C'est dommage parce que le programme des Verts n'est pas mauvais...Harmodius a écrit : En tout cas j'ai regardé l'émission mercredi, et j'ai trouvé Poutou vraiment très bon. Par contre Eva Joly est de plus en plus mauvaise, on dirait qu'elle se ratatine à mesure que les sondages lui sont de plus en plus défavorables, elle avait l'air vraiment stressée et mal à l'aise, j'avais presque de la peine pour elle.
Les élections approchent !
Re: Les élections approchent !
Floridjan :
En revanche à propos de Mélenchon, je ne pense pas que son but soit de vendre du rêve.
J'ai suivi plusieurs de ses meeting via internet et il semble plutôt franc et sincère. Mon père avec qui j'ai eu une discution assez "mouvementée" il y a quelques mois, sur le fait que j'étais très méfiant vis à vis de Mélenchon m'a confié avoir déjà mangé avec lui et discuté, il semble être droit avec ses idées.
On lui reproche d'avoir un programme coûteux, chose qu'il ne renie pas au passage, mais son programme est chiffré et rapporte plus d'argent qu'il n'en coûte.
Aux dernières présidentielles, j'avais pris connaissance aussi du programme du PCF qui semblait vraiment bien ficelé et rédigé avec soin... chaque mesure était expliquée et chiffrée.
Mélenchon à le soutien de Marie-George Buffet qui est quand même une personnalité politique sincère, honnête et qui prend ses responsabilités au sérieux.
Je ne vais pas non plus faire l'hypocrite, au départ j'ai lancé ce sujet de discutions avec l'intention de taire le plus possible mes convictions mais je le dis maintenant, je compte voter pour Méluche !
Après tout, c'est le seul discours qui me donne un peu d'espoir... Je suis allé moi aussi "prendre la Bastille" et j'ai vraiment apprécié ce moment.
Nous avons pris un train affrété par les mouvements de gauche, on pouvait discuter et refaire le monde, c'était vraiment intéressant. L'élan de la marche, avec les 120.000 personnes qui revendiquaient tous et toutes un monde meilleurs, ça m'a fait du bien, c'était un moment de fraternité et ça compte beaucoup en ce moment.
J'écoute souvent les discours des uns et des autres dans les émissions politique, j'apprécie la démarche de J.L.Mélenchon qui transforme ses interventions en moment d'éducation populaire. Je préfère l'écouter lui qu'écouter les autres.
A propos de Nathalie Arthaud, je suis d'accord avec toi. Je la trouve trop caricaturale, même si je ne suis pas à 100% en désaccord avec ses propos.Nathalie Arthaud, par exemple, ne cherche absolument pas à séduire. Sur la forme, elle fait limite peur ! Quand elle parle, on l'imagine avec un couteau entre les dents !Sur le fond, elle dénonce avec violence des injustices que tout le monde connait mais bon, ça fait toujours plaisir de les voir dénoncer ! Après, si on shématise, ça fait quand même très "les grands patrons et les grandes entreprises sont des méchants, pourris qui exploitent les gentils travailleurs pauvres, malheureux, etc." C'est sans nuance. ça tire à boulet rouge sur les entreprises, est-ce comme ça qu'on va réconcilier patrons et salariés ? Parce que jusqu'à preuve du contraire, les entreprises, on en a besoin. Si elles se barrent, ça transforme les travailleurs en chômeurs...
Mais bon, Nathalie Arthaud peut se payer le luxe d'être ultra radicale puisqu'elle sait qu'elle ne sera pas élue. Au moins, son message est passé.
Autre tactique pour Jean-Luc Mélenchon : vendre du rêve aux gens et suciter ainsi un grand élan d'espoir ! Le smic à 1700 €, le remboursement des soins à 100%, la régularisation de tous les sans-papiers... Comme il sait qu'il ne sera pas élu, il peut se permettre de multiplier les promesses qu'il seraient bien incapable de tenir... En plus ça marche : les gens préfèrent les discours de rêve et d'espoir que les propos alarmistes...
Hier d'ailleurs, il n'a absolument pas parlé de son programme, il a juste fait le show, histoire de faire plaisir à son électorat^^
En revanche à propos de Mélenchon, je ne pense pas que son but soit de vendre du rêve.
J'ai suivi plusieurs de ses meeting via internet et il semble plutôt franc et sincère. Mon père avec qui j'ai eu une discution assez "mouvementée" il y a quelques mois, sur le fait que j'étais très méfiant vis à vis de Mélenchon m'a confié avoir déjà mangé avec lui et discuté, il semble être droit avec ses idées.
On lui reproche d'avoir un programme coûteux, chose qu'il ne renie pas au passage, mais son programme est chiffré et rapporte plus d'argent qu'il n'en coûte.
Aux dernières présidentielles, j'avais pris connaissance aussi du programme du PCF qui semblait vraiment bien ficelé et rédigé avec soin... chaque mesure était expliquée et chiffrée.
Mélenchon à le soutien de Marie-George Buffet qui est quand même une personnalité politique sincère, honnête et qui prend ses responsabilités au sérieux.
Je ne vais pas non plus faire l'hypocrite, au départ j'ai lancé ce sujet de discutions avec l'intention de taire le plus possible mes convictions mais je le dis maintenant, je compte voter pour Méluche !
Après tout, c'est le seul discours qui me donne un peu d'espoir... Je suis allé moi aussi "prendre la Bastille" et j'ai vraiment apprécié ce moment.
Nous avons pris un train affrété par les mouvements de gauche, on pouvait discuter et refaire le monde, c'était vraiment intéressant. L'élan de la marche, avec les 120.000 personnes qui revendiquaient tous et toutes un monde meilleurs, ça m'a fait du bien, c'était un moment de fraternité et ça compte beaucoup en ce moment.
J'écoute souvent les discours des uns et des autres dans les émissions politique, j'apprécie la démarche de J.L.Mélenchon qui transforme ses interventions en moment d'éducation populaire. Je préfère l'écouter lui qu'écouter les autres.
Ben moi j'ai pas tranché, j'hésite encore entre Hollande et Mélenchon. Ca commence à fumer là dedans, surveillez moi parce que si j'ai l'ampoule qui grille je vais finir par voter Jacques Cheminade. Vive la conquête spatiale!
Un autre qui me fait bien rire aussi c'est Philippe Poutou: à chaque fois qu'un journaliste le titille sur le fait qu'il est à 0,5 pour cent dans les sondages d'intention de vote, il se marre.

Un autre qui me fait bien rire aussi c'est Philippe Poutou: à chaque fois qu'un journaliste le titille sur le fait qu'il est à 0,5 pour cent dans les sondages d'intention de vote, il se marre.

Ah ?Nicofoto a écrit :Je ne vais pas non plus faire l'hypocrite, au départ j'ai lancé ce sujet de discutions avec l'intention de taire le plus possible mes convictions mais je le dis maintenant, je compte voter pour Méluche !
Alors essayons pour s'amuser, parce que personnellement, Mélenchon est pour moi un vil populiste.
D'abord, un calcul simple : si le SMIC est à 1700€ et que l'on régularise les sans-papiers, est-ce que personne, mais vraiment personne, ne verrait un petit problème mathématique ?
Non, parce que ça, ce serait quelque chose à voir. Autant, je suis pour la régularisation des sans-papiers, autant le salaire minimum à 1700€ est la plus belle des arnaques. Si la France est le seul pays dans le monde a proposer un tel salaire, je vois déjà un exode massif du monde entier en direction du Pays des Droits de l'Homme. Même les suisses immigreront en France avec un salaire pareil. Où alors il est obligé de maintenir une politique d'immigration plus répressive que Sarkozy s'il ne veut pas que son château de carte économique ne s'écroule (et je ne parle même pas de la fuite des capitaux qui achèvera le pays en même pas deux semaines).
Vous allez me dire que Poutou propose la même chose, mais c'est normal, c'est un vrai communiste (ou du moins l’appellation d'extrême-gauche dont il aime se parer, c'est à dire anti-capitaliste). C'est un pur, et au moins, son niveau de sincérité est largement supérieure, et il sait ce qu'être ouvrier.
Alors que Mélenchon aime à flatter son ego et propose toujours plus (pour quelqu'un qui a si bien fait avec le système qu'il critique aujourd'hui). D'un autre côté, le PC se sert de lui pour faire sa campagne et avoir des frais de campagne mirobolant, comme lorsqu'ils étaient subventionné par le grand frère de Moscou. Certains se frottent les mains.
Quant à Buffet, je me souviendrais d'une ex-ministre des sports fantoche dans un gouvernement dirigé par Jospin. On aura vu mieux.
@ Nicofoto :
Ben je sais pas, j'aimerai bien croire en Mélenchon mais je n'y arrive pas. Ce n'est pas que je ne le crois pas sincère (quoique parfois je le sens opportuniste, mais bon, ils le sont un peu tous, faut pas se leurrer...), c'est juste que je ne le trouve pas crédible, il fait trop de promesses mirobolantes (et un peu trop show man à mon goût aussi^^) : le smic à 1700 €, le remboursement à 100% des dépenses de Santé, la régularisation de tous les sans papiers, 1% du PIB sera consacré à l’Art, la culture et à la création, c'est pas réaliste à mon avis...
Je ne nie pas que son discours peut réchauffer les coeurs, embraser les foules, suciter un élan d'espoir... le drapeau rouge, les lendemains qui chantent... mais je n'y crois pas... Je trouve le programme des verts et du PS plus crédibles.
Disons que ce serait bien, si le PS était élu, que le Front de Gauche puisse avoir une place dans le gouvernement (un poste pour Marie-George Buffet par exemple), peser un peu dans la balance, sans être aux commandes.
Quand à Nathalie Arthaud, moi non plus je ne suis pas à 100% en désaccord avec ses propos, c'est juste qu'elle est trop radicale pour être présidentiable. Et puis je suis sûr que ce ne doit pas être évident de ne pas être 100% d'accord avec elle, dans la forme elle applique un peu la "méthode point barbare", je ne la sens pas très ouverte au dialogue, à l'échange d'opinion...
EDIT : Laharl a répondu en même temps que moi : mon message est en réponse à celui de Nicofoto, pas lu celui de Laharl
Ben je sais pas, j'aimerai bien croire en Mélenchon mais je n'y arrive pas. Ce n'est pas que je ne le crois pas sincère (quoique parfois je le sens opportuniste, mais bon, ils le sont un peu tous, faut pas se leurrer...), c'est juste que je ne le trouve pas crédible, il fait trop de promesses mirobolantes (et un peu trop show man à mon goût aussi^^) : le smic à 1700 €, le remboursement à 100% des dépenses de Santé, la régularisation de tous les sans papiers, 1% du PIB sera consacré à l’Art, la culture et à la création, c'est pas réaliste à mon avis...
Je ne nie pas que son discours peut réchauffer les coeurs, embraser les foules, suciter un élan d'espoir... le drapeau rouge, les lendemains qui chantent... mais je n'y crois pas... Je trouve le programme des verts et du PS plus crédibles.
Disons que ce serait bien, si le PS était élu, que le Front de Gauche puisse avoir une place dans le gouvernement (un poste pour Marie-George Buffet par exemple), peser un peu dans la balance, sans être aux commandes.
Quand à Nathalie Arthaud, moi non plus je ne suis pas à 100% en désaccord avec ses propos, c'est juste qu'elle est trop radicale pour être présidentiable. Et puis je suis sûr que ce ne doit pas être évident de ne pas être 100% d'accord avec elle, dans la forme elle applique un peu la "méthode point barbare", je ne la sens pas très ouverte au dialogue, à l'échange d'opinion...
EDIT : Laharl a répondu en même temps que moi : mon message est en réponse à celui de Nicofoto, pas lu celui de Laharl
Bah, perso, je voterai blanc au premier tour parce qu'aucun candidat n'a les couilles d'afficher et de revendiquer un vrai libéralisme politique et social (et même économique) et que j'en ai marre de savoir ce que je dois sacrifier sur l'autel des convictions politiques.
Et au second tour, vote utile, histoire de voir ce que ça fait.
Et au second tour, vote utile, histoire de voir ce que ça fait.
Moi, ce sera pour le PS, car son programme comporte à peu près ce dont j'ai envie : le soutien aux PME, le maintien du service public, le fait de séparer les activités spéculatives des banques, la création de postes supplémentaires dans l'éducation nationale, le rétablissement de la police de proximité, le droit au mariage et à l'adoption pour les homosexuels, la lutte contre les déserts médicaux, la légalisation de l'euthanasie, l'encadrement des loyers dans les zones où ils sont excessifs, la réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricté, le soutien à la reconnaissance internationale d’un État Palestinien...
Les média n'arrêtent pas de vouloir nous faire croire qu'il n'y a pas de grandes différences dans le programme du PS et celui de l'UMP, mais en fait, y a une grande différence...
Après, évidemment, faudra voir s'il est capable de tenir ses engagements.
Au niveau économique, de toute manière, il semble certain qu'on ne puisse pas échapper à une politique de rigueur. Si en contrepartie, on progresse sur certaines mesures sociales, ce sera déjà pas mal... Parce qu'avec Sarko, c'est Social zéro...
Et pour le second tour, ma foi, si Hollande n'y était pas... ben je voterai pour le candidat qui ne sera ni de l'extrème droite (que je déteste) ni de l'extrème gauche (qui m'attire mais dont je me méfie comme la peste)
Les média n'arrêtent pas de vouloir nous faire croire qu'il n'y a pas de grandes différences dans le programme du PS et celui de l'UMP, mais en fait, y a une grande différence...
Après, évidemment, faudra voir s'il est capable de tenir ses engagements.
Au niveau économique, de toute manière, il semble certain qu'on ne puisse pas échapper à une politique de rigueur. Si en contrepartie, on progresse sur certaines mesures sociales, ce sera déjà pas mal... Parce qu'avec Sarko, c'est Social zéro...
Et pour le second tour, ma foi, si Hollande n'y était pas... ben je voterai pour le candidat qui ne sera ni de l'extrème droite (que je déteste) ni de l'extrème gauche (qui m'attire mais dont je me méfie comme la peste)
Je suis assez d'accord avec Laharl concernant Mélenchon, j'ai exactement le même genre de réticences, certes moins bien exprimées et documentées mais l'idée est là: trop de belles utopies au détriment de la réalité concrète. Moi j'aime bien Eva Joly et le programme des verts, mais là pour le coup j'aurais vraiment l'impression de voter pour rien, Mélenchon je me méfie même si mon hésitation peut venir de mon agacement face à cet espèce de consensus mou du genou de Hollande, que je vois moyennement à l'Elysée en plus, mais je veux que le nain dégage, donc je pense de plus en plus que ce sera Hollande pour ma part. C'est toujours le même genre de dilemne qui pour le coup n'a absolument rien à voir avec les programmes et c'est pour ça que c'est si fluctuant: doit-on voter pour celui qu'on préfère ou pour le moins pire qui a le plus de chances de l'emporter?
D'ailleurs je serais vraiment curieuse de savoir comment les gens voteraient sans ces foutus instituts de sondage, ça pourrait vraiment être intéressant à analyser si c'était possible.
Je vais aller regarder les programmes plus en détail avant dimanche en espérant que ça aie raison de mes hésitations fluctuantes de café du commerce. La brume se dissipe mal là. D'ailleurs plus je m'informe plus c'est brumeux.
D'ailleurs je serais vraiment curieuse de savoir comment les gens voteraient sans ces foutus instituts de sondage, ça pourrait vraiment être intéressant à analyser si c'était possible.
Je vais aller regarder les programmes plus en détail avant dimanche en espérant que ça aie raison de mes hésitations fluctuantes de café du commerce. La brume se dissipe mal là. D'ailleurs plus je m'informe plus c'est brumeux.
J'ai plusieurs fois voté LO au premier tout des dernières élections présidentielles et j'étais très fier que leur campagne soit remboursée la fois où ils ont dépassé les 5 %. Leur projet est délirant mais ils y croient.
Cette fois-ci, j'aime beaucoup l'anarchisme de Poutou mais je crois malgré tout que je vais me ranger dans le vote utile parce que mon réel cauchemar est que Niko le Pöty soit reconduit, le traumatisme de 2002 est encore très présent dans ma tête, surtout avec un Hollande qui manque de charisme, qui ne pourra être élu que dans le rejet de l'autre. Donc, ce n'est pas la fête, je vais encore voter contre, comme d'habitude, et dès le premier tour cette fois-ci.
Cette fois-ci, j'aime beaucoup l'anarchisme de Poutou mais je crois malgré tout que je vais me ranger dans le vote utile parce que mon réel cauchemar est que Niko le Pöty soit reconduit, le traumatisme de 2002 est encore très présent dans ma tête, surtout avec un Hollande qui manque de charisme, qui ne pourra être élu que dans le rejet de l'autre. Donc, ce n'est pas la fête, je vais encore voter contre, comme d'habitude, et dès le premier tour cette fois-ci.
On en est tous un peu là. Si je devais voter pour un programme, je pense que je voterai au premier tour pour celui des Verts. Mais bon, pas de risque, je vais voter Hollande. Effectivement, le bonhomme manque de charisme mais contrairement à Ségolène Royale en 2007, il a vraiment le PS derrière lui et comme je l'ai dis plus haut, le programme du PS me convient dans son ensemble, même si un peu flou économiquement. Et puis voter Hollande à cette élection, c'est un peu voter les Verts puisqu'ils ont passé un accord^^Adyton a écrit :J'ai plusieurs fois voté LO au premier tout des dernières élections présidentielles et j'étais très fier que leur campagne soit remboursée la fois où ils ont dépassé les 5 %. Leur projet est délirant mais ils y croient.
Sinon, je n'ai pas trop de crainte cette fois-ci de voir le FN aller au second tour. Marine Le Pen est sérieusement concurrencée par Mélenchon pour la 3e place. Les dégoutés de la politique politicienne semblent pas mal se répartir entre l'extrème droite FN d'un coté et le Front de gauche de l'autre, donc ça équilibre le rapport de force droite/gauche. Après, je pense qu'on aura hélas un fort taux d'abstention (en particulier chez les jeunes) vu que la campagne a été un peu molassonne et n'a pas trop répondu aux attentes en matière de débats d'idées et de solutions concrètes face à la crise, au remboursement de la dette publique et au chômage, Sarkozy et Hollande n'ont pas arrêté de cracher l'un sur l'autre, Eva Joly a été trainée plus bas que terre par tout le monde et beaucoup par les média qui en ont fait leurs choux gras (d'ailleurs, même si je n'ai pas été convaincu par sa candidature car pas assez charismatique, pas assez soutenue par son parti, je lui tire tout de même mon chapeau d'avoir résisté à cette campagne où tout le monde lui en a collé plein la tronche, y compris dans son propre clan... )
Tout ça n'a pas donné une image très positive de la politique... :s