonnées et dangereuses.Yume a écrit :Mais je trouve qu'en tant qu'être humain, on a encore le droit de faire des surchauffes dans sa vie ! Et même parfois, je pense qu'il vaut partir en bonne crise de larme par exemple face à une rupture, un décès, et faire une "bonne" crise, plutôt que de tout garder, digérer et avancer comme si de rien était. Faut extérioriser parfois, c'est nécessaire, et si on trouve le moyen qui arrive à éviter qu'on se laisse bouffer par ça, bah alors une crise de temps en temps ce n'est pas malsain.
[...] L'AM [...] n'est qu'un palliatif, pour éviter de partir encore plus loin. Après il faut apprendre à gérer ses problèmes, ça s'est inévitable !
Ça ne veut pas dire que pleurer quand on est triste ou laisser déborder ses émotions c'est pas bien, mais que quand on a des crises qui peuvent déraper dans ce "plus loin" si quelque chose de violent ne vient pas les juguler, et bien ces crises là sont problématiques et indésirables.
Les causes je fait qu'en parler tout le temps. L'AM, solutions à des crises, n'est qu'une réponses à des problèmes qu'on ne gère pas. J'ai jamais tenue un autre que discours que celui disant qu'avant de se focaliser sur son AM il faut se focaliser sur ses problèmes, les causes, et les régler !
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut avoir un avis tellement arrêter sur l'AM.
Déjà t'es tu déjà AM ? Si oui pourquoi en es-tu venues à ces conclusions ?
Tu dis vouloir parler des causes plutôt que des effets, mais pour moi depuis tout à l'air tu ne fais que rester bloquer sur les effets, et l'AM en général, plutôt que ses causes.
Peut-être t'ai-je mal comprise ?
EDIT : Norma tu as édité entre temps alors j'édite aussi pour te répondre.
Mais en fait je ne sais pas trop quoi te répondre. Je suis d'accord que ces crises ne sont pas bonnes, je pense qu'on aimerait tous les éviter. Oui il faut apprendre à les gérer, je le dis et le clame haut et fort ! Mais tout ce que je veux exprimer là sur l'AM, c'est que avant de réussir à les maîtriser ces crises, il faut bien réussir à les gérer comme on peut. Et là l'AM n'est pas plus malsain qu'un autre moyen pour les gérer. C'est tout.
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut avoir un avis tellement arrêter sur l'AM.
Déjà t'es tu déjà AM ? Si oui pourquoi en es-tu venues à ces conclusions ?
Tu dis vouloir parler des causes plutôt que des effets, mais pour moi depuis tout à l'air tu ne fais que rester bloquer sur les effets, et l'AM en général, plutôt que ses causes.
Peut-être t'ai-je mal comprise ?
EDIT : Norma tu as édité entre temps alors j'édite aussi pour te répondre.
Mais en fait je ne sais pas trop quoi te répondre. Je suis d'accord que ces crises ne sont pas bonnes, je pense qu'on aimerait tous les éviter. Oui il faut apprendre à les gérer, je le dis et le clame haut et fort ! Mais tout ce que je veux exprimer là sur l'AM, c'est que avant de réussir à les maîtriser ces crises, il faut bien réussir à les gérer comme on peut. Et là l'AM n'est pas plus malsain qu'un autre moyen pour les gérer. C'est tout.
Dernière modification par Yume le mar. nov. 13, 2012 5:12 pm, modifié 1 fois.