L'athéisme idiot ?

Débats Gay et Lesbien
luluth

Message par luluth »

Eh bien, ce qui a été écrit par Darkness me semble assez clair, je n'y vois rien de lourd ou de comique. Je ne vois pas en quoi c'est débile de considérer que la religion est une illusion passéiste, fondée surtout sur l'angoisse (universelle) de la mort... L'Homme ressent le besoin de se créer des idoles pour donner du sens à sa vie, mais je crois qu'on peut dépasser ça (Cf. Nietzsche, notamment). Enfin, je me demande si c'est la peine de développer quoi que ce soit ici, puisque la religion, comme la politique, semblent être un sujet inabordable sans pugilat, ou moquerie déplacée...
Pitié ne cite pas Nietzsch tu dis n'importe quoi. Nietzsch s'oppose à la religion en tant que idéologie et morale arbitraire qui abrutissent l'homme et l'empêche d'être son propre Dieu. Mais il y a un espace entre Dieu et la religion, s'attaquer à la religion ce n'est pas forcément vouloir prouver l'inexistence de Dieu. L'athéisme Nietzschien est plutôt une indifférence, un désintérêt pour la question de l'existence d'un Dieu, qui ne sert à rien puisque le monde, le temps présent et l'homme en lui-même suffisent, et que l'homme peut-être son propre Dieu. « Dieu est mort » renvoi à la mort de la religion et de l'idéalisme, pas à celle du Dieu en lui-même dont on ne sait rien. Mon athéisme est en tous cas très proche de cette conception des choses : dieu n'a aucune place dans ma réalité. Je répondrais pareil si certains me pondent le nom de Freud : c'est le confort et la consolation procurée par la religion qu'il pointe, pas Dieu.

L'opinion de Darkness est claire (sinon ce serait pas drôle), l'argumentation est inexistante. Il ne dit pas pourquoi les gens qui ont la foi (donc même les déistes) sont des moutons, il ne dit pas pourquoi tous les autres chemins menant à la foi (exposé dans ce sujet, si si, lisez le !) sont fallacieux.
Jérôme

Message par Jérôme »

luluth a écrit :
Eh bien, ce qui a été écrit par Darkness me semble assez clair, je n'y vois rien de lourd ou de comique. Je ne vois pas en quoi c'est débile de considérer que la religion est une illusion passéiste, fondée surtout sur l'angoisse (universelle) de la mort... L'Homme ressent le besoin de se créer des idoles pour donner du sens à sa vie, mais je crois qu'on peut dépasser ça (Cf. Nietzsche, notamment). Enfin, je me demande si c'est la peine de développer quoi que ce soit ici, puisque la religion, comme la politique, semblent être un sujet inabordable sans pugilat, ou moquerie déplacée...
Pitié ne cite pas Nietzsch tu dis n'importe quoi. Nietzsch s'oppose à la religion en tant que idéologie et morale arbitraire qui abrutissent l'homme et l'empêche d'être son propre Dieu. Mais il y a un espace entre Dieu et la religion, s'attaquer à la religion ce n'est pas forcément vouloir prouver l'inexistence de Dieu. L'athéisme Nietzschien est plutôt une indifférence, un désintérêt pour la question de l'existence d'un Dieu, qui ne sert à rien puisque le monde, le temps présent et l'homme en lui-même suffisent, et que l'homme peut-être son propre Dieu. « Dieu est mort » renvoi à la mort de la religion et de l'idéalisme, pas à celle du Dieu en lui-même dont on ne sait rien. Mon athéisme est en tous cas très proche de cette conception des choses : dieu n'a aucune place dans ma réalité. Je répondrais pareil si certains me pondent le nom de Freud : c'est le confort et la consolation procurée par la religion qu'il pointe, pas Dieu.
Oh désolé de ne pas avoir développé pour Nietzsche ce à quoi je pensais, je demande à genoux pardon !... :roll:
L'opinion de Darkness est claire (sinon ce serait pas drôle), l'argumentation est inexistante. Il ne dit pas pourquoi les gens qui ont la foi (donc même les déistes) sont des moutons, il ne dit pas pourquoi tous les autres chemins menant à la foi (exposé dans ce sujet, si si, lisez le !) sont fallacieux.
C'est l'angoisse de la mort qui nourrit cette illusion. Il l'a écrit. Ce n'est pas parce que ce n'est pas une dissertation de 10 pages, qu'il n'y pas pas d'argument. Ce n'est qu'un forum ici, où les gens s'expriment plutôt succinctement, donc imparfaitement.
Thunder Bird

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
Israël

Message par Israël »

Cher Thunder Bird,

Pour commencer, je te serais reconnaissant de cesser immediatement d'ecorcher mon pseudonyme. Pas une seule fois, je ne t'ai manque de respect. Aussi te prierai-je de faire de meme.

Je n'ai pas argumente, non. Ce que j'appelai mettre de l'eau dans mon vin, c'est supprimer mon argumentation. Pour la bonne raison que c'est un sujet delicat. En effet, je n'ai pas pris la peine de lire les premieres pages du topic. Et ce n'est que maintenant que j'apprends que tu en es l'auteur. A te lire, je semble correspondre a ta description du parfait athee idiot. Je m'en accomoderai jusqu'a ton prochain post.

J'ai parle de principes ecules.

Prenons la Bible, les catholiques ont foi en ce livre Saint.
Pourquoi ? Ce livre a pourtant ete ecrit par la main d'un homme. L'homme est-il parfait ? Non, cela se saurait. Dans ce cas, puis-je vraiment me dire que je peux avoir confiance en ce ( ces ) homme(s) qui ont ecrit la Bible ( ou la Torah, ou le Coran ). Non, je ne peux leur faire confiance.

Donc il se peut que les croyants soient effectivement les dupes de principes ecules dictes par d'autres.
Thunder Bird

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
Israël

Message par Israël »

Je viens pas assez souvent pour savoir que tu ecorches a tout va les pseudo des membres de ce forum.

Je me doute bien que Dieu n'aurait pas ecrit la Bible lui-meme.
Quelqu'un l'ecrit pour lui, jusque la tout va bien.
Un autre va copier la Bible a son tour et va decider ( par exemple ) que la place de la femme devrait prendre beaucoups moins d'importance alors il change un detail ou deux ( pas grave vu que peu de gens savaient lire et ecrire a cette epoque ).
Un autre encore choque par des sous-entendus du style "aimez-vous sans consideration du sexe de l'autre " ( supposons que Dieu soit gay-friendly ), celui-la va donc supprimer de tels sous-entendus. Et ainsi de suite.

Comment savoir ce qu'il y avait d'ecrit au commencement ?
Sans parler des reliques. Morceaux de la Sainte-Croix, Saint-Suaire, Voile de Veronique, Tunique d'Argenteuil et j'en passe.

Qui peut dire ou se cache la verite ? Alors oui, peut-etre que...
Mais je n'en sais rien. Personne ne peut le savoir, n'es-tu pas d'accord ?
Dernière modification par Israël le ven. oct. 19, 2007 5:36 am, modifié 1 fois.
lestump

Message par lestump »

Ce qui est bien dans l'insomnie, c'est de pouvoir écrire est dire des choses peut être fausses, et ne pas être ridicule parce que personne n'est là pour les contredire. La première, la bible n'est pas un livre mais des livres, écrites non pas sous la direction de Dieu ou de Jésus, mais selon des souvenirs, parce que si je me souviens bien les évangiles ont tous été écrits après sa mort. Le coran lui a été écrit sous la diction de Mahomet. Je connais mieux la bible, je dirais juste ceçi, ce n'est pas un livre de recettes, on ne doit pas suivre les instructions a la lettre, mais plutôt un manuel de vie, dans un temps donné et des situations donnés, après il rest l'extrapolation de ses mots. Parce que si je me souviens bien dans la bible rien que le fait de manger de la viande le dimanche pouvait te valoir la mort, et je ne vous parle même pas de l'infidélité, de voler son prochain, etc... En fin de compte on serait très peu sur terre, humm.... Je rectifie, vous seriez très peu sur terre.
Moi une chose aussi me fait tiquer, la thése totalement scientifique, jusqu'a preuve du contraire, aucun scientifique, n'a pu démontrer comment la vie a est apparue sur terre, il avance des hypothéses mais aucun d'eux ne peut vous donner la "recette" de l'apparition de la vie, ils en ocnnaissent les ingrédients, mais la préparation reste pour eux un mystère. donc en bon scientifique, il peuvent admettre l'hypothése d'une aide extérieur, qu'elle soit pour l'instant inconnue, n'est pas le problème, cette hypothèse inclut forcèment "Dieu", en tant que être extra-terrestre, une chose, un être, une entité, qui a agit pour donner la vie sur terre...
C'était l'avis d'un non-scientifique, non-Nieteschien, et d'un non dormeur la nuit... C'est pas avec ce genre de débat que je vais trouver le sommeil, moi j'en propose un autre pourquoi Mickey porte seulement un pantalon et Donald seulement une veste et une casquette, .... Désolé autant réfléchir m'a fait sauter uns soupape !!!!!!
Israël

Message par Israël »

Je crois bien que la Bible comporte l'ancien Testament et le nouveau ( qui date deja ). On sait qu'un jour les cellules se sont mises a se develloper et ainsi est nee les premiers micro-organismes aquatiques ( il se peut que je dise une connerie, j'ai toujours ete un cancre du temps de ma scolarite ).
luluth

Message par luluth »

Oh désolé de ne pas avoir développé pour Nietzsche ce à quoi je pensais, je demande à genoux pardon !...
Ce que je dévellope n'a rien à voir avec ton point de vue.
Je n'ai pas argumente, non. Ce que j'appelai mettre de l'eau dans mon vin, c'est supprimer mon argumentation. Pour la bonne raison que c'est un sujet delicat. En effet, je n'ai pas pris la peine de lire les premieres pages du topic.
Non mais là, c'est du trollisme revendiqué. Tu avoue que tu crache sur les dix pages précédentes contenant déjà largement de quoi falsifier ton idée.

Excusez-moi mais c'est vraiment trop pitoyable :lol:
Israël

Message par Israël »

brita a écrit :puis surtout, l'athéisme, c'est un refus d'adhérer au principe de "foi" de "croire".

Quand je dis que je ne crois pas, cela ne veut pas dire que je ne crois pas en dieu, mais que je ne crois en rien, je refuse l'action de croire.

Avoir la foi, croire, c'est accepter un postulat, refuser l'hypothèse que ça puisse être différent, accepter en dehors de tout doute, de toute preuve , de toute démonstration, de toute réflexion.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de dieu, peut être y en a t'il, mais jusqu'à ce que qu'on me démontre qu'il est impossible qu'il n'y ai rien, je pars de l'hypothése qu'il n'y a rien.

Vois-tu, Luluth, je ne crois pas que ce commentaire falsifie mon point de vue. Je ne connais pas la personne que je cite, mais je comprends aisement ce qu'elle veut dire. J'ajouterai meme que je ne PEUX pas croire qu'un Dieu ( ou des Dieux ) existe(nt) tant que je n'aurai pas la preuve formelle du contraire. Jesus a ressucite ? Moise a marche sur l'eau ? Tres bien, que mes yeux soient les temoins d'un nouveau miracle et alors je pourrai avoir la Foi.

Et si d'aventure, un croyant decidait de m'expliquer les raisons de sa Foi, je pense que je l'ecouterai.
Répondre