L'athéisme idiot ?

Débats Gay et Lesbien
Thunder Bird

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
Dernière modification par Thunder Bird le mar. mars 10, 2009 11:59 am, modifié 1 fois.
Kefka

Message par Kefka »

.
Dernière modification par Kefka le mar. sept. 06, 2016 2:40 pm, modifié 1 fois.
Alcoori

Message par Alcoori »

Moi ce qui me gene de temps en temps c'est que les gens qui se disent croyants t'expliquent avec un air superieur qu'ils sont mieux que toi qui vit une vie de peche puisque tu ne crois en rien.

Ils seraient irreprochables ca me derangerait moins, mais certains d'entre eux se permettent les meme horreurs qu'ils critiquent chez une personne athee sous couvert que l'homme n'est pas parfait et qu'ils seront de toute facon pardonne.
Faites ce que je dis mais pas ce que je fais en somme...

Cela dit, cela reste relativement rare en France parce que la separation Etat - Religion est somme toute tres largement acceptee. La foi a tendance a etre un truc plutot prive que les gens n'aiment pas trop discuter entre eux.
En comparaison avec les Etats-Unis ou la majeur partie des gens se disent chretiens (meme si on note une nette baisse, c'est toujours aux alentours de 75%), la-bas meme si la separation Eglise-Etat existe dans les textes, en pratique c'est pas vraiment le cas. Et c'est bien ca qui me derange. Vouloir gouverner un pays qui regroupe tout un tas d'individus aux convictions differentes en imposant la vision d'un groupe de personnes. L'interet general devrait etre le peuple dans son ensemble.

Enfin bref, du coup quand je lis le message du Vatican sur la machine a laver, je pousse un gros soupir et secoue la tete. Vraiment?
Kefka

Message par Kefka »

.
Dernière modification par Kefka le mar. sept. 06, 2016 2:40 pm, modifié 1 fois.
Paranoiattack

Message par Paranoiattack »

J'ai pas trop compris pourquoi des gens s'amusent à déterrer des sujets polémiques... :lol:

Moi je suis agnostique. Je me dis qu'il n'y a certainement pas de Dieu au dessus de ma tête, mais en même temps je n'ai aucune preuve qu'il n'existe pas (et tout dépend de la définition qu'on en fait). Je respecte les croyances des gens en général tant qu'elles ne mènent pas à la haine de l'autre.
Machaon

Message par Machaon »

Hihi, je me retrouve beaucoup dans le post initial ( crucifiez-moi ... RRrrrr) ... à la différence que je n'affirme pas de façon péremptoire qu'il n'y a rien au dessus de nous. ( Dieu, Athé-là ? Si oui frappe 3 coups!)
M'enfin la religion ?! Je préfère encore m'occuper d'un bon gros pot de N-Athé-lla plutôt que de "perdre " du temps , à mon sens, à essayer de comprendre quelque chose qui ne m'intéresse pas. Je suis donc un religieusement R-athé .
Je crois aux Machaon pour ma part, c'est beaucoup moins dévastateur et prise "d'Athé-te ".

Mais si être Athé ne m'intéresse pas, être M-Athé est plutôt agréable par contre ... ( :innocent: )

Bref, je conçois ton point de vue, mais tant que les "pseudos Athés" au jugement H-Âthé ne persécutent personne ... je ne vois pas de couilles dans le P-Athé ;-)
Alcoori

Message par Alcoori »

Kefka a écrit : Et bien, je pense que la lecture de America as a civilization de Max Lerner te seras utile pour comprendre peut-être un peu mieux la mentalité américaine. Et tu verras alors que la laïcité aux Etats-Unis est un sujet beaucoup plus complexe que ce petit raccourci "dans les textes/dans la pratique".
Oui enfin sans vouloir etre mechant, mais brandir un livre de 1963 comme etant la reference absolue je suis pas sur que ce soit le choix ultime.

En 1963 la question des droits des homos n'etait pas aussi importante qu'elle l'est maintenant (c'etait meme pre-Harvey Milk...).
Ma remarque vient du fait que maintenant que les gays Americains debattent du mariage, de nombreux opposants sont contres parce que ce n'est pas comme ca que c'est ecrit dans la bible. Les politiciens qui sont contres le sont pour des raisons principalement religieuses puisqu'au niveau civil je ne connais aucun argument qui pourrait justifier de faire preuve de discrimination envers toute une tranche de la population.
Quand tu vois que les media notent le fait que pour la premiere fois dans un discours, un president ait mentionne les atheistes, peut etre que je ne comprend rien mais pour moi ca signifie quelque chose.

Alors soit, j'ai fais un raccourci, mais jamais je n'ai dis que c'etait la pure realite et que c'etait aussi simple que ca.
Kefka

Message par Kefka »

.
Dernière modification par Kefka le mer. sept. 07, 2016 9:15 am, modifié 1 fois.
Alcoori

Message par Alcoori »

Je ne m'etonne pas du tout de l'ingerence du religieux dans la politique. Je fais juste etat du fait que la laicite en France a une tout autre signification qu'aux Etats-Unis. Peu de gens s'emouvront du fait qu'un president Americain invoque Dieu dans ses discours, alors que si ca se passait en France tu en entendrais certainement parler.

Je parle du mariage homo car il est traditionnellement desaprouve par la religion (l'homosexualite en elle-meme) et que le refus de certains pays vis a vis de cette union a une profonde origine religieuse. J'ai pris les Etats-Unis comme exemple a cause de la Proposition 8 et du debat en ce moment en Californie ou l'Eglise Mormon(e?) a une grande part de responsabilite dans son adoption. Est-ce a ce moment la juste envers les atheistes ou ceux d'un confesion differente que la religion s'immisce dans la politique et que leur vie et leur status social soit dicte par des convictions qu'ils ne partagent pas necessairement?
Paranoiattack

Message par Paranoiattack »

@Machaon: Tu as été au C-Athée? :arrow:
Répondre