Homosexualité: Acquis ou inné? Choix ou fatalité?

Débats Gay et Lesbien

L'homosexualité est:

Un choix conscient
9
4%
Une acquisition inconsciente
36
15%
Une acquisition ET un choix inconscient
45
19%
Une fatalité inévitable
9
4%
Une caractéristique innée
44
18%
Une fatalité inévitable ET innée
13
5%
Ca dépend vraiment de l'individu en question
51
21%
Rien de tout ca, t'as fumé ma pauv'e!
31
13%

Nombre total de votes : 238

Norma

Re: Homosexualité: Acquis ou inné? Choix ou fatalité?

Message par Norma »

Je suis tombée sur un article très interressant - comprendre "qui se rapproche de mon point de vue".

En désaccord cependant avec le paragraphe où il explique que "les gens se doutent de la réponse" qui n'est pas en soi un argument et ne veut rien dire (la conviction de "la majorité des gens" ou les craintes de "la majorité des gens" ne justifient pas de la réalité du fondement de leurs craintes).

http://socialinqueery.com/2013/03/18/no ... asons-why/
Perhaps most importantly, the fact that we might cultivate or “choose” something doesn’t mean that it is a trivial, temporary, or less a vital part of who we are. For instance, is religion a choice? Certainly it is if we define “choice” as anything that isn’t an immutable part of our physiology. But many religious people would feel profoundly misunderstood and offended if I suggested that their religious beliefs were a phase, an experiment, or a less significant part of who they are then, say, their hair color. Choices are complex. Choices run deep. And yes, choices are both constrained and fluid–just like our bodies.
Gaunt

Re: Homosexualité: Acquis ou inné? Choix ou fatalité?

Message par Gaunt »

La religion est indiscutablement un choix, évidement, conscient ou inconscient je vois mal quelqu'un d’intellectuellement honnête prétendre le contraire, c'est un peu tout la notion de la "foi", de la croyance, ça ne veut pas dire que ça vaut moins ou plus. Savoir que les opinions/orientations politiques sont des choix ne rend pas ce choix moins légitime ...

Après je pense que c'est surtout une définition de "innée" dans le sens où si il cherchent dans l'ADN il y a beaucoup de chance de rien trouver, mais la naissance c'est aussi 9 mois bombardé d'hormones par la mère et de beaucoup d'autre chose. Sans compter que "l'orientation en elle même" peut ne pas être innée mais être déterminée par d'autre caractéristiques qui elles le sont.
Je ne crois pas dans l'histoire du choix tout simplement car sinon on pourrait changer, on peut changer de religion, de partie politique, d'orientation de carrière avec la motivation nécessaire (Je pense que pouvoir être comme la majorité et ne pas être agressé verbalement voir physiquement est une motivation largement nécessaire pour beaucoup) et non, j'ai essayé du mieux que j'ai pu de développer des sentiments amoureux pour des filles qui étaient honnêtement jolie, sympa et intelligente avec lesquelles j'avais eu l'impression de sentir quelque chose mais non, mon cœur fera plus de montagnes russes pour un gars dont j'ai vu que le visage 5 minutes dans la rue ...
Je ne pense pas que cette histoire d'environnement soit non plus pertinente dans tout les cas (voir presque aucun), j'ai 2 frères un plus grand et un plus petit et j'ai été élevé exactement de la même façon, on a joué aux même jeux, fait les même activités, été traité de la même façon par nos parents dont aucun des deux n'a été absent pour aucun d'entre nous ... J'ai, jusqu'à récemment, toujours eu des amis garçon pendant toute ma scolarité, vu que leurs goûts était bien plus proche des miens, j'ai pas eu d'expérience ni positive, ni négative en amour jusqu'à présent etc. Évidement c'est un exemple précis ça ne fait absolument rien de scientifique, cependant au vu des facteurs que j'ai actuellement en main c'est ma conclusion (tant qu'il n'y a pas de preuve scientifique contraire concrètes). Se chercher, se découvrir, expérimenter etc pour certain fait aussi parti du processus de construction de soi qui est plus ou moins long c'est parfaitement normal, ça ne veut pas dire que ce n'est pas inné. Après hétéro, gay, lesbienne etc ce sont des définitions très précises, la réalité n'est pas toujours aussi délimitée et là encore ça ne les rends pas moins potentiellement innées. Développer des sentiments pseudo-amoureux suite à une bonne expérience avec une personne de sexe différent ou un sentiment de répulsion suite a une mauvaise expérience avec une personne de même sexe ne rends pas moins gay si c'est le cas à la base, c'est juste le cerveau qui réagit à l'environnement ou l'expérience qu'il a vécu, souvent en grattant plus ou moins on s'en rend compte.

Si c'était vraiment un choix, les camps ex-gay auraient pas tout ce mal actuellement face à l'inefficacité de leur actions et je ne parle pas que des camps barbare ou on pratique la torture physique ou mentale pour essayer de faire changer.

Si c'est seulement une question d'environnement et d'expériences il est très peu probable que l'homosexualité soit présente partout dans le monde, y compris les tribus jusqu'à pas si longtemps isolées, avec un nombre relativement comparable d’occurrence, je pense que ça tend à montrer, sans être une preuve évidement, que des caractères biologiques innés entre en jeu.

Sans compter que sans preuve scientifique d'un côté ou de l'autre, c'est pas anodin de brandir sa conviction de choix ou de détermination acquise car ça veut dire dans le cas du choix que les gens peuvent changer et que c'est aussi légitime de remettre en cause le "choix" d'orientation sexuelle que la religion ou les opinions politique d'une personne, ce qui sera vrai si c'est scientifiquement prouvé. Sans compter le faite de pouvoir critiquer et condamner les parents/tuteurs etc. dans le cas d'une détermination par l'environnement ... En tout cas perso ça toujours été comme ça depuis 8-10ans, même si ça n'avait pas de nom à l'époque pour moi et j'ai beau avoir essayé de changer rien n'a fait, l'influence de l'environnement est très peu probable et les expériences positive/négative encore moins, après je peux être le seul ... (J'en doute quand même xD) ATTENTION ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas débattre ou essayer de le prouver scientifiquement sinon on avancerai pas ! C'est juste qu'il faut faire attention quand on énonce des hypothèses loin d'être vérifiées comme des vérités absolues, ça peut faire du mal indirectement à d'autre de façon concrète. Dire que c'est innée un point c'est tout c'est pareil, ce n'est pas actuellement prouvé, il est préférable d'énoncer les raisons, même rapidement, qui font dire que c'est ce que l'on pense. (Ce n'est pas le cas le cas ici mais je préfère préciser au cas où, si c'est évident pour tout le monde et que je passe pour un idiot, tant mieux !! :) )

TLDNR / Conclusion : En gros avec les cartes que j'ai en mains actuellement, je pense que l'orientation sexuelle ou tout du moins les facteurs qui vont la déterminer à l'adolescence sont innées mais que la vie, l'environnement et les expériences (positive/négative) vont lui donner une forme, la préciser, la refouler etc.
Répondre